Comment modéliser et lisser une boule coupée [3DS Max] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 06-09-2009 à 20:56:17
aille aille aille une boule?
on doit pas utiliser les sphères de max pour bosser
ça te fait du "tri "c'est dégeulasse
je vais te faire un tuto ça te prendra 3 minutes
Marsh Posté le 06-09-2009 à 21:12:11
1) prendre une boite dans les géométrie de max et là parametrer pour faire un cube
2) modifier son pivot pour le "centrer sur l'objet
3) (dans le panneau modifier) ajouter 1 segment par longueur hauteur et largeur (ce qui fait 2 segement par tête )
4) convertir en polygone éditable /prendre le modificateur "en sphère" et le mettre sur l'éditable poly
5) reconvertir en poly editable
ouvrir le menu déroulant polygone
et sélectionner toutes les faces
(CTRL "A" )
6)dans le groupe de lissage cliquer sur éfacer tout (pour virer les arrête "dur" du cube d'origine)
7) mettre un mesh smooth de 2 sur le polygone éditable
roÔh une sphère magie
8) faire un clone en copie de l'objet/et supprimer en vue de droite /left (où face/front si t'es pas dans le même axe que moi) les 4 poly du 1er quartier de la sphère
9) mettre(ouii je recycle la même image j'ai merdé mon screen shot ) un modificateur shell /coque dessus
10) copier et supprimer le modificateur mesh smooth(où couper)
convertir en polygone éditable (une fois de plus) et remettre le modificateur mesh smooth/lissage maillage dessus
11) prendre l'arrête central du quartier appuyer sur la touche anneaux/ring
pour sélectionner ses petites soeur et faire un clique droit connecter
12) mettre deux segment régler le pinch/pincement à 60 et le slice/glissement a zéro
13) en vue de face (où gauche si t'es pas sur le même axe que moi)
replacer les 4 point en les rapprochant du milieu (que la avec un mesh smooth c'est pointu )
puis avec l'outil quick align /aligner mêttre la seconde sphère au centre de notre première
14) replacer un tout petit peu la seconde sphère vers le haut et vers l'avant
pour éviter les interpénétration et là retoucher avec l'outil echelle
quand t'es satisafait ça donne ça
et c'est tout polygonal
pas un tri pour nous faire ch...
Marsh Posté le 06-09-2009 à 21:53:20
si tu veux plus de def' et un truc moins anguleux
tu refais là même mais avec 4 segment sur la boîte d'origine
Marsh Posté le 07-09-2009 à 12:58:43
Mais c'est trop magnifique ça ! Merci
J'avais essayé le "spherize" mais je trouvais ça moche car j'avais pas lissé, donc j'ai abandonné. Mais j'avais vu une technique équivalente sur un tuto pour faire une balle de tennis.
Décidément, que ce soit pour faire une boule ou un personnage complet dans max, tout part d'un cube ^^ C'est à croire que les autres primitives sont totalement inutiles !
Merci encore, c'est super !
Marsh Posté le 07-09-2009 à 22:36:05
Pour faire une boule parfaite j'ai déja utilisé des splines , j'avais trouvé un petit tuto la dessus mais je ne le trouve plus. si je remets la main dessus je le metterais ici =)
Marsh Posté le 08-09-2009 à 00:15:46
blakjak a écrit : super tuto |
ouais j'ai recommencé
faut m'attacher
pinbeu a écrit : Mais c'est trop magnifique ça ! Merci |
Bas l'idée du polygonal c'est quand même de toujours partir de surface qui sont composé de polygone à quatre cotés..
Ensuite, penser que les géométries de base de max sont toutes a mettre à la poubelle. C'est inexacte !
Même les "sphères" sont intéressantes que ce soit pour leurs propriété animable ;
où même dans certaine modification... (Quand tu créais un caillou a partir d'un modificateur noise par Ex)
Mais il est vrai que les quelques tries qu'elle contient au départ ne seront que très rarement intéressant au lissage.
Si tu recherches d'autre technique pour reproduire ton mesh de départ, d'autre bien moins longues me viennent en tête
roÔh je suis mauvais
regarde:
1) faire une sphère
2) aller dans le menu modifier de la sphère
3) cocher l'option sectioner
4) choisir de combien tu veux sectioner
5) tu fais un clone "en copie" de la demoiselle (et tu changes sont échelle)
6)tu enlèves l'option sectionner de la seconde sphère (la copie)
7) ben rien t'as fini
si t'as fait un clone avec shift et l'outil de translation ben il te reste a faire
un quick align/aligner et choisir la sphère 01
Spoiler : désolé, il m'arrive très souvent d'oublier de dormir... du coup, les trucs les plus logiques m'échappent parfois (fatigue oblige ) |
Marsh Posté le 08-09-2009 à 05:19:18
Reply
Marsh Posté le 06-09-2009 à 17:54:33
Bonjour à tous,
Pour m'amuser, j'essaye de reproduire l'image suivante :
Pour ce qui est de couper un quart de la boule, ça va. C'est au moment du lissage que ça déconne. Voyez plutôt :
J'ai essayé la même manip avec 3 boules différentes :
Ensuite, je les découpe, leur donne une épaisseur et mets le même groupe de lissage à tous les polys :
Puis j'applique un TurboSmooth, et là, attention les dégats...
Avez-vous une idée pour modéliser cette boule conformément au modèle ? Merci d'avance pour vos réponses.
Message édité par pinbeu le 06-09-2009 à 17:57:31