[3dsmax] Faire du bump-mapping !

Faire du bump-mapping ! [3dsmax] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 18-06-2004 à 21:10:58    

Comment s'y prendre pour faire du Bump Mapping sous 3dsmax 6.0 ?
 
Est ce que c'est possible d'en faire meme avec une MX 440 (DirectX 7.1) ??

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Marsh Posté le 18-06-2004 à 21:10:58   

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Marsh Posté le 18-06-2004 à 21:14:52    

dans les options du materiaux, tout en bas tu choisi ton image de bump ( enfin je crois en même temps je ne fait pas de troidé )

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Marsh Posté le 18-06-2004 à 22:56:34    

Ben totu depend e nfait, bump-mapping on peut pas dire que ce mot soit faux, mais on peu pas vraiment dire qu'il soit bon :whistle: tu parles soit  de bump, soit de displacement-mapping :o si c'est du bump effectivement, n'importe quel type de map dans le slot bump, sinon le displacement mapping je peux pas trop t'aider vu que j'en ai jamais fait (ou toutau moins en sachant que j'en faisais), donc je vais eviter de dire une connerie.


Message édité par kami no namida le 18-06-2004 à 22:56:42

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non
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Marsh Posté le 18-06-2004 à 23:21:16    

Alors dans ta question il y a 1 questions qui me vient :
 
Bump mapping en rendu ou en tps réel ?
En rendu, il n'y a que le processeur qui joue donc c'est pas grave pour ta carte graphique, pour ce qui est du tps réel je ne sais pas si en directx 7 c'est géré à vérifier...
 
Quoi qu'il en soit, le bump va se faire dans l'éditeur de matériaux / maps / bump (relief en vf), tu cliques sur le carré et tu choisis ta méthode de bump (comme pour le diffus en fait).
Voilà :jap:

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Marsh Posté le 18-06-2004 à 23:40:57    

mais en fait si on fait un displacement mapping, ca revient au même qu'un bump, sauf que sur les contours on voit les creux?  

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Marsh Posté le 18-06-2004 à 23:45:22    

le displacement mapping doit être infiniment plus lourd en calcul je pense

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Marsh Posté le 19-06-2004 à 00:20:14    

le displacement mapping correspond a une subdivision du maillage suivis d'extrude correspondant a la map :jap:
Il ne s'agit donc pas simplement d'un effet sur les ombres pour créer une impression de reliefs, mais effectivement d'un vrai relief

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Marsh Posté le 19-06-2004 à 00:38:37    

VOilà, et c'est pour ça que c'est infiniment plus lourd que du bump, qui ne coute presque rien en ressources.


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Marsh Posté le 19-06-2004 à 11:13:18    

oui mais c pas du tt la meme chose de faire du bump et du displacment mapping, j'ai deja essayer sa marche pas commele bump...:\


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The Archiver
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Marsh Posté le 19-06-2004 à 11:30:41    

C'est qu'est ce qu'on dit :o


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non
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Marsh Posté le 19-06-2004 à 11:30:41   

Reply

Marsh Posté le 19-06-2004 à 14:13:15    

C'est effectivement du Bump que je parlais
Et sinon, c'est possible de faire du VDM (Virtual Displacement Mapping ou Parralax Mapping) avec 3dsmax ???

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Marsh Posté le 19-06-2004 à 14:39:09    

heu c'est quoi cette science?

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Marsh Posté le 19-06-2004 à 14:48:54    

non, ce n'est pas possible... enfin pas à ma connaissance

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Marsh Posté le 20-06-2004 à 12:59:17    

wizopunker a écrit :

heu c'est quoi cette science?


 
Certains jeux récents en utilisent, mais aucune idée si on peut en faire avec 3dsmax :lol:  
Apparament non

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Marsh Posté le 20-06-2004 à 13:10:25    

En fait le Parralax Mapping (Aussi appelé "Virtual Displacement Mapping" ou "Offset Bump Mapping" ) associe les fonctionnalités du Displacement Mapping et du Bump Mapping, tout en consommant peu de ressources mémoire et processeur (contrairement au Displacement Mapping)

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Marsh Posté le 20-06-2004 à 13:32:59    

ah ok :jap:
Je comprend pas comment on peut utilisé une fonctionnalité du displacement mapping sans bouffer beaucoup de ressource?

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Marsh Posté le 20-06-2004 à 13:43:12    

Citation :

Le displacement mapping consiste à générer et modifier de la géométrie. Cette technique permet de générer des reliefs réels et pas des effets visuels de relief (impression de relief) comme le bump mapping. Le parallax mapping, qui se nommait précédemment offset bump mapping, est une amélioration de la technique de bump mapping. En gros le bump mapping consiste à associer une texture contenant des couleurs à une texture contenant des valeurs de hauteur décriant des reliefs. Le parallax mapping amplifie le résultat du bump mapping en lui donnant un effet visuel très proche du displacement mapping. De fait on dit parfois que le parallax mapping est une simulation par effet visuel du displacement mapping, mais ce n'en est pas une ! Alors que le displacement mapping sera généré par des vertex shader, le parallax mapping n'est généré que par les pixel shader.


 
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_21136_40.htm

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Marsh Posté le 20-06-2004 à 16:08:44    

donc en gros ca genere aussi un effet de relief sur les contours? Mais par contre ca existe pas vraiment? Ca doit etre super pratique ce truc dans beaucoup de cas :o

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Marsh Posté le 20-06-2004 à 16:12:49    

c'est vraiment très flou comme définition, j'arrive pas à la comprendre :/

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Marsh Posté le 20-06-2004 à 22:45:01    

http://www.onversity.com/cgi-bin/d [...] &P=160&T=0
 
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] =a0402#190
 
;)


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2004 à 22:45:14
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Marsh Posté le 20-06-2004 à 22:55:10    

:o

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Marsh Posté le 21-06-2004 à 00:10:53    

Be nc'est pourtant pas bien compliqué de comprendre le parallaxe mapping [:spamafote] d'ailleur ça m'etonnerai pas que pour u3 ils aient utilisé de l'offset bump tellement ils sont beaux leurs murs de pierre :d ben en tout cas ça promet comme methode te je comprends pas qu'il n'y aient pas pensé plus tôt :heink: m'enfin ça rajoute quand même du calcul on dirait, même si ca en bouffe moins que le displace... et puis faut pas oublier que ça ne fait tjr que "simuler" les reliefs, donc les arretes des objets resent planes te ça c'est assez contraignant parfois (vaut mieux eviter de montrer les arretes sinon ça casse tout le charme :/).
Enfin merci pour les liens c'etait tres instructif :jap:


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Marsh Posté le 21-06-2004 à 01:04:49    

je me souvien d'une video de présentation de ce systeme...
 
c'est tres convaincant c'est tout ce que je peux vous dire :d

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Marsh Posté le 21-06-2004 à 08:50:06    

oui bien sur tu doit pouvoir faire du VDM (Virtual Displacement Mapping ou Parralax Mapping c'est dans displacement dans l'éditeur de matériaux

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Marsh Posté le 21-06-2004 à 10:49:57    

Faire du parallax mapping sous max alors qu'il a été développé après que max6 ne sorte ? [:mouais]


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Marsh Posté le 21-06-2004 à 14:58:51    

tout a fait comme quoi on n'invente rien on fait un displacement mapping et d'une sphere on obtiens une patate si on a la texture a décoite...

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Marsh Posté le 23-06-2004 à 05:42:34    

Quelques exemple de ce qu'ils appelent le "virtual displacement mapping" dans Unreal3:
http://kaminonamida.free.fr/Divers/U3Wire.jpghttp://kaminonamida.free.fr/Divers/U3Displace.jpg
http://kaminonamida.free.fr/Divers/U3Wire02.jpghttp://kaminonamida.free.fr/Divers/U3Displace02.jpg
http://kaminonamida.free.fr/Divers/U3Wire03.jpghttp://kaminonamida.free.fr/Divers/U3Displace03.jpg
 
edit: si ca gene la lecture de la page dites le moi et je les mets en liens uniquement.


Message édité par kami no namida le 23-06-2004 à 05:44:12

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Marsh Posté le 23-06-2004 à 12:55:32    

ah bordel trop bow :o
Je le veux ce jeu :D
Mis à mon avis il est pas près de sortir ce nouveau moteur graphique :'(

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Marsh Posté le    

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