Questions sur prépa ECS et bien plus encore - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-01-2009 à 11:41:51
question complémentaire :
Si j'ai bien compris la plus part des élèves en prépa scientifique avaient quoi qu'il arrive une école d'ingé à la fin de la prépa, et que cela était vrai dans une moindre mesure pour les élèves qui font une prépa ECS (avec les écoles de commerce donc).
J'aimerai vous demander si vous saviez si tel était le cas pour les prépa B/L : est ce que les élèves présent dans ces prépas ont statistiquement à l'arrivé une école (de commerce, de journalisme, normale supérieure... je ne connais pas tout les débouchés de ces prépas) ou étaient souvent contraint de retourner sur les bancs de la fac comme c'est le cas pour les autre prépa littéraires ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 09-01-2009 à 13:43:32
Je me permet d'up mon misérable post qui ne semble pas déchainer les foules!
Marsh Posté le 09-01-2009 à 14:08:19
Salut Handra, tout d'abord je te conseille d'évoquer ton cas sur le forum dédia à la prépa éco. http://www.prepa-hec.org/forum, tu trouveras beaucoup plus de réponses !
Sinon je vais rien te dire de transcendant, je te conseille d'appeler les prépas que tu vises pour expliquer ton cas, et de te renseigner sur les démarches à prendre pour leur soumettre ton dossier de prépa.
En ce qui concerne, ton temps libre, tu peux demander à des potes la bibliographie en culture-gé qui souvent en impose,(généralement truffé de grands classiques, mais bon personne les a tous lus!) c'est utile en philo. Sinon en histoire, tu peux acheter un manuel (si t'es en région parisienne t'en trouve facilement à Gibert Jeune), jeter un coup d'oeil au programme mais bon c'est pas non plus indispensable. (jette un coup d'oeil sur le forum prépa-hec, y a les références)
En ce qui concerne un stage de maths pré-prépa (ouch!), ça me semble encore moins indispensable, en plus si t'es à l'UTC, tu dois avoir un bon niveau en maths non? (Pour avoir une bonne note à HEC, faut être bon mais bon c'est pas non plus l'épreuve MP de Ulm ou X...à Si tu y tiens, Ipésup doit faire ce genre de trucs (http://www.ipesup.fr/hecstg.htm), mais bon c'est beaucoup de thunes dépensées pour pas grand-chose, selon moi.
Marsh Posté le 08-01-2009 à 11:39:35
Bonjour!
Pour me présenter rapidement : J'ai eu mon bac S en 2008. Je suis allé ensuite en septembre dans une école d'ingénieur post bac (UTC pour ceux qui connaissent). J'ai arrêté il y a quelques semaines pour plusieurs raisons, et après mûre réflexion ai décidé d'aller en ECS l'an prochain (une idée que j'avais déjà considéré l'an passé mais que j'avais finalement écarté pour des raisons qui n'influencent aujourd'hui plus mon choix d'orientation, ayant totalement changé de vision des choses quant à mon travail ,mes envies et ayant gagné en maturité ).
Actuellement je travail donc afin de mettre un peu de sous de coté avant de partir le mois prochain en England (dans le but d'y perfectionner mon anglais...).
Voici donc mes questions :
J'imagine qu'avoir un ans de retard dans sa scolarité comme c'est mon cas est un désavantage en ce qui concerne la sélection des dossiers pour la prépa, celles ci préférant les élèves aux parcours plus "classiques". Simplement, est ce que cela va me fermer définitivement la porte de certain lycee, sans même que la qualité de mon dossier entre en compte? Si oui, lesquels?
Autre question : L'an passé les professeurs rentraient des appréciations en ligne sur admission post bac pour nos dossier de prépa, me semble t il. Etant donné que je ne suis actuellement plus scolarisé, comment cela se passe il? Je postulerais avec un dossier sans appréciation? Je devrais passer des entretiens? Les appréciations de l'an passé seront elles gardées ?
Autre question : J'ai actuellement beaucoup de temps libre, temps libre que j'essaye de mettre à profit. Outre les langues que je vois à peu près comment bosser, en ce qui concerne d'une part tout ce qui est culture générale et histoire géo : Quels lectures me conseillez vous? livres d'histoires ? Philo? Littérature classique? Des références précises seraient les bienvenues. Ensuite, quels méthodes préconiseriez vous pour que ces lectures soient fructueuses? Résumés de chapitres? Connaissez vous des sites internet ou des ouvrages avec des conseils sur comment profiter de ses lectures? (J'ai toujours lu pour le plaisir et sans souci d'étude).
Ensuite en ce qui concerne les mathématiques : connaissez vous des sortes de "prépa d'été à la prépa" permettant de consolider son niveau avant la rentrée? Même question que pour la culture, comment me conseillez vous de bosser ça par moi même?
Merci d'avance à tout ceux qui auront eu le courage de lire et pris la peine de me répondre.