Note sufisante pour prépa MPSI lycée thiers? (objectif :ENSIMAG) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-01-2009 à 10:22:28
Si tu veux vraiment faire ENSIMAG :
www.cpp-inp.org
Marsh Posté le 03-01-2009 à 10:37:41
C'est bon t'en fais pas, vu tes notes en maths et en physique ça devrait passer. Sache quand même qu'aux concours le français est super important et c'est pas une matière à négliger.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 12:50:07
Tout dépend de ton lycée "moyen".
Mais si tu bosses vraiment tu peux arriver à faire mieux que l'ENSIMAG.
Tu dois pouvoir améliorer ta note de Français à l'arrache en bossant ferme ton programme.
Et ta note d'anglais laisse penser que ton coté littéraire existe.
Bref tout reste à faire et tout dépend de ta volonté et de ta motivation.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 14:38:14
ReplyMarsh Posté le 03-01-2009 à 15:08:59
C'est pas parce qu'il a de bonnes notes en terminale qu'il se cassera pas la gueule en prépa. Il finira peut etre a Epita ou a Supinfo.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:37:09
C'est surtout la meilleure ecole d'ingénieur en info et en maths applis en France Si ces domaines l'interessent , ca vaut le coup vu qu'il n'y a pas mieux. S'il ne sait pas ce qu'il veut faire, il vaut mieux qu'il se dirige vers une ecole généraliste.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:37:40
19,5 en maths et 18 en PC.. c'est génial mais j'espère que t'es pas "à fond"..
Bon ya pas trop de soucis à se faire pour l'entrée en prépa, pour les concours c'est tout à fait autre chose.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:39:21
narutousumaki a écrit : Hello moi aussi chui a thiers en 1ere s et comparer a toi c'est pas terrible |
J'ai vu tes notes sur ton topic, c'est clair que ça n'a strictement rien à voir.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:43:44
OursonThesard a écrit : C'est surtout la meilleure ecole d'ingénieur en info et en maths applis en France Si ces domaines l'interessent , ca vaut le coup vu qu'il n'y a pas mieux. S'il ne sait pas ce qu'il veut faire, il vaut mieux qu'il se dirige vers une ecole généraliste. |
Tu penses que dans certaines écoles généralistes (type X supélélec ou télécom) on ne peut pas trouver d'experts aussi bon pour ceux qui se tournent vers la recherche ? (ma question est ouverte, je ne fréquente plus ces milieux depuis longtemps contrairement à toi (vu profil) )
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:46:12
trofub a écrit : Tu penses que dans certaines écoles généralistes (type X supélélec ou télécom) on ne peut pas trouver d'experts aussi bon pour ceux qui se tournent vers la recherche ? (ma question est ouverte, je ne fréquente plus ces milieux depuis longtemps contrairement à toi (vu profil) ) |
L'ENSIMAG est une école d'application de l'X en même temps
Après il y a sûrement des profils info aussi bons voire meilleurs à Supélec Télécom etc c'est une quasi certitude.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:47:05
Evidemment que si, mais dans la recherche ce qui compte , c'est les publis pas les diplomes d'ingé. Je connais des X + doctorants dans mon domaine qui ont des publis moins bonnes que les miennes , ou moins nombreuses, et par consequent sur une candidature pour un meme poste je suis devant eux J'ai une amie de l'Insa rouen qui a été préférée a un X et a un Ponts pour un poste de Maitre de Confs car elle avait plus de publis.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:48:33
Lagoon57 a écrit : |
Les profs de l'Ensimag sont enseignants chercheurs a l'Inria , c'est quand meme la référence au niveau info/maths applis en france Donc a ce niveau la, y'a pas vraiment mieux a Supelec ou a telecom, au mieux c'est equivalent. Apres concernant le niveau des etudiants, bah c'est comme dans toutes les ecoles d'ingé, y'a des branleurs, des polards etc
Apres ce qui est sur c'est que l'ensimag fait partie des ecoles dont le diplome permet d'affronter les grosses crises economiques sereinement ... c'est deja pas mal, non ?
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:52:30
OursonThesard a écrit : Evidemment que si, mais dans la recherche ce qui compte , c'est les publis pas les diplomes d'ingé. Je connais des X + doctorants dans mon domaine qui ont des publis moins bonnes que les miennes , ou moins nombreuses, et par consequent sur une candidature pour un meme poste je suis devant eux J'ai une amie de l'Insa rouen qui a été préférée a un X et a un Ponts pour un poste de Maitre de Confs car elle avait plus de publis. |
Oui ça je n'en doute pas. D'ailleurs le diplome a toujours une valeur relative.
La personnalité le charisme et le désir d'arriver dans son domaine est un élément incontournable et majeur.
Reste que quand même statistiquement (sans ayant fait une école du groupe 1) ces écoles ont des formations remarquables pour ceux qui savent en profiter.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:54:48
Bien sur on est d'accord. S'il fait une prepa et s'il a l'X ou l'ECP , y'a pas a hesiter. Si j'avais pas foiré mes concours , je serais jamais allé a l'ensimag. Par contre c'est une bonne ecole pour ceux qui se sont planté et ne veulent pas faire 5/2, qui veulent avoir un tres bon niveau en maths/infos et trouver du boulot facilement par la suite.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 15:56:51
hedgefunder a écrit : Bonjour je suis en premiere S dans un lycée moyen +ou- 92% de réussite au bac S. |
Faudrait qu'on reste dans son sujet LOL.
Pour l'ensimag faut il faire Thiers ?
L'ensimag est dans les premières intégrées du concours ensi.
Donc il est clair que par contre certains élèves peuvent préfèrer intégrer ensimag plutôt que les mines de Nancy (qui est aussi très bien hein, ne me dite pas que je la snoobe je l'ai pas eu lol)
En conséquence un lycée comme thiers dans le top 15 des prépas n'est surement pas un mauvais choix.
Marsh Posté le 03-01-2009 à 16:05:57
OursonThesard a écrit : |
Un certain nombre d'élèves de Supélec/Télécom vont à l'étranger pour faire leur dernière année, mais je ne connais pas le niveau des masters étrangers en informatique pour savoir si c'est mieux ou pas que la France (en computer science : Columbia, Georgia Tech, MIT, Imperial College, University College, Cambridge, Oxford)
Après, le niveau global des étudiants en info est certainement bien plus faible à Supélec par exemple, car ceux qui ne s'intéressent pas du tout à l'info, c'est pas avec le faible tronc commun info qu'on arrive à un bon niveau en info. Mais on a notre part de gars en info qui gèrent à fond aussi, ils font peur
Marsh Posté le 03-01-2009 à 16:10:39
Lagoon57 a écrit : |
Y'a les memes partenariats avec l'ensimag pour la 3eme année
Marsh Posté le 03-01-2009 à 17:07:49
narutousumaki a écrit : Hello moi aussi chui a thiers en 1ere s et comparer a toi c'est pas terrible |
Ben justement si tu es a thiers ca sera bcp plus simple de rentrer en prépa à thiers...
Marsh Posté le 03-01-2009 à 19:31:16
Romain1492 a écrit : Ben justement si tu es a thiers ca sera bcp plus simple de rentrer en prépa à thiers... |
Pas forcément ! C'est bien pour ça que la procédure est nationale ! (bien que ça soit pas une garantie, je te l'accorde !)
Pour hedgefunder, tes notes, bien que ça soit la 1ère, me paraissent largement suffisantes ! Et le français, bien qu'étant un handicap, me paraît pas rédhibitoire. Tu es dans quel lycée ? (j'connais un peu ce coin là)
Sinon, pour Thiers=>Ensimag, a mon avis c'est très largement possible ! (fais gaffe par contre, je sais pas comment ça se passera pour toi mais a l'époque je l'avais pas demandé car pas d'internat ...)
Et y'a aussi une prépa a Aix, nettement moins cotée que Thiers, qui m'avait refusée en MPSI/PCSI (j'ai fini à grenoble du coup)
Marsh Posté le 03-01-2009 à 21:02:28
Merci a tous je voudrais faire des maths appliquées (crypto ou finance ) donc savoir que l'ensimag est la meilleur dans ce domaine me conforte dans mon choix.
Je vais me mettre a fond dans le Français et LV2 .
Pour charleston je suis a pertuis lycée val de durance.
le fait qu'il n'y ai pas d'inter nat n'est pas un probleme puisque ma mere peut mé héberger (chance).
encore merci
Marsh Posté le 04-01-2009 à 02:26:09
Oui, Thiers est un bon choix et je pense que tu as des chances d'y être admis (à confirmer....).
J'y ai été et en gros, à peu près la totalité de la classe de MP*1 avait des résultats suffisants pour intégrer l'ENSIMAG, mais seulement (environ) un tiers de la classe de MP*2, et un peu moins encore dans la classe de MP. Il vaudra donc mieux que tu te situes dans le meilleur tiers de ta classe de MPSI, pour avoir de bonnes chances d'intégration.
Dans des prépas moyennes (sans classes étoilées), en revanche, c'est souvent que les 1 ou 2 premiers qui sont admis à l'ENSIMAG, et souvent en 5/2.
Et, après, si jamais tu rates l'ENSIMAG, il y a une autre école avec une filière consacrée à l'Informatique et aux Mathématiques appliquées, l'ENSEEIHT, à Toulouse (elle est un peu moins difficile à obtenir, mais elle reste bien classée parmi les ENSI). Mais dans celle-ci il n'y a pas de spécialisation en finance (si c'est ce que tu veux faire), il te faudra changer d'école en 3ème année pour cela (c'est possible). Il y a, en deuxième année, une spécialisation, soit vers l'info, soit vers les maths applis, la troisième année est quant à elle assez "libre".
Marsh Posté le 04-01-2009 à 07:56:04
hedgefunder vu ton pseudo, je suppose que tu veux bosse en finance de marché ?
Dans ce cas oui ensimag est bien si tu l'as, mais toutes les écoles d'ingé A sont bons sinon mieux
du coup pas besoin de faire une fixette hein
je bosse dans ce domaine ( j'ai commencé comme analyst quant et là je suis biz dev en front office ) et je sors de telecom paris, on voit un peu de tout ( ensae, X, centrale, supelec ) mais ensimag je n'en connais pas, donc sincerement tant que tu integres une école reputée, pas la peine de faire une fixation sur ensimag
Et tu as de meilleurs échanges avec les ecoles A ( par exemple avec mines de paris tu peux partir à MIT, qui est tres prisé sur le CV si tu veux bosser en maths fi )
quand aux notes, cela ne veut pas dire grand chose, et le français est important surtout au concours centrale, tu peux tres bien ne pas etre admissible à centrale paris si t'as de sales notes dans les matieres litteraires, je sais de quoi je parle
Marsh Posté le 04-01-2009 à 08:48:17
zanzibar00 a écrit : |
l'ensimag a a peu pres les memes possibilités d'echange en 3A que supelec et cie
et de plus les salaires d'embauche en sortie d'ecole sont comparables a ceux de telecom ou supaero donc bon
faut arreter de dire 'oui mais telecom ou supelec c'est plus prestigieux', ca, c'est valable d'un point de vue de taupin qui rentre en ecole, largement moins en sortie d'ecole (la qualité des enseignants n'a rien a envier a celle de telecom et de supelec) ....
C'est pas parce qu'une ecole d'ingénieur est en province qu'elle dispense une moins bonne formation que les ecoles parisiennes, hein, faut arreter deux secondes avec les conneries la.
Marsh Posté le 04-01-2009 à 09:13:18
OursonThesard a écrit : |
Ca reste plus prestigieux, et pas que du point de vue de taupin qui rentre en école (c'est assez simple à vérifier, pour certains métiers c'est groupe A ou rien genre conseil strat, en jeune diplômé j'entends).
Non pas que la formation y soit meilleure, mais les élèves y sont globalement meilleurs au moins à l'entrée. Et il y a fort à parier que quelque chose comme 90% des étudiants de l'ENSIMAG auraient choisi Supélec/Télécom/Ecole A quelconque s'ils y avaient été admis.
Ca ne veut pas dire que j'affectionne ce système hein, mais c'est bien la réalité du système élitiste français.
Marsh Posté le 04-01-2009 à 09:18:22
Depuis quand reussir un concours a 20 ans signifie forcement avoir un meilleur niveau ? y'a une grosse part d'incertitude dans ces concours. Perso j'etais classé 2eme de ma MP dans un bon lycée, j'ai raté l'X, les Mines et Centrale a cause du stress et d'une maladie, et resultat, des gens qui etaient moins bons que moi pendant les deux ans ont atterri a l'ECP ou aux Ponts. Les concours, y'a une grosse part d'aleatoire et de gestion du contexte, alors juger du niveau des gens sur une épreuve à pression comme cela , je trouve ca tres moyen puisque ca ne reflete pas forcement le niveau démontré sur les deux ans
. Quand a cette histoire de prestige, je persiste a dire que c'est bidon, un résidu d'un système d'enseignement sclérosé issu de la révolution. Nous sommes au XXIeme siecle, des formations nouvelles se creent, des ecoles d'ingénieurs montent en reputation, la preuve c'est que le salaire de sortie de toutes ces ecoles se tiennent dans un mouchoir de poche, alors ce pseudo prestige n'a de sens qu'aux yeux des taupins, c'est tout.
Marsh Posté le 04-01-2009 à 09:29:35
OursonThesard a écrit : On s'en fout du niveau a l'entree, ce qui compte c'est le niveau des ingénieurs formés .... tu sais tres bien qu'on ne bosse plus comme en prépa, une fois en ecole. Et je ne pense pas qu'un supelec aie un qi plus elevé qu'un ensimag a la sortie de l'ecole . Quand a cette histoire de prestige, je persiste a dire que c'est bidon, un résidu d'un système d'enseignement sclérosé issu de la révolution .... |
C'est bien ce que je dis, c'est un résidu mais qui ne risque pas de changer. La France est historiquement élitiste et ce ne sont pas nos chers politiques qui vont changer la donne, eux-mêmes issus de cet élitisme, vu que la plupart ont fait ingé A/ENS/ENA.
Le but actuellement en France pour les futurs ingé, c'est juste d'avoir la meilleure place possible et la meilleure école possible (au sens du classement consensuel, celui de HFR est à mon avis le plus juste) au concours.
Ce qu'on fait en école ensuite a peu d'importance, et ce d'autant plus que l'école est cotée. Le boulot en école n'a d'importance que pour les ingés voulant se lancer durablement dans l'industrie et le R&D. Je suis même à peu près sur qu'on bosse moins dans les écoles A que dans d'autres B ou C, sauf à l'X et peut être aux Mines Paris. Personnellement je préférerais avoir un peu plus de chose à faire en école, et l'ambiance de non-travail est assez chiante parfois. J'avais un bien meilleur niveau scientifique en sortant de prépa...
Encore une fois je ne défends pas ce point de vue, je décris juste la réalité qui n'est à mon avis pas prête de changer.
Edit : Pour le conseil strat je parle de métier qu'une majorité de personnes trouvent prestigieux et veulent exercer. Je sais très bien que tout le monde n'a pas envie de faire ça... C'est juste une tendance globale qui a tendance à se renforcer d'ailleurs, car bien des ingés financiers se rabattent là dessus avec la crise.
Marsh Posté le 04-01-2009 à 09:31:36
Lagoon57 a écrit : |
Je suis d'accord avec ce constat, et c'est assez dramatique a mon sens ....apres il ne faut pas s'etonner si la France est a la traine dans les classements universitaires internationaux.
Les ecoles d'ingé de maniere générale c'est assez le club Med, a mon epoque les gens de Centrale Lyon avait meme décroché le pompon au point que certains instituts (le CEA en l'occurence) ne voulait plus prendre d'élèves ingénieurs de chez eux en stage ...
Marsh Posté le 04-01-2009 à 09:37:43
Pour revenir au sujet, c'est sur que le lycée Thiers est un bon lycée donc dur a obtenir pour une prépa, mais même si tu n'y es pas admis en sup, rien ne t'empêche de n'y aller qu'en spé. J'ai fait ma sup à Aix (dans la fameuse prépa "moins côtée que Thiers", le lycée Cézanne) en MPSI, et ainsi que 3 autres élèves de la classe (même pas les 4 meilleurs !) je suis allé en spé à Thiers. Sur ces quatre personnes, il y en a 2 qui font actuellement 5/2, une aux Mines et je suis actuellement à Telecom.
Soit dit en passant, les personnes ayant choisi, à l'issue de la sup, de ne pas aller en étoile à Thiers alors qu'ils en avaient l'opportunité se sont retrouvées avec des écoles bien moins cotées que ceux ayant choisi de changer de lycée, alors qu'ils avaient un niveau équivalent en sup.
Cela montre bien l'importance d'être dans un bon Lycée en prépa ou tu sera bien mieux préparé aux concours, donc mon message est: si tu n'es pas admis en prépa à Thiers, fais tout pour y aller en spé (dans le genre 'conseil qui n'en et pas un', celui là en est un beau ).
Marsh Posté le 04-01-2009 à 09:42:06
Oui, c'est possible de changer de lycee entre sup et spé. En particulier pour aller dans une classe étoilée. A Toulouse j'etais a Bellevue en MPSI et on m'avait proposé en fin de sup de passer en MP* a Fermat. J'avais peur donc j'y suis pas allé, mais je crois que c'etait une erreur, alors a ceux a qui on le propose, ne refusez pas, vous serez mieux préparés aux concours dans ce genre de cas
Marsh Posté le 04-01-2009 à 09:44:52
OursonThesard a écrit :
Les ecoles d'ingé de maniere générale c'est assez le club Med, a mon epoque les gens de Centrale Lyon avait meme décroché le pompon au point que certains instituts (le CEA en l'occurence) ne voulait plus prendre d'élèves ingénieurs de chez eux en stage ... |
J'avais aussi entendu parler de l'histoire Centrale Lyon. Centrale Paris était pas loin d'être dans la même situation (réputation de grosse glande en prépa...) mais a reserré la vis l'année dernière apparemment.
Pour le club Méd chez nous c'est pas mal non plus, cours facultatifs, jamais de devoirs à faire en dehors des cours, exams dont une bonne moitié sont pipos et se valident en ne connaissant pas grand chose... Et la seule chose qu'ils aient fait, c'est de mettre des cours obligatoires en début et fin de semaine afin que certains élèves soient à l'école plus de 2 jours par semaine lol.
Non vraiment en France, on bosse en prépa, après c'est terminé, sauf pour ceux qui aiment vraiment les sciences et qui s'y intéressent en dehors du cadre strictement scolaire.
Marsh Posté le 04-01-2009 à 10:05:13
J'ai un pote qui avait échoué a Centrale Lyon suite a un 0 a l'oral d'anglais des ENS .... et il en foutait pas une la bas. Mais alors pas une.
Marsh Posté le 04-01-2009 à 12:09:12
Je dis pas qu'objectivement une telle ou telle école est meilleure ou que l'enseignement est meilleure ici ou là bas
Mais subjectivement, pour rentrer dans le trading/ finance de marché, il vaut mieux avec le meilleur diplome possible aux yeux des recruteurs ( qui continuent à ne jurer que par les écoles d'ingenieur A et surtout X-centrale-mines dans la finance)
De toute façon on peut prendre plein d'exemple ... les boites de conseil en strat comme mckinsey ou bcg recrutent enormement dans les écoles d'inge genre X ou centrale, mais bon, ces gens là sont surement moins bon en management - du moins juste à la sortie - que ceux des écoles de commerces moyens, vu qu'il n'y a pas beaucoup de cours d'etude de cas ou de management
Marsh Posté le 04-01-2009 à 12:21:37
Comme OursonThesard je pense que la sortie des écoles ne fixe pas la qualité d'une future carrière potentielle. Mais on est tous d'accord pour dire aussi le coté prestigieux d'une école a une influence plus ou moins importante dans les secteurs dans lesquels on arrive.
Je ne pense pas qu'on s'oppose sur ces thèmes.
OursonThesard l'a dit. S'il avait pu faire l'X ou l'ECP suite aux concours il l'aurait fait (moi aussi d'ailleurs)
Que des glandus il y en ait dans les écoles il y en a partout après les concours, il y a quelques relachements...
Penser que l'élitisme et les concours sont spécifiques à la France c'est une erreur. Dans les pays Anglo-Saxons ils prennent une autre forme. Les chercheurs Français ont souvent des moyens assez limités suivant le coté non prestigieux de leur formation. Je visitais récemment les labo de l'X et je peux dire que ces chercheurs (je ne sais pas s'ils font de bonne publi) mais en tout cas ils ont des moyens !
Le prestige sert à ramasser des fonds. Ce système de cooptation a parfois des défauts (exemple des stagiaire de ECL donné) mais aussi des avantages celui de ne pas disséminer des fonds pas si nombreux dans le domaine de la recherche.
Marsh Posté le 04-01-2009 à 12:40:26
OursonThesard a écrit : Depuis quand reussir un concours a 20 ans signifie forcement avoir un meilleur niveau ? y'a une grosse part d'incertitude dans ces concours. Perso j'etais classé 2eme de ma MP dans un bon lycée, j'ai raté l'X, les Mines et Centrale a cause du stress et d'une maladie, et resultat, des gens qui etaient moins bons que moi pendant les deux ans ont atterri a l'ECP ou aux Ponts. Les concours, y'a une grosse part d'aleatoire et de gestion du contexte, alors juger du niveau des gens sur une épreuve à pression comme cela , je trouve ca tres moyen puisque ca ne reflete pas forcement le niveau démontré sur les deux ans |
Tu étais meilleurs qu'eux d'un point de vue scolaire.
Mais eux étaient meilleurs que toi d'un point de vue gestion du stress, ce qui est aussi super important pour un ingénieur.
Donc au final tu ne peux pas dire que tu étais un meilleur élément pour une école que eux.
Marsh Posté le 04-01-2009 à 13:28:16
hedgefunder a écrit : Bonjour je suis en premiere S dans un lycée moyen +ou- 92% de réussite au bac S. |
Oui, tes notes te permettent d'envisager d'intégrer Thiers mais... il faudra maintenir le niveau dans toutes les matières où tu es déjà bon ou très bon et améliorer les matières l'H-G et l'espagnol (il ne faut rien négliger).
Oui, Thiers permet d'envisager l'ENSIMAG.
Mais, avec tes résultats, si tu les maintiens et/ou les améliores en Terminale, tu pourras même envisager d'augmenter ton ambition en envisageant de viser l'X, Centrale, Mines, Ponts, Télécom, Supelec.
Marsh Posté le 04-01-2009 à 14:03:35
le facteur chance est loin d'être négligeable aux concours, c'est tout...
Marsh Posté le 04-01-2009 à 14:06:20
nba_pit a écrit : |
Oui mais attention la résistance au stress c'est quelque chose qui se travaille très bien.
Certes certains n'y arriveront que difficilement. Mais d'autres auront des capacités d'adaptations remarquables.
Dire le stress c'est super important pour un ingé c'est vrai et c'est faux. S'il est trader oui, si c'est un ingé en éléments finis dans une boite où il n'aura jamais à faire des exposés importants bof bof.
Un ingé qui sort, certains croient que c'est uniforme. La pluspart des polytechniciens sont intellectuellement brillants mais certains (une faible minorité certainement) ne tiennent pas du tout le stress j'en ai vu (ils craquent en plein CA) ! Alors ils ont réussi leurs concours, cela ne veut il pas dire tout simplement qu'après le diplome il faut encore choisir une voie adaptée à sa personnalté ? Moi à cette question je réponds oui.
Ce que je discuterai dans ta phrase c'est le mot "meilleurs". Ce mot se décline dans tout les sens, on a chacun des cas et des moments où on se sentira très fort. Dans telle ou telle situation on ne sera pas toujours les "meilleurs". Pour simuler ma pensée je dirai que notre positionnement d'ingé se fait dans une ensemble à n dimensions où le situationnel et l'environment sont des axes de ces dimensions. Dire dans l'absolu ou par pondération on est "meilleurs" n'a pas de vrai valeur pour moi. Le concours est ce qu'il y a de moins mauvais mais en même temps il se passe à un moment avec un enironnement à un age donné et avec des épreuves données, dire à ce moment que quelqu'un est "meilleur" oui il l'est mais avec tous ces paramètres. Imagine tu tombes au concours sur une épreuve qu'on t'a donné en compo ?
En définitive les concours sont pour moi une excellente chose (mais aussi la pire chose par certains points de vue), mais de grâce que l'on soit pris à l'ensimag ou à l'X ou à Papet ne prétendons donc pas être les "meilleurs" dans toutes les situations et jusqu'à la nuit des temps grâce à ces damnés foutus concours (que je trouve perso très bien quand même)
Marsh Posté le 03-01-2009 à 00:16:31
Bonjour je suis en premiere S dans un lycée moyen +ou- 92% de réussite au bac S.
Mes notes sont 19.5 en math, 18 en Physique chimie, 16 en SVT, 16 en anglais, 10 en H-G,11 en espagnol et 7.5 en francais et 17 en sport .
Je voudrais integrer intégrer la prepa MPSI du lycée Thiers Marseille et je me demande si les notes français, LV2 et H-G ne sont pas trop un handicape pour une telle prépa (top 15). Auquel cas sachant que je vise l'ENSIMAG pensez vous que se soit absolument obligatoire de passer par une prépa aussi cotée?
Voila l'essentiel est dit maintenant si vous pouvez me proposer de bonnes prépas(assez pour ENSIMAG) sur Marseille et Aix en provence .
le 13/06/2010
pour ceux qui tomberait sur ce message en se posant les memes questions que moi:
j'ai bossé d'arrache pied et obtenue 11 (écrit) et 18(oral) au bac de français
j'ai amélioré mes notes en term:15 en philo,13 en HG,16 en SVT,19 en PC,20 en math spé et obli,16 en sport,16 en LV1/LV2.
j'ai obtenue des la premiere phase d'admission lycée du parc MPSI avec internat donc les mauvaises notes en français ne sont pas necessairement un blocage a condition de montrer qu'on en veut.
en esperant que ce topic aide quelqu'un...
PS: La note en français n'est pas due a un manque de travail mais a un blocage et l'appreciation est malgré tout, bonne.
Message édité par hedgefunder le 13-06-2010 à 13:17:06