Suis actuellement en médecine => Finances/Commerce l'an prochain. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:08:58
TiiiB a écrit : Bonjour à toutes et à tous, |
D'abord pourquoi remets tu tout en doute?! C'est le rythme de la P1 qui te rebute? la compétition?
Pourquoi ce soudain "change of heart"?
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:29:02
Salut, tu veux de l'aide concernant quoi? Si tu sais ce que tu va faire l'an prochain c'est pas râter sa vie, une année de "perdue" c'est rien comparé à d'autres qui ne savent tjr pas ce qu'ils vont faire et qui trainent de facs en facs.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:30:06
C'est vraiment très long à expliquer, mais cette décision est on ne peut plus réfléchie.
Je tiens juste à préciser le rythme de la P1 n'est franchement pas si atroce que ça pour le moment. (enfin bon, après peut-être que ça va changer hein...)
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:32:35
Je voudrais travailler dans les finances, vraiment ça m'attire et je veux changer pour ça.
Le rêve serait le master El Karoui, mais je me dis que c'est peut-être viser trop tôt non?
D'ailleurs, savez vous si avec mon dossier je peux integrer Dauphine l'an prochain?
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:38:17
Peut être que tu ferais mieux de postuler dans une prépa scientifique ou commerciale et essayer de décrocher une des meilleurs écoles de commerce ou d'ingé.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:38:58
TiiiB a écrit : C'est vraiment très long à expliquer, mais cette décision est on ne peut plus réfléchie. |
Le rythme de la P1 est atroce crois en mon expérience mais bon ça doit dépendre des facs...
Le plus dur étant d'apprendre ses nouveaux cours et revoir ses anciens cours tout au long de l'année à un rythme effréné dans toutes les matières.
TiiiB a écrit : Je voudrais travailler dans les finances, vraiment ça m'attire et je veux changer pour ça. |
Tu veux être Trader, dis le tout de suite.
Bref, ce que tu peux faire c'est peut être entrer en fac d'éco dès maintenant en L1 ( les cours n'ont commencé que depuis très peu de temps... et vu ta moyenne au bac ils vont t'accueillir les bras ouverts). En revanche, pour Dauphine, je pense que c'est mort pour cette année.
Donc, tu t'inscris en L1 et tu essaies de passer par Dauphine l'année suivante. Cela peut peut être t'éviter de perdre une année pour rien.
Et je te garantis que si tu taffes ta L1 d'éco comme tu taffes ta P1, tu finis major de promo.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:39:36
gnocch a écrit : Peut être que tu ferais mieux de postuler dans une prépa scientifique ou commerciale et essayer de décrocher une des meilleurs écoles de commerce ou d'ingé. |
Pour obtenir les meilleures ESC ou écoles d'ingé faut les meilleures prépas généralement. Or, à cette période de l'année c'est un peu mort pour les meilleures.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:43:32
TiiiB a écrit : Je voudrais travailler dans les finances, vraiment ça m'attire et je veux changer pour ça. |
je crois que tu rêves effectivement :le master EL KAOURI est a 95% composé de ECP X ULM SUPELEC PONTS ............et très très peu d écoles de commerce et qui ont en parallele le plus souvent un master maths de P6 . es tu sur de bien connaitre l objectif de cet EL KAOURI c est en majorite pour etre quant ...... qui est une spécificité tres particuliere de la finance
Marsh Posté le 15-10-2009 à 19:00:22
Je vais me renseigner pour fac d'éco.
Pour les meilleures ESC ça irait quand même l'an prochain?
Et Dauphine?
Je connais le master El Kaouri de nom, et il me semblait pourtant qu'en sortant de Dauphine je pouvais réussir... Mais j'avoue ne pas connaitre "exactement" le statut de quant.
PS: Désolé, j'essaie de répondre à tous en vrac
Marsh Posté le 15-10-2009 à 19:07:36
TiiiB a écrit : Je vais me renseigner pour fac d'éco. |
les quants travaillent avec les traders :ce sont des maths de (très) haut niveau: une petite idée ;regarde Wikipédia" Lemme d Ito" ;"calcul stochastique" . En revanche la finance d entreprise est certainement ce a quoi tu penses our ceci ok via Dauphine bonne chance
Marsh Posté le 15-10-2009 à 19:14:04
Et tu penses que je peux intégrer Dauphine l'an prochain?
PS: Ah oui bah j'imaginais bien ça pour quant
Marsh Posté le 15-10-2009 à 19:20:36
TiiiB a écrit : Et tu penses que je peux intégrer Dauphine l'an prochain? |
Cela est bcp plus réaliste est sans doute jouable ; mais il n y a pas que la finance dans l entreprise et il y a énormement de concurrence(places prise par les top 6 ecs ) surtout actuellement .méfie toi qd même ... de cette orientation et ne te ferme pas de portes,en ne privilegiant que la finance ...
Marsh Posté le 15-10-2009 à 19:23:25
C'est sans doute un peu tard, mais si tu as un vrai potentiel, une motivation d'enfer et une bonne capacité de travail, il y a peut-être moyen de rejoindre une prépa ECS privée (dès cette année??).
A ta place, je ne raisonnerais pas en focalisant sur el Karoui (très pointu, peut évoluer en qq années etc), mais plus sur une bonne piste pour se former: prépa maintenant ou dans un an, ou Dauphine, ou fac étrangère, vu ta voie au bac.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 19:35:18
Ok merci à vous, je vais y réfléchir alors...
PS: sinon, les concours Access et sesame vous en pensez quoi..?
Marsh Posté le 15-10-2009 à 19:47:57
Entre les écoles de commerce post bac et la fac, autant rester à la fac. Sans hésiter.
Mais imaginons que tu restes à la fac de médecine. Une fois ta L3 validée, tu pourras intégrer une école de commerce via les admissions parallèles. Faire médecine puis école de commerce, c'est assez courant. Mais faut d'abord se farcir 3 années de fac de médecine, ce qui ne sera pas forcément facile à assumer si faire médecine ne te plaît pas.
Sinon, comme dit précédemment, va en L3 d'économie. Tu peux encore t'inscrire. De toute façon, il n'est pas interdit de s'inscrire à la fois en médecine et en économie. Tu ne feras que valider ton année en fac d'éco gestion, sans valider celle de médecine.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 19:57:44
ReponseAtout a écrit : |
la grosse blague .... el la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
en tout cas c'est dommage car si tu avais fait medecine jusqu'au bout tu aurais pu integrer apres une ESC top 3 en AST les doigts dans le nez
Marsh Posté le 15-10-2009 à 19:59:22
La prepa Saint Jean a Douai prend des éléves de médecine et a d'assez bons resultats pour le top 5. Téléphone au directeur si tu veux savoir s'il peut te prendre pour l'an prochain (M. Cadet)
Marsh Posté le 15-10-2009 à 20:03:25
Et de l'école de commerce je peux repartir en finance? (oui j'imagine mais bon)
Marsh Posté le 15-10-2009 à 20:10:42
bien sur mais en corporate finance ! pas trop salle de marche (la il faut que tu refasses un cursus complet uinversitaire de maths ou ecole d'ingeneiur)
mais regarde ! par exemple a l'ESCP ils ont un master specialsie de management dans le milieu industriel medical, pour l'integrer il faut avoir des diplomes de medecine et de pharmacie, le niveau des gens est tres eleve. si tu combines diplomes officiels de medecine et diplome de finance corpo tu pourras trouver un super bon poste dans une grande entreprise style sanofi ou toutes autres grandes boites qui travaillent dans le medical (c'est un business qui brasse des milliards !)
dans ce milieu, ceux qui ont le pouvoir ce sont les doubles diplomes medecine/finance, mais ceux qui sont seulement diplomes en finance seront toujours relegues aux taches ininteressantes et auront tout juste le droit de fermer leur gueule car ils n'auront aucune maitrise du domaine technique connexe a la boite.
avec des etudes de medecine tu peux aussi travailler chez l'oreal car leur divison chimie s'apparente a de la biochimie paramedicale. par exemple si tu es dermato + formation business ESC, tu peux finir avec un super bon poste chez l'oreal.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 20:18:11
quand tu parles d'ESC top 3, tu peux me donner des noms parce que là ça me parle pas vraiment...
(pour la prépa de Saint-Jean, ça fait flipper le mec qui t'appelle le dimanche matin pour te poser des questions de philosophie et savoir, accessoirement, si t'es pris! Mais je garde en mémoire.)
Marsh Posté le 15-10-2009 à 20:19:42
TiiiB a écrit : quand tu parles d'ESC top 3, tu peux me donner des noms parce que là ça me parle pas vraiment... |
ESCP-europe HEC ESSEC (a reciter avec ton chapelet devant ton crucifix tous les jours )
Marsh Posté le 15-10-2009 à 20:22:21
Bon bah finalement ça ne me servirait pas à rien de finir cette année...
J'vais continuer là dessus alors, et encore réfléchir.
Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir de voir que des gens sont là pour aider, je repasserai
Marsh Posté le 15-10-2009 à 20:46:31
Il est marrant ton topic. Il me rappelle exactement mon histoire... à la différence près que je n'ai pas eu mention TB au bac.
Donc, j'ai fais médecine, que j'ai validé. J'ai fais 2 ans de médecine, et c'est à l'issue de ces deux années que je me suis rendu compte que ce n'était pas pour moi. J'ai donc commencé à réfléchir à une éventuelle reconversion.
J'ai décidé de m'inscrire en eco gé. A la suite de mes 2 années de medecine, je me suis retrouvé à Nanterre, en L1 (premiere année) avec des gens biens plus jeunes et surtout sans aucune motivation concernant le boulot.
Mais je m'en suis plutôt pas trop mal sorti puisque dès la L3 j'ai été accepté à dauphine (j'aurais pu en L2... mais je ne le savais pas encore).
Après une L3 et un M1 Finance, j'ai réussi à intégrer l'un des meilleurs M2 de finance (le 104 si qqn connait).
Pourquoi je te raconte ca?
Parce qu'il faut que tu prennes conscience que là tu es en train de jouer ta vie. Tu sembles avoir toutes les qualités pour réussir P1, mais si ca ne te correspond pas, tu risques de vraiment en patir.
Aujourd'hui jmen tire plutot à bon compte (quoi que j'ai pas encore de boulot), mais j'ai quand meme perdu 2 ans. A cause de ca, je me suis obligé à ne pas faire d'année de césure (je me trouvais bien trop vieux et j'étais pressé d'en finir), et c'est vraiment un regret!
Réfléchi bien, ne prend pas cette décision à la légère, surtout après avoir lu deux trois commentaires sur un forum.
Si t'as besoin de conseils, n'hésite pas
Bon courage, et surtout, refléchi bien
Marsh Posté le 15-10-2009 à 21:11:19
pffffiou ;sorry mais ton ESC ça métonnerait que tu sois de même niveau en maths que des ingés en maths de ulm ecp devenus quant apres un El Karoui .Vraiment et sincèrement désolé de te le faire remarquer
Marsh Posté le 15-10-2009 à 21:16:11
ReponseAtout a écrit : pffffiou ;sorry mais ton ESC ça métonnerait que tu sois de même niveau en maths que des ingés en maths de ulm ecp devenus quant apres un El Karoui .Vraiment et sincèrement désolé de te le faire remarquer |
desole de te faire remarque que tu as oublie tes lunettes je lui conseillais de passer par une ESC si elle veut faire du corpo mais dans le cas de la finance de marche j'ai bien mis qu'il fallait passer par des maths (tu peux relire mes posts)
et puis aller aussi sur wiki regarder du coin des cohomologie de hochschild ou des theoremes d'isogenies ou bien des algebres de laurent-ore pour voir ce que c'est des maths de haut niveau !
Marsh Posté le 15-10-2009 à 22:02:04
benjofit a écrit : Il est marrant ton topic. Il me rappelle exactement mon histoire... à la différence près que je n'ai pas eu mention TB au bac. |
Attends, t'as eu ta P1 donc t'es passé en P2 et ils t'ont fait recommencé qu'à partir de la L1??!
Marsh Posté le 15-10-2009 à 22:14:26
Petite remarque a la con: a mon avis pour un P1, meme un theoreme de d'algebre de PCSI c'est deja du Chinois...
Marsh Posté le 17-10-2009 à 19:30:21
oui, je voulais pas faire de la bio (seule fac qui m'acceptait en deuxieme année)
Marsh Posté le 17-10-2009 à 22:48:08
TiiiB a écrit : Ok merci à vous, je vais y réfléchir alors... |
Écoles post-bac à éviter si tu souhaites faire du Front ou Middle Office. Sauf si tu complètes par un top Master européen: LSE, Bocconi, Saint Gallen (pas évident d'être pris après un post-bac).
Le top:
- Ecole d'ingé de groupe A + Master spécialisé
- Parisienne + double diplôme spécialisé ou dans une université top Européenne en Finance
- Dauphine jusqu'à L3/M1 + LSE/Bocconi/Saint Gallen/RSM/SSE/HSE/CBS en Finance (/+Top Master Dauphine en Finance)
- Médecine + Parisienne/Top master européen
Marsh Posté le 18-10-2009 à 10:56:33
Bac européen, tente le Royaume-Uni. Saint-Gall, pourquoi pas, en plus tu peux y aller dès la première année, et ce n'est pas une ville chère. Et tu as des cours en 1ere année pour remettre tout le monde à niveau.
Qu'est-ce qui t'attire dans la finance ? Je veux dire, si c'est pour l'argent, médecine c'est pas mal, et en fonction de ta spécialité, tu peux disposer de ton temps comme tu veux.
Marsh Posté le 18-10-2009 à 11:04:29
radioactif a écrit : Bac européen, tente le Royaume-Uni. Saint-Gall, pourquoi pas, en plus tu peux y aller dès la première année, et ce n'est pas une ville chère. Et tu as des cours en 1ere année pour remettre tout le monde à niveau. |
enfin quelqu'un qui dit les choses concretement !
ca me fait penser a un type qui etait sur le topic conseil qui disait qu'il faisait de la pharma dans un grand groupe ... de pharma (quel scoop), mais qu'il voulait changer de metier et faire du conseil parce qu'il croyait que les gens qui travaillent la dedans etaient "smart" (comme si ceux qui font de la biochimie et de la pharma etaient des cretins !!), alors bien sur ceux du topic conseil ont commencé à faire leur show, mais quand le type a annoncé son salaire qu'il avait deja en pharma ça les a vite calmer et il a bien fini par comprendre qu'il fallait mieux qu'il reste la où il etait où il gagnera plus et en etant avec des gens vraiment competents !
la finance est loin d'etre le seul domaine ou on gagne (très) bien sa vie !
Marsh Posté le 18-10-2009 à 11:49:11
radioactif a écrit : Bac européen, tente le Royaume-Uni. Saint-Gall, pourquoi pas, en plus tu peux y aller dès la première année, et ce n'est pas une ville chère. Et tu as des cours en 1ere année pour remettre tout le monde à niveau. |
Au delà du fait que les deux métiers/responsababilités n'aient absolument rien à voir, à mon avis si tu veux gagner de l'argent en tant que médecin, du temps, tu n'en as plus beaucoup... Bien sûr, les financiers n'en ont pas beaucoup plus mais je ne suis pas sûr que le rapport argent/temps soit très favorable aux médecins.
Marsh Posté le 18-10-2009 à 11:54:17
gui901 a écrit : |
C'est biebn pour ça que j'ai spécifié "en fonction de ta spécialité". S'il met autant d'énergie dans la recherche du métier rémunérateur en finance, après des études pas faciles, il peut en faire de même en étant médecin, et en se sentant plus utile. En étant pédiatre, tu ne feras pas fortune, en étant radiologiste, biologiste et quelques autres pécialité, t'as moyen de très bien gagner avec des horaires normaux.
Marsh Posté le 18-10-2009 à 19:47:44
"PS: sinon, les concours Access et sesame vous en pensez quoi..?"
J'en pense qu'avec ton niveau tu pourrai viser plus haut, mais si tu intègres un cycle très demandé comme franco-américain pour le CESEM pourquoi pas.
Sésame c'est surtout tourné vers l'international incluant des doubles diplômes.
Tu peux faire un master finance dans certaines écoles, peut-être pas toutes.
Access me semble mieux pour la finance, comme les écoles sont plus axés sur les maths que sur l'international.
A toi de voir aussi ce que tu en penses.
Marsh Posté le 18-10-2009 à 21:01:42
Finance, même corpo, c'est en gros top 10 ESC+ICN, après guichetier à la banque pop du coin de la rue, une postbac suffit.
Marsh Posté le 15-10-2009 à 18:00:42
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, ma situation: je suis actuellement en P1 en province.
Depuis très longtemps je voulais faire médecine; je voulais aider, soigner, sauver, avoir un contact avec les gens, me rendre utile.... Bref, je voulais absoluement travailler dans le monde médical, et plus particulièrement en tant que chirurgien.
Or, à partir de la première (au lycée), j'ai commencé à avoir des doutes. J'ai commencé à m'interesser à la finance et au commerce. L'an dernier (en terminale), j'hésitais entre 2 voies: HEC (donc prépa) et médecine. J'ai longtemps hésité, et j'ai finalement choisi de suivre mon premier choix, et je suis actuellement en P1.
Ma réflexion serait vraiment trop longue à développer, donc pour faire court je dirais simplement que je me suis rendu compte (un peu tard il est vrai, et je le regrette vraiment) que finalement ce n'était pas fait pour moi. Je compte donc, comme je l'ai écrit dans le titre, repartir sur une école de commerce l'an prochain, ou travailler dans les finances. En attendant, je continue la fac. J'ai toujours été un bosseur, je travaille 10 heures par jour même si je sais que je ne ferai plus médecine l'an prochain; c'est une question de principe: j'ai commencé, je finirai.
Je viens donc ici pour vous demander non seulement des avis et des renseignements, mais surtout de l'aide parce que je suis dans une situation pas vraiment agréable en ce moment... J'ai vraiment l'impression de rater ma vie à l'heure qu'il est.
Je place ci-dessous ce qu'on pourrait appeller un "CV post bac" qui vous donnera sûrement plus d'infos à mon propos.
BAC S 2008/2009
Mention TB (16.23)
Mention €uropéenne Anglais
Titulaire du "First"
2009/2010: PCEM1
Je pensais passer des concours en avril en parallèle de la FAC (comme le concours Sesame ou Access), et aussi postuler pour Dauphine. Mais je sais qu'il est difficile de rentrer à nouveau dans un système post-bac "normal" après une année de fac...
Merci du fond du coeur à tous ceux qui me répondront et m'aideront.
Merci.