Ecole de commerce idéal pour scientifique moyen. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-09-2009 à 19:51:58
Ne laissez pas mon message pourrir svp jai vraiment besoin de reponses ou alors si vous avez déjà vu des réponses dans d'autres "topic" (ou je sais pas comment on dit) filez les liens se serait sympa
Marsh Posté le 29-09-2009 à 19:52:10
Je sais pas moi, un iut ? un bts ? la fac ?
Ce que tu nous demandes, c'est quand même violent. Tu nous dis en gros que tu es une feignasse, que tu veux une école sans sélectivité et sans reconnaissance du moment que tu arrives à avoir ton diplôme et bosser derrière...
Déjà, un diplôme "homologués", ca n'a qu'une valeur Trèèèèèèèèèès relative. Si tu veux viser une école de co (post bac, j'entends, puisque tu es au lycée), il faut, à minima, s'intéresser aux écoles visées.
Ensuite, tu te fais une fausse idée sur le caractère scientifique de ces écoles : Il n'est pas question ici de classe prépa ou de prépas intégrées, mais d'école post bac. A part quelques exception, le niveau "scientifique" est faible, et dans la très grosse majorité des cas, on se moque complètement de tes notes en terminale, tout se faisant via concours et entretient.
Va poster ta demande sur le topic des post bac, tu auras peut être plus de réponse qu'ici... et n'hésite pas à poser des questions très larges sur les écoles. Il est normal de s'y perdre, avec tous ces sigles, mais on peut t'aider à y voir claire.
Bref, pour répondre précisément à ta question : Un concours dit "accessible", ça serait pass ou team. Ces deux concours proposent principalement des écoles "visées" et sont plus qu'abordables. Cela peut correspondre à ce que tu recherches.
Tu as ensuite les deux concours "principaux" en école de commerce, ACCES et SESAME. Pas besoin d'être un scientifique pour les réussir, loin de là, ils ne sont pas forcément "compliqué". Le problème, c'est surtout le nombre de gens qui les passent. Ainsi, avoir l'ESSCA, l'IESEG, l'EPSCI et certains programmes du CESEM, c'est trèèèèèèèès compliqué. Mais pour avoir l'ESDES ou l'IFI, c'est une toute autre chose.
Qu'est ce que tu connais, déjà, des écoles post bac ? Qu'as tu entendu dessus ? Quels sont les sigles qui te font tourner la tête ?
edit : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4383_1.htm
le topic en question ou tu trouveras ton bonheur.
Commence par le premier post
Marsh Posté le 29-09-2009 à 20:14:11
Merci de la reponse.
Bon alors j'ai précisé que je suis une fausse scientifique parce qu' on ma beaucoup parler du fameux DOSSIER et donc cela était ma manière de dire que le mien n'est pas vraiment en béton.
D'ailleurs quelle est la place réelle du dossier dans l'admissibilité potentielle à une école post bac?
Ensuite, je ne suis vraiment pas une feignasse c'est juste que j'ai fait une grosse erreur d'orientation et que maintenant je rame pour avoir la moyenne. Mais bon là n'est pas la question.
Enfin, je connais pleins de noms d'écoles, mais à chaque fois que j'en vois une qui me plaît, j'entends ou je lis une grosse atrocité dessus, et je sais pas sur quoi me baser parce que évidemment sur les sites toutes les écoles sont merveilleuses... et pour les concours c'est pareil par exemple pour le concours TEAM j'ai entendu que c'était pas vraiment pris au sérieux, c'est une conseillèe d'orientation qui m'as dit ça. Bref, moi je peux absolument pas juger.
C'est quand je suis aller au salon de l'étudiant que j'ai vu des sigles pas possibles d' "école de commerce parisienne" je ne m'en rapelle même tellement les sigles étaient long bref en plus le language des écoles enfin tous les programmes et tout c'est un peu un vocabulaire d'initiés je ne comprends pas toujours tout.
bref moi ce que je veux concrètement parce que là j'ai pas mal parler ce sont des NOMS. Et accéssoirement connaître la place du dossier dans les selections en ecole post bac, parce que ça me fait un peu peur.
Donc la j'ai envie de renouveler mon avis sur les écoles qui est actuellement largement perverti par les différentes critiques que j'ai pu entendre.
Et aussi si c'est possible d'entrer dans un bonne école après quelques années de fac ou autres... des infos serait également les bienvenues.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 20:18:54
et a tous cela vient s'imbriquer le pb de l'argent, d'où le rapport qualité/prix/access (dans la limite du possible bien sûr, je sais que le mouton à 5 pattes ou 3 pattes (je sais plus comment on dit) n'existe pas)
Marsh Posté le 29-09-2009 à 20:21:30
Le dossier pour entrer en post bac :
Complètement inutile pour les écoles sérieuses, qui recrutent sur concours.
Les écoles qui commencent à juger sur les dossiers sont celles qui n'ont pas assez de candidat pour réaliser un véritable concours sélectif, et ils se cachent derrière l'admission sur dossier pour faire tout et n'importe quoi.
Quelles sont les écoles que tu connais de nom et les racontars que tu as pu entendre ? En partant de cette liste, on pourrait déjà t'expliquer ce qui est correct et ce qui ne l'est pas
Pour les concours, je te l'ai dis, il y en a deux de référence : Acces et Sesame. Ensuite, en "roue de secours", très souvent, on parle de PASS. Ca se gate avec Team, et tout le reste (genre prism), on oublie
Pour les écoles :
Celles qui valent le coup :
- Les masterisées : ESSCA, ESDES, IESEG, ESCE, ESG, EM Normandie, EDC
- Les bons bachelors : EPSCI, CESEM, CESEMED, le reste de Sesame, l'ESPEME...
Pour Team, ta conseillère d'orientation à raison :-)
Je te conseillerais de jeter un petit coup d'oeil au machin dans ma signature pas que je veuille faire ma pub, mais j'essaie de répondre le plus clairement possibles à ce genre de question (sur les sigles, le blabla...) Ca vaut ce que ca vaut, mais bon...
Pour ce qui est d'entrée après la fac : Deux concours, tremplin et passerelle, permettent d'accéder à de très bonnes ESC après bac +2 ou bac +3...
Marsh Posté le 29-09-2009 à 20:47:10
Ouais mais là je me rends compte que c'est peut être moi qui ai un problème parce que je ne me sens pas capable de réussir passerelle, sesame... mais je veux pas faire team parce qu'en gros c'est pourris. Mais je l'ai tenterais tous quand même.
Et sinon que pense tu de l' EMLV ?
Moi j'ai entendu que c'était nulle parce que même les STG peuvent y entré "facilement".
HEC: inaccessible , même pas en rêve
ESC ECP: pareil
PPA: douteux d'après des gens
ISEG: douteux d'après des gens
EMLV: passable, pourris
ISEFAC: ?
ICD: ?
IDRAC: ?
voilà les racontars dont je me rapelle, les ? c'est parce que je sais pas trop à quoi m'en tenir en faite j'ai entendu le meilleur comme le pire.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 20:53:00
Et qu'en ai t il d'Advancia et de Negocia dont j'ai entendu parler récemment, et qui m'ont l'air (pour l'instant) assez bien.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 20:55:38
STG =/= nul
Un bon STG (option Gestion surtout) est supérieur à un S "faut scientifique" au rat des paquerettes...
PS: ISEG... oui, plus que douteux
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:01:23
Supérieur je sais pas, parce que 9-10 en maths de TermS c'est pas du tout le ras des paquerette, jcrois que ça vaut bien un petit 15 en STG . Mais je nesuis pas d'accord avec le fait de dire que STG est nulle parce que j'ai pu voir des cours de STG et j'ai aimé, j'ai pas trouver ça nulle perso.Bref, on peut pas comparé de toute façon c'est différent.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:03:00
Je parle du niveau pas de l'intérêt du programme. C'est pas dit qu'un STG avec 15 soit inférieurs à 9 en S (pour les maths) faut pas trop se sur-estimer non plus ... enfin bon passons.
Au faite, les maths ça reste quand même un critère important pour une école de commerce "correct" à se que je sache. non?
PS => MP
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:10:27
Bah si tu veux parler de niveau, c'est clair que le niveau en S est bien supérieur a celui de STG là ya rien à dire, au risque de paraître ridicule on ne peut pas revendiquer ça.
Mais je pense que le niveau que j'ai étant en S est quand même superieur au niveau d'un bon STG, mais la je parle de mon niveau qui est quand même correct.
Après un S au ras des paquerette comme tu dis c'est clair que ça vaut moin, bcp moin qu'un bon STG là on est d'accord, mais c'est logique.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:16:47
elshabazz a écrit : Bah si tu veux parler de niveau, c'est clair que le niveau en S est bien supérieur a celui de STG là ya rien à dire, au risque de paraître ridicule on ne peut pas revendiquer ça. Mais je pense que le niveau que j'ai étant en S est quand même superieur au niveau d'un bon STG, mais la je parle de mon niveau qui est quand même correct. Après un S au ras des paquerette comme tu dis c'est clair que ça vaut moin, bcp moin qu'un bon STG là on est d'accord, mais c'est logique. |
Je me suis également trompé d'orientation avec la S ; j'ai passé les concours accès et sesame (ne passe que ceux-ci) admis Cesem Reims ( Chinois) et Cesemed d'Euromed ( Anglophone et Asie)
J'ai été admis à l'IUT de Sceaux dans lequel je suis, j'ai pas le temps de te faire une très longue réponse mais suis attentivement les conseils de Simulacra, il s'y connait plus que pas mal de "journaliste" sur la question des post bac.
Si tu as la moindre question n'hésite pas à poster sur le topic post bac, son orientation est quelque chose d'important dont tu as pu voir qu'elle mène également à l'échec scolaire.
Le topic post bac est fréquenté par les étudiants d'écoles/programme côté ils s'y connaissent.
EDIT : Les matières scientifiques ne te plaisent peut être pas, tout comme moi mais perso je retrouve la joie de bosser depuis que je suis en IUT c'est vraiment interessant et je suis heureux d'y être .
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:23:09
HEC: inaccessible , même pas en rêve
--> Rien à faire dans cette liste
ESC ECP: pareil
--> On dit ESCP Europe, ex ESCP EAP
PPA: douteux d'après des gens
--> PPA ? Connais pas O_o
ISEG: douteux d'après des gens
--> A oublier
EMLV: passable, pourris
--> Très moyen, pas très intéressant...
ISEFAC: ?
ICD: ?
IDRAC: ?
--> Tu vas les chercher où tes écoles O_o
Bon, comme je l'ai dis, on va revenir aux fondamentaux ACCES/SESAME. LEs écoles à viser sont dans ces concours.
Pour Negocia/Advencia, les programmes "post bac" sont les bachelors bac +3 et non pas les master. A ne pas classer dans la même catégorie.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:26:46
Je pense qu'en premier lieu tu devrais jetter un coup d'oeil attentif au guide de Simu dispo dans sa signature.
Ensuite fait des recherches sur les écoles.
(mais bon en gros Accès - Sesame )
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:27:55
Je sais même pas pourquoi j'ai parler d'HEC et l'autre ESC elles ne sont même pas post bac bref pour les incunnus j'en ai d'autre encore moins connus elle coutent toutes plus ou moins 8000euros et leurs brochures sont magnifiques bref tout pour paraître crédibles. Bref merci bcp maintenant je vais me poser sur le bon topic j'ai vu qu'il y avait de la matière.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:29:03
Ouais c'est ce que je vais faire mais quand tu dis ACCES et SESAME tu écartes PASS , pourquoi?
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:36:06
Parce que PASS, c'est tout simplement moins intéressant.
C'est un concours assez "abordable", pour 3 écoles (ne pas croire la brochure qui te vend 5 écoles )
Ce sont 3 bachelors en 4 ans.
L'ESPEME peut sembler intéressant car elle dépend de l'EDHEC, ce qui n'est pas rien. Cependant, ce n'est pas le programme en 4 ans le plus développé qui soit. L'ESPEME est encore dans l'ombre d'autres bachelors comme l'EPSCI. Il peut cependant valoir le coup, on passera pass avant tout pour lui.
L'ECE et le MBA institute dépende de l'INSEEC. Hors, l'Inseec, à la base, en post prépa, c'est déjà pas le top (des posts bac indépendantes sont plus côtés que l'inseec, alors que ces programmes post bac...)
Le MBA institute est ultra spécialisé et pas trop reconnu, c'est cher et pas forcément très interessant pour nous français, et l'ECE est vraiment moyenne
Donc forcément, ca fait cher pour un concours... mieux vaut se concentrer sur ACCES et SESAME donc.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:37:14
elshabazz a écrit : Ouais c'est ce que je vais faire mais quand tu dis ACCES et SESAME tu écartes PASS , pourquoi? |
Pass n'offre pas selon moi de très bonnes écoles ; à part l'ESPEME qui peut être interessant ; mais privilégie Sesame et Accès pour multiplier tes chances de réussites. ( oui EDIT^^ j'ai confondu Pass et TEAM^^)
Les bonnes écoles sont regroupés au sein :
D'Accès : ESSCA/IESEG les deux meilleurs en bac +5 avec ESDES en dessous mais tout de même très bien.
De Sesame : EPSCI- BBA de l'ESSEC/Cesem US/UK/Australien pour les meilleurs écoles en bac+4 (bachelor). Il y aussi ESCE, Cesemed, EM Normandie, EBP et IFI.
Ces écoles sont des écoles en 5 ans : ESCE et EM Normandie qui ont le grade de master , signe de qualité, les autres sont des bachelors de grands groupes.
Cesemed - Euromed
EBP - Bordeaux
IFI - Rouen
Cesem - Reims
EPSCI - ESSEC.
* * * * *
L'ESG sur concours indépendant propose quelque chose d'intéressant également, école à ne pas négliger si t'es sur Paris.
=> Tout est dit en beaucoup plus complet dans le guide de Simu, bonne lecture . Hésite pas à le faire passer, perso ça m'a bien aidé à comprendre ce monde assez complexe faut bien le dire^^.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:41:09
PASS= concours assez "abordable"
d'accord, je pense que c'est PASS qu'il me faut, j'ai bien préciser que les côtes et autres réputations ne m'intérréssaient pas principalement, je veux quelque chose de moyen.
PASS à l'air médiocre, c'est parfait.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:44:57
elshabazz a écrit : PASS= concours assez "abordable" d'accord, je pense que c'est PASS qu'il me faut, j'ai bien préciser que les côtes et autres réputations ne m'intérréssaient pas principalement, je veux quelque chose de moyen. PASS à l'air médiocre, c'est parfait. |
C'est tes parents qui payent ?
Tu veux que je te montre mon bulletin de Terminale et 1ère, ok, c'est pas mediocre mediocre mais c'est vraiment pas mirobolant, très loin de là. Et j'ai été admis au cesemed en anglophone, ca montre bien que c'est à la porté du 1er venu hein.
Tu veux vraiment payer 4 ans, une école de merde( si jamais t'as pas l'ESPEME) en sachant que en y mettant du tiens pendant 2 mois tu avais largement mieux et un diplome acceptable ?
Ton diplôme c'est ta vie professionnel... fin je comprends pas ton attitude ; quand j'ai vu la reput de l'EMLV(ou autre) j'ai vite changer d'avis pour me concentrer sur accès - sesame...
* * * *
Si tu es si mauvais que ça, concentre toi sur ton bac aussi hein.
PS : Désolé pour mon ton, mais dis pas ça sérieux^^. Faut pas voir sesame comme un truc insurmontable, très loin de là ; dans certaine écoles la moitié des gens voir plus sont admissibles aux oraux donc en payant le concours ; la moitié passe les écrits. Après c'est pas tes capacités mais seulement ta personnalité qui compte... fin bon... tu fais comme tu veux, c'est l'argent de tes parents hein.
De plus quand tu te dis moyen, moi je vois le top 20 des ESC (Dijon par exemple). Les deux autres écoles de Pass, c'est même pas moyen c'est mediocre, personne connait.
Ya des tas de gens qui se font avoir et vont dans des écoles de merde, parce qu'ils n'ont pas eu l'infos. Toi t'as l'infos mais tu tiens à aller dans des écoles de merde...
(je suis vraiment désolé mais ca me dépassé, faut que ca sorte^^)
PS2 : J'ai exactement le même profil que toi d'ailleurs, fuis Pass, et en bossant tu peux même finir dans une bonne école.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:53:08
Non mais je veux pas faire l'EMLV c'est bon ya des limites mais voilà PASS c'est quand même pas comparable à l'EMLV enfin les école auxquelles on accèdent via PASS, vous me faite flipper si vous me dites que oui. (petite question pass=passerelle?).
Moi tout ce que je veux c'est avoir un diplôme qui me permette de travailler dans le domaine dans lequel j'aurai étudier et pas finir livreuse de carton a Bac+5 c'est pour ça que je me dit que PASS,franchement, ça passe.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:55:16
elshabazz a écrit : Non mais je veux pas faire l'EMLV c'est bon ya des limites mais voilà PASS c'est quand même pas comparable à l'EMLV enfin les école auxquelles on accèdent via PASS, vous me faite flipper si vous me dites que oui. (petite question pass=passerelle?). |
Non Pass ne passe pas, sauf l'ESPEME. Mais bon...
Passerelle est un concours qui t'ouvre des ESC comme Dijon par exemple, tu le passe après un bac+2 : fac/bts/dut.
C'est le concours que je vais passer à l'issu de mon DUT pour intègrer une ESC. Pass et Passerelle sont deux concours completements différents. Passerelle t'ouvre les écoles post prepa. Pass t'ouvre... pas grand chose.
Passe Sesame/Accès/ESG si tu réussis pas alors vas dans un IUT, si tu maintiens ces notes tu passeras. Tu passe Passerelle et tremplin et tu finis dans une ecricome . c'est autre chose que les écoles de Pass hein^^.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 21:59:26
Okay et si je fais PASS SESAM et ACCES je lâche combien ? (d'argent) et si je fais que SESAM et ACCES ?
et c'est quoi IUT?
et pourquoi ta choisit IUT si t'étais pris a CESESEM ou je sais plus trop quoi? a moin que ce soit la même chose.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 22:09:16
elshabazz a écrit : Okay et si je fais PASS SESAM et ACCES je lâche combien ? (d'argent) et si je fais que SESAM et ACCES ? |
Tu lâche 400 pour Sesame ; 300 pour Accès un truc du genre (faut les preparer les concours) ; tu lâche du temps et des weekends. (c'est déjà beaucoup) + Pass, je pourrai pas te dire, j'ai pas passé ce concours.
le DUT c'est une formation professionnalisante qu'on fait en IUT (institut universitaire de technologie), il y a plein de types de DUT mais ceux qui se rapprochent le plus des matières enseignées en école de commerce sont TC : Marketing/vente ; et GEA : Gestion/Compta, globalement en TC, on fait à peu près ce que font les écoles de commerce post bac pendant deux ans et on a un stage de vente pendant 2/3 semaines et un stage de 2mois un truc comme ça en deuxième année.
A la fin tu peux passer les concours des écoles de commerce : tremplin ( concours ecricome) et concours passerelle pour entrer en ESC à bac +2.
Tu peux aller sur le marché du travail car le DUT est un diplôme.
Aller en licence pro puis aller sur le marché du travail.
Passer en licence general puis Master dans une université. (il faut être admis ; l'admission n'est pas automatique)
Aller en IAE ( les business Schools de la fac) qui sont presque gratuit et certains(Aix et Paris) sont aussi bon que le top 10 ESC. (là aussi faut être admis)
Repasser ou passer les concours des écoles de commerce à bac +3 : Tremplin 2 et Passerelle 2. En gros tu as deux chances d'avoir une ESC, sachant que certaines sont pas très selectives. L'EM Normandie prend au concours Sesame déclare 70 des candidats admissibles ; là on est en bac +2, donc presque tous les candidats sont déclarés admissible, il faut ensuite avoir des notes en entretien^^.
Mais tu as aussi des écoles plus côtés comme les ecricomes .
Marsh Posté le 29-09-2009 à 22:11:26
elshabazz :
Vise Mars, au pire, tu tomberas sur la lune.
Si tu vises pas plus haut dans le ciel, tu vas finir par retomber t'écraser sur terre...
Si tu ne comprends pas la métaphore douteuse : En post bac, tout est abordable, c'est juste une question de boulot et de motivation. Vise ce qu'il se fait de mieux, ACCES et SESAME. Au mieux, tu y arrives et tant mieux, au pire, tu peux chopper quelque chose de pas mauvais.
Si tu commences directement à viser le médiocre, tu vas te retrouver avec du pire que médiocre.
L'IUT : L'IUT veut dire Institut Universitaire de technologie si mes souvenirs sont bons et prépare au DUT, diplôme universitaire de technologie. C'est plus où moins un équivalent du BTS, mais intégré aux fac....
Marsh Posté le 29-09-2009 à 22:13:07
Simulacra a écrit : elshabazz : Vise Mars, au pire, tu tomberas sur la lune. Si tu vises pas plus haut dans le ciel, tu vas finir par retomber t'écraser sur terre... Si tu ne comprends pas la métaphore douteuse : En post bac, tout est abordable, c'est juste une question de boulot et de motivation. Vise ce qu'il se fait de mieux, ACCES et SESAME. Au mieux, tu y arrives et tant mieux, au pire, tu peux chopper quelque chose de pas mauvais. Si tu commences directement à viser le médiocre, tu vas te retrouver avec du pire que médiocre. L'IUT : L'IUT veut dire Institut Universitaire de technologie si mes souvenirs sont bons et prépare au DUT, diplôme universitaire de technologie. C'est plus où moins un équivalent du BTS, mais intégré aux fac.... |
BTS il me semble que c'est beaucoup plus concret ; on a aussi de la théorie enfin plus qu'en BTS. Et l'IUT/DUT 95 % des gens continuent leurs études ; BTS c'est plus pour trouver du travail tout de suite après, tu es formé à ça.
Le DUT est assez general et prepare bien à la poursuite d'étude. Ce matin notre prof de Nego nous dit " Quand vous serez en école de commerce, pour la plupart d'entre vous" ca montre bien l'image des IUT dans la têtes des gens et surtout à quoi il sert^^. ( une prepa bis pour bosser moins et avoir les mêmes écoles)
Marsh Posté le 29-09-2009 à 22:18:21
En effet, le BTS est plus accès employabilité... mais à la base, le DUT, c'est surtout en opposition avec la fac "classique". D'ailleurs, la notion de technicité se retrouve dans les deux sigles, BTS et DUT. La différence vient surtout du fait que le BTS est un brevet (examen national) et le DUT un diplôme universitaire...
Pour la poursuite d'étude, le DUT est surtout censé, à la base, déboucher sur le marché de l'emploi ou sur une licence pro... ce sont les écoles de commerces, en allant recruter là-bas, qui ont complètement changé la donne et la logique du DUT...
Marsh Posté le 29-09-2009 à 22:22:34
Simulacra a écrit : En effet, le BTS est plus accès employabilité... mais à la base, le DUT, c'est surtout en opposition avec la fac "classique". D'ailleurs, la notion de technicité se retrouve dans les deux sigles, BTS et DUT. La différence vient surtout du fait que le BTS est un brevet (examen national) et le DUT un diplôme universitaire... |
Oui oui^^ mais je voulais dire que les gens s'en servent de prepa bis. On est d'accord pour la base.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 22:27:55
Ce qui nous indique surtout que le modèle de prépa n'est plus si pertinent que ça
A mort la prépa !
Marsh Posté le 29-09-2009 à 22:30:16
Simulacra a écrit : Ce qui nous indique surtout que le modèle de prépa n'est plus si pertinent que ça |
... dans le commerce.
*Chuuut*^^. Sinon ca fera plus de candidats xD.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 23:19:45
Tu as pensé à faire un DUT tech de co, GEA? C'est très bien et ça te permettra de postuler à des bonnes ESC.
Les Post-Bac c'est souvent un gouffre financier pour pas grand chose à la sortie...
Edit:
1/A noter qu'avec une licence ou un master 1 tu peux essayer de faire un IAE qui est un équivalent des ESC mais à l'université.
L'IAE de Paris et l'IAE de Aix en Provence sont d'un bon niveau et te permettront d'avoir les mêmes débouchés qu'une ESC Top 10
2/Il faut viser plus haut: Décrocher une ESC mieux cotée qu'une Post-Bac c'est pas la mer à boire. Après un DUT et un peu de sérieux tu peux décrocher des écoles comme ESC Bordeaux, Toulouse etc Il ne faut pas se presser et faire un mauvais choix d'école. C'est un grand investissement et ça déterminera ta carrière. Les écoles que tu vises après le bac te seront toujours accessibles après 2 ans de fac.
Marsh Posté le 30-09-2009 à 01:17:34
J'ai lu le mini guide des école post bac il est vraiment parfait, c'est bon j'y vois plus clair, (d'ailleurs j'habite en face de l'ECD et je viens de découvrir que c'était une école de commerce on dirait vraiment pas c'est tt petit, caché) bref ba je vais suivre vos conseils par contre faut que j'ai le bac sinon tout ça ne sert a rien! et le "300 admis sur 4000" c'est pas du tout rassurant mais bon ce sont des concours c'est normal... et dire que si tes admis nulle part tu te fait pas rembourser, ça me tue... c'est vraiment des ... fin bref
Cela dit,
L'option université me tente de plus en plus bizarement... même si pour ce qui est de l'université, c'est encore flou dans ma tête.
Ya pas un Mini guide a ce sujet par hasard ??
Marsh Posté le 30-09-2009 à 07:52:52
elshabazz a écrit : le "300 admis sur 4000" c'est pas du tout rassurant mais bon ce sont des concours c'est normal... |
7,5% admis ça ne pardonne pas pour une école Post-Bac...c'est l'élite de l'élite wooo (^^)
Les stats on en fait ce que l'on veut! Si c'est 300/4000 ça veut pas dire que les autres 3700 n'ont pas réussis! C'est peut être qu'ils ont préféré aller ailleurs! (En DUT par exemple)
Garde la tête froide
Marsh Posté le 01-10-2009 à 11:15:35
elshabazz a écrit : J'ai lu le mini guide des école post bac il est vraiment parfait, c'est bon j'y vois plus clair, (d'ailleurs j'habite en face de l'ECD et je viens de découvrir que c'était une école de commerce on dirait vraiment pas c'est tt petit, caché) bref ba je vais suivre vos conseils par contre faut que j'ai le bac sinon tout ça ne sert a rien! et le "300 admis sur 4000" c'est pas du tout rassurant mais bon ce sont des concours c'est normal... et dire que si tes admis nulle part tu te fait pas rembourser, ça me tue... c'est vraiment des ... fin bref |
l'universite c'est un des meilleurs choix que tu as avec un IUT aussi ...
si tu veux rejoindre une ecole tu le feras apres, et t'auras des chances d'avoir mieux que toutes les ecoles post-bac citees ici minimum
sinon, y a pas mal d'écoles pourries ou considérées a fric dans les ESC post-bac c'est vrai
perso, je ne considère pas ISEG, ISG, INSEEC comme des ecoles tres pourries (certes peut etre en dessous de l'ESSCA par exemple pour 2 d'entre elles) mais tout le monde te dira l'inverse ici ! ... apres je sais pas si les gens ont parle de l'ESPEME par ex. ou de l'ecole PB de l'ESSEC che pu le nom
autre critère que tu dois prendre en compte, c'est l'ancienneté de l'école ... et le nombre d'anciens ou encore les programmes/options/parcours
Marsh Posté le 01-10-2009 à 11:24:43
L'école de l'ESSEC, c'est l'EPSCI
et quand même, l'ISEG... si on ne dit pas que celle là est pourrie, alors toutes les post bac sont géniales...
Marsh Posté le 01-10-2009 à 11:43:18
Simulacra a écrit : L'école de l'ESSEC, c'est l'EPSCI |
parmi des ecoles citees dans les conversations du topic, perso je pense pas que ca soit la plus pourrie ...
au hasard je peux t'en citer des moins bien selon moi ... genre IDRAC, EBP, IFI, ICD, EDC ...
Marsh Posté le 01-10-2009 à 12:08:56
L'ISEG n'est ni visé, ni homologué. C'est une boite qui use et abuse de communication toujours limites et qui se moque complètement de ses étudiants.
L'EBP appartient au groupe BEM, et propose quelque chose d'intéressant, quoi qu'on en dise (l'idée de "triple diplôme" est plutôt bienvenue). L'IFI, bien que moyenne, dépend du groupe Rouen, qui évite de faire tout et n'importe quoi. L'EDC vient de recevoir le grade de Master, ce qui est loin d'être négligeable.
Après, pour l'IDRAC, enfin les IDRAC, une est visée (ce qui est plutôt potable), le reste est à oublier, et l'ICD est aussi une école à oublier.
Mais quand même, l'ISEG, c'est connu pour être ce que c'est : une machine à troll. Leur seule force, c'est leur marketing abusif qu'ils font pour appâter le lycéen naïf ne comprenant rien au monde des écoles post bac... mais dès qu'on commence à creuser un peu le sujet, on remet très vite cette école à sa place, c'est à dire loin derrière toutes les autres.
Quand tu vois l'offre qui existe quand même :
Les masterisées : IESEG et ESSCA en tête, ESDES, ESG, ESCE, EMN et EDC derrière
Les bachelors intéressants : EPSCI, CESEM, CeseMed, Espeme
On se demande ce que les gens font à aller s'intéresser à l'ISEG, l'IPAG, l'Idrac, l'ECE, l'ICD, l'EBS... des écoles qui ne tiennent pas du tout la distance.
Marsh Posté le 29-09-2009 à 19:04:52
En faite, je suis en pleine phase de recherche intensive de l'école de commerce parfaite pour moi. Je ne cherche ni la plus cotée, ni la mieux vu j'en veux juste une dont les diplôme sont "homologués" et dont le rapport qualité/prix/accessibilité est bon car je fais partie des faux scientifiques (c'est à dire que je suis en TermS mais que j'aurais mieux fait d'aller en ES parce que mes seul pb sont les matières scientifiques) cependant je me débrouille, bref. Voilà, je me perd un peu dans toutes ces écoles aux sigles interminables. J'aimerais qu'on m'en propose quelques unes avec des concours accessibles et des critères normaux (pas le genre ou 16 de moyenne constitue une note passible d'atterrir sur la pile des listes d'attente quoi) parce que je ne suis malheureusement pas un "riche petit génie" . Je vous tire rapidement mon profil, alors grossomodo c'est 9-10 de moyenne en matière scientifique/ 12-13 histoire, philo, espagnol /15 en anglais. Si quelqu'un avait a peu près le même profil et a fini dans une école qu'il apprécie HELP ME PLEASE et tout autres conseils également.
PS: pas le genre d'école non plus qui n'est pas prise au sérieux dans le monde professionnel parce que le but ultime est quand même de travailler.
Merci d'avance