Pics de latence intermittents

Pics de latence intermittents - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 01-10-2022 à 10:12:54    

Bonjour,
 
J'ai acheté un nouvel ordi fixe il y a quelques semaines et je rencontre depuis un problème de wifi très gênant. Au bout d'un certain temps d'utilisation du PC (parfois 15min, d'autres fois 1h), je commence à observer des déconnexions intempestives et régulières : toutes les 15 secondes environ, la ma connexion s'arrête pendant 2 à 3 secondes (voir ping test : https://imgur.com/a/hdXtFb1). Pour du jeu vidéo c'est évidemment insupportable. A noter que le problème disparaît temporairement quand je reboot le PC (ou la carte wifi depuis le gestionnaire de périphériques), puis réapparaît au bout d'une durée indéterminée.
 
J'ai pour l'instant essayé les solutions suivantes, sans succès :
- mettre à jour tous les pilotes, Windows à jour etc.
- séparer les réseaux 2.4GHz et 5 GHz de ma box et utiliser un seul des deux, reboot la box, déconnecter tous les autres appareils etc. (le problème ne doit pas venir de la box car le même test de connexion depuis un téléphone ou une tablette ne présente aucune anomalie)
- changer la carte wifi (Archer T4E puis ASUS PCE-AC51), réorienter les antennes, changer de port PCI.
- décocher le "autoriser Windows à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie", régler les paramètres de l'alimentation sur "hautes performances"
 
Pour l'instant rien ne fonctionne et je comprends pas d'où vient le problème. En dehors de ça, ma connexion est très performante (150+ MBps , 10 ms de ping), la box n'est pas très éloignée (mais impossible de brancher le PC en éthernet pour autant).
 
Quelques infos sur ma config :
- alim Be quiet system power 9 700W
- carte mère AMD Gigabyte B450 Gaming X
- processeur AMD Ryzen 5 5500 3.6GHz
- carte graphique AMD Radeon RX 6700
- carte wifi ASUS PCE-AC51
- RAM 32Go
- Windows 11 pro version 21H2, à jour
- box Bouygues avec wifi 5 (n/ac), fibre optique
 
J'en appelle à votre aide car je désespère, merci d'avance !  :D


Message édité par roudy31 le 04-10-2022 à 09:37:05
Reply

Marsh Posté le 01-10-2022 à 10:12:54   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed