Latence sur debit montant - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 05-02-2019 à 12:28:57
Je n'ai pas de solution facile. Par contre, je connais l'explication à ce phénomène.
Pour faire court, ton modem/routeur ADSL possède un buffer pour l'envoi des données / l'upload. C'est une mémoire qui contient une file de paquets à envoyer. Lorsque cette mémoire est trop importante et que le lien ADSL est chargé, un paquet peut passer jusqu'à 700 ms avant de sortir de ce buffer pour être envoyé.
C'est assez bien décrit ici : Wikipedia - Bufferbloat
La seule solution est donc de ne pas envoyer dans le buffer du modem ADSL plus de données que ce qu'il n'est capable d'envoyer en temps réel.
Cela demande un mécanisme que l'on connait sous différents noms : QoS, trafifc shaping / traffic dropping . Wikipedia - Traffic Shaping
Cela requière également de connaitre le débit maximal du lien ADSL. Et comme sur l'ADSL cela varie souvent, soit on réduit le débit maximal que l'on envoie au modem pour laisser une marge soit on mesure puis reparamètre ce débit de manière très fréquente.
Il faut donc d'utiliser la box ADSL en mode bridge avec par derrière un routeur permettant de régler le problème du bufferbloat, c'est à dire qui possède des fonctions de QoS. Ou d'utiliser un modem / routeur qui permet de faire de même. En fonction de si tu est chez un FAI qui permet le mode bridge.
La fin de l'article de Wikipedia sur le bufferbloat exprime d'ailleurs la même conclusion.
On pourrait aussi imaginer qu'un fabricant de modem ADSL permette de réduire au strict minimum la taille de ce buffer. On peut toujours rêver.
Marsh Posté le 05-02-2019 à 12:44:15
Donc si je comprend bien comme mon upload est faible j'ai necessairement cette portion plate ?
Je n'avais pas ces soucis avec un debit légèrement moindre a mon ancien logement.
J'ai fait des test avec une Box 4G, j'ai egalement une portion plate en debut de courbe et j'ai les memes symptomes de deconnexion.
Ma box NB6VAC ne passe a priori pas en mode bridge.
Marsh Posté le 05-02-2019 à 13:06:34
Le FAI n'est pas a meme de gerer/resoudre ce phenomene ?
Marsh Posté le 05-02-2019 à 13:53:18
Les images que tu tentes de nous montrer sont inaccessibles.
Tu peux les mettre sur un autre hébergement ?
Marsh Posté le 05-02-2019 à 14:00:41
J'ai obtenu un meilleur resultat en bufferbloat en modifiant 2 parametre a TCPIP optimizer: ECN capability "Disable" et LargeSystemCache: "0"
Mais toujours la courbe plate au depart lors du test de debit précédent.
Marsh Posté le 05-02-2019 à 14:02:50
Anonymous Coward a écrit : Les images que tu tentes de nous montrer sont inaccessibles. |
J'ai mis a jour les liens, désolé.
Marsh Posté le 05-02-2019 à 15:27:08
Quoiqu'il arrive, même si l'on peut imaginer que le bufferbloat puisse se situer sur le débit montant et le débit descendant, tu ne peux pas intervenir sur le débit descendant / download puisque c'est un appareil situé chez les FAI qui envoie les données.
Sur tes graphiques, on voit que la note "grade" concernant le bufferbloat est passée de F à A. La mise à zéro du paramètre "LargeSystemCache" a donc très bien fonctionné.
D'ailleurs, je tiens à te faire remarquer que si tu n'avais pas utilisé "TCP optimizer", le problème ne serait pas apparu dans de telles proportions. N'est-ce pas ?
"Cache" et "buffer" étant synonymes, on va dire.
Ceci dit, en désactivant ce problème avec TCP optimizer, tu n'est intervenu que sur ton seul ordi. Or, le bufferbloat peut se situer en envoi/upload sur chaque appareil situé sur la route vers Internet. Par exemple, tu peux aussi le rencontrer sur ton routeur/modem ADSL.
Marsh Posté le 05-02-2019 à 15:29:36
Sat45 a écrit : Mais toujours la courbe plate au depart lors du test de debit précédent. |
Je pense que le plateau auquel tu fais référence est le maximum de ton débit en téléchargement / download, qui est dépendent de la qualité de ta ligne ADSL. Et on ne peut probablement rien y changer.
Marsh Posté le 05-02-2019 à 15:44:27
Anonymous Coward a écrit : Quoiqu'il arrive, même si l'on peut imaginer que le bufferbloat puisse se situer sur le débit montant et le débit descendant, tu ne peux pas intervenir sur le débit descendant / download puisque c'est un appareil situé chez les FAI qui envoie les données. Sur tes graphiques, on voit que la note "grade" concernant le bufferbloat est passée de F à A. La mise à zéro du paramètre "LargeSystemCache" a donc très bien fonctionné. Ceci dit, en désactivant ce problème avec TCP optimizer, tu n'est intervenu que sur ton seul ordi. Or, le bufferbloat peut se situer en envoi/upload sur chaque appareil situé sur la route vers Internet. Par exemple, tu peux aussi le rencontrer sur ton routeur/modem ADSL. |
Alors j'ai utilisé TCP optimizer justement pour voir si cela supprimait la partie plate de la courbe, ce qui n'est pas le cas. En revanche je n'ai pas fait de test avec avant de m'en etre servi mais je peux toujours essayé avec ma clé wifi, car je n'ai touché les parametres que de ma carte reseau.
edit: Donc avec l'adaptateur wifi j'ai un indice F aussi, les parametre sur cet adaptateur sont d'origine.
Anonymous Coward a écrit :
|
Non, c'est lors de l'upload en debut de courbe, ca reste a 0 pendant 2/3 secondes, puis ca monte, ce que ne fait pas ma connexion 4G. J'ai également mis a jour les photos du premier post.
J'ai réessayé et j'ai toujours des deconnexion, systemeatriquement entre 2 courses au lobby multi, lors de la mise a jour de ma save dans le cloud j'imagine (jeu xbox live) ou de l'envoi des données de mon nouveau véhicule au serveur.
Marsh Posté le 05-02-2019 à 09:13:06
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma connexion ADSL a mon nouveau domicile, impossible pour moi de jouer à certains jeux online exigents.
Je suis sans arret expulsé des serveurs sur un jeu en particulier, et j'ai remarqué que c'est souvent lors de requetes d'upload par le jeu, précédé d'un message in game de "latence élevée"
Quand je fais un test de debit avec ma connexion adsl, je remarque que lors de la phase upload, ma courbe est plate au depart puis monte ensuite.
Je n'ai pas trouvé la cause après moultes recherches, modif de configuration de mon routeur, reset etc...
Voici la courbe de ma connexion ADSL pour mieux visualiser:

Et voici une courbe de ma connexion 4G en comparaison (ici pas de probleme de deconnexion, le hic c'est que c'est mon telephone de boulot)
Alors évidemment j'ai tenté le filaire direct, le cpl, le wifi, toujours les memes symptomes.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci d'avance.
Message édité par Sat45 le 05-02-2019 à 14:02:37
---------------
106R / / / 1300 POWAAAA !!! /!\ ~ TeSA - Séda c'est çà session ~ /!\