overclock et ampérage - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 11-02-2008 à 15:44:03
Hello,
1) l'intensité et la tension : vois ça comme ceci: une rivière en pente. La tension seras le degré d'inclinaison de ta rivière, l'intensité sera le débit en litre/seconde par ex de ta rivière et le lit de la rivière est la piste de cuivre qui va alimenter ton cpu. Bon tu augmente le voltage = tu incline de plus en plus la pente de ta rivière => l'eau va passer plus vite (tension qui augmente) et le débit va augmenter aussi (intensité) mais tu n'as besoin que d'incliner ta rivière pour que le débit augmente. C'est pour cela que tu n'as pas d'option dans le bios pour modifier l'intensité du cpu. 2 choses limitent cependant l'intensité maximum:
- l'intensité max que peut donner ton alim (imagine un lac qui alimente ta rivière, a un moment tu auras beau incliner de + en + ta rivière le débit resteras le même car pas assez d'eau de dispo dans le lac)
- la (les) pistes de cuivre qui alimente le cpu : toujours avec de l'eau tu ne peut pas faire passer un fleuve dans un lit de ruisseau ca va déborder (en électricité ça va fondre)
2) vaguement je dirais que si tous les ampères mis a dispo par ton alim partent dans le cpu il n'y en auras plus assez pour ta carte graph (en très exagéré : alim de 500W si 480 partent dans le cpu il va pas en rester bcp pour le reste), de plus le cpu chauffe et ça ca peut influer sur la temp de ta carte graphique ...
3) si ta carte graphique ete oc ouais tu l'a peut etre (surement) abimé
Marsh Posté le 11-02-2008 à 15:59:12
Merci
Ca confirme mes pensées ...
Marsh Posté le 11-02-2008 à 16:07:44
C'est très grossier comme explication !
Ca s'applique bien aux cpu car une partie du circuit peut être considéré comme une résistance (pour ca que ca chauffe) et dans une résistance plus tu augmente la tension, plus un courant de forte intensité va la traversée.
Marsh Posté le 14-02-2008 à 14:28:39
Ce dépend du composant, si tu as une protection active, dans un appareil, sous alimentée donc ne remplissant pas son role si un pbm intervient elle ne joueras plus son role de protec et l'appreil peut cramer
Mais en general un composant basique (pas un appreil complet donc) sous alimenter n'auras pas tendance a cramer
Marsh Posté le 14-02-2008 à 18:00:13
Par contre une carte graphique sur un port PCIe overclocké a toutes les chances d'en prendre une bonne dans la tete
Sinon; surchauffe durant le test... Pas d'bol!
Marsh Posté le 11-02-2008 à 12:19:21
Salut à tous
A force de bidouiller des bécanes en aveugle, j'aimerais comprendre un peu certaines choses.
Je fais donc appel aux pointus de la physique et de l'electricité .
1) Lorsque l'on overclock un proco, les différents bios permettent d'augmenter ou réduire la tension, mais qu'en est-il de l'ampérage ?
Jamais aucune info la-dessus. l'ampérage est-il constant sur une carte mère???
2) Overclocker un proco peut-il avoir une incidence sur une carte graphique au niveau electrique ?
3) En plein milieu d'un test 3dmark 06, une carte graphique a planté avec plein d'artefatcs. Depuis elle deconne à plein tube.
est-ce qu'un test de ce genre peut griller une CG ou est-ce une pure coïncidence ?
Merci par avance de vos réponses avisées...
---------------
VAIO Z13V9E/B -1600X900 - I7 640 - Quad SSD 256Go - 6Go RAM - GT330M