Mon Premier Projet WC sur CM Cosmos Black Label Ed.

Mon Premier Projet WC sur CM Cosmos Black Label Ed. - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 09-07-2009 à 15:14:00    

Bonjour à tous  :p ,
 
Voilà c'est partie! Après avoir écumer une multitude de thread à ce sujet, je me lance et vous propose (sans grande originalité) de partager mon premier projet WC. :bounce:  
 
Tout d'abord mes objectifs et motivations:
- refroidir le proc et le NB pour un bel overclocking: e8500@4.5GHz h24 7/7.
- gagner silence.
- laisser s'exprimer ma créativité quant à la touche esthétique.
 
Mon souhait est de trouver des pièces adaptées, dans un budget raisonnable.
1) Ma config:
- DFI LT x48-T2R  
- e8500
- 2x 2Go Corsair Dominator PC8500
- 2x HD3870 en CF
- 2x Velociraptor 150Go RAID0
- 2x 1To Samsung SpinPoint
- Alim CM 850W 80+
- Boitier: CM Cosmos Black Label Edition (à découvrir ici)
 
2) Matériel:
Après diverses recherches et recoupe d'infos sur différents posts, voici ce à quoi j'ai pensé. Commentez, conseillez discuter, cette liste préliminaire est là pour ça :p
 
- Pompe:
Laing D5-Pump 12V D5-Vario + EK Water Blocks EK-D5 X-TOP - Acetal G1/4
 
- Waterblock:
+ CPU:Watercool HK CPU LGA775 Rev. 3.0 LT
+ NB:Swiftech MCW30 Northbridge universel
 
- Radiateurs:
XSPC RS240 + XSPC RS120 (le top de ma tour n'accepte que 2x140 max:pfff: - mais il y a les trous pour 2x120 )
 
- Reservoir :
XSPC 5,25' Dual Bay Reservoir (Ball front)
 
- Tuyau:
tuyau Tygon R3400 12,7/9,5mm black.
 
- Embout:
Aqua Tuning 13/10mm (10x1,5mm) embout a coiffe droit + 45°
 
- Liquide:
Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV NOIR 1 litre
 
- Ventilo:
NB-Multiframe S-Series M12-S3HS
 
- Accessoire:  
Kit Anti-Vibrations pour Pompes - Shoggy Sandwich
 
3) Circuit:
 
un dessin vaut mieux que 10 lignes d'explication:
 
http://images3.hiboox.com/vignettes/2809/c288fa48550772d0dafa0a6ee92af626.jpg
 
4) Esthétique:
 
Je voudrais gainer les câbles d'alim, poser des néons UV (la DFI est réactive jaune + vert acide d'origine), mais que cela reste sobre et classe, je suis pas fan due la "bling bling" attitude.
 
Voilà mon premier jet.
 
Si cela vous intéresse, n'hésiter pas à vous emparer un peu du projet et à me laisser vos commentaire, soutiens, interrogations et conseils ;)  
 
Let's go...
 
PS: pour l'album des photos c'est ici


Message édité par astharo le 09-07-2009 à 17:22:00
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Marsh Posté le 09-07-2009 à 15:14:00   

Reply

Marsh Posté le 09-07-2009 à 15:34:53    

concernant le rad au top : j'avais passez ma config sous water à l'époque dans mon Comos, et j'ai opter pour un GTS280 qui passe niquel au top (entraxe de 2cm entre les fixations ventilos tout comme sur le rad). Si ça te dit de faire des modif sur le capot, tu pourrais i mettre un GTX280 et mettre les ventilo sur l'extérieur.

 

L'inconvénient des GTS, c'est qu'il leur faut du soufle. Moi j'y avais rajouté un Xtrem120 dans le circuit (placé en bas du boitier). Mais on peut arriver à de bonne temps sans avoir les ventilo à fond 24/24.

 

J'y avais mis 2 Sharkoon 140 régulé @1100rpm, et un P12 @1000rpm sur le Xtrem120. En comparant avec ma config en full airco (C12P et rad 4870 GPU stock) c'était nettement plus silencieux, avec de meilleur T°.

 

Autre solution envisageable : il faudrait voir s'il assez d'espace en pour y coller un 120 sur chaque emplacement du top. Il faudrait essayé de récupérer des mesure du déport des rad sur le coté sans embout.


Message édité par Ames974 le 09-07-2009 à 15:35:35
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Marsh Posté le 09-07-2009 à 15:35:03    

Vu que tu watercoole le NB et le waterblock CPU choisi (HK Rev 3.0) je partirai plus sur une DDC que la D5. :o
 
Elle est bien la DFI ?
J'ai envie d'en prendre une comme la tienne, ou peut-être la T3R. :??:


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Marsh Posté le 09-07-2009 à 18:33:26    

Les WB pour HD3870 sont pas super chers (~55€ le block complet ou 40€ le MCW60), si t'as des modèles de référence, ça peut être pas mal de les refroidir à l'eau, ce sont eux qui chauffent le plus et qui produisent le plus de bruit :p Les X48 chauffent en revanche très peu, l'intérêt de les passer à l'eau est pas énorme je pense ...
 
Le Feser One, c'est de l'arnaque, eau démi + ldr, c'est tout aussi perf, et ça coûte bien moins cher :o Pour la couleur, soit tu prend du toyo de la bonne couleur, soit tu cherche ldr qui correspond (quoique le ldr noir ... j'en connais pas personnellement :D), soit tu met de l'encre (il me semble que ça n'affecte en rien les wb/propriétés du mélange eau démi+ldr, à confirmer cependant).
 
Ventilos : chers ! Des XL2 (ou des XL1 puisque tu veux du silence) de la même marque seront presques aussi bons, et deux fois moins chers.
 
Pour gainer tes câbles, ben, achète ce que tu veux mais pas de l'AC Ryan, c'est de la grosse d**be. J'en ai trouvé de l'excellente sur Paris (ils vendent aussi sur le net, mais assez cher par rapport à d'autres VPC ...), en noir (ou en gris), si ça t'intéresse, j'ai des photos de la gaine et l'adresse du magasin/site ;)

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Marsh Posté le 10-07-2009 à 09:15:51    

CouCou,
 
Merci pour vos réponses éclairées. J'ai essayé d'ingurgiter tout ça et voici ce qu'il en ressorts:
 
@Farore9301:
 
Les radeon sont des PowerColor http://images3.hiboox.com/vignettes/2809/2b4bdb6194f24b84d11944cc0e95c9fc.jpg, il me semble que le PCB est celui de référence. Pour ces cartes le block complet est sympa. J'avais pensé à l'EK Acetal. Mais je me suis dis, il est pas universel, et ne vais-je pas changer de CG à la rentré ou à noel pour une carte DX11? Quoi qu'il en soit, j'ai un 22", alors un CF de HD3870 ca tourne nickel... un avis objectif?  
 
- Le fait d'ajouter le CF dans la boucle ne va-t-il pas nuire au perf ? est-ce que l'association 240+120 va suffire ?
- pour les NoiseBlocker, va pour les XL2 alors  :)  
 
Bon pour la boucle, je laisse tomber le NB alors? surtout que la LT est livrée avec un rad NB assez fantastique http://images3.hiboox.com/vignettes/2809/7043bb519e28f367cb1575216007534f.jpg.
 
Du coup cela donne un circuit linéaire: Pompe > CPU > CG1 > CG2 > Rad120 > Rad240 > Reservoir > Pompe. Ma question est donc la suivante: y-a-t'il un intérêt à intercaler le Rad120 entre le CPU et les CG?
 
Pompe > CPU > Rad120 > CG1 > CG2 > Rad240 > Reservoir > Pompe
 
- je veux bien que tu me files l'adresse du site pour les gaines, que je désire noires ;) Sachant que je suis en province à Nice, je regarderai si je trouve pas quelque chose sur place. mais je n'ai pas de ref alors je prend ^^
- pour le liquide, si j'ai bien compris, je prend de l'eau distillée à laquelle j'ajoute simplement un Liquide de Protection AntiCorro de ce type? Le tuyau est noir est d'après le site officiel de Tygon, ne laisse pas passer les UV alors la réaction du liquide aux UV m'en fou!
 
@R 34:
 
- Pourrais tu, stp, m'expliquer pourquoi prendre la DDC plutôt que la D5?
/EDIT
- est ce que c'est à ce modele que tu fais reference: http://www.docmicro.com/pieces/Pom [...] _5490.html.
- est que ce top est le bon pour cette pompe: http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _7807.html
- est que ce boitier est alors encore compatible et quid de la chaleur dégagé par la pompe dans ce caisson isolé :http://www.docmicro.com/pieces/Wat [...] _6233.html
/EDIT
 
- Est ce que maintenant que je sors le NB de la boucle et que potentiellement j'y ajoute un CF la DDC s'impose toujours?
- Dois je augmenter la section des tuyau de 10/13 à 13/19 ?
- OUI LA DFI est une CM de très haut de game! la communauté est hyper active et les cartes sont d'excellentes qualité de fabrication et permettent de pousser n'importe quel proco LGA775 dans ses derniers retranchement! y'a des gars qui ont validé un e8400@4590MHz sous Thermalright TRUE eXtreme 120 - ca force le respect :jap:  
 
@tous:
- y-a-t'il un réel avantage à ce que je choisisse un rad RX240 plutôt que la version RS?
 
Merci pour votre aide :)


Message édité par astharo le 10-07-2009 à 10:21:38
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Marsh Posté le 10-07-2009 à 10:08:42    

Le RX ne passera pas. sans les ventilo ça passe, avec c'est mort :/
Tu va fixer le rad sur un seul emplacement 120 ?
Ou tu va faire une découpe ?
As tu lu c'que j'ai écrit :o [:tinostar] ?

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Marsh Posté le 10-07-2009 à 10:43:59    

Oui oui j'ai bien lu et relu pas de soucis :)  
 
Du coup à la relecture, je me suis aperçu que j'avais omis un détail: l'entre axe de perçage des ventilos 120 sur le top. en effet, il y a 2cm sur les trous des 140, mais 4cm entre les trous des 120!! ce qui implique que le rad 240 ne peut nativement s'y attacher... :lol:  :lol: ... :cry:  
 
Je comprend pourquoi tu avais choisis le GTS280...Bon j'ai compris cette fois, alors voilà ma proposition:
 
1x GTS280 + 2x Xigmatek-XLF-F1453-LED + 1x RX120 (à la place du rear fan) + NF-P12.
 
Sinon pour le reste ton avis?
 
Merci pour votre patience à tous :p


Message édité par astharo le 10-07-2009 à 10:44:51
Reply

Marsh Posté le 10-07-2009 à 12:17:46    

Je te déconseille les Xigmatek pour le mettre sur un GTS. Il faut un ventilo ayant une bonne pression statique, les Xigmatek ne sont ceux qui en ont le plus. Je te conseillerai plus des sharkoon, que moi même j'avais sur mon GTS280 : http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] anguage=en
 
Le RX120, c'est top ;)
Par contre, t'es pas obligé de mettre du P12 sur un RX, une p'tit XL2 qui pas cher et c'est très perf ;)
Mais si tu l'as déjà c'est, ne le change pas ;)

Reply

Marsh Posté le 10-07-2009 à 12:52:55    

c'est ok pour les Sharkoon, j'ai sélectionné ce modèle chez caseking http://www.caseking.de/shop/catalo [...] :4210.html. Pour le RX120, j'ai déjà en effet le P12 donc c'est bon là aussi.
 
Pour le reste de la config, choix matériel tout ça, des conseils, un avis? je voudrais pas faire de boulette en commandant 300 ou 400 euros de matos pour rien ;)  
 
merci pour ton apport d'expérience  :wahoo:

Reply

Marsh Posté le 10-07-2009 à 13:02:15    

Les WB c'est bon, le HT est un très bon WB, le WB Switftcj aussi ;)
Si tu veux gratter encore quelque euros, tu peux partir sur autre pompe, la DDC. Largement suffisant pour ce que t'as a refroidir.
Pour le tubbing, du tygoon c'est pas indispensable. Du masterkleer c'est tout aussi bon ;)


Message édité par Ames974 le 10-07-2009 à 13:02:37
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Marsh Posté le 10-07-2009 à 13:02:15   

Reply

Marsh Posté le 10-07-2009 à 13:24:00    

ok donc je valide ce côté-ci.  
 
Plus haut Farore9301 me dit que le wc NB c'est du "nice too have" mais que le wc des CG c'est plutôt prioritaire et "must have". Moi perso j'y vois pas d'inconvenient, mais je voudrais être sûr que la liste matériel ci-dessous tient la route du coup:
 
MAJ Liste:
 
- Pompe:
Laing D5-Pump 12V D5-Vario + EK Water Blocks EK-D5 X-TOP - Acetal G1/4
Pompe DDC-1 Plus 12 Volts  
Top X-TOP ACETAL REV 2.0 pour Pompe Laing DDC
Caisson Anti-Bruit pour Pompe Laing SilentStar DDC-Box (vraiment utile et compatible?)
 
- Waterblock:
+ CPU:Watercool HK CPU LGA775 Rev. 3.0 LT
+ NB:Swiftech MCW30 Northbridge universel (si inclut dans la boucle)
 
- Radiateurs:
XSPC RS240 + XSPC RS120 (le top de ma tour n'accepte que 2x140 max:pfff: - mais il y a les trous pour 2x120 )
Radiateur Black ICE GT Stealth 280 Noir Filetage 1/4"  
Radiateur RX120
 
- Reservoir :
XSPC 5,25' Dual Bay Reservoir (Ball front)
 
- WB GPU:
WaterBlock VGA EK-FC3870 CF ACETAL ATi HD3870 x2
Connecteur SLI / CrossFire Réglable pour Relier 2 Cartes VGA, Espace 2 Slots x2

 
- Tuyau:
tuyau Tygon R3400 12,7/9,5mm black x3m
 
- Embout:
Aqua Tuning 13/10mm (10x1,5mm) embout a coiffe droit + 45°
 
- Liquide:
Liquide de Protection Feser One Cooling Fluid Réactif aux UV NOIR 1 litre
eau distillé + ldr  
 
- Ventilo:
NB-Multiframe S-Series M12-S3HS
Sharkoon 140mm System-Fan P x2
Nostua NF-P12 x1 (possède déjà)
 
- Accessoire:  
Kit Anti-Vibrations pour Pompes - Shoggy Sandwich  
 
les rad sont ils dimensionnés pour accepter le refroidissement de CPU+nb+CF? je réitère ma question sur la boucle:
 
y-a-t'il un interet a intercaler le RX120 entre la sortie nb et l'entree de la permiere CG:
Pompe > CPU > Rad120 > CG1 > CG2 > Rad240 > Reservoir > Pompe
 
La discussion est ouverte  :bounce:

Reply

Marsh Posté le 10-07-2009 à 13:51:12    

Peut importe l'ordre des éléments, la température est identique en tout point du circuit. Une chose quand même a privilégié, le réservoir avant la pompe :D . et de préférence au dessus, histoire d'amorcer facilement.
Après, c'est sur que le circuit classique c'est les WB ensuite le/les rads. Mais ça change rien si tu intercale un rad entre deux WB.

 

Et oui, si tu peux passer les CG sous water c'est mieux. Bon, te ruine pas en WB pour les 3870, mais j'pense pas qu'ils soit très cher chez EK.

 

EDIT : j'avais avec mon GTS280 et mon Xtrem120 mon Q9550, NB, et 4870 sous eaux. J'avais des T° correct.
Deux 3870, je sais pas du tout ça chauffe comment :/ Est ce que ça fait juste ou pas, je sais pas pour un CF de 3870, je sais pas.


Message édité par Ames974 le 10-07-2009 à 14:04:50
Reply

Marsh Posté le 10-07-2009 à 14:02:09    

Si tu compte changer de carte graphique en fin d'année, dans ce cas opte pour des waterblocks universels (ou ne refroidit pas tes cg à l'eau :p Le VF900 sur tes powercolor est déjà pas mal, et silencieux), type les MCW60 de chez Swiftech. Tu peux les trouver à 25€ d'occaz sur le fofo :p
 
Ensuite, pour ta question sur les rads : en général, on dit que 100W à dissiper = un rad 120mm. J'pense que ton Cpu + NB peut se contenter d'un 120 tel que le RX, très perf. Le 280 suffira largement pour ton CF de 3870, donc vi, t'es même large niveau rad.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2009 à 14:06:13    

Large je dirais pas, surement suffisant ;)

Reply

Marsh Posté le 10-07-2009 à 14:28:21    

J'en ai même zappé l'adresse du VPC :D
 
http://www.vdram.com/
http://www.vdram.com/acatalog/GAIN [...] N_PRO.html
 
Et pour la photo de la gaine :
http://free0.hiboox.com/vignettes/2509/376f903b3914caf8c5296c4112ce99ac.jpg
 
http://free0.hiboox.com/vignettes/2509/f48b4c7aa60e6dd38f71a75ac1d1c083.jpg
 
 
Edit : tiens, c'est zarb, ils vendent pas en ligne les 6mm ... essaye de te renseigner en leur envoyant un mail ;)


Message édité par Farore9301 le 10-07-2009 à 14:35:52
Reply

Marsh Posté le 10-07-2009 à 15:56:07    

Merci pour toute ces infos precieuses!  
 
Est ce que quelqu'un pourrais me rassurer sur cette question de pur noob : quand on dit pour le liquide, eau démi + ldr, ldr c'est bien "Liquide De Refroidissement", mais on parle de quel genre de liquide (voiture??!!), parce que pour l'anti corrosion et tout ça, ca se passe comment et lequel choisir? la couleur n'a pas d'importance vu que le tube est noir et au pire y'a l'astuce de la cartouche d'endre :lol:
 
Concernant le type et le nombre d'embout, ceux a coiffe sont ils un choix judicieux?  
 
Pour la config en integrant le Res+Pompe+CPU+NB+CGx2+Rad120+Rad240, combien cela fait il d'embout? moi j'en compte 14 droits auquels j'ajouterai 4 à 45° au cas où, et un pour faire le pont CF. Mon calcul est il correct?
 
Dis donc là ca commence a prendre forme niveau choix materiel, ca devient de plus en plus excitant  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
merci beaucoup encore une fois :wahoo:

Reply

Marsh Posté le 11-07-2009 à 15:37:18    

Oui, tu compte 2embouts par objet.
Pour le ldr c'est bien du truc de bagnole, diluée à l'eau déminéralisée.
Pour le pont CF il en exister des tout fait  
http://www.docmicro.com/pieces/crossfire.html
avec 1 2 ou 3 slot rn fonction de l'agencement de tes cartes

Reply

Marsh Posté le 16-07-2009 à 14:52:48    

Coucou :)
 
Me voici de retour d'un WE prolongé avec un joli pont lundi! Bon maintenant que je suis frais et dispo, j'ai une autre question toute bête:
est-ce que si je prends des tuyaux en 13/19 (avec embouts correspondant), cela va affecter mon système négativement, neutre, positif?
 
voici les ref:
- tuyau: tuyau Tygon R3603 19,1/12,7mm transparent ICI
- embouts droits: 19/13mm embout a coiffe straight G1/4' ICI
- embouts à 45°: Embout Métal Coudé 1/4" pour tuyau 13/19mm - Finition Alu Brillant ICI - D'ailleurs, si quelqu'un connait une autre référence que c'est trucs trop moches je suis preneur !! :D  
 
Allez courage c'est la dernière ligne droite avant commande des pièces :bounce:  
 
Merci encore de toutes vos réponses éclairées :jap:


Message édité par astharo le 16-07-2009 à 15:01:27
Reply

Marsh Posté le 16-07-2009 à 18:09:43    

fait gaffe, avec les coiffes 19mm sur beaucoup de WB sa passe pas :)

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 08:58:02    

Ha ok, merci de la remarque.  
 
Je n'ai pas trouvé de plan coté détaillé du WC HEATKILLER LT, quelqu'un connait la cote de l'entre axe + diamètre des trous? Est ce que des embout cannelés feraient alors l'affaire? J'ai un peu d'appréhension sur cette technologie, et puis pour l'esthétique, le fait de renforcer la fixation par des colliers c'est moyen. Un retour d'expérience là-dessus?
 
Pour les embouts cannelés, que pensez vous de ceci The Feser Company Jeu de 10 Embouts Canneles ou de cela embout  G1/4 avec joint torique, ou encore ça Embout Cannele Droit 1/4 avec Joint pour Tuyau 13mm Special High Flow Je suis aussi preneur de conseil et de proposition :D  
 
Merci à tous :jap:


Message édité par astharo le 17-07-2009 à 09:10:23
Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 10:23:53    

Les feser cannelés je connais pas, mais a première vue ils sont super court. Prévois des colier, car ça risque de sauter sinon...
Concernant les embout du doc : j'en avais pris à une époque, les embouts sont plus grand qu'en photo et avec plusieurs cannelures. Comme il sont assez grand et a plusieurs cannelures, moi je l'ai ai installé  sans colliers. Les tuyaux tienne vraiment super bien, j'ai du joué du cutter pour sortir les embout du des tuyau :whistle:

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 10:36:32    

drapal


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▼ [ACH/VDS] ▼
Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 10:44:01    

j'ai des embouts feser et bah c'est top, ils sont super classe et ca tien bien

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 10:55:00    

kingway a écrit :

j'ai des embouts feser et bah c'est top, ils sont super classe et ca tien bien


 
100% d'accord.


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Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 11:00:14    

les 10/13 a coiffe sont pas mal ;)  les 13/19 c'est un peut énorme déjà que le 10/13 ca passe juste :/


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▼ [ACH/VDS] ▼
Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 11:11:29    

de toute façon après 10/13 on retrouve quasi que des cannelés à cause du diamètre trop important des coiffes et du prix.

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 12:01:55    

ça reste quand même très court les embout cannelé de feser, des colliers pour plus de sécurité ça serait mieux. J'en connais qui on eu des tuyaux sauté sur des embouts un peu plus long, mais à une cannelure...
Si ça tient, que tu peux vraiment pas l'enlevé à la simple force de ta main ok :D
Sinon, je conseille vraiment des colliers pour ce tenir tout ça ;)

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 14:38:50    

j'ai eu aussi ce problème d'arriver à mettre des colliers sur du 19. Ceux à clips (les gros noirs de chez le doc) passaient pas pour les petit WB style chipset. Alors j'ai utilisé des "colsons" transparent et coupé à raz. on les voyait quasi pas.

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 17:51:57    

les embouts feser ne sont pas comme les autres, c'est pas des cannelures mais un style de cône inversé, ta le début en 10mm, une petite pente qui passe de 10 à 12 et toute la fin de l'embout en 12. Ça tien bien, faut tirer fort pour les enlever

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 23:10:21    

ouai bah... c'est une cannelure ça :heink:  
bref, ça doit bien tenir ok, mais toi même tu dis pouvoir l'enlever. La chaleur de l'eau qui peut ramollir le tube et la pression, ça peut jouer.
Il faut donc éviter les courbure trop importante pour éviter que le tube saute.
J'avais eu des embouts à une cannelure avec mon Apogee, c'est assez difficile aussi a sec de l'enlever, mais ça s'enlève. Les grands embouts à plusieurs c'est impossible de les enlever à sec, même pas de les tourner.
Tout ça reste un question de sécurité, les embouts très courts, même de marque et même dur a enlever à sec, il vaut mieux prévoir des collier.

Reply

Marsh Posté le 20-07-2009 à 15:28:56    

Salut à tous!
 
Dis donc je vois que le débat passionne et ça me donne encore plus d'énergie :lol:  
 
Il semble que les embouts cannelés fassent force à cause de la dimension du tuyau que je veux mettre : Tygon-R3603-13/19. Suite à vos échanges, j'ai bien pigé le coup du nombre de cannelure pour accroitre la zone de frottement. Du coup, je pense que je vais m'orienter vers ce modèle de chez Aquatuning: Embout cannelé 13mm (1/2') embout G1/4 avec joint torique (EK).
 
Pour l'esthétique je ne mixerai pas les technologies coiffe/cannelé.
 
Du coup, pour me laisser le choix éventuel d'un montage full coiffe, si je place un embout extension de filetage à 45° de ce type, et que dessus je place mon embout à coiffe, que ce soit sur le WB proc ou celui du NB (puisque c'est là que cela pose problème), cela vous semble-t-il ok? Je mettrai des embouts à coiffe comme ceux-ci: Embout a coiffe 13/19.
 
Est ce que les deux hypothèses de montages vous semblent viables?
 
Merci à tous encore et encore :jap:


Message édité par astharo le 20-07-2009 à 15:29:34
Reply

Marsh Posté le 20-07-2009 à 16:10:23    

Non ça a ne posera pas problème, que ce soit en cannelés, ou à coiffe avec les 45°. Fait bien gaffe à bien réfléchir à la disposition du tubbing, le 13/19 est particulièrement délicat à mettre en place. Fait gaffe au passage CPU => NB, faudra mettre les deux 45° pour le même tuyaux pour te facilité le montage.

Reply

Marsh Posté le 21-07-2009 à 11:51:56    

Yop Yop !
 
Ames974: "Fait gaffe au passage CPU => NB, faudra mettre les deux 45° pour le même tuyaux pour te facilité le montage."
 
 :??: Désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par là :??: Pourrais tu me ré-expliquer stp :)  
[EDIT]
Ha ca y est j'ai capté! tu veux dire un embout côté CPU, et le même côté NB pour orienter le tuyau entre le CPU et le NB avant branchement. Me trompes-je?
[/EDIT]
 
Sinon j'ai une autre question, allez promis celle-là elle fait partie des dernières hein ! après je commande le matériel ;) . Concernant le WB du NB, j'étais parti sur le classique SwifTech - WaterBlock Chipset MCW30 Universel, mais j'ai croisé l'EK Water Blocks EK-NB/SB 5 Acetal complètement compatible avec ma DFI. Du coup, je me suis demandé si ce WB était OK, et si finalement il ne serait pas mieux que je prenne celui-là pour 5€ de plus (en plus il est plat et il a la classe niveau design) :wahoo:  
 
Qu'en pensez vous?


Message édité par astharo le 21-07-2009 à 11:53:55
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Marsh Posté le 21-07-2009 à 12:15:37    

Non deux embouts a 45 sur le bloc CPU pour pouvoir mettre des monstreux embouts en 13/19 qui ne servent à rien hormis de faire suer dans ton intégration, pareil sur ton bloc NB car côte à côté çà ne passera jamais :D


Message édité par Cubensia le 21-07-2009 à 12:16:18

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Marsh Posté le 21-07-2009 à 15:12:19    

Oui à priori si je projette de poser des embouts à coiffe cela va être vraiment ardu! Néanmoins, si je reste sur les embouts cannelés, même avec du 13/19 ça devrai aller, ce gars à monter une config avec exactement les mêmes WB CPU+NB que ceux que je projette de mettre sur mon install: COSMOS S Full EK.
 
Vu la taille des tuyaux, même si c'est pas précisé, je ne pense pas que ce soit du 10/13...

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Marsh Posté le 21-07-2009 à 15:27:18    

Cannelés tu n'aura pas de soucis pour l'installation en effet, çà va être juste mais çà doit passer  -


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Marsh Posté le 21-07-2009 à 16:20:27    

ouf ça me rassure :sweat:  :bounce:  
Bon un dernier récap pour que je sois sûr de mon coup - Liste matériel complète ci-dessous:
+ WB:
- CPU: HEATKILLER Rev3.0 LT
- NB: EK NB/SB 5 Acetal
 
+ Pompe: Laing DDC Pump 12V DDC 1Plus MCP355
 
+ Top: EK DDC X-Top Laing DDC V2 Acetal
 
+ Reservoir: XSPC 5"25 Dual Bay Reservoir Ball front
 
+ Radiateurs:  
- 280: Black-ICE Radiator GT Stealth 280
- 120: XSPC Rx120
 
+ Tuyau: Tygon R3603 13/19 transparent
 
+ Embouts: 13mm (1/2') embout G1/4 avec joint torique (EK) x12
 
+ Accessoire: Kit Antivibrations pour Pompes - Shoggy Sandwich
 
Voilà, ça c'est pour bien vérifier que j'ai rien oublié d'essentiel :p  
 
Maintenant, je pense qu'ajouter un flow meter et une sonde de température de l'eau serait pas mal (pour la sonde j'ai vu CECI). Et là, j'avoue que je nage un peu :pfff: pourriez vous me conseiller des références svp?
 
Merci beaucoup pour votre contribution :jap:


Message édité par astharo le 21-07-2009 à 16:22:41
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Marsh Posté le    

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