WC Fractal Mini R2 Crossfire 280X

WC Fractal Mini R2 Crossfire 280X - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 01-11-2013 à 14:16:15    

Bonjour à tous,
 
Je viens vous présenter mon nouveau PC. L'objectif étant une bonne petite tour pour jouer.
Voici le matériel utilisé :
 
Boitier : Fractal Mini R2
CM : ASUS ROG Maximus VI Gene
Processeur : Core I7 4470 K
Carte Graphique : R280X * 2 => Gros fail sur le choix du modèle j'y reviens  :d
DDR : G.Skill Trident X Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL7
Alimentation : Corsair AX 760 Platinium
Watercooling : Le Kit 360 EK visible ici : http://www.ekwb.com/shop/kits-case [...] 0-hfx.html  
+ Un RAD 240 mm EK
+ 2* Waterblock GPU EK-FC7970 NICKEL - PLEXI CSQ et 2 Backplate
+ Le Bridge qui va bien  
 
J'ai commencé le montage non sans mal en retirant toutes les cages du boitier, puis j'ai installé le waterblock CPU et je me suis battu pour faire rentrer correctement les deux radiateur + ventilateurs mais ça passe ! [:wark0]  
J'ai mis également le réservoir et la pompe, ça rentre bien! Par contre sur les embouts d'origine droits EK je galère comme pas possible pour les faire rentre un tout petit peu (je pense que c'est mort pour le long terme avec les tuyaux aussi peu enfoncé. Il y a des technique spéciales (pour les autres embouts coudés no name, pas de soucis, ça rentre correctement) ?
 
Le gros fail de l'histoire : j'ai acheté sans vérifier que c'était compatible les R280X Sapphire dual X à Montgallet.. PAS DE BOL C'est pas le design de référence, les WB ne passent pas [:clooney8]  
J'y retourne donc ce matin pour échanger contre des HIS ICE Q, mais ils ne l'ont pas en stock.. Après des sermonts de la vendeuse sur la non utilité du watercooling, je passe commande chez eux des deux "bonnes" CG et je devrais avoir des nouvelles   lundi.. je prie [:agkklr]
 
Place aux tofs de l'état d'avancement, il y a encore du boulot :
 
http://s7.postimg.org/kgrvyuy5j/IMG_20131101_140802.jpg
 
http://s7.postimg.org/xidkopmjr/IMG_20131101_140813.jpg
 
http://s7.postimg.org/3rqg2y1k7/IMG_20131101_140835.jpg
 
http://s7.postimg.org/k5afm3hpj/IMG_20131101_140850.jpg
 
Si vous avez des suggestions. Je pense déjà acheter un robinet, je ne l'avais pas prévu et ça me semble indispensable...


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Marsh Posté le 01-11-2013 à 14:16:15   

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Marsh Posté le 01-11-2013 à 17:40:11    

Miaou !
 
Sympa.
;)
 
Quelques questions et remarques:
-Tu vas mettre ou tes ssd/hdd ?
-Tu mets pas de 3ème ventilo sur le rad du haut ?
-Pas de ventilo dans le bas du boitier ?
-Quel sens de ventilation pour tes rads ?
-Tu peux faire passer ton câble d'alim pour la cm (24 broches) dans le passe câble, ça passe.
-Idem pour alimenter la pompe.
-Pour le câble d'alim des ventilos de facades et arrière, ça serait plus jolie et simple de les faire passer au fond (et donc de tourner tes ventilos de 180°).
 


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Miaou powaaaa !
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Marsh Posté le 01-11-2013 à 18:39:19    

Salut  :bounce:  

Poisson rouge a écrit :

Miaou !
 
-Tu vas mettre ou tes ssd/hdd ? => emplacement à SSD à l'arrière sur la backplate
-Tu mets pas de 3ème ventilo sur le rad du haut ? Peux pas la ram bloque  :fou:
-Pas de ventilo dans le bas du boitier ? Surement à l'avenir si
-Quel sens de ventilation pour tes rads ? Je ne comprends pas la question?
-Tu peux faire passer ton câble d'alim pour la cm (24 broches) dans le passe câble, ça passe. Je ferais une deuxième passe plus propre :)
-Idem pour alimenter la pompe.
-Pour le câble d'alim des ventilos de facades et arrière, ça serait plus jolie et simple de les faire passer au fond (et donc de tourner tes ventilos de 180°). C'est pas faux  [:beecher]  je vais voir ça
 


 
Edit : après un petit rangeage :  
http://s23.postimg.org/eabi4ga2v/IMG_20131101_185247.jpg


Message édité par thibalu le 01-11-2013 à 18:56:45

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Marsh Posté le 01-11-2013 à 21:22:42    

-Pas de hdd donc...
-Change de ram ! :lol:
Sans ça, ton rad360 aura quasi les mêmes perfs qu'un rad240.
A noter qu'il existe des ventilos slim (1.25cm d'épaisseur) mais la pression statique est faible (donc peu efficace sur un rad de wc), mais ça sera toujours bien plus efficace qu'en passif comme actuellement.
-Ca me semble indispensable pour l'apport d'air frais dans le boitier, sinon il y a aura uniquement le ventilo arrière (dans le cas où tous tes rads ventilent int>ext), ça fait léger.
-Il faut que tous tes rads ventilent dans le même sens: De l'extérieur du boitier vers l'extérieur, ou l'inverse, mais pas de mix (un rad envoyant son air chaud dans le boitier alors que l'autre le récupère)... sinon, tu annule quasiment le rendement du rad qui reçoit l'air chaud.
Bref, si ton rad en facade rejette son air dans le boitier, le rad du top le récupère, sachant qu'il lui manque un ventilo... ton circuit aura les mêmes perfs que si il avait un seul rad240 (un chouilla plus en fait, mais loin des perfs d'un seul rad360).
-RAS.
-RAS.
-RAS.
 
;)


Message édité par Poisson rouge le 01-11-2013 à 21:25:37

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Miaou powaaaa !
Reply

Marsh Posté le 02-11-2013 à 02:14:47    

Merci des conseil ! Je vais tacher d'acheter deux ventilo alors un pour me bas et un pour au milieu du WC. Au pire je retire le dissipateur de la RAM.. si le boitier est bien ventilé ça ira?
Pour les radiateur du devant bien vu je vais les faire souffler vers l'extérieur. Je vais peut être même poussé le vice à faire du push pull sur celui d'en bas, j'ai la place.


Message édité par thibalu le 02-11-2013 à 02:20:17

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Marsh Posté le 02-11-2013 à 12:29:11    

Alors j'ai retiré le dissipateur des RAM (je ne les overcloquerai pas donc et avec le boitier ventilo j'espère que ça passera :/) pour installer le troisième EK Sient FAN sur le radiateur 360.
 
J'ai également installé en bas le ventilateur d'origine du boitier.  
 
j'ai donc 4 ventilateurs supplémentaires à acheter du pour faire du push pull devant, l'objectif est le bon ratio silence / performance . Des conseils d'achat?
J'ai vu les silent wings 2 mais ouch ca fait  80 euro les 4 et j'ai cru entendre qu'ils étaient compliqués à monter en série (taille supérieure à 120 mm).

Message cité 1 fois
Message édité par thibalu le 02-11-2013 à 12:29:39

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Marsh Posté le 02-11-2013 à 13:00:54    

thibalu a écrit :

Alors j'ai retiré le dissipateur des RAM (je ne les overcloquerai pas donc et avec le boitier ventilo j'espère que ça passera :/) pour installer le troisième EK Sient FAN sur le radiateur 360.
 
J'ai également installé en bas le ventilateur d'origine du boitier.  
 
j'ai donc 4 ventilateurs supplémentaires à acheter du pour faire du push pull devant, l'objectif est le bon ratio silence / performance . Des conseils d'achat?
J'ai vu les silent wings 2 mais ouch ca fait  80 euro les 4 et j'ai cru entendre qu'ils étaient compliqués à monter en série (taille supérieure à 120 mm).


 
Salut ,
 
les gentle typhoon pour le prix/perf .
 
Genre ça :D1225C12B4AP-14  
 
 :jap:


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Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm
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Marsh Posté le 02-11-2013 à 13:09:33    

Salut!
 
Merci de ton retour, ils sont disponibles à montgallet en plus.  
Mes trois ventilos du dessus sont connectés à la CM les deux du boitier au rhéobus du boitier justement, pour les 4 de devant en push pull, je me prendrai bien un rhéobus, le plus discret possible.
 
Edit : j'ai trouvé ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00109861.html, pas trop cher et on peut éteindre les leds, ca peut le faire  :hello:


Message édité par thibalu le 02-11-2013 à 13:12:04

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Marsh Posté le 02-11-2013 à 15:30:17    

Ton rhéobus tu le mets où ?
Tu as la place de le rentrer dans les baies 5.25 ?

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Marsh Posté le 02-11-2013 à 19:15:17    

Ça va être chaud devant a cause des embout du radiateur effectivement :(. Soit j'en trouve une tres fin soit un intérieur ( juste un potar pour régler les ventilo ça m'irait)


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Marsh Posté le 02-11-2013 à 19:15:17   

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Marsh Posté le 02-11-2013 à 23:16:49    

Perso j'ai mis un simple intérrupteur 3 positions (0/5/12v)... 20ct.
;)
 
Pour ton rad avant, c'est du 10fpi... push/pull pas indispensable non plus.
Je te conseil de commencer comme ça et d'upgrader plus tard si le besoin s'en fait sentir (enfin bon, le gain sera très faible).


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Miaou powaaaa !
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Marsh Posté le 03-11-2013 à 00:09:59    

OK je n'en prendrai que deux pour commencer donc a l'avant.
Pour l'interrupteur ça semble pas mal effectivement surtout a ce prix :d. Ça se trouve ou?


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Marsh Posté le 03-11-2013 à 01:45:33    

pour tu utilise pas que le potar du boitier ? de simple dédoubleur 3pins et le tours est jouer  
 
vraiment sympa ce boitier , si j'avais pas une atx je craquerait  
 
pour ton montage je trouve juste dommage le rad sup epais qui cache trop la config et la façon d'ont tu à tuber les rad en eux , mais c'est que mon avis :D


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Btf1 : J0orel
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Marsh Posté le 03-11-2013 à 11:34:17    

thibalu a écrit :

OK je n'en prendrai que deux pour commencer donc a l'avant.
Pour l'interrupteur ça semble pas mal effectivement surtout a ce prix :d. Ça se trouve ou?


Dans n'importe quel magasin de composants électroniques (physique ou en ligne comme conrad):
http://www.conrad.fr/medias/global [...] S_1000.jpg
;)


Message édité par Poisson rouge le 03-11-2013 à 12:18:14

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Miaou powaaaa !
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Marsh Posté le 03-11-2013 à 12:19:54    

jo_rel a écrit :

pour tu utilise pas que le potar du boitier ? de simple dédoubleur 3pins et le tours est jouer  
 
vraiment sympa ce boitier , si j'avais pas une atx je craquerait  
 
pour ton montage je trouve juste dommage le rad sup epais qui cache trop la config et la façon d'ont tu à tuber les rad en eux , mais c'est que mon avis :D


Je serais aussi partit sur des rads plus fins (30/35mm), ça donne une config plus aérée, pas de soucis d'intégration des ventilos, pour des perfs sensiblement équivalentes.


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Miaou powaaaa !
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Marsh Posté le 03-11-2013 à 13:30:16    

Arf c'est con :( je pensais que les radiateur fin était peu performant.. Et cest celui du kit. Maintenant si vous avez un e bonne référence en fin je peux changer et revendre celui la.


Message édité par thibalu le 03-11-2013 à 13:32:21

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Marsh Posté le 03-11-2013 à 13:36:12    

Le mieux est de regarder les tests comparatifs:
http://www.xtremesystems.org/forum [...] h-22-Rads-
http://www.xtremesystems.org/forum [...] ads-tested
http://www.coolingtechnique.com/en [...] ?showall=1
http://www.hardwaremax.net/wasserk [...] =0&start=4
Par exemple...
 
PS: Se concentrer sur les résultats à faible ventilation (400 à 600rpm), c'est la vitesse que tu utiliseras le plus en H24.
A ce jeux là, dans les fins, le nexxxos ST30 s'en sort bien.


Message édité par Poisson rouge le 03-11-2013 à 13:38:12

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Miaou powaaaa !
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Marsh Posté le 03-11-2013 à 16:45:19    

Merci de vos conseils. Je vais démarrer sur ma configuration actuelle avec deux ventilo sur le RAD 240 en bas, et verrai ce que cela donne niveau température et bruit :)


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Marsh Posté le 12-11-2013 à 11:45:51    

Bonjour,
 
Ca y est j'ai récupéré deux cartes graphiques compatibles, et je vais récupérer les 2 Dual X neuves chez montgallet que je vais devoir revendre maintenant...  
Sinon tout est nickel ça tourne comme un charme sans trop de bruit, je suis ravi!


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Marsh Posté le 12-11-2013 à 13:23:52    

et les photos elles sont oû ? :D


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Btf1 : J0orel
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Marsh Posté le 12-11-2013 à 13:32:32    

J'ai eu la flemme, faut que j'en fasse :d.
Le proc OC à 4.5@1.25V pour l’instant (sans trop chercher à grapiller).
Les CG à stock (tout tourne parfaitement pour l'instant de toute manière..)


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Marsh Posté le 14-11-2013 à 12:44:02    

Les photos, les photos, les photos !!!

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Marsh Posté le 14-11-2013 à 18:28:10    

J'en fais ce week-end avec la lumière du jour (l'APN de mon portable est pas glop..) :D.
 
J'ai pu récupéré ce soir chez Montagallet deux Dual X.  :bounce:  
 
En vente ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9109_1.htm


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Marsh Posté le 29-11-2013 à 17:40:19    

salut,
je me permets de te glisser une petite photo de mon arc mini pour te montrer une disposition légèrement différente, même si ton montage à l'air terminé :
 
http://img705.imageshack.us/img705/808/pict0005bx.jpg
 
comme te l'as dis poisson rouge, les rads slim sont largement suffisants.
en mettant un 240 en haut et un 120 en bas plutôt qu'un 360 en haut, tu conserves tes baies 5,25" (j'y ai mis pour un réhobus, et dans l'autre 1SSD+1HDD+1ODD slim (ça rentre au chausse pied!) et tu évites le rad en passif...
la seule concession que j'ai dû faire est un ventilateur un peu moins épais sur le rad de 120 en bas (à cause des câbles de l'alim).
tous les ventilateurs des rads sont en aspiration, l'expulsion de l'air chaud se faisant à l'arrière et par le côté.
 
tous les ventilos régulés à 800tr/min, ça tourne comme une horloge depuis 1 an.
 
bonne chance pour revendre tes 2 cg  :jap:  
 


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Marsh Posté le 29-11-2013 à 18:40:28    

Salut, beau montage friskeucalyptus :)
Je me permets de te poser une question concernant tes ventilos en extraction. N'est ce pas mieux de ne pas mettre de ventilateurs tout simplement pour extraire l'air chaud ? Le simple fait que l'air du boitier soit en surpression n'est il pas suffisant ? Un ventilateur voire deux en extraction face à 5 ventilateurs en aspiration ne limite il pas le flux d'air ?
 
Merci

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Marsh Posté le 29-11-2013 à 19:20:45    

salut,
si par le "flux" tu veux dire le déplacement de l'air dans le boitier afin de faciliter l'évacuation de la chaleur, je pense plutôt que les deux ventilateurs en extraction le favorise...
je ne pense pas que l'option pression positive soit un choix judicieux dans ce cas : le boitier n'est pas spécialement ajouré pour permettre l'évacuation et l'emplacement du HDD dans la baie 5,25" serait forcément problématique (là, avec les deux ventilos en extraction, durant les longues phases de jeux, la température du HDD reste sous les 40°C, ce qui n'est déjà pas génial mais sans les 2 ventilos...  :sweat: ).
 
après, la pression positive ça fonctionne bien dans un boitier qui est prévu pour... :)  
par exemple, dans mon TJ ça roule :
 
http://imageshack.us/scaled/thumb/69/66qk.jpg http://imageshack.us/scaled/thumb/96/pxfx.jpg http://imageshack.us/scaled/thumb/189/9pn5.jpg
 
 
l'énorme 180 en façade et le push pull du WC AiO font bien ressortir l'air par les trous à l'arrière et la baie 5,25" ajourées (la 690 expulsant quand même une partie de la chaleur à l'arrière dans les phases de jeux).
j'avais tenté avec les 2 ventilos du H70 en extraction et c'était vraiment pas bon (la temp. du CPU était un poil meilleur mais le H70 expulsait directement l'air froid que le 180 de l'avant faisait entrer, du coup les temps de la 690 et du reste du matos montaient en flèche pendant une partie de jeux...)
 
la seule façon de savoir si c'est mieux ou pas de toute façon, c'est de tester!  :D
 
EDIT : désolé pour le squat thibalu  :)


Message édité par friskeucalyptus le 29-11-2013 à 19:22:49

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Marsh Posté le 29-11-2013 à 20:10:31    

Ok merci de ton retour,
Je sais à quoi m'en tenir, je ferais quand même le test mais je ne savais pas qu'il y avait des boitiés optimisés pour la pression positive.
 
Désolé pour le petit HS (quoi que ca reste un peu dans le sujet quand même :))
 
A+

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Marsh Posté le 01-12-2013 à 19:06:43    

Je flag, j'ai pour projet de monter une petite configuration de ce style qui me servira de console de jeu/media center.
 
La solution water-cooling me tente bien mais du coup, j'ai l'impression que dans ton cas, ça condamne les baie pour les lecteurs ? (j'aimerais avoir un graveur blueray dans ma config.
 
Ca te parait possible du aircooling dans un boitier si petit ?
 

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Marsh Posté le 01-12-2013 à 19:52:01    

C'est tout a fait possible, je faisais tourner un 3770k @4.5Ghz dans un fractal define mini avec un dark rock pro 2 pour rafraichier le cpu.
Faut juste que ce soit assez ventilo, mais le air cooling est faisable sans problème.
Après tu peux faire comme friskeucalyptus qui n'utilise qu'un 240 en haut pour conserver ces lecteurs.

Reply

Marsh Posté le 01-12-2013 à 22:45:21    

Si on ne fait pas d'oc, on peut faire une pc aussi silencieux qu'en wc avec un bon ac... bien moins cher et moins compliqué à mettre en œuvre.
Le wc n'a d’intérêt (actuellement), que pour faire un gros oc ET avoir un silence parfait.


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Miaou powaaaa !
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Marsh Posté le    

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