Changement de boitier = pas de boot

Changement de boitier = pas de boot - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 28-05-2009 à 14:46:07    

Bonjour à toutes (ben y'en a non ?) et à tous,
 
Il y a 2 ans j'écrivais mon 1er article dans vos "colonnes" pour apporter ma petite contribution à celles et ceux dont le CPU-INIT de la Striker Extreme 1ère du nom d'AsusTek a donné des cauchemars. Pour plus de clarté ici, prière de vous y reporter, car j'y fais une suite édifiante qui dépasse largement le cadre de la marque Asus.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0991_5.htm
 
En effet, à l'époque je pensais, faute de mieux, que le problème ne concernait que Asus, voire uniquement la Striker Extreme. En fait, c'est un problème plus général qui touche l'ensemble du boîtier, de la carte-mère et des alimentations d'un PC. Comment est-ce possible me direz-vous ?
 
Je ne vais pas prolonger le suspens plus longtemps : il existe parfois un courant de fuite de l'alimentation électrique de l'ordre du Volt (50mA) qui circule ensuite dans la structure métallique du boîtier et qui, par l'intermédiaire des entretoises de fixation de la carte-mère peut venir perturber son bon fonctionnement. Un comble puisque la mise à la masse du boîtier est sensé nous prémunir contre ce genre de mésaventures (il me semble, corrigez-moi s'il y a lieu). Je remercie au passage un ami qui a largement collaboré à l'identification de ce problème en croisant ses expériences avec les miennes. Il interviendra peut-être pour compléter.
 
Ceci a été constaté avec d'autres cartes-mères (Asus, Gigabyte). Le symptôme est très simple : lors d'un changement de boîtier, le PC ne démarre pas. Si vous démonter le tout et que vous branchez la carte-mère avec le processeur (son ventirad, pour ceux qui seraient assez fous pour l'oublier), la carte-graphique, la mémoire vive, l'alimentation électrique, et l'indispensable clavier/souris, oh miracle, tout fonctionne parfaitement.
 
Pire ! Vous remontez le tout dans l'ancien boîtier, par exemple, et ça ne marche plus non plus. Arrrgh ! Donc, vous ne savez plus comment faire. Il vous suffit alors de placer des rondelles en cartons (ou une matière isolante appropriée) entre chaque entretoise et la carte-mère et le problème disparaît. Pour les sceptiques, je rappelle qu'il y a quelques années les boîtiers étaient fournis avec un lot de vis de fixation et ... des rondelles en carton de couleur rouge ocre. Ceux qui ont travaillé chez un assembleur dans les années 90 savent de quoi je parle ;) .
 
Note pour les novices :
 
Le code CPU-INIT qui apparaît parfois sur les Striker Extreme n'est pas toujours résolu par cette solution, car ce code peut vouloir dire que le processeur est mal monté par exemple. Il y a en réalité beaucoup d'autres causes possibles, et cet article n'a pas pour objet de les énumérer et encore moins de les résoudre. Prière de vous reporter aux autres articles dans ce cas.
 
En espérant, toujours, avoir aidé la communauté, je vous souhaite bonne chance dans vos montages.

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Marsh Posté le 28-05-2009 à 14:46:07   

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Marsh Posté le 28-05-2009 à 14:57:30    

Je souhaitais juste ajoutter un complément d'informations au propos de LHDLE, le problème en lui même provient des métaux utilisés pour la fabrication du boitier.

 

Comment cela se fait il?

 

C'est très simple vous savez à peu prés tous que les boitiers actuels sont constitués d'alliages de plusieurs méteaux et ces alliages sont en général conçus pour ne pas véhiculer de courant.

 

Mais à un moment donné on peut avoir un mélange de métaux qui varie légèrement et qui se met à conduire du courant électrique.

 

A ce moment la masse du boitier n'est plus à 0 Volts comme pourraient le penser certains d'entre vous.

 

D'où l'apparition ou mise en évidence du problème que voici : comment se fait il que ma carte mère qui fonctionnait parfaitement jusqu'ici dans l'ancien boitier se retrouve bloquée dans le nouveau et impossible de démarrer le pc.

 

A ce moment précis on se rends compte de toute l'importance de ces petites rondelles en carton / plastique et/ou caoutchouc.

 

Donc si un jour vous décidez de migrer votre machine du vieux boitier tout laid vendu par le revendeur à vil prix et qui fait plein de bruit et retient la chaleur vers un tout nouveau tout beau qui est silencieux et bien agencé mais que votre matériel ne redémarre pas , n'oubliez pas de mettre des rondelles :)

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Message édité par yadnt le 28-05-2009 à 14:59:18
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Marsh Posté le 28-05-2009 à 15:04:43    

Citation :

Pour les sceptiques, je rappelle qu'il y a quelques années les boîtiers étaient fournis avec un lot de vis de fixation et ... des rondelles en carton de couleur rouge ocre. Ceux qui ont travaillé chez un assembleur dans les années 90 savent de quoi je parle ;) .


 
salut,
 
je dirais que ceux qui isolent la mobo de la terre sont de mauvais assembleurs :D
 
si les entretoises sont en cuivre ou dans un autre métal conducteur c'est qu'il y a une raison.
 
les rondelles isolantes ne sont là que pour éviter qu'une vis de fixation trop large ne fasse contact avec des circuits ou des éléments du pcb. Ces rondelles se placent sur le dessus et pas sur le dessous et le dessus.
 

Citation :

il existe parfois un courant de fuite de l'alimentation électrique [...] Il vous suffit alors de placer des rondelles


 
je ne sais pas, mais la réflexion me semble bizarre, quelque soit le problème (réseau électrique, alim, mobo, court circuit, ...) on résout la problématique (voire le danger) en changeant l'élément pas en isolant la carte mère ....


Message édité par c_planet le 28-05-2009 à 15:06:01
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Marsh Posté le 28-05-2009 à 18:43:41    

qui croire mnt :??:


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"Sauvez un Arbre : Manger un Castor !" - **** http://art-deco-rim-lakenji.blogspot.com ****  -> www.alterinfo.net <-  ****  
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Marsh Posté le 12-06-2009 à 16:23:16    

Tout d'abord, et pour répondre à nedna, je dirais qu'il ne s'agit pas de croire, mais d'essayer lorsque le cas se présente. Certes il est souvent difficile de savoir trier entre une véritable information et certaines exagérations sur le net. Cependant, même si nous avons une petite idée de la nature du problème dont je parle, et de sa cause possible, évidemment nous n'avons pas de preuves flagrantes (si vous possédez un équipement de mesure qui permet de vous en rendre compte, alors vous êtes vernis). Ce phénomène est bien trop aléatoire pour être parfaitement analysé. Le but de cette intervention sur ce forum n'est pas de créer de la confusion, mais de croiser les expériences de tous ceux qui parviennent à résoudre ce problème avec des rondelles, fussent-elles fabriquées à partir d'une bouteille de lait Lactel (véridique).
 
Lorsque c-planet parle de "mauvais" assembleurs, j'ose supposer qu'il ne parle pas de nous ;) . Car sinon, je me devrais de lui rappeler la différence entre un bidouilleur du dimanche qui n'a jamais expérimenté plus que quelques dizaines de montages et un vrai pro qui a plusieurs milliers de montages à son actif (toutes marques confondues). Mais il a raison lorsqu'il dit que placer des rondelles n'est pas "vraiment" correct. Alors rassurons celles et ceux qui nous lisent tout de suite : vous ne vous électrocuterez pas en mettant des rondelles. Cela n'aura pas non plus d'effet sur la durée de vie de votre carte-mère. Et pour tout dire, j'utilise actuellement un ordinateur dont la carte-mère est montée avec des rondelles. Il s'agit d'un Antec P182 car ma carte-mère est une Striker Extreme première du nom ! Je précise que les rondelles peuvent être collées sur les entretoises pour ne pas laisser de traces sur la carte-mère lors d'un éventuel retour SAV.
 
Mon expérience, ainsi que celle de mon collègue, me dit que ça marche. C'est donc simple ! Si vous avez le même problème, essayez. Si ça ne change rien, tant pis. Si par contre tout marche nickel, alors on sera content :) . Je ne lancerais pas un débat sur la validité "scientifique" de cette méthode, mais voilà, si nous étions dans un monde parfait, ce problème n'existerait même pas. Seulement j'ai le regret de rappeler ici ce fait indéniable que l'informatique nous rappelle tous les jours : la perfection ainsi que la vérité n'existe que dans l'esprit des idéalistes ... et peut-être ailleurs d'après certains religieux/philosophes/agent du FBI ;) .
 
Placer des rondelles dessous et dessus, ou seulement en dessous, ou sur certaines entretoises seulement, peut en étonner certains. Je le comprends fort bien. Moi même, avant d'en arriver à mettre des rondelles lors des pannes rencontrées avec les Striker Extreme je n'envisageais qu'un retour SAV pour résoudre le problème. Seulement voilà, une Striker Extreme est revenue (avec un design du circuit de refroidissement différent) avec la même révision du PCB sérigraphiée et l'utilisateur a de nouveau rencontré des problèmes variés comme la disparition du SLI, le blocage avec écran noir et reset obligatoire, des plantages répétitifs lors de l'accès au Panneau de Configuration de Windows, des erreurs de RAM avec Memtest sous Windows, etc.
 
Si je cite les problèmes en question c'est pour illustrer clairement le côté aléatoire de ce phénomène. Certains symptômes pourraient faire penser à une panne logicielle, mais il n'en est rien, d'autres à des barrettes défectueuses, mais il n'en est rien également. Le boîtier est un Cooler Master Stacker 830, et depuis que mon ami a des rondelles entre les entretoises et la carte-mère, toutes ces bizarreries ont disparu. Vous ne nous croyez pas ? C'est parfaitement légitime. De là à suggérer que nous faisons de l'intox ... Et puis qu'avons nous à gagner à faire ça ? Vous en connaissez beaucoup des forumeurs qui écrivent comme moi et qui polluent les forums avec des rumeurs sans fondement ? Bon d'accord, sur le net on trouve de tout. Dans ce cas, utilisez la méthode scientifique, qui je le rappelle consiste à reproduire le phénomène. Même si cette panne est rare (ouf !), si elle vous arrive cela ne vous coûtera pas grand chose de tester cette solution, et ne mettra aucun matériel en danger de surcroît. Par contre, renvoyer la carte-mère ou l'alimentation électrique, ou les deux, au SAV vous coûtera certainement du temps ET de l'argent lorsque les services techniques vous factureront le temps passé à diagnostiquer un problème qu'il n'analyseront même pas. Ils brancheront et ça marchera, car ils ne seront pas dans les mêmes conditions, et ne chercheront pas à les reproduire, société de consommation oblige :( .
 
Donc si certains ont rencontré cette panne, je les invite à commenter en rapportant avec les détails (marques et modèles du boîtier, de la carte-mère, de l'alimentation, position des rondelles et nature de ces dernières) comment ils s'en sont sorti. Pour ma part, j'ai rencontré ce problème avec une Asus A7V8x et une rondelle sur l'entretoise du haut à gauche (celle qui se trouve le plus près de l'angle haut et gauche, tour debout et ouverte face à vous) avait résolu des plantages aléatoires avec redémarrages (le boîtier était un no-name très basique). Il y a eu les Striker Extreme avec deux boîtiers différents : Antec P180 et Stacker Cooler Master 830. Là j'ai monté avec des rondelles en dessous de la carte-mère sur toutes les entretoises (mon but alors était de résoudre les pannes et de permettre à mes amis de dormir enfin après des mois d'enfer, pas de faire tous les tests possibles pour dire que tel boîtier avec telle carte-mère et telle alimentation pose tel problème, désolé).
 
Merci à c_planet pour ces remarques judicieuses. Peut-être pourrait-il nous éclairer un peu sur les causes "physiques" possibles : accumulation de charge en surface de la carte-mère, courant de fuite difficile à mesurer, défaut d'isolement, etc. J'avoue sans honte ne pas pouvoir dépasser le niveau 3 dans un diagnostic de ce type, mais cela ne m'empêche pas de vouloir comprendre, de temps en temps. Surtout que cette panne pose un problème de taille s'il s'agit d'une conséquence des nouvelles technologies utilisées dans les alimentations à découpage par exemple, du moins avec l'augmentation des puissances utilisées pour le 12V. Ce n'est qu'une idée jetée en l'air pas une hypothèse, nuance ;) .

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Marsh Posté le 12-06-2009 à 21:48:53    

Je souhaiterais ajouter quelques précisions.

 

Les entretoises sont en général en laiton et les vis en aluminium.

 

Le laiton n'est pas le meilleur conducteur électrique qu'on connaisse mais il n'est pas mauvais en général.

 

De plus juste pour information, en général quand un assembleur ce que j'ai été pendant quelques années "7 ans d'expérience", monte une machine et fait des tests dessus c'est avec une carte mère posée sur une table en bois et tout le matériel du client étalé un peu en bordel à même cette table.

 

Le renvoi en SAV ne peut être justifié que si dans ces conditions précises on constate un dysfonctionnement du matériel du client, sans quoi on considère que c'était un faux contact ou une erreur de montage.

 

Ensuite on  re-assemble la machine du client dans son boitier, test de démarrage , ça se lance tout va bien. Merci pour vos 50€ et à bientôt.

 

La carte mère se met en sécurité avant boot dans ce cas, on isole la carte mère du boitier, ça fonctionne et ça fait 10 minutes de perdues.

 

Dans le cas de LHDLE c'était un peu plus fin comme diagnostic, il a fallu qu'il détermine ce qui pouvait provoquer des pannes disparates et aléatoires ce n'est pas aussi simple parce que la machine démarrait mais avec des erreurs totalement incohérentes, ce qui n'est pas courant de plus de façon non systématique.

 

Maintenant quand un utilisateur parle de renvoi SAV pour du matériel qui fonctionne parfaitement sur banc d'essai , on voit que ce n'est pas lui qui paye les frais de port. surtout dans le cas avéré chez le fabricant que le matériel n'as pas de problème.

 

Normalement les boitier sont constitués de 30% de fer , environ 30% d'aluminium et 40% de métaux issus du recyclage, donc en fait très peu conducteurs électriquement parlant, ce qui fait en général une bonne masse, cette masse étant reliée à la terre via le connecteur de terre de l'alimentation.

 

Lorsque la quantité de métaux utilisés dans le cadre du recyclage contient un peu plus de cuivre ou autre alliage conducteur à ce moment la ce qui est censé faire office de masse c'est à dire le boitier , fait en réalité office de conducteur de courant parasite.

 

Test simple, prenez un multimètre, mettez le sur la terre de votre tableau d'arrivée électrique et sur le neutre du même tableau , en temps normal vous devriez observer une tension de l'ordre de 0.5volt et un courant de 10 à 20 ma.

 

Si votre installation électrique est un peu ancienne vous verrez une tension de 2 à 3 volts et de 20 à 25ma.

 

Faisons un exercice simple, 12-2.5 = 9.5. Donc la ou normalement sur votre carte mère vous devez avoir entre 11.5 et 12.5 volts vous aurez, en réalité entre 8 et 9 volts sur certains composants avec tous les problèmes que ça peut occasionner comme les pannes aléatoires, les sondes intégrées vont vous afficher que tout va bien sur les tensions de référence, ce qui ne sera pas faux sur les tensions d'arrivée de l'alimentation, pas sur la carte mère.

 

Sa ne justifie donc aucunement un retour sav.

 

Le fait d'isoler la carte mère du boitier permet de contourner en partie ce problème. En fait on pourrait le faire pour l'alimentation mais suite au contact des vis en aluminium ce n'est pas génial. Il faudrait plutôt utiliser des vis de fixation en caoutchouc avec des rondelles pour récupérer le 2.5 volts de différence qui vont varier dans le temps car en fonction de tout un tas de paramètres la résistivité de la terre et son potentiel électrique vont varier.

 

Je vous laisse interpréter la suite, j'estime avoir fourni suffisamment d'éléments pour vous permettre de comprendre que parler de SAV sans comprendre les origines de certaines pannes est aberrant, injustifié et sans rapport, tout comme parler de compétences pour certains que ça dépasse totalement.

 


Message édité par yadnt le 21-06-2009 à 12:32:57
Reply

Marsh Posté le 12-06-2009 à 22:48:10    

LHDLE a écrit :


 
 Pour les sceptiques, je rappelle qu'il y a quelques années les boîtiers étaient fournis avec un lot de vis de fixation et ... des rondelles en carton de couleur rouge ocre.  
 


 
Ben, moi, j'en mets toujours, c'est plus la mode?

Reply

Marsh Posté le 13-06-2009 à 16:09:03    

yadnt a écrit :

C'est très simple vous savez à peu prés tous que les boitiers actuels sont constitués d'alliages de plusieurs métaux et ces alliages sont en général conçus pour ne pas véhiculer de courant


 
 :??:  
 
Les boitiers sont constitués d'acier et/ou d'aluminium, que ces métaux soient ferreux ou non ne change rien à l'affaire, du fait de sa structure moléculaire un métal ( même liquide) ou alliage de métaux sont des  conducteurs électriques
 
osef qu'il le soit : un peu, beaucoup, passionnément  :lol:  
 
@ nedna voir le post de c_planet  :)  
 
Ou alors... La vérité est ailleurs  :pt1cable:  


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E va lontano... Enfin on verra ^^
Reply

Marsh Posté le 13-06-2009 à 23:50:59    

les boitier son en métal, justement pour que tous les composant soient mi a la terre. Isolé la CM n'est pas aux "normes". Si masse il y a dans le boitier, défaut d'un matériel ou de l'alim il y a.

Reply

Marsh Posté le 21-06-2009 à 12:15:09    

On peut épiloguer longtemps sur la question, je peux vous envoyer les photos de mon 486 dx 33 avec sa carte mére asus et ses ram edo kingston, j'ai même mon disque dur de 180mo et le lecteur de disquettes 5 1/4 qui vont avec. , fixée sur ? des supports en plastique non conducteurs et 2 entretoises avec vis et rondelles en carton.

 

Chercher la raison d'un défaut de masse ou terre qui apparait pour une raison inconnue de façon non systématique et qui fait que en atelier aucun problème , chez le client sans les rondelles ça marche pas à tous les coups avec des fois refus de boot, des fois autre panne constatée, cpu init..... Retour sav de chez asus de la carte mére, toujours le même probléme sans rondelles ça marche pas.

 

Cherchez l'érreur.

 

Conclusion problème de masse / terre.

 

Alim Seasonic 600 watts, cm: striker extreme, boitier antec p182.... problémes récurents mais non systématiques de boot avec erreurs sans aucun sens.

 

Alim MadX, cm gigabyte ma770 ud4, ancien boitier : ADVANCE TurboBoost -> boitier cooler master HAF 922 ....  suite au changement de boitier,

 

problémes pas d'allumage

 

carte mére démontée , aucun probléme.

 

remontage de la carte mére, idem : refus d'allumage.
mise en place des rondelles : allumage / boot.

 

remise en place dans l'ancien boitier cooler master avec le même materiel sans rondelles allumage : ok

 

re-remise dans le cooler master HAF 922 suite à longue et passionnelle et trés trés chaude conversations avec individus du forum, toujours problemes d'allumage sans les rondelles .

 

Test : rondelles sous la carte mére : démarrage précision : rondelles en plastique fabriquées à partir d'une bouteille de lait lactel.

 

Soyez constructifs dans vos arguments.

Message cité 1 fois
Message édité par yadnt le 21-06-2009 à 12:18:14
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Marsh Posté le 21-06-2009 à 12:15:09   

Reply

Marsh Posté le 25-06-2009 à 22:37:21    

yadnt a écrit :

Soyez constructifs dans vos arguments.


 
Je vous avais oublié, pour rappel:
 
Vous incriminez une marque et un modèle de carte-mère de malfaçons récurrentes et indiquez une solution "miracle".
 
Il n'y a pas de miracle, les problèmes de compatibilité entre CM et alimentation existent bel et bien, en revanche, boitier et CM au formats concordants (hormis malfaçon du boitier, bien sûr)  :??:  
 
Soyez cohérent dans votre argumentation  :sarcastic:  
 
Fin du topikalac.n  :D


Message édité par Sweeper le 25-06-2009 à 22:41:08

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E va lontano... Enfin on verra ^^
Reply

Marsh Posté le 29-07-2009 à 19:40:53    

Cela faisait un pitit moment que je n'avais pas fait un tour par ici. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que "presque" personne ne vient exposer son cas. Étrange ?
Si peu de personnes fréquentent ce forum, ou si ceux qui l'ont fait ont été effrayés ;) par certains propos, ou même s'ils ont résolu leur problème en suivant mes modestes conseils sans commenter alors tant mieux/tant pis.
 

Citation :

Vous incriminez une marque et un modèle de carte-mère de malfaçons récurrentes et indiquez une solution "miracle".


 
- Mode agacé ON -
 
Par contre, je ne trouve pas très agréable de trouver ici quelqu'un pour me prêter des propos imaginaires. Certes avec des guillemets, mais tout de même. Je ne suis pas un bidouilleur et encore moins un menteur. Messieurs les théoriciens, je vous salut ! Je préfère clore cette parenthèse définitivement, et ce pour respecter la netiquette, et me concentrer sur l'objet de ce sujet (j'aime pas topic, c'est mon droit, na !).
 
Il me semble utile de rappeler que face à une panne, le plus important c'est de trouver une solution. Certes le 14ème Dalaï Lama estime que lorsqu'il n'y a pas de solution ... ben pourquoi s'inquiéter ? J'aime bien ce point de vue, mais, ça ne fait pas avancer le schmilblik.
 
Donc, on peut épiloguer longtemps sur la procédure à suivre pour résoudre un problème, il n'en reste pas moins que ma solution existe, fonctionne, même si elle n'est pas élégante selon certains. Et il n'y a aucun risque probable de panne consécutive à l'installation de mes rondelles en carton, admettez-le.
 
Alors bien sûr, je ne suis pas Madame Soleil ;) mais je soupçonne fortement que ma machine va continuer à bien fonctionner dans ces conditions. Je n'ai donc pas besoin de preuve car ce n'est pas croire qui est nécessaire dans mon cas, mais de me borner à constater comme je le disais lorsque j'ai ouvert ce sujet, pensant bien faire.
 
Il semble que certains d'entre-vous soient un tantinet trop théoriques pour que ma solution leurs plaise. Désolé mais mon but n'est pas de faire plaisir à des personnes qui ne sont pas concernées par ce problème, mais encore et toujours de résoudre cette panne pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec un montage qui devrait être "parfait" (sic !).
 
J'apprécie la critique constructive, et même les désaccords, surtout quand cela fait avancer le sujet, mais je regrette sincèrement de lire des commentaires aussi stériles que puérils (là normalement je vais me faire incendier ...). Vous n'avez pas été confronté à ce problème particulier, bien. Alors pourquoi venir ramener votre science, si inutile dans ce cas précis. Je ne dis pas que ma "solution" est idéale, mais elle est simple à mettre en œuvre. Et si ceux qui veulent absolument me rappeler à l'ordre (les rondelles c'est le mal) peuvent "prouver" que j'ai tort, alors pourquoi ne pas donner des exemples précis qui les ont poussés à penser différemment.
 
Mon alimentation fonctionne très bien, merci pour elle, et de même pour l'ensemble de mes autres composants. Je surveille très régulièrement la température de ma tour et je n'ai constaté aucune odeur de brûlé qui me ferait m'inquiéter sur mon montage. Empirique ? Oui, justement, comme tout le monde. Et si ceux qui, ici, veulent faire croire à ceux qui auront le courage de lire ma prose que eux vérifient au mili-Ampère et au mili-Volt près leur propre installation, je doute qu'on les prenne vraiment au sérieux.
 
- Mode agacé OFF -
 
J'ai eu récemment des nouvelles du PC avec une Striker Extreme remplacée en S.A.V. (mais qui avait posé autant de problème à son propriétaire), montée dans un Stacker 830 avec des rondelles par mes soins. Et bien tout va bien. Plus aucun plantage. Le PC est donc redevenu stable. Dingue non ?
 
Ainsi, j'ai personnellement rencontré ce problème au moins 6 fois. Si je ne peux pas être plus précis c'est à cause du fait que j'ai peut-être été confronté à ce problème sans pouvoir l'identifier correctement auparavant, du fait même de son caractère "insaisissable".
 
Même si ce problème est rare, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas ...

Reply

Marsh Posté le 30-07-2009 à 02:58:46    

Salut,  
 
Alors pour les rondelles pourquoi pas. Effectivement, pas de risque de griller quoi que ce soit, en effet de toute manière, la carte mère sera connectée à la masse du boîtier et donc à la terre, rondelles ou pas. Pourquoi? Parce que l'alim est reliée à la terre. Le boîtier de l'alim est relié à la terre, et à la masse du secondaire (masse 12,5,3.3,-12 V). Le boîtier de l'alim est (normalement) vissé au boîtier. Et la carte mère est connectée à l'alim par le câble atx, sur lequel il y q un certain nombre de fils noirs, qui sont connectés à la masse de la carte mère côté carte mère, et à la masse de l'alim et donc à la terre côté alim.
 
Donc théoriquement ça change pas grand chose si on met le boîtier en connection avec la carte mère en plus, avec les vis.
Sauf que ça fait une connexion supplémentaire vers la masse,et même une boucle, et la CEM (compatibilité électroagnétique) est capricieuse, c'est un domaine à part entière.  
Je veux bien croire sans problème que les entretoises ont réglé le problème dans ton cas. Mais, je n'aurais pas été étonné non plus si tu avais rencontré le problème hors boîtier, et que la mise en boîte ait réglé le problème.  
 
Pour moi, un matériel qui se comporte ainsi a tout simplement un défaut de conception. Je n'ai pas dit que c'était facile de faire une mobo qui marche dans toutes les conditions, simplement celles qui ne passent pas ce simple "test" ne sont pas fiables, indiscutablement. Une des pistes à explorer est le routage des plans de masses de la carte mère, et des pistes qui font passer la puissance, et je suis d'accord que ce n'est pas simple.
 
Par contre, l'histoire de la tension terre-neutre et compagnie, je ne pense pas que ce soit vraiment ça, ou alors pas comme c'est expliqué. Je te garantis que cette tension ne modifiera pas d'un poil ton 12 V de l'alim, qui restera à 12V heureusement, sinon je te garantis que tu auras des problèmes autrement plus graves :) .


Message édité par wildcat24 le 30-07-2009 à 03:07:08

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Ancien feed
Reply

Marsh Posté le 30-07-2009 à 03:09:29    

Et pour le boîtier, il est conducteur, tout ce qu'il y a de plus conducteur, les vis aussi , et les entretoises aussi, quel que soit le métal.


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Ancien feed
Reply

Marsh Posté le 30-07-2009 à 17:08:47    

En fait, le seul truc avec les rondelles, c'est que quelque soit la façon de les placer, quoi qu'on y fasse, les filets des vis feront toujours contact avec les entretoises qui elles mêmes feront contact avec le boîtier par leurs filets (à moins peut-être de placer la mobo en sandwitch entre 2 rondelles, mais bon il faut 18 rondelles pour faire le montage là).
Ce type de problème est rare, mais récurent c'est vrai ^^
 
En tous cas, une seulle chose peut éventuellement varier d'un boîtier à l'autre : la longueur des entretroises (il existe des normales, et des longues, comme sur les boîtiers antec), si jamais on monte des entretoises trop courtes, le bord de la mobo risque de toucher un bord de la plaque I/O à l'arrière ou des éléments de tôle du fond de boîter, lègèrement surélevé, qui pourrait provoquer un court circuit en touchant des soudures. Si les rondelles ne font pas une isolation totales (filets des vis...), elles servent tout de même à surélever la mobo.


Message édité par T3K le 30-07-2009 à 17:18:23
Reply

Marsh Posté le 30-07-2009 à 17:11:06    

Pour ta santé, évite d'exister... :/
Bref, si vous placez mal vos spacers c'est logique que la carte claque assez rapidement... Pensez aussi à vous décharger électrostatiquement, ce n'est pas qu'une connerie ça...

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