Fer à souder pour réparer la carte d'alimentation d'un écran ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 28-07-2015 à 08:53:46
Tout dépend du circuit imprimé, sur certains c'est facile, sur d'autres, surtout quand il y a des plans de masse, c'est un peu plus difficile. En gros dans ces cas là, je chauffe à fond, 450° pour mon Weller. Ceci dit, pour un écran plat ça devrait aller avec le 25W. J'utilise aussi de la tresse à dessouder pour soudure sans plomb, qui est meilleure que celle standard.
Voir aussi en occasion, une station serait quand mieux qu'un petit fer, même si c'est plus cher.
http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s
Marsh Posté le 27-07-2015 à 17:22:19
Bonjour,
Voilà je voudrais tenter de réparer un vieil écran aussi bien pour m'en servir que par curiosité, et apparement juste les condensateurs sont morts (après avoir souffert pour l'ouvrir...). Evidemment, je prendrais même capacité/voltage et ferai attention à la polarité
...mais par contre, je n'arrive pas à définir ce qu'il me faudrait comme fer à souder sachant qu'il faudra déssouder les anciens au préalable avec.
Je pensais prendre un JBC 30S (25 W, panne 1.5mm) ou 14S (11 W, 1mm) mais j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas jouer avec des fers de 240v sur des composants électroniques, et que déssouder risque d'être très difficile de toute façon. Sauf que comme toujours avec Internet, chacun y va de son expérience et je ne sais pas quoi penser.
Qu'est-ce qui est mythe et réalité, et que prendriez-vous pour réaliser ce genre de travail ?