Problème connexion RJ45

Problème connexion RJ45 - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 07-11-2016 à 00:24:05    

Bonjour,  
 
Je dispose de deux ordinateurs, un ordinateur portable et un ordinateur de bureau fraichement monté.  
Mon modem est situé dans le salon tandis que mon ordinateur est dans ma chambre. Il y a quelques années, mon père a tiré un cable RJ45 dans le mur, depuis le salon jusqu'à une prise murale de ma chambre. J'ai toujours connecté mes ordinateurs à internet ainsi, excepté depuis un an ou deux où j'utilise un ordinateur portable en WIFI.  
 
J'ai récemment monté un nouvel ordinateur de bureau qui ne dispose pas du WIFI, je suis donc contraint d'utiliser la prise murale RJ45. La connexion ne s'établie pas entre le modem et mon ordinateur de bureau. Lorsque je branche le cable, aucun voyant ne s'allume et le message "cable reseau non connecté" persiste. J'ai bizarrement réussi à avoir de la connexion en branchant le cable à mon ordinateur portable. Il fallait que je désactive puis réactive le WIFI ainsi que la carte réseau et je parvenais à avoir de la connexion. J'en ai donc conclu que la connexion pouvait passer mais que ça n'était pas immédiat, que quelque chose bloque. Je n'arrive pas à savoir si cela vient des ordinateurs ou de l'installation.  
 
Instalation : Un cable RJ45 est branché sur la box, il court sur une distance d'un mètre et se loge dans un adaptateur RJ45 (femelle/femelle) sur lequel est branché le cable RJ45 qui a été tiré entre ma chambre et le salon (le cable sort du mur mais n'est pas assez long pour entrer dans le modem, d'où l'adaptateur). Le cable est tiré dans le mur, traverse deux pièces et sort sous la forme d'une prise murale dans ma chambre. C'est sur cette prise que je relie mon ordinateur via un dernier cable RJ45.  
 
Mon diagnostique :  
Quand je me place dans le salon, quel que soit l'ordinateur :  
Si je branche n'importe quel cable directement sur le modem, mes ordinateurs sont connectés (les cables fonctionnent)
Si je branche n'importe quel cable en mettant l'adaptateur RJ45 puis un deuxième cable, la connexion se fait aussi (l'adaptateur fonctionne).
 
En revanche, quand je me mets dans la chambre et que je branche mes ordinateurs à la prise murale RJ45, c'est là que ça bug.
 
- Si mon ordinateur portable a réussi à se connecter, c'est qu'à un moment ou un autre la connexion la connexion passe, s'agit-il d'un mauvais contact ?  
- Pourquoi est ce que ça ne fonctionne pas tout le temps ?  
- Pourquoi est ce que mon ordinateur de bureau n'a jamais réussi à se connecter ?
 
J'ai déjà :  
- téléchargé les pilotes de la carte mère de mon PC de bureau fraichement monté (Z170 a Pro) pour être bien sûr que ça ne vienne pas de là.  
- testé plusieurs cables RJ45 dans les deux sens.
- tapé "ipconfig renew" dans les commandes.
- activé / désactivé ma carte réseau  
- reboot le modem
 
Qu'est ce qui cloche :( ?  

Reply

Marsh Posté le 07-11-2016 à 00:24:05   

Reply

Marsh Posté le 07-11-2016 à 00:58:26    

Hi,

 

Quelle longueur fait ton câble mural, de quelle catégorie est-il (si tu le sais), y a t'il des éléments perturbateurs à proximité (typiquement un câble électrique par exemple) ?

 

Quel OS est sur ta tour ? Sur ton laptop ? Possèdes tu un testeur réseau ?


Message édité par Kyjja le 07-11-2016 à 00:58:45

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
Reply

Marsh Posté le 07-11-2016 à 01:10:25    

Le cable doit faire un peu plus de 10 mètres. Je sais juste que c'est un RJ45. Il doit passer non loin de plusieurs prises electriques et par conséquent de cables électriques. Il a bien fonctionné pendant des années (6 ou 7 ans).
 
Les deux ordinateurs fonctionnent sous windows 10.  
L'ordinateur portable a toutes les mises à jour, il est connecté en WIFI.
L'ordinateur de bureau a juste les pilotes de la carte mère.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed