PC qui freeze : Au secours, je vois plus ce que ça peut être... - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 04-11-2009 à 16:18:18
Sorry, je sais que c'est long, j'ai juste voulu être exhaustif sur ce que j'avais fait pour ne pas qu'on parte sur de mauvaises pistes
Marsh Posté le 04-11-2009 à 16:39:27
Memtest ne donne rien, tout est OK (je viens de terminer le test). Je lance un OCCT.
Marsh Posté le 04-11-2009 à 18:00:33
Sur OCCT, le PC a freezé 2 fois ; une première fois au bout d'environ 5 minutes, la 2ème fois au bout d'un quart d'heure, le tout sur le premier test (j'ai pas testé le linpack). A chaque fois, la temp max des cores était de 59°C (44°C au repos), le Vcore à 1.20 (avec des pointes à 1.26 et 1.28), le 5V stable à 5V et le 12V à 11.97V. Le freeze est complet, pas le temps pour OCCT de faire des comptes rendus ou des screenshots.
Evidemment, ça pourrait venir du proc, mais les plantages arrivent également lors de transferts de fichiers, où l'utilisation du proc est quasi nulle, non ?... Bref, un avis ?
Je vais lancer un linpack...
Marsh Posté le 04-11-2009 à 18:12:55
essayes de faire le stress occt cpu avec 1 seule barrette de ram. Recommences ensuite pour chacune des barrettes.
Citation : Evidemment, ça pourrait venir du proc, mais les plantages arrivent également lors de transferts de fichiers, où l'utilisation du proc est quasi nulle, non ?... Bref, un avis ? |
le proc fonctionne de manière permanente ^^
tu aurais pas o/c par hazard<?
Marsh Posté le 04-11-2009 à 18:51:13
Non, pas d'O/C. Jamais, en fait...
Je viens de faire un linpack, qui a planté au bout de 18 minutes. Temp du proc le plus chaud au moment du plantage : 67°C.
Je veux bien faire un test avec chaque barette, mais je vois pas bien l'intérêt (c'est pas une critique, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment) : memtest n'indique pas de souci, et les erreurs RAM amènent plutôt des bluescreen et/ou des reboots, pas des freezes, si ?
Marsh Posté le 04-11-2009 à 19:09:51
Je te conseil de le faire moi c'etai sa mon probleme a cause d'une ram defectueuse Mon pc freeze pareil que toi .. Et pourtant Memtest m'indiqué aucune erreurs !! Regarde mon topic http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6223_1.htm
Marsh Posté le 04-11-2009 à 19:22:35
Ok, ok, no problem, je lance 4 tests à la suite avec les 4 barettes. Je vous tiens au jus.
Marsh Posté le 04-11-2009 à 22:45:21
juste pour apporter, peut être, un peu d'eau à ton moulin. J'avais exactement le même problème sur du matos neuf et en fait c'est la CM qui, en auto, définissait mal mes fréquences Ram. j'ai positionné en 1600 fixe et maintenant ça tourne nickel.
Marsh Posté le 05-11-2009 à 10:55:53
Bon, alors, les dernières news :
- Barrette 1 sur Slot 1 : OK sur test de base (donc OCCT Medium DATA set, NORMAL, 1 heure)
- Barrette 2 sur Slot 2 : OK
- Barrette 3 sur Slot 3 : OK
- Barrette 4 sur Slot 4 : Freeze, la mobo qui bip, et le BIOS qui se remet à zéro lors du redémarrage
du coup, rebelotte pour vérifier :
- Barrette 4 sur Slot 4 : Freeze "normal", au bout de 3 minutes
donc, j'ai voulu savoir si c'était la barrette ou le slot...
- Barrette 4 sur Slot 1 : OK
je me dis "bon, ben c'est la mobo, le slot 4 qui merde"... sauf que
- Barrette 1 sur Slot 4 : OK...
Bref, voilà, je penche de plus en plus pour un souci de mobo (FSB, gestion des bus, un truc du genre), mais vous en pensez quoi ? C'est, pour moi, le seul point commun entre les freezes lors d'écriture disque, le BIOS qui se remet à zéro, la carte réseau #2 qui saute lors de gros transferts P2P (lors du d/l de WoW qui prend toute la bande passante) alors que la #1 ne bronche pas, les freezes lors de tests de stress, etc...
Vos avis ?
Marsh Posté le 05-11-2009 à 15:29:17
sharky_bdx a écrit : juste pour apporter, peut être, un peu d'eau à ton moulin. J'avais exactement le même problème sur du matos neuf et en fait c'est la CM qui, en auto, définissait mal mes fréquences Ram. j'ai positionné en 1600 fixe et maintenant ça tourne nickel. |
Nom de Moi de nom de Moi ! Mais t'as parfaitement raison ! Je me souviens qu'effectivement, en natif, les RAM étaient pas vues comme des 1600 mais comme des 1033... Vérification faite dans le BIOS, c'est bien le cas ! Étonnant, cela dit, qu'avec presque une dizaine de révisions du BIOS le problème n'ait pas été réglé. De plus, ça expliquerait le côté aléatoire du plantage, l'absence d'écran bleu, et l'apparition des soucis lors de l'update du BIOS (qui s'est donc remis par défaut, donc sur 1033)...
Bon, ben j'ai plus qu'à tester ça, en espérant qu'à force de planter/rebooter, le système soit encore assez stable pour permettre un test concluant.
Merci du tuyau, en tout cas, j'étais à 2 doigts de racheter une mobo, et si ça se trouve, c'est pas la peine.
Marsh Posté le 05-11-2009 à 16:35:39
Bon, ça arrange pas le problème. Je dirais même que ça l'empire : j'arrive à freezer pendant Memtest, et même dans le BIOS... Pourtant, j'ai un peu tout modifié : j'ai remis la vitesse à 1600, remis les timings en 9 9 9 24 2T, forcé le voltage à 1.80V (recommandé par Corsair, alors que la mobo délivre, de base, du 1.76), et ça se vautre.
C'est souvent moins rapide voire moins systématique avec une seule barrette, mais en fait, ça finit toujours par planter.
Un truc chelou : dans memtest, pour déterminer la taille de la RAM, on a le choix entre BIOS et Probe. Avec les 4 barrettes, si je mets en Probe, j'ai immédiatement des erreurs, et Memtest finit par planter, c'est systématique. En revanche, si je fais la même chose avec une barrette isolée, aucun souci... Je comprend de moins en moins, moi...
Mobo ? Ram ?
Marsh Posté le 05-11-2009 à 23:01:24
Bon, derniers rebondissements, qui demandent toujours à être vérifier... J'ai fini par isoler une de mes 4 barrettes qui semble faire planter Memtest de manière systématique (freeze du soft ou erreurs signalées), et ce sur 2 ports différents. Je suis actuellement en train de tester 2 barrettes à priori saines en dual channel, sur les 2 ports où la barrette défectueuse s'est vautré.
La question, maintenant, c'est de savoir si le fait d'avoir, quelque part, "downclocké" les RAM a pu engendrer des freezes plutôt que des bluescreens. Car dès que j'ai remis les timing "normaux", je me suis tapé des bluescreens dans et au chargement de Windows... Le fait qu'elles tournaient moins vite a-t-il pu "diluer" (en quelque sorte) le problème, et donc amener à des freezes plutôt que des bluescreens/reboots ?
Marsh Posté le 05-11-2009 à 23:05:54
Il n'y aucune interprétation à tirer du distingo freezes/bluescreens. Les bluescreens apparaissent uniquement quand l'os est intercepte une erreur fatale (accès à une adresse mémoire inexistante, overflow etc). Dans les autres cas ça freeze.
Pour les ram c'est la loi du "qui peu le plus peu le moins" -> tes ram peuvent fonctionner à la fréquence du fsb et à des timings totalement relachés sans aucun problème.
Marsh Posté le 06-11-2009 à 10:10:32
bon, là, j'y perd mon latin... Avec Memtest, une fois remis les bons timings, je me suis retrouvé avec une barrette qui plantait de manière systématique, quelque soit le port sur lequel je la mettais. Donc, je me suis dis "ça y est, c'est cette barrette qui déconne". J'ai ensuite testé les 4 ports en faisant un memtest avec 2 autres barrettes saines, qui sont passés sans problème.
Là, j'essaye de faire un OCCT avec les barrettes saines, il se vautre au bout de 6 minutes ... Mais AU SECOURS, quoi !!! J'essaye de procéder par élimination, d'être cohérent, mais au final, les pannes sont incohérentes ! Je sais plus quoi faire, là... ça fait une semaine que je peux pas bosser à cause de ce PC de merde qui plante on sait pas pourquoi ni comment, ça saoule !!!
Marsh Posté le 06-11-2009 à 10:13:43
deja essaye de demarer ton pc avec le minimum c'est a dire 1 barette, un seul hdd, un lecteur et ta carte graphique.
debranches tout le reste et regarde ce qui se passe
Marsh Posté le 06-11-2009 à 11:21:03
Mikl a écrit : bon, là, j'y perd mon latin... Avec Memtest, une fois remis les bons timings, je me suis retrouvé avec une barrette qui plantait de manière systématique, quelque soit le port sur lequel je la mettais. Donc, je me suis dis "ça y est, c'est cette barrette qui déconne". J'ai ensuite testé les 4 ports en faisant un memtest avec 2 autres barrettes saines, qui sont passés sans problème. Là, j'essaye de faire un OCCT avec les barrettes saines, il se vautre au bout de 6 minutes ... Mais AU SECOURS, quoi !!! J'essaye de procéder par élimination, d'être cohérent, mais au final, les pannes sont incohérentes ! Je sais plus quoi faire, là... ça fait une semaine que je peux pas bosser à cause de ce PC de merde qui plante on sait pas pourquoi ni comment, ça saoule !!! |
Stricker II ta mobo c'est ça?
Les stricker sont de véritables daubes (ou escorqueries c'est selon), championnent du monde de la panne ^^
à coup sur le problème vient là.
Marsh Posté le 06-11-2009 à 12:05:45
bazooca1 a écrit : |
Ouais, Striker II EXTREME même ! Extrême mon cul ! Tu payes ça une fortune en pensant que ça va tenir la route comme il faut, et en fait, tu te retrouves déjà avec un truc incapable d'identifier ta RAM correctement (je me souviens que ça m'avais un peu laissé dubitatif à l'époque...).
Anyway, j'ai re-re-re-re-re-re-re-tenté de démarrer avec uniquement proc, CG, mon HDD principal, lecteur DVD, 1 barrette de RAM. J'ai lancé un OCCT : il est passé ... Problème de gestion du dual channel ? ça passerait avec 1 barrette et pas avec 2 ? Et si ma barrette qualifiée de "HS" étaient en fait en bonne santé, mais juste un peu plus tatillonne que les autres, et qu'elle fasse planter le système plus systématiquement que les autres ?
J'essaye de procéder par élimination, dites moi si vous me suivez dans le raisonnement :
- Proc : si c'était lui, OCCT planterait à chaque coup, nan ? Ou au moins dans une majorité de cas ? Or, lors des mes tests, j'ai passé plusieurs OCCT d'1 heure sans erreurs ou problèmes.
- RAM : un peu pareil que le proc, une barrette qui déconne déconne tout le temps, non ? Donc ça me parait bizarre de passer Memtest, mais de me vautrer dans OCCT, et inversement ! Je veux dire : j'ai déjà eu des merdes avec des barrettes de RAM, ça amenait des bluescreens, des plantages systématiques, des memtests qui déconnent automatiquement... bref, c'est quand même une panne relativement facile à identifier, quoi ! Là, c'est incohérent !
- Alim : une alim qui est pas assez balèze, ça amène plutôt des reboots que des freezes, non ? Sans même parler du fait que c'est une Thermaltake 750W modulaire, donc un truc plutôt bien a priori, ça amène pas des freezes aléatoires. ça plante plutôt lors de grosses charges (jeux, tests stressant, etc), pas sur un transfert de fichiers ou ce genre de trucs...
- CG : je plante même dans l'explorateur de windows, même dans memtest, et j'ai fais un test GPU d'OCCT pendant environ 30 minutes sans planter, je pense pas que ça viennent de là.
- les HDDs : j'ai longtemps cru que c'était eux, mais pas de problèmes de clusters, des plantages pendant Memtest (donc sans les HDDs...), je tourne plus qu'avec mon Raptor principal, les 2 autres sont débranchés...
Bref, reste la mobo, quoi ! ça me saoule parce que rien ne me dit clairement "c'est la carte-mère" sinon un faisceaux de présomptions (putain, on se croirait dans Les Experts Toulouse )... Z'en pensez quoi ?
Marsh Posté le 04-11-2009 à 14:45:25
Salut,
voilà, il y a une semaine, j'ai voulu installer Windows 7. Tout allait bien, quand j'ai commencé à expérimenter 2 types de soucis : 1 - le PC freezait parfois en sortie de veille / extinction de moniteur, 2 - les lettres de mes HDD se sont mis en désordre (D->D, E->F, F->G, G->E). Pour les lettres, je les ai remise à la main, pour les freezes, j'ai cru que ça pouvait venir de l'ACPI, et je me suis dis qu'il serait peut être bon d'updater le BIOS, compte tenu du fait, en plus que 7 est tout nouveau, avec des nouveaux drivers, etc... Bref, ça n'a rien changé. Pire, le PC a commencé à freezer un peu n'importe quand. J'ai réinstallé 7 -> même problème. Je me suis donc dis que ça venait de l'OS trop jeune ou d'un pilote défectueux, et j'ai réinstallé mon Vista 64, qui avait tenu rock stable pendant un an et demi sans broncher. J'ai donc mis les derniers pilotes avec le dernier BIOS -> même problème. J'ai donc voulu repasser à ma config initiale, celle d'avant le formatage pour installe de Win7 : je suis repassé au BIOS que j'avais alors, et j'ai réinstallé les pilotes qui étaient les miens avant la réinstalle.
Le problème de freeze subsiste... Le PC se bloque, impossible de faire quoi que ce soit, y a plus que le reset comme "choix". Je précise que ça a lieu aussi bien dans l'explorateur que dans un jeu ou une appli quelconque : c'est vraiment totalement aléatoire. Comme j'ai pas de bluescreen, et que ça survient y compris hors des jeux, j'ai exclu la RAM et la CG. Pour tout dire, entre le fait que 2 de mes disques étaient en RAID mirror, et qu'il y avait eu un schmilblick dans l'attribution des lettres, j'ai cru que ça pouvait être dû au module RAID qui aurait pu se mettre en vrac suite à une nouvelle norme ou un truc du genre après le flashage. J'ai donc sauver toutes mes données (environ 550Go), remis le dernier BIOS, les derniers drivers -> freeze au bout d'un certain temps d'écriture quand j'ai voulu remettre mes données en place. J'ai tout essayé avec le raid : virer le MBR, faire plusieurs partitions ou une seule grosse, etc... rien n'y fait, ça freeze. J'ai donc pensé que ça venait d'un des HDD. J'ai coupé la mise en RAID, et fait un checkdisk minutieux sur chaque HDD (miam, 1To, 4 heures à chaque fois) : pas de souci J'ai alors voulu essayer de transférer mes données sur un seul disque pour voir, pensant que les HDD étaient bons et que ça pouvait venir de la puce RAID : j'ai fini par freezer sur les 2 HDD... J'ai fais un checkdisk également sur le HDD principal, aucun souci non plus.
Bref, je vois pas. ça fait 4 jours que je m'arrache les cheveux, au secours... la liste de mon matos est dans mon profil, si vous voyez ce qui peut se passer. Je me dis maintenant que ça pourrait venir de la mobo, mais dans mon expérience, une mobo, ça meurt, quoi... Ou tout se vautre, ou tout marche, mais y a pas de plantage aléatoire, comme ça, hop ! (si ?) J'ai pensé à l'alim aussi, mais bon, c'est une Termaltake qui va bien, ce serait quand même étonnant... Le CPU provoquerait des erreurs de calcul, donc des merdes lors de son utilisation, or là ça plante sur les transferts de fichiers. Et je viens à me demander si ça plante sur les transferts parce qu'il y a une merde sur le SATA ou qq chose comme ça, ou si ça plante sur les transferts parce qu'ils sont longs, et que donc le plantage aurait eut lieu de toute façon, même sans transfert, au bout d'un moment... Je sais pas d'où ça vient, ça me saoule, je bosse avec ce PC, je suis dans une merde noire, help.
Merci d'avoir lu jusque là
---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !