Récupération de données d'un WD my book défaillant

Récupération de données d'un WD my book défaillant - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 28-04-2014 à 19:54:25    

Bonjour à tous,
Suite à un problème d'alimentation de mon disque WD mybook  de 2To j'ai fait une énorme bourde en branchant une alim incompatible électriquement. Le résultat c'est que ça a "fumé" littéralement. J'ai bien sur débranché rapidement, retiré le disque sata du boitier et essayé de faire reconnaitre le disque par mon  ordi en le branchant en interne. Windows ne l'a pas reconnu. J'ai donc essayé testdisk.  
Il le reconnait dans la sélection du média comme : Disk/dev/sdb -2000 GB /1860 GiB -WDC WD20EARS-00MVWB0
Lorsque je fais une analyse (en ayant sélection Intel type partition au préalable) il s’arrête à 3 % avec une write error
En ayant parcouru les forums j'ai cru comprendre qu'il fallait faire un write MBR Code, ce que j'ai fait. Mais ca a l'air d'avoir empiré les chose parce que maintenant le disque se retrouve avec 4 partitions (vu par le gestionnaire de disque ou aussi par testdisk). Lorsque je fais une analyse il s'arrete à nouveau à 3 %
J'ai seulement quelques dossiers importants dans ce disque. Mais j'aimerai vraiment tout faire pour les récupérer. Le disque lui même m'importe peu. Quelqu'un aurait une idée ?
https://lh5.googleusercontent.com/-bRRIfzv1u9GBlJmvbNa-WpRdPCKertT0MjTtiWnsg=w450-h209-p-no
https://lh5.googleusercontent.com/-gGbWtWtwDV5CBSCjsWverGrphGM_M_w2pRSlcybNw=w445-h209-p-no
https://lh3.googleusercontent.com/YauztRRXgdtxVl_SukOonUYsX6LYfWYvByXHKnzSaw=w443-h209-p-no


Message édité par jerku le 28-04-2014 à 20:19:57
Reply

Marsh Posté le 28-04-2014 à 19:54:25   

Reply

Marsh Posté le 29-04-2014 à 09:15:43    

L'énorme bourde, ça a été d'essayer d'écrire sur un disque à moitié HS! Pour un disque qui a fumé, c'est le cas typique où il faut changer le pcb.  
 
Si tu veux récupérer tes données, il va d'abord falloir remettre le disque en état. Donc changement de pcb avec sûrement aussi l'eeprom, puis si ça repart, il faudra s'occuper des dégâts causé par le write MBR Code.
 
Un témoignage pour le remplacement de pcb ici :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 

Reply

Marsh Posté le 29-04-2014 à 14:10:29    

Il me semblait que seule la partie alimentation du boitier avait subi des dégâts. Le fait aussi que testdisk reconnaisse mon disque doit être une preuve que le bios est intègre donc que le PCB n'a pas été touché. Non ?

Reply

Marsh Posté le 30-04-2014 à 00:16:07    

Je dois dire que je connais mieux les WD 2,5" où tout est intégré sur le pcb. Pour les 3,5", il n'est pas rare que l'interface usb <=> sata rende l'âme.  
 
Pour repartir depuis le début, l'alim est donc morte. Ok, mais comment as-tu déterminé que c'était l'alim, et non l'interface qui était morte? Ensuite c'est du 12V il me semble, donc le 5V nécessaire au disque, voir aussi le 3,3V s'il y en a, est fabriqué par l'interface grâce à un régulateur par exemple. On peut supposer que ton alim incompatible (tension supérieur à 12V?) ait été envoyée directement sur l'entrée 12V du disque, mais que l'entrée 5V ait été protégée par le régulateur. On peut donc avoir un disque qui soit reconnu (partie alimenté en 5V), mais qui ne fonctionne pas correctement (circuits intégrés en 12V qui ont grillés).
 
Tout ça pour dire qu'il faut d'abord déterminer si la totalité du disque fonctionne correctement. Si c'est le cas, on pourra alors partir sur la récupération de données. L'utilitaire disque pour les disques WD est Data Lifeguard Diagnostic. Il faudra évidemment n'exécuter que les tests qui n'affectent pas les données. On peut déjà voir ce que donne Quick Test.
 

Reply

Marsh Posté le 30-04-2014 à 14:21:26    

Tout d'abord merci du temps que vous m'accordez.
En fait, lorsque j'ai branché le disque externe avec la mauvaise alim, le boitier a littéralement fumé. Je me suis dit que forcément l'alim  du boitier était  foutu et qu'avec un peu de chance le disque n'aurait rien. J'ai récupéré le disque à l'intérieur du boitier et je l'ai branché "en interne" sur mon ordi. J'ai pu voir au passage que le circuit imprimé alim/interface du boitier avait brulé mais pas de trace de brulure sur le pcb. J'ai donc débrancher les câbles de mon lecteur DVD sata et les ai branché sur le disque. Le disque tourne et semble faire un bruit normal, ce qui me fait dire que le pcb n'a pas été touché
J'ai lancé l'utilitaire, le "smart disk information" sont toutes au vert par contre le quicktest ne parvient pas à finir :
https://lh5.googleusercontent.com/vKw40CkR8AD1k2KpXGKG5MhsKgLAdQ3B4Qk2r_jlxg=w248-h207-p-no
https://lh6.googleusercontent.com/iFk33LOzuDkAa-Xj0MhYI4cziv3hmhTHMAJ5pLc3RA=w497-h207-p-no
Je me répète un peu mais c'est pour être sur que vous ayez toutes les informations pour répondre à ma question. Votre hypothèse sur l'alim 5v 12 v est probable mais bien sur de m'enchante pas. Changer le pcb me parait trop compliqué. Je voudrait vraiment être sur d'avoir tout fait avant. Et puis en plus comme j'ai fait write MBR code (la 2eme grosse bourde) tout cela risque de ne servir à rien.
Merci encore

Reply

Marsh Posté le 07-05-2014 à 09:31:22    

Malheureusement, l'échec du quicktest indique un problème hardware, et si le disque fonctionne mal, ça va être difficile de récupérer les données. Il faut donc commencer par changer le pcb (avec l'eeprom), puis ensuite s'attaquer à la récupération de données.  
 

Reply

Marsh Posté le 07-05-2014 à 16:22:55    

Bon, tant pis. J'aurais espéré une résolution par logiciel. Changer le pcb sort de mes compétences ou alors me prendrait trop de temps.
Merci à vous.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed