crash BF3 - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 12-10-2012 à 17:48:47
Bonjour,
il manque la carte graphique dans le détail de ta config...
Cordialement
Marsh Posté le 12-10-2012 à 20:02:12
Tu as testé d'autres drivers ?
Marsh Posté le 12-10-2012 à 20:08:36
Pas forcément, essaye la version (non bêta) précédente
Marsh Posté le 12-10-2012 à 20:10:03
Orshok a écrit : a oui ^^ |
En général on voit ce message lors d'un overclock, ou d'un problème Directx (qu'il est conseillé du reste de résintaller après une mise à jour de pilotes graphiques, sons, ..)
Sinon les 3/4 des crashes sont liés à la conso de la carte dans les série des 5.xxx (pour certaines marques il y a eu un nouveau firmware) sans compter que certaines cartes ont un étage d'alimentation faiblard (meme dans le haut de gamme)
Premiere Solution
- Augmenter d'un poil le QPI/VTT appelé également VCCIO (l'appellation est différente suivant les bios et fabricants de carte mère) en se rappelant qu'il doit etre au maxi à 0.50 du maxi de la tension appliquées à la mémoire
Idéalement (dixit Intel) il faut que cette valeur soit inférieure de 0.50 au voltage de la ram (sans dépasser 1.45 V de QPI/VTT)
Ex : pour 1.65V de ram voltage, il faudrait mettre le QPI/Vtt à 1.15.
Dans les faits suivant les modèles de carte, il suffit d'augmenter cette valeur d'un peu moins et c'est normal. Si un constructeur certifie pour la mémoire, que sa carte mère supporte par ex du 2400mhz, c'est parce qu'il s'est arrangé pour limiter les interférence et a faire tourner le bus plus haut ce qui donc nécessite THEORIQUEMENT un VTT plus faible
Seconde solution :
- Ajouter du vCore (de la tension) sur la carte graphique
ou
Underclocker la carte
ou
Underclocker la carte ET ajouter du vCore
Il faut se rappeler que depuis les drivers 285.62 certains ont constatés des gels écrans (freeze) qu'il n'avaient pas avant sur certains jeux qui consomment, dont BF3
Dans le changelog des drivers, ils avaient annoncés +5 à +12% de performances selon les jeux, mais en fait ils ont amélioré les capacités de calculs "simplement" avec des drivers, la carte est beaucoup plus exploitée en puissance, donc les cartes qui ont pas des très bons composants, se voient avec un Voltage un peu trop bas pour tenir cette utilisation.
Se rappeler également que plus on augmente la tension plus on génère de la chaleur
Les solutions 1 et 2 ne sont pas obligatoirement à prendre dans l'ordre pour tester (la deuxlème devrait du reste être testée en premier) mais avant tout voir du coté logiciel avec DirectX, (à condition bien sur que le PC ne soit pas O/C)
Marsh Posté le 12-10-2012 à 22:41:10
Orshok a écrit : Vccio et vccsa c'est la même chose ? |
En fait le problème c'est que tu peux avoir une ligne dans ton bios où ils sont ensemble et tu ne peux pas dissocier (dans d'autres c'est possible)
Si c'est le cas, tu mets la valeur à cette ligne (mais vas y doucement hein ! :-)
Sinon pour les définitions de terme
http://www.techreaction.net/2011/0 [...] -v0-1beta/
Marsh Posté le 13-10-2012 à 09:42:03
Salut,
c'est par ici http://www.asus.com/Graphics_Cards [...] /#download
Apparemment un .exe pour la MAJ BIOS. Vérifie la version du BIOS qui est installé avant toute chose... Perso je tenterai le coup.
Marsh Posté le 13-10-2012 à 10:01:57
Ouai alors déjà avant de se précipiter sauvegarde ton BIOS avec GPU-Z
et profites en pour identifier le modèle exacte de ta CG ...
Marsh Posté le 13-10-2012 à 10:28:23
Perso je fais les tests directement sur le jeu surtout avec BF3 qui est on ne peut plus chiant.
Mon proc passait tous les tests de stabilité @1.35V tournait bien sur plein de jeux sauf BF3, j'ai du monter @1.39 pour ne plus avoir de crash.
Pour le BIOS
Citation : 1. Improving stability under DX11 Games. |
On peut en déduire que ta carte n'est pas concernée . A l'avenir fais une sauvegarde du BIOS avant de te lancer
Marsh Posté le 13-10-2012 à 10:49:23
Autre chose que j'ai constaté sur BF3 aussi, et ce sur 2 cartes.
En cherchant la fréquence max (gpu clock), il y' a certaines fréquences, pourtant loin du max qui font planter. Ajouter ou retirer 15-20 Mhz (passer le palier en quelques sorte) permet de retourner à quelques chose de stable.
Je testerai déjà ça sans toucher au Vcore
Marsh Posté le 13-10-2012 à 11:41:00
crypo a écrit : Perso je fais les tests directement sur le jeu surtout avec BF3 qui est on ne peut plus chiant.
|
En fait c'est normal que ca soit stable avec les tests et pas avec BF3
Certains tests (OCCT etc) sont blacklistés avec les pilotes NVIDIA et qui dès lors qu'ils atteignent le TDP "annoncé vont voir les fréquences de la carte divisée par 2.
EN fait il y a une arnaque marketing derrière
Le TDP pour Thermal Design Power est la quantité de chaleur maximale émise par une puce.
Seulement NVIDIA a revu à sa sauce la définition qui est passée à : "Valeur moyenne maximale sur une application réelle"
Ce qui fait que la plupart des cartes des séries 5.xx sont annoncées avec un TDP de 244 Watts
Dans les faits il en est autrement comme le montre ce graphique
http://www.hardware.fr/articles/84 [...] ation.html
Non seulement on dépasse la norme conso du PCI (qui est de 300 W) mais en plus elles dépassent la norme du 5A (source 12v fournie par le bus PCI Express) avec pour une majorité de cartes une conso 5.5 A voire 5.75A comme la GyGabytes 580 SOC, avec 5.77A mesurés.
Dans Furmark (normalement blacklistés par l'OCP OverCurrent Protection et les pilotes) mais certains overclockeurs arrivent à contourner la protection cette valeur explose avec 6.88A !
Imaginez les dégats. Au mieux un gros plantage. Au pire une carte mère qui va rendre l'ame. (sans compter les autres composants ou cartes, qui peuvent etre affectés par la chaleur)
En plus ca chauffe
Pour avoir une idée de la chauffe des cartes et de la chaleur dans le boitier suivant la marque et modèle, on comprend mieux pourquoi il est difficile de toujours bien refroidir son PC) :
http://www.hardware.fr/articles/84 [...] iques.html
et l'impact dans l'ensemble du boitier
http://www.hardware.fr/articles/84 [...] temes.html
Comme il n'est pas possible de faire la meme chose pour les jeux (blaklistage), et bien évidemment, avec un jeu comme BF3, on va pousser la carte au dela du DTP à la définition de NVIDIA
Je vais faire un copier coller de ce que j'avais déjà écris ailleurs
____________________________________________
" Souvent dans les forums on lit que la série des Battelfied n'aime pas l'overclocking
Le problème n'est pas l'O/C mais la carte, la qualité des composants et .. les pilotes
Et ce n'est pas parce que la carte est qualifiée haut de gamme qu'elle sera capable d'encaisser BF3), la conso électrique de la carte, la chauffe, etc, l'alimentation (monorail ou pas, son 12v) y contribuent également
Ces cartes utilisent un système temps réel de limitation du courant électrique (il y a 2 puces pour cela si je me souviens), sans cela leur consommation électrique dépasserait les normes autorisées par la carte mère et le bloc alim (et elles dépassent déja la conso de la norme PCI, et 5.5A fixée par la norme (5.75 pour le haut de gamme Gigabyte)
C'est pour cela que des tests comme Furmark, OCCT sont désactivés ou plutot voient leur fréquence divisées par deux, car cette valeur explose avec 6.88A, et de nombreuses cartes-mères risquent de ne pas apprécier…
On a des cartes comme la 580 MSI lightning Extreme Edition qui sont O/C d'origine qui ne bronchent pas.
Mieux, on peut continuer l'O/C et ca ne bouge toujours pas, et mieux encore elles respectent les normes de conso en arrivant meme à être en dessous (pour le 5.5A)
Il faut se rappeler que depuis les drivers 285.62 certains ont constatés des gels écrans (freeze) qu'il n'avaient pas avant sur certains jeux qui consomment, dont BF3
Dans le changelog des drivers, ils avaient annoncés +5 à +12% de performances selon les jeux, mais en fait ils ont amélioré les capacités de calculs "simplement" avec des drivers, la carte est beaucoup plus exploitée en puissance, donc les cartes qui ont pas des très bons composants, se voient avec un Voltage un peu trop bas pour tenir cette utilisation.
Dans les faits, il est donc impossible pour ces cartes de délivrer leur puissance maximale (les chiffres de puissance de calcul et de traitement fournit sont donc en pratique bidons), car si on cherche à utiliser simultanément toutes les unités et tout les blocs de la carte graphique (ce que font furmark et occt), ces derniers s'auto-limitent (ralentissent) de manière à ne pas dépasser la puissance électrique maximale autorisée
Donc les furmark et OCCT sont "bridés mais les jeux ? Et bien non
Ensuite contrairement à furmark ou occt, un jeu peut éventuellement utiliser à fonds certaines capacités de la carte graphique alors qu'il utilisera très peux certaines autres.
BF3 pourra donc révèler un dysfonctionnement de la carte graphique ou de ses faiblesses (comme l'étage d'alimentation de la Gainward haut de gamme)
___________________
Sur la partie QPI/VTT
Intel a introduit les économies d'énergie. C'est peut etre bien dans un contexte global, lorsque tout le monde fait pareil, mais moins à titre personnel (avec un usage de 5h par jour, cela fait économiser.. 40 euros par an en
gros) car cela peut occasionner des plantages dans certaines circonstances. (le programme arrete de fonctionner et cela peut aller jusqu'au BSOD)
Donc lorsqu'un core est utilisé (ou plusieurs mais pas a fond), jeux ou applis monothread ou pas, le cpu essaie d'économiser sur les autre core, mais influe aussi sur la tension du core utilisé. S'il en a moins il plante.
(..)
Le Sandy Bridge n'est pas prévu pour avoir un VTT flottant, il faut donc LE FIXER
Dans l'usage courant ca n'a pas d'importance mais dans le cadre d'un O/C ou d'un jeu type BF3 ca l'est (merci les optimisations d'Intel pour les économies d'energie :-)
En plus sous windows pour éviter ces problèmes de chutes, pics, si on a un PC qui sert à jouer (BF3) il vaut mieux laisser en permanence le mode "gaming" dans les préférences d'éco d"énergie, cela évite les problèmes (et virer tout ce qui concerne les arrets disque dur ou ssd après X secondes d'inactivité)
Cela évite en jeu si celui ci n'est pas sollicité de se "couper" ou de se mettre en mode éco, et de se réactiver d'un coup en générant des lags ou latences (cela n'a qu'un lointain rapport avec la carte GFX, mais évite les pics cumulatifs en conso)
http://nsa29.casimages.com/img/201 [...] 610538.jpg
Marsh Posté le 13-10-2012 à 11:47:08
Orshok a écrit : déjà j'ai un outils pour underclocker si besoin mais je pense qu'un test de stabilité avant serait judicieux, pour savoir si je dois touché au paramètre ou pas |
Dans GPU Z, ce programme te donne la version de ton BIOS
Regarde juste si tu n'a pas le dernier
Sinon se rappeler que les fabricants n'avaient pas prévu ce qu'on fait NVIDIA depuis les pilotes 285.62 , et elles ont un étage d'alimentation.. Faiblard, donc il vaut mieux éviter l'O/C pour BF3 si c'est le cas (majorité des cartes, sauf la MSI en 580 extreme Ligthning)
Marsh Posté le 13-10-2012 à 11:49:26
Merci pour toutes ces précisions très instructives .
Citation : Certains tests (OCCT etc) sont blacklistés avec les pilotes NVIDIA et qui dès lors qu'ils atteignent le TDP "annoncé vont voir les fréquences de la carte divisée par 2. |
Perso proc & CG c'est AMD. Ce qui ne doit pas changer grand chose.
Marsh Posté le 13-10-2012 à 11:51:09
Orshok a écrit : j'ai fait une longue partie après avoir baisser le gpu clock de 9 j'ai pas u un plantage, a voir sur le long terme. |
Il est difficile de conseiller en fait une valeur exact que ce soit vCORE, QPI/VTT, ou de fréquences de la carte GFX (GPU, mémoire) pour chacun, car cela change suivant les marques, les modèles, sans compter le modèle et marque de carte mère, version de BIOS, le CPU (ne pas oublier qu'il intègre un controleur mémoire et BF3 outre la carte graphique joue beaucoup avec les accès mémoire) etc
C'est à chacun de tester sous BF3 mais je reconnais que c'est pénible
Marsh Posté le 13-10-2012 à 12:02:55
crypo a écrit : Merci pour toutes ces précisions très instructives .
Perso proc & CG c'est AMD. Ce qui ne doit pas changer grand chose. |
Je ne connais pas trop le TDP réel des AMD (et le fonctionnement de Power tune), donc je ne dirais rien
Par contre avec (toujours avec Nvidia), AMD je ne sais) il avait été constaté des plantages également avec certaines versions de MSI afterburner ou certains outils propres à certaines CM et BF3 (comme avec ASUS et les programmes additionnels de Gigabytes) J'avais testé en son temps (début d'année) donc je ne sais si le constat est toujours valable (et je ne parle pas de Punkbuster qui si il n'arrive pas à faire sa mise à jour de sa dernière version va engendrer des messages types "BF3 a cessé de fonctionner avec retour au bureau
Edit :
A savoir que dans la deuxième série des 5.xxx mises sur le marché avec l'OCP, il n'est pas toujours possible de savoir si l'augmentation est efficace ou pas, ou si elle ne va pas déclencher l'action de l'OCP.(là bonjour la chute de FPS dans un jeu) .. (parfois réglables par des petits switches sur la carte graphique qui propose des fonctions avancées qui non seulement vont désactiver l'OCP, mais augmenter la tension PLL, ajuster la fréquence PWM entre 260 et 310 MHz pour stabiliser certains overclockings extrêmes, augmenter la tension GPU augmenter la tension mémoire...
Normalement tout cela n'est plus possible dans les séries 6.xx (Nvidia a fait un rappel à l'ordre aux constructeurs récemment)
Et comme le rappel un article de PC UPDATE
" "Bien que toutes les logiciels compatibles avec l'overclocking des GTX600 proposent une augmentation de tension, celle ci est en fait inactive
En effet il s'agit d'un offset (majoration d'une valeur de base) qui fonctionne mal et semble se baser sur la tension au repos
Cet offset offre une plage de variation de 170mV
Partant de +/- 1 V de base cela amène la tension à 1.17 V ... soit la tension de fonctionnement d'origine en charge "
Marsh Posté le 12-10-2012 à 13:01:49
.
Message édité par Orshok le 31-08-2015 à 22:32:54