Le rendu en texture [tuto - 3dsmax] - Ressources - Graphisme
Marsh Posté le 16-02-2006 à 15:57:06
Merci beaucoup pour le tuto
Marsh Posté le 16-02-2006 à 16:14:19
c'est compatible avec la radiosité aussi il me semble
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:08:16
wizopunker a écrit : c'est compatible avec la radiosité aussi il me semble |
ah ? je croyais que la radiosité ne se calculait pas à chaque rendu
Marsh Posté le 16-02-2006 à 15:45:20
Le rendu en texture (3DsMax)
Ce tuto est réalisé avec la version 6 de 3DS
Le rendu en texture ? Qu'est ce que c'est ?
En général, lorsque l'on cherche à avoir un rendu réaliste avec 3D Studio Max, on utilise le fameux Dome de lumière qui génère de jolies ombres douces. Le problème, c'est le temps de rendu ! Impensable de faire une vidéo d'une scène complexe avec ce type d'éclairage.
Pourtant, une solution existe (non ?), et c'est le rendu en texture.
Il permet de rendre une fois pour toute les ombres douces du dome de lumière, et de les enregistrer en tant que texture. Au rendu, le résultat sera le même... mais sans dome de lumière !
Dans ce tuto, je considère que vous connaissez déjà les bases de la 3D (puisque cela concerne le rendu).
Etape 1 : la scène
Pour l'exemple, j'ai crée une petit scène composée de 2 blocs :
[img]tutos/3ds/rt/img1.jpg[/img]
J'ai ajouté un dome de lumière et je l'ai activé (rendu -> éclairage avancé -> traceur de lumière)
Un rendu avec le dome nous donne ceci :
[img]tutos/3ds/rt/debut.jpg[/img]
Etape 2 : paramétrage du rendu en texture :
Il faut sélectionner tout les éléments "renderable" de la scène (donc ici, les 2 blocs )
Ensuite, menu Rendu -> rendu en texture
Une fenêtre s'affiche, il faut spécifier l'emplacement où les nouvelles textures seront stockées (mettez-les dans votre dossier de projet)
Vérifiez aussi que vos objets sont bien présents dans les "objets à ancrer" :
[img]tutos/3ds/rt/img2.jpg[/img]
- Dans la partie inférieure de cette fenêtre, voici les réglages à effectuer :
- Dans la partie "Sortie", cliquer sur ajouter et sélectionnez "texture Complète". (et validez)
- Ensuite, vérifiez que "Couleur diffuse" est bien présente dans le champs "Emplacement texture cible". Si ça n'est pas le cas, choisissez-le.
- Spécifiez une taille de texture. Plus elle sera grande, meilleure la qualité sera Mais il n'est pas la peine de mettre une trop grande résolution.
- Cochez bien le paramètre unique "ombres"
- Tout en bas de la fenêtre, spécifier "ancré" pour les 2 options (vue et rendu). Cela permet d'attribuer les nouvelles textures dans le rendu (oui sinon ça ne sert à rien de faire tout ça !), et dans la vue (pas obligatoire, mais très utile)
- Il suffit ensuite de cliquer sur "Rendu"
[img]tutos/3ds/rt/img3.jpg[/img]
Un fenêtre de rendu se lance alors. Et vous devrier voir apparaitre les UV de vos éléments avec les ombres douces du dome de lumière.
3Ds réalise un rendu par objet et sauvegarde chaque image dans un fichier .tga
Pour ma scène, voici ce que j'obtiens :
[img]tutos/3ds/rt/tex1.jpg[/img] [img]tutos/3ds/rt/tex2.jpg[/img]
Une fois tous les objets rendu, vous pouvez fermer la fenêtre de rendu en texture et supprimer votre dome de lumière. Lancez ensuite un rendu et admirez le résultat
[img]tutos/3ds/rt/final.jpg[/img]
c'est fini !
Message édité par remizz le 04-10-2008 à 21:42:08