[3DSMAX] Temps de rendu

Temps de rendu [3DSMAX] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 14-02-2006 à 17:21:55    

Salut !
 
Existe t il des astuces pour raccourcir le temps de rendu sous 3dsmax ? Je m'explique, j'ai un dome de lumiére dans ma scéne et il me faut quelque chose comme 24H pour rendre une animation de 100 images avec un dome de lumiére dont les ombres sont actives et ombres reglées à 10 et 0,005 pour les pertes du rayon.
 
Le tout sous un pentium 4. 3,2Ghz, 1,5Go de ram.
 
J'ai entendu parlé du multipasse, mais je vois pas trop ce que c'est si ce n'est de faire un rendu en plusieurs fois avec plusieurs couches. Est-ce que ça fonctionne pour une animation ? Si oui, est-ce que ca permet d'avoir un gain de temps ?
 
Je suis pas trop calé en optimisation de rendu, et c'est un sujet qui est peu abordé en fait (Mon bonhuer n'a pas été trouvé dans rechercher)
 
Si chacun pouvait partager ses expériences ici ça permettrait d'en savoir un peu plus sur l'art de faire de bon rendus optimisés.
 
Merci à tous !
 

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Marsh Posté le 14-02-2006 à 17:21:55   

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Marsh Posté le 14-02-2006 à 19:07:40    


 
Salut, non le multipasse ne te fera pas gagner de temps bien au contraire (il calcul plusieurs fois la même image pour avoir une meilleure qualité)
Ensuite tu as 3 directions pour diminuer le tps de calcul :
- Diminuer la qualité de tes textures (pas toujours utiles d'avoir des textures très lourdes)
- Baisser le nombre de polygones (pas toujours utiles d'être super détaillé pour un objet au loin)
- optimiser les calculs de rendu (passer de 7 (par défaut) à 2 les rebonds du raytracing par exemple  [:airforceone] , bloquer le calcul de la lumière si elle est constante)
 
Ensuite ça dépend énormément de ta scène  
 
 :hello:


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Marsh Posté le 14-02-2006 à 19:20:14    

Merci aircool tout ceci est interessant.
Malheureusement, pour ma scéne tout les éléments que tu cite sont indispensable : sauf un ! :)
 
Ma lumiére n'est pas animée. je considére donc qu'elle est constante (seul la caméra bouge, ca compte ?) - Donc je vais tester cette option et ma question est : comment bloquer le calcul de la lumiére :)
 
Merci aircool :)

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Marsh Posté le 14-02-2006 à 19:24:09    

en même temps, 24h pour 100 frames, c'est pas énorme énorme :o


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Marsh Posté le 14-02-2006 à 19:27:25    

6349 a écrit :

Merci aircool tout ceci est interessant.
Malheureusement, pour ma scéne tout les éléments que tu cite sont indispensable : sauf un ! :)
 
Ma lumiére n'est pas animée. je considére donc qu'elle est constante (seul la caméra bouge, ca compte ?) - Donc je vais tester cette option et ma question est : comment bloquer le calcul de la lumiére :)
 
Merci aircool :)


dans ce cas tu peux backer l'éclairage, comme ça il y a plus besoin de le recalculer :)


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Marsh Posté le 14-02-2006 à 19:36:35    

wizopunker a écrit :

dans ce cas tu peux backer l'éclairage, comme ça il y a plus besoin de le recalculer :)


 
ou utiliser Final render et lui demander de bloquer la solution lumineuse  ;)  (ça n'existe pas avec mr ça ?)


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Marsh Posté le 14-02-2006 à 19:47:23    

Mais qui a parlé de MR? :D


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Marsh Posté le 14-02-2006 à 19:49:33    

:d


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Marsh Posté le 14-02-2006 à 23:26:14    

Ou plus simplement désactiver les ombres du dôme et les générer par une omni (ou plusieurs) bien réglée(s)... [:airforceone]
 
En même temps je dis ça mais j'y connais pas grand chose en éclairage / shading / rendu. L'idée de baking de Wizo semble vachement bien pour gagner du temps. Sous Max c'est Render to Textures, non ? Un petit tuto ? :whistle:


Message édité par Bulgrozz le 14-02-2006 à 23:54:37
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Marsh Posté le 15-02-2006 à 07:08:53    

Je maîtrise pas trop l'eclairage et seul le dome me fournit un truc extra pour le moment, mais y a pas mal de choses interessantes dans ce que vous dites. Ce serait pas mal un topic sur le rendu de A à Z. Un peu comme le topic academic.

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 07:08:53   

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:28:10    

Je plussoie fortement ! [:atigrou_tt]

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:38:22    

Bulgrozz a écrit :

Je plussoie fortement ! [:atigrou_tt]


 
 [:xman] on a trouvé quelqu'un pour le mettre en place !!  
 
Bulgrozz ce héros malgrès lui.
 
Bon ne te fais pas prier sinon  [:uhlan]  [:antp]  [:tapai] et bien d'autres choses encore :o


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:39:04    

Le problème c'est qu'un rendu ne s'apprend pas à proprement parler. Ca fait appel plus à de la maitrise que de la connaissance (et pas que de la 3d, mais de l'éclairage, cadrage, mise en scène etc), et du coup seul le temps peut nous l'apprendre correctement :o


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:41:03    

wizopunker a écrit :

Le problème c'est qu'un rendu ne s'apprend pas à proprement parler. Ca fait appel plus à de la maitrise que de la connaissance (et pas que de la 3d, mais de l'éclairage, cadrage, mise en scène etc), et du coup seul le temps peut nous l'apprendre correctement :o


 
Et un topic unik fait par Bulgrozz  [:aloy]


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Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:54:40    

aircool a écrit :

Bon ne te fais pas prier sinon  [:uhlan]  [:antp]  [:tapai] et bien d'autres choses encore :o


 
Oh oui grand fou ! :D  
 
Bon bah vous allez pas être déçu ! Alors tout d'abord il faut placer une lumière, je vous conseille une omni, ça envoit de la lumière partout. Ne pas oublier de cocher les ombres. Enfin appuyer sur Render et admirer le résultat !
 
Si ça c'est pas de la classe comme tuto ! [:amandine75011]  
 
 
 
 
Chuis trop une quiche en éclairage... [:nik166]

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:57:27    

Je pense que dans ce cas, le rendu en texture peut vraiment te changer la vie ! Je plussoie donc ! :D
Edit : j'ai réalisé un ptit tuto avec image, donc je sais pas où je le poste : ici ou sur le forum "cours" ?

Message cité 1 fois
Message édité par remizz le 15-02-2006 à 20:45:29
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Marsh Posté le 16-02-2006 à 13:27:39    

remizz a écrit :

Je pense que dans ce cas, le rendu en texture peut vraiment te changer la vie ! Je plussoie donc ! :D
Edit : j'ai réalisé un ptit tuto avec image, donc je sais pas où je le poste : ici ou sur le forum "cours" ?


 
 :jap:  
j'aurais mis ça dans "Ressources"  [:airforceone]


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Marsh Posté le 16-02-2006 à 15:40:37    

ah oui, pas pensé à celui là !
 
edit : que voici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2203-1.htm


Message édité par remizz le 16-02-2006 à 15:45:54
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