L'architecture antique selon Vitruve [WIP] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 05-01-2006 à 09:16:19
Papaye Banane a écrit : Bonjour à tous et bonne année !
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Bon boulot, je suis parti voir ton site, les parties Vrml ne marche pas chez moi...
Penses tu t'attaquer à d'autres architectures que l'antique ?
Marsh Posté le 05-01-2006 à 09:17:55
Indique sous quel log tu travailles aussi
Sinon c'est vrai qu'elles sont belles ces colonnes, mais j'ai l'impression qu'il y a comme un décalage en haut des 2 premières ou bien c'est la lumière qui n'est pas avantageuse.
Marsh Posté le 05-01-2006 à 10:58:58
Pour voir les scènes VRML il faut installer un plug-in.
Les deux plus connus sont Cortona de Parallel Graphics
http://www.parallelgraphics.com/products/cortona/
et BSContact de Bitmanagement
http://www.bitmanagement.de/produc [...] ml.en.html
Ces plug-in permettent de voir de la 3D temps-réel directement dans une page web.
Du point de vue architecture j'ai commencé quelques trucs sur l'habitat urbain dont un immeuble parisien dans le style restauration, ainsi qu'un monde basé sur la nouvelle "La bibliothèque de Babel" de Borges qui décrit une bibliothèque infinie constituée de salles hexagonales toutes similaires. Si j'ai le courage je vais reprendre tout ça, les nettoyer un peu et les mettre sur mon site.
Pour modéliser les objets 3D j'ai développé des programmes en java qui me génèrent des fichiers VRML. Pour l'instant je n'utilise pas de modeleur, je suis nul en dessin et je me sens plus à l'aise avec les cosinus, sinus et autres fonctions mathématiques.
Le décalage en haut des deux premières colonnes est dû à l'anti-aliasing fait par Cortona, c'est le plug-in VRML que j'ai utilisé pour le rendu.
Papaye Banane
Marsh Posté le 05-01-2006 à 13:13:55
Papaye Banane a écrit : Pour voir les scènes VRML il faut installer un plug-in. |
Marsh Posté le 05-01-2006 à 14:45:45
A vrai dire je n'ai pas la prétention d'être à la pointe du progrès en 3D (ni en architecture d'ailleurs ; je ne suis ni infographiste ni architecte de profession).
Mon but est uniquement de réaliser des objets paramétrables (par exemple si je change la hauteur d'une colonne, les proportions changeront d'une façon plus complexe qu'un seul changement d'échelle suivant les 3 axes) facilement réutilisables dans des mondes VRML.
De plus je réalise et je met à disposition (libre de tous droits) sur le web les objets que j'aurais aimer y trouver (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ; et tant que j'y pense je suis à la recherche de modèles de statues antiques ), et je trouve d'ailleurs dommage que le web soit plein de réalisations 3D "amateur" et non commerciales intéressantes mais ne pouvant pas être réutilisées car leurs auteurs préfèrent en restreindre les droits (je ne parle pas bien sûr des réalisations professionnelles pour lesquelles cela se justifie pleinement).
Donc mes méthodes ne sont pas au top mais elles conviennent à mes objectifs et à mes moyens, et si mes modèles peuvent resservir j'en serai ravi .
Papaye Banane
Marsh Posté le 04-01-2006 à 13:56:38
Bonjour à tous et bonne année !
j'avance petit à petit sur la réalisation de modèles 3D suivant les règles prescrites par l'architecte romain Vitruve (d'après la traduction faite par Claude Perrault des Dix Livres d'architecture). Le résultat final est en VRML pour faire de la 3D sur le web.
J'ai profité de la trève des confiseurs pour finir les quatre ordres de colonnes antiques :
de gauche à droite :
tous ces modèles (ainsi que quelques autres) sont disponibles à l'adresse :
http://bazar3d.free.fr/elements
devraient suivre les piliers (le dorique est déjà disponible) et les pilastres
Papaye Banane
http://bazar3d.free.fr