[3DS Max] Wagons le long d'une trajectoire [Résolu]

Wagons le long d'une trajectoire [Résolu] [3DS Max] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 16-05-2009 à 22:29:19    

Bonjour à tous,
 
 
J'essaye de modéliser un train qui suit une trajectoire. Pour ce faire, j'ai assigné un dummy à mon wagon, puis j'ai contraint le déplacement du dummy à une trajectoire. Mais ça ne suffit pas ! Pendant un virage, la trajectoire change mais également la rotation du wagon !  Savez-vous comment on gère ça ?
 
Meerci et bonne soirée !


Message édité par pinbeu le 17-05-2009 à 16:06:32
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Marsh Posté le 16-05-2009 à 22:29:19   

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Marsh Posté le 16-05-2009 à 22:57:12    

il faut que chaque wagon ait son propre controlleur (un dummy lui aussi contrain à la trajectoire)...
Tu met un decalage pour le path contraint entre les dummy et zou...
Il risque d'y avoir un rapprochement trop important entre les wagons selon la courbure de la trajectoire, c'est normale...
Il y aurait bien d'autre systeme pour quelquechose de mieux, mais il faut un certain level, il y a la simulation aussi, mais assez complexe...
 
C'est pas toi qui faisait un télésiège ? C'est un peu le même principe ce que je decris comme technique...


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Marsh Posté le 16-05-2009 à 23:53:17    

Oui mais dans ce que tu dis, à quel moment a lieu la rotation du dummy? En faisant comme tu dis, les dummy vont rester parallèles les uns aux autres, ça fera juste une translation nan ?
 
http://img41.imageshack.us/img41/3750/train.png
 
 
Là j'ai fait un dessin en 2D mais faut bien sur que les wagons ne restent pas parallèles au sol dans une montée.
 
PS : non ce n'est pas moi qui faisait le télésiège :)


Message édité par pinbeu le 17-05-2009 à 00:36:06
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Marsh Posté le 17-05-2009 à 10:59:09    

pour contraindre ton wagon ou son dummy tu va dans constraints>path constraints ensuite tu va dans le menu animation ( celui avec la petite roue ) et parametres de l'objet que t'as contrains, et tu coche la case "follow" pour qu'il effectue une rotation quand ta spline fait un virage. Quand tu coche 'follow' il risque de te tourner le wagon ou le dummy dans le mauvais sens, tu n'auras qu'a adapter le point de pivot de ce dernier pour qu'il aille dans le bon sens.


Message édité par blakjak le 17-05-2009 à 11:01:59
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Marsh Posté le 17-05-2009 à 16:05:51    

ça marche !  :bounce:  
 
Merci blakjak, c'est exactement ce que je voulais ^^
 
J'avais trouvé une méthode détournée : j'utilisais 2 dummy, tous les deux contraints au path. L'un des deux dummy est contraint en look at sur l'autre dummy, donc il sera toujours orienté vers lui... Je sais pas si c'est bien clair, mais ça fonctionnait à peu près.
 
 
Merci encore !

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Marsh Posté le 17-05-2009 à 16:57:42    

Ah oui, j'oubliais une case à cocher... j'avais lu ta question de travers en plus ^^
Sinon, le lookAt n'est pas si bête non plus, mais c'est pas adapté...


Message édité par abais le 17-05-2009 à 17:00:07

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