[ Tutorial ] La Global Illumination sous 3DS Max 5

La Global Illumination sous 3DS Max 5 [ Tutorial ] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:13:15    

Tuto sur les bases de la GI sous 3DS Max 5.
 
Voilà c'est un .PDF de 154 KB :
 
http://old.perso.be/test2001/gi.pdf

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Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:13:15   

Reply

Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:18:06    

vulpine a écrit :

Tuto sur les bases de la GI sous 3DS Max 5.
 
Voilà c'est un .PDF de 154 KB :
 
http://old.perso.be/test2001/gi.pdf
 


 
c bien beau tout ca mais si on explique pas a quoi serve les reglage ben ca sert a rien.


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www.fib-design.be
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Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:23:17    

[:flclsd] [:flclsd] [:flclsd] [:flclsd] [:flclsd] [:flclsd]  
miciiiii!!!!!


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Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
Reply

Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:26:19    

pour un tut complet sur l'eclairage, fo prendre les tuto de J-Y Arboit dispo sur 3dstation.  ;)


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www.fib-design.be
Reply

Marsh Posté le 20-02-2003 à 22:29:59    

fire_wire11 a écrit :

pour un tut complet sur l'eclairage, fo prendre les tuto de J-Y Arboit dispo sur 3dstation.  ;)  


 
merci vais aller voir  :jap:


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 00:08:38    

fire_wire11 a écrit :

pour un tut complet sur l'eclairage, fo prendre les tuto de J-Y Arboit dispo sur 3dstation.  ;)  


T'aurais pas pu le dire plus tot non  :fou:  :fou:  :fou:  
ca fait une semaine qu'ao cherche :o
[:ddr555]
 
ub> good job :)


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Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 00:28:04    

Suri a écrit :


T'aurais pas pu le dire plus tot non  :fou:  :fou:  :fou:  
ca fait une semaine qu'ao cherche :o
[:ddr555]
 
ub> good job :)


 
bah tu dois vraiment mal chercher paske rien ke dans l'aide ya tout ce ki faut. Pas besoin d'aller chercher ailleurs, juste savoir lire.


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www.PostProdStudio.fr.st
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Marsh Posté le 21-02-2003 à 00:29:40    

Ze Postman a écrit :


 
bah tu dois vraiment mal chercher paske rien ke dans l'aide ya tout ce ki faut. Pas besoin d'aller chercher ailleurs, juste savoir lire.


bah merci moi ca va :D et toi?


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Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:20:21    

j'arrive à rien, j'ai bien mis des textures, j'ai suivi le tuto et j'obtient un truc tout noir [:spamafote]
 
sur une autre scène bien sur...


Message édité par justeleblanc le 21-02-2003 à 10:20:42
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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:23:07    

j'ai le meme soucis avec ma scene d'interieur je ne sais po koi bouger au niveaud es parametre ( car visiblement ça marche pour les petites distances mais po les grandes :/)
 
en fait je m'apperçois que j'avais piger comment marchait la GI mais sur ça ma scene ça le fait po


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:23:07   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:27:55    

JusteLeblanc a écrit :

j'arrive à rien, j'ai bien mis des textures, j'ai suivi le tuto et j'obtient un truc tout noir [:spamafote]
 
sur une autre scène bien sur...


 
 
Tu as peut-être oublié d'enclencher le Light Tracer ....

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:31:47    

vulpine a écrit :


 
 
Tu as peut-être oublié d'enclencher le Light Tracer ....


nan c'est mis, d'ailleurs il mets du temps à calculer ( normal ) pour faire un truc tout noir, sauf où y'a pas d'objets et là c'est blanc..

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:35:00    

aozora a écrit :

j'ai le meme soucis avec ma scene d'interieur je ne sais po koi bouger au niveaud es parametre ( car visiblement ça marche pour les petites distances mais po les grandes :/)
 
en fait je m'apperçois que j'avais piger comment marchait la GI mais sur ça ma scene ça le fait po


 
 
Le lightracer et le dome de lumiere sont optimisés pour de l'éclairage en extérieur. Pour une scène en intérieur il faut utiliser la radiosité ki est plus dure à paramétrer mais ki donne des résultats plus proches de la réalité. En ce ki concerne le fait ke JLB ne voit rien c effectivement paskil a oublié d'activer le lightracer.


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:35:40    

JusteLeblanc a écrit :


nan c'est mis, d'ailleurs il mets du temps à calculer ( normal ) pour faire un truc tout noir, sauf où y'a pas d'objets et là c'est blanc..


 
bizarre  :heink:


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:36:21    

aozora a écrit :

j'ai le meme soucis avec ma scene d'interieur je ne sais po koi bouger au niveaud es parametre


 
 
lis l'aide c tout expliqué


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:38:26    

Ze Postman a écrit :


 
 
Le lightracer et le dome de lumiere sont optimisés pour de l'éclairage en extérieur. Pour une scène en intérieur il faut utiliser la radiosité ki est plus dure à paramétrer mais ki donne des résultats plus proches de la réalité. En ce ki concerne le fait ke JLB ne voit rien c effectivement paskil a oublié d'activer le lightracer.


 
ah !! oki ça j'ai po fait j'essaierais  :jap:


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:39:25    

aozora a écrit :


 
ah !! oki ça j'ai po fait j'essaierais  :jap:  


 
 
ya pas de koi  :)  
on se court après là  :lol:


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:39:34    

arf ok ça marche, ça venait des textures, apparement faut absolument mettre des textures raytrace ( enfin je suis pas sur mais là ça marche ) c'est bien plus rapide que finalrender en plus !
je montre un exemple de suite  ;)

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:41:12    

JusteLeblanc a écrit :

arf ok ça marche, ça venait des textures, apparement faut absolument mettre des textures raytrace ( enfin je suis pas sur mais là ça marche ) c'est bien plus rapide que finalrender en plus !
je montre un exemple de suite  ;)  


 
ahhhh les textures !  
j'ai fais un tuto sur guillaume3d concernant brazil et en effet les textures m'ont l'air importantes :/


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:42:09    

aozora a écrit :


 
ahhhh les textures !  
j'ai fais un tuto sur guillaume3d concernant brazil et en effet les textures m'ont l'air importantes :/  


 
moi ça marche mm avec des textures normales. De plus je vois pas trop comment tu fais pour mettre tes textures en raytrace. C pas plutot les ombres  :heink:


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:43:09    

Ze Postman a écrit :


 
moi ça marche mm avec des textures normales. De plus je vois pas trop comment tu fais pour mettre tes textures en raytrace. C pas plutot les ombres  :heink:  


ben ouais je sais, mais juste en changeant les textures ça marche [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:44:00    

JusteLeblanc a écrit :


ben ouais je sais, mais juste en changeant les textures ça marche [:spamafote]


 
 
je vois ce ke tu appelle raytrace pour ds textures mais c super lourd. T'as essayé de foutre tes ombres en raytrace?


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:44:18    

bon c'est juste un avant gout de ce que je suis en train de faire, première fois sous max5, donc encore beaucoup de boulot pour les réglages etc...
là c'est la même texture pour tout, c'était juste pour essayer
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/thermes.jpg


Message édité par justeleblanc le 21-02-2003 à 11:49:36
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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:44:21    

Ze Postman a écrit :


 
moi ça marche mm avec des textures normales. De plus je vois pas trop comment tu fais pour mettre tes textures en raytrace. C pas plutot les ombres  :heink:  


 
bah chais po mais ya des textures speciales brazil ki on l'air d'etre po mal reflechissante ( oula c koi ce mot)
j'ai po encore essayer le suite du tuto avec le HDRI mais j'hesite a utiliser ça ...mon ordi va me faire un infartus du proc  [:toxin]  


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:46:06    

lui il est fait avec de la GI et dome de lumiere.
http://florent.degourc.free.fr/index/images/zozo3.jpg
pas de soucis avec la couleur ou koi ke ce soit. balance une capture de ton lightracer et de ton explorateur de matériaux JLB.


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:47:20    

aozora a écrit :


 
bah chais po mais ya des textures speciales brazil ki on l'air d'etre po mal reflechissante ( oula c koi ce mot)
j'ai po encore essayer le suite du tuto avec le HDRI mais j'hesite a utiliser ça ...mon ordi va me faire un infartus du proc  [:toxin]  
 


 
 
haaaaaaa les femmes   :sol:


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:47:49    

JusteLeblanc a écrit :

bon c'est juste un avant gout de ce que je suis en train de faire, première fois sous max5, donc encore beaucoup de boulot pour les réglages etc...
là c'est la même texture pour tout, c'était juste pour essayer
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/thermes.jpg


 
 
où tu vois une texture toi??? Moi je vois juste un matériaux avec une diffuse grise.


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:50:02    

JusteLeblanc a écrit :

bon c'est juste un avant gout de ce que je suis en train de faire, première fois sous max5, donc encore beaucoup de boulot pour les réglages etc...
là c'est la même texture pour tout, c'était juste pour essayer
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/thermes.jpg


 
ouah la scene !!! :ouch:  ça promet ! ça promet !


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:50:22    

Ze Postman a écrit :


 
 
où tu vois une texture toi??? Moi je vois juste un matériaux avec une diffuse grise.


voilà c'est ça  :jap:

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:50:47    

aozora a écrit :


 
ouah la scene !!! :ouch:  ça promet ! ça promet !


 :lol:  :lol:  :lol:


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:51:30    

JusteLeblanc a écrit :


voilà c'est ça  :jap:  


 
 
allé la suite  :)


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 10:58:32    

je retrouve pas le raccourcis pour agrandir une fenetre ! c'est pour paramétrer la souris

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Marsh Posté le 21-02-2003 à 11:15:48    

JusteLeblanc a écrit :

je retrouve pas le raccourcis pour agrandir une fenetre ! c'est pour paramétrer la souris


 
chez moi c W mais c aussi paske je fout l'IU de max 4


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 11:51:17    

donc voilà là c'est sans TEXTURES juste des MATERIAUX simples, pour essayer le rendu avec max5
http://perso.wanadoo.fr/lets-go/images/therme.jpg
donc à suivre : continuer la modélisation, faire des textures, améliorer les lumières ( y'a encore des pouilleries là ) mais c'est une autre histoire, et un autre topic...


Message édité par justeleblanc le 21-02-2003 à 11:52:02
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Marsh Posté le 21-02-2003 à 16:28:53    

par contre j'ai un gros problème avec l'aliasing là :/ j'ai essayé toutes les options de rendu pourtant :/

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Marsh Posté le 21-02-2003 à 16:30:54    

ce qu'il faudrait c changer tes arbres derriere.. paske la ils ont tous les memes trous aux memes endroits :D


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Marsh Posté le 21-02-2003 à 16:32:19    

Suri a écrit :

ce qu'il faudrait c changer tes arbres derriere.. paske la ils ont tous les memes trous aux memes endroits :D


ouais pour essayer je me suis pas emmerder j'ai mis le même ;)

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 16:40:41    

JusteLeblanc a écrit :

par contre j'ai un gros problème avec l'aliasing là :/ j'ai essayé toutes les options de rendu pourtant :/


 
en effet c bizarre surtout si c juste avec max :/
c le genre de rendu que me sors brazil


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Marsh Posté le 22-02-2003 à 15:59:09    

dans les option du light tracer, fo mettre le bias qui est a 0,3 de base a 2


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Marsh Posté le 24-02-2003 à 00:51:17    

JusteLeblanc a écrit :

par contre j'ai un gros problème avec l'aliasing là :/ j'ai essayé toutes les options de rendu pourtant :/


 
 
F1  :whistle:


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Marsh Posté le    

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