[Tuto Max] Faire rouler un objet sur le sol...problème

Faire rouler un objet sur le sol...problème [Tuto Max] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 02-02-2003 à 15:00:52    

Alors voila le prob.
 
Je voudrai faire rouler une ball ( ou des roues dans une autre scène ) mais de facon assez précise.
 
 
J'ai donc parcouru ce tuto :
 
http://www.rethinkfx.com/tutorials/ball.htm
http://www.rethinkfx.com/tutorials/2.jpg
 
Et tout va bien sauf a cette ligne :  
 
 "(Dans le track view) In the expression window you?ll need to create three variables as outlined below :
 
Travelled - controller - assigned to the path. percent controller within the sphere position controller"
 
 
Alors voila je ne trouve pas le "percent controller" en question.
 
Il s'agit peut être d'une version de max antérieure ( surement même puisque j'ai la version 5 ).
 
 
 
Voila je suis sur que certains savent , merci d'avance  :hello:


Message édité par Aerion le 04-02-2003 à 15:33:47

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Marsh Posté le 02-02-2003 à 15:00:52   

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Marsh Posté le 04-02-2003 à 15:55:46    

:hello:


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Marsh Posté le 04-02-2003 à 18:04:26    

http://www.ifrance.com/xtcfiles/golf_3ds.gif [:latex_]

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Marsh Posté le 04-02-2003 à 18:36:12    


 
Merci bcp pour ton aide :)
 
 
Je précise que le problème n'est pas du tout dans la trajectoire mais dans la rotation de la boule ( pour qu'elle soit précise et réaliste ).
 
Aller c'est pas un truc compliqué que je demande ( et pourtant... ) !  :hello:


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Marsh Posté le 04-02-2003 à 19:24:19    

:bounce:


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Marsh Posté le 04-02-2003 à 19:24:42    

ben il fut un temps ou je savais faire rouler une roue toute seule simplement en faisant avancer la voiture par exemple mais je sais plus tres bien le faire  [:mr marron derriere]  
 
'fin c'etait avec les wire parameter, tu devais racorder ta roue qui elle faisait une rotation sur l'axe x a la voiture qui elle avancait sur l'axe y. fo tester avec ca. ca marche nikel normalement mais je sais plus trop la marche.je vais tenter de me rapeller...


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Marsh Posté le 05-02-2003 à 01:19:25    

Mmh ou trouve t'on ces " Wire Parameters " ?
 
Sinon je pense que c'est dans le Track view qu'il faut chercher , dans le tuto ils disent de donner a la rotation de la roue un Controller sur Float Expression.
 
 
Après tu peux rentrer une formule qui sera valable pour la rotation , donc en fonction de la position de la voiture dans ton exemple avec une formule du genre :
 
(Chemin parcouru( en %) * Chemin total) / Rayon de la roue
 
 
Mais je ne sais pas comment trouver la valeur du chemin parcouru...
 
 
 
Des idées?


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Marsh Posté le 05-02-2003 à 01:33:56    

Ha j'ai regardé l'aide pour les Wire Parameters , et la vraiment merci de ce tuyau.
 
 
Très très utile Ty ;)


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Marsh Posté le 05-02-2003 à 01:44:11    

L'outil "Follow" permet de diriger automatiquement un objet dans le sens de sa trajectoire , n'y a t'il pas un autre outil permettant sa rotation automatique?
 
 
Merci beaucoup  :hello:  , longue vie a Max ;)


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Marsh Posté le 06-02-2003 à 19:09:33    

:bounce:


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Marsh Posté le 06-02-2003 à 19:09:33   

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Marsh Posté le 06-02-2003 à 20:53:07    

si tu utilise les wire parameter pour ta roue et que tu veux que ta voiture suive un chemin avec path constrain, ben ca fonctionera pas mais la encore je sais plus ce qu'il fo faire pour resoudre ce probleme. j'en saurai beaucoup plus samedi puis je post la soluce.
 
 :hello:


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Marsh Posté le 07-02-2003 à 00:03:21    

Merci bcp Fire  :hello:  
 
Si d'autres personnes ont des choses a dire a ce sujet , je les encourage vivement a poster ;)


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Marsh Posté le 09-02-2003 à 00:39:00    

:hello:  
 
Fire et ta soluce du samedi !  :sarcastic:


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Marsh Posté le 09-02-2003 à 01:12:35    

lol il est impatient hehehe bon je sors

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Marsh Posté le 09-02-2003 à 08:20:37    

:cry:   :sleep:


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Marsh Posté le 09-02-2003 à 15:42:44    

desolé j'ai pas ete samedi donc j'en sais pas plus.
normalement,a la place de relier la rotation de la roue sur l'avance de l'objet, fo la relier au path ou un truc comme ca.
en fait c'est de la logique et que du link dans l'histoire, fo juste pas se tromper pour les link  [:mr marron derriere]


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Marsh Posté le 09-02-2003 à 20:42:40    

Donc un "link constraint" de la roue au path? ou une autre forme de link?


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Marsh Posté le 11-02-2003 à 01:12:41    

:hello:


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Marsh Posté le 11-02-2003 à 17:29:40    

Aerion a écrit :

Alors voila le prob.
 
Je voudrai faire rouler une ball ( ou des roues dans une autre scène ) mais de facon assez précise.
 
 
J'ai donc parcouru ce tuto :
 
http://www.rethinkfx.com/tutorials/ball.htm
http://www.rethinkfx.com/tutorials/2.jpg
 
Et tout va bien sauf a cette ligne :  
 
 "(Dans le track view) In the expression window you?ll need to create three variables as outlined below :
 
Travelled - controller - assigned to the path. percent controller within the sphere position controller"
 
 
Alors voila je ne trouve pas le "percent controller" en question.
 
Il s'agit peut être d'une version de max antérieure ( surement même puisque j'ai la version 5 ).
 
 
 
Voila je suis sur que certains savent , merci d'avance  :hello:


 
Le controleur "percent controller" n'existe pas.
En fait il te dis juste d'utiliser le controlleur expression pour gerer la rotation de la sphere sur l'axe Y.
Sous le controleur expression tu doit ensuite creer 3 variable scalaire dont 1 est assignees au controleur pourcentage de la contrainte trajectoire. 1 autre recoit le controleur rayon de la sphere et la derniere variable tu dois la rentrer toi meme en mesurant la longueur de ta ligne.
 
Le fait d'utiliser le controleur expression est une bonne idee pour gerer automatiquement la rotation de la sphere, mais la methode qu'il utilise est faible. Puisqu'il ne fait que calculer la vitesse de deplacement moyenne de la sphere.
Alors que en creant deux variable vectoriel de position de la sphere mais decale dans le temp de T=160 pour 30 images/sec,tu connais sa vitesse reel lineaire, que tu n'as plus qu'a convertir en rotation par l'equation mathematique adequate.
Tu me suis?

Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 01:32:38    

pelo a écrit :


 
Le controleur "percent controller" n'existe pas.
En fait il te dis juste d'utiliser le controlleur expression pour gerer la rotation de la sphere sur l'axe Y.
Sous le controleur expression tu doit ensuite creer 3 variable scalaire dont 1 est assignees au controleur pourcentage de la contrainte trajectoire. 1 autre recoit le controleur rayon de la sphere et la derniere variable tu dois la rentrer toi meme en mesurant la longueur de ta ligne.
 
Le fait d'utiliser le controleur expression est une bonne idee pour gerer automatiquement la rotation de la sphere, mais la methode qu'il utilise est faible. Puisqu'il ne fait que calculer la vitesse de deplacement moyenne de la sphere.
Alors que en creant deux variable vectoriel de position de la sphere mais decale dans le temp de T=160 pour 30 images/sec,tu connais sa vitesse reel lineaire, que tu n'as plus qu'a convertir en rotation par l'equation mathematique adequate.
Tu me suis?


 
Mouais mais c cho  :sarcastic:
 
Pq T=160  :??:  
 
( Et puis tu me dis que le controller "percent controller" n'existe pas mais juste après tu me parles d'un "controller pourcentage" et celui la je ne le trouve pas...
 
Merci bien de m'aider hein ;)


Message édité par Aerion le 12-02-2003 à 01:39:06

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Marsh Posté le 12-02-2003 à 14:00:09    

Aerion a écrit :


 
Mouais mais c cho  :sarcastic:
 
Pq T=160  :??:  
 
( Et puis tu me dis que le controller "percent controller" n'existe pas mais juste après tu me parles d'un "controller pourcentage" et celui la je ne le trouve pas...
 
Merci bien de m'aider hein ;)


 
Le controller pourcentage n'est pas un controleur, c'est un sous-controle du controleur trajectoire. Celui que gere la position de ta sphere. Qui prend d'ailleur le dessus sur le controler PRE(position,rotation,echelle).
 
Pour T=160, ca ne rentre pas en compte dans la methode decrite par le tutorial que tu montre. T=160 est une normalisation du temp appelé "repère" et qui vaut 4800 pour une seconde. Si tu tourne a 30image/sec, ca correspond a une image (4800/30=160).
Tu as besoin de ce decalage de repére pour pouvoir decale dans le temp la meme position de l'objet, et donc de connaitre ca vitesse instantane. Alors que le tutorial utilise la vitesse moyenne. Tu te rendra vite compte de la limite de cette methode.
 
Est ce que tu as regarde a qu'oi sert et comment fonctionne le controleur expression. Avant de commencer va faire un petit tour dans l'aide de 3ds max. C'est un des controleur "scriptable" les plus interessant. Facile a utilise et assez souple.

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Marsh Posté le 13-02-2003 à 13:52:49    

Ouais j'ai regardé l'aide , et c'est vrai que c'est assez impressionnant , merci ;)


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 14:09:24    

Bon alors la pelo je ne suis pas tiré d'affaire , je t'explique le truc :
 
- J'ai une moto , tous ses éléments sont linkés sur le cockpit
 
- Le cockpit est lui même linké a un dummy ( :) ) juste en dessous de la moto  
 
- Le dummy suit une trajectoire , une line , avec dans chaque virage une légère rotation pour pencher la moto
 
- Je voudrais donner aux roues une rotation réalistes...
 
 
 
 
 
( S'il y'a une méthode plus simple je suis près a l'entendre parceque mon truc c'est un peu du bricolage et des fois les roues sont un peu enfoncées dans le sol , des fois elles volent un peu :-/ )


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 15:08:41    

:hello:


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 19:06:10    

Aerion a écrit :

Bon alors la pelo je ne suis pas tiré d'affaire , je t'explique le truc :
 
- J'ai une moto , tous ses éléments sont linkés sur le cockpit
 
- Le cockpit est lui même linké a un dummy ( :) ) juste en dessous de la moto  
 
- Le dummy suit une trajectoire , une line , avec dans chaque virage une légère rotation pour pencher la moto
 
- Je voudrais donner aux roues une rotation réalistes...
 
 
 
 
 
( S'il y'a une méthode plus simple je suis près a l'entendre parceque mon truc c'est un peu du bricolage et des fois les roues sont un peu enfoncées dans le sol , des fois elles volent un peu :-/ )


 
La technique la plus simple c'est celle du tutorial:
 
tu gardes toutes tes roues "linke" a ton cockpit.(ou dummy peu importe)
Dans le sous controle "rotationY" de ta roue(si tu n'a pas acces au sous controle rotationY de ta roue, change le controlleur actuel qui gere la rotation, par le controleur XYZEuler), tu le change pour le controleur expression. Normalement tu as une fenetre qui s'ouvre et qui permet de parametre le controleur expression.
Dans cette fenetre tu cree une variable de type scalaire que tu nomme "TrajectPercent". Elle doit apparaitre dans la liste des variable scalaire et surligner. Tu clique sur "affecter a controleur", tu as une nouvelle fenetre qui apparait, tu choisie pour l'objet qui est contraint a suivre la trajectoire, le sous controleur "Pour-cent".
Une autre variable de type scalaire que tu nomme "Rayon". Tu clique sur affecter a constante, et tu saisi la valeur du rayon (que tu aura mesure precisement avec l'outils "metre ruban" dans les assistants).
Une derniere variable de type scalaire que tu nomme "LongTraject" qui correspond a la longueure de ta trajectoire, que tu mesure avec l'outil mesure. (Dans le panneau outil, la ou il y a l'icone qui ressemble a un marteau, n'oubli pas de selectionner la spline)
Dans la zone expression tu tapes : (TrajectPercent*LongTraject)/Rayon
Tu click sur evaluer, et c'est fini.
Si ca tourne a l'envers tu mets un m---s devant.
 
Cette methode te limite a cocher vitesse constante dans les parametres trajectoire, et a gerer la vitesse de ton objet, par le sous-controle pour-cent du controleur contrainte trajectoire.
De rentrer a chaque fois la longueur de la ligne qui sert de trajectoire, si tu la modifie.
Et elle ne s'applique qu'au deplacement contraint par une trajectoire.


Message édité par pelo le 13-02-2003 à 19:11:57
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Marsh Posté le 13-02-2003 à 20:53:54    

pelo a écrit :


 
La technique la plus simple c'est celle du tutorial:
 
tu gardes toutes tes roues "linke" a ton cockpit.(ou dummy peu importe)
Dans le sous controle "rotationY" de ta roue(si tu n'a pas acces au sous controle rotationY de ta roue, change le controlleur actuel qui gere la rotation, par le controleur XYZEuler), tu le change pour le controleur expression. Normalement tu as une fenetre qui s'ouvre et qui permet de parametre le controleur expression.
Dans cette fenetre tu cree une variable de type scalaire que tu nomme "TrajectPercent". Elle doit apparaitre dans la liste des variable scalaire et surligner. Tu clique sur "affecter a controleur", tu as une nouvelle fenetre qui apparait, tu choisie pour l'objet qui est contraint a suivre la trajectoire, le sous controleur "Pour-cent".
Une autre variable de type scalaire que tu nomme "Rayon". Tu clique sur affecter a constante, et tu saisi la valeur du rayon (que tu aura mesure precisement avec l'outils "metre ruban" dans les assistants).
Une derniere variable de type scalaire que tu nomme "LongTraject" qui correspond a la longueure de ta trajectoire, que tu mesure avec l'outil mesure. (Dans le panneau outil, la ou il y a l'icone qui ressemble a un marteau, n'oubli pas de selectionner la spline)
Dans la zone expression tu tapes : (TrajectPercent*LongTraject)/Rayon
Tu click sur evaluer, et c'est fini.
Si ca tourne a l'envers tu mets un m---s devant.
 
Cette methode te limite a cocher vitesse constante dans les parametres trajectoire, et a gerer la vitesse de ton objet, par le sous-controle pour-cent du controleur contrainte trajectoire.
De rentrer a chaque fois la longueur de la ligne qui sert de trajectoire, si tu la modifie.
Et elle ne s'applique qu'au deplacement contraint par une trajectoire.


 
Tout d'abord merci pour ta réponse rédigée qui a du te prendre pas mal de temps...
 
Mais me revoici a mon problème initial , j'arrive a tout faire ce que tu as décrit SAUF trouver ce foutu sous controller "Percent"...
 
Quand je séléctionne mon cockpit dans la liste des controllers a associer a mon expression scalaire "TrajectPercent" je trouve mon cockpit linké au dummy...
Comme sous controllers j'ai :
 
- Transform ( Position/Rotation/Scale )
- Object ( Master Point Controller )
- Le nom du matériau de mon cockpit avec Maps/Shader Basic Parameters etc...
 
Mais pas de traces d'un controller Percent...  
 
 
 
Am I blind?


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 21:45:38    

Bon j'ai enfin trouvé ce controller Percen mais pq personne ne me dis de mettre un controller Path Constraint sur le Path !?
 
Bon mais quand je le met sur mon cockpit ma moto disparait , ou se retrouve a perpet les oies surement... je ne la retrouve plus :(
 
 
Bon en tout cas je trouve que c la merde tout ca il me semble qu'il y'a une technique pour dire que les éléments sont des obstacles , mettre de la gravité , ainsi tout deviendrai bcp plus réaliste la j'ai fait une line reprenant la dénivelation de mon terrain mais c'est de "l'a peu près" et des fois mes roues rentrent dans le sol etc...
 
 
Est ce qu'il y'a une bonne technique pour éviter tout ca?
 
Dsl je t'embète pas mal...  :sweat:


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 21:45:55    

Aerion a écrit :


 
Tout d'abord merci pour ta réponse rédigée qui a du te prendre pas mal de temps...
 
Mais me revoici a mon problème initial , j'arrive a tout faire ce que tu as décrit SAUF trouver ce foutu sous controller "Percent"...
 
Quand je séléctionne mon cockpit dans la liste des controllers a associer a mon expression scalaire "TrajectPercent" je trouve mon cockpit linké au dummy...
Comme sous controllers j'ai :
 
- Transform ( Position/Rotation/Scale )
- Object ( Master Point Controller )
- Le nom du matériau de mon cockpit avec Maps/Shader Basic Parameters etc...
 
Mais pas de traces d'un controller Percent...  
 
 
 
Am I blind?
 


 
l'objet que j'ai appelé "ObjectContrainTrajectoire" est celui qui est contraint a suivre la trajectoire.
Sous son controleur position, tu as le controleur contrainte trajectoire qui contiend le sous-controle "Pour-cent". Le controleur PositionXYZ (celui qui est directement sous "Position" ) peut etre manquant, ca n'a pas d'importance.
 
Si tu veux modifier la vitesse de ta moto, c'est sur cette courbe que tu devra travailler. Ne la modifie pas directement, mais colle lui plutot une courbe d'ajustement de type multiplicateur. C'est l'icone qui est dans la barre d'outil de la vue piste (celui qui est tout a gauche).
http://www.angedelo.com/download/IconeAjust.gif
 
http://www.angedelo.com/download/VuePiste.gif
 
Y a moyen de voir une image de ta scene?  :bounce:


Message édité par pelo le 13-02-2003 à 21:47:11
Reply

Marsh Posté le 13-02-2003 à 21:55:06    

Aerion a écrit :

Bon j'ai enfin trouvé ce controller Percen mais pq personne ne me dis de mettre un controller Path Constraint sur le Path !?
 
Bon mais quand je le met sur mon cockpit ma moto disparait , ou se retrouve a perpet les oies surement... je ne la retrouve plus :(
 
 
Bon en tout cas je trouve que c la merde tout ca il me semble qu'il y'a une technique pour dire que les éléments sont des obstacles , mettre de la gravité , ainsi tout deviendrai bcp plus réaliste la j'ai fait une line reprenant la dénivelation de mon terrain mais c'est de "l'a peu près" et des fois mes roues rentrent dans le sol etc...
 
 
Est ce qu'il y'a une bonne technique pour éviter tout ca?
 
Dsl je t'embète pas mal...  :sweat:  


 
Je t'ai pas rate de beaucoup.
 
Non ta technique est bonne, c'est pas la seule, tu peux utilise des controleur de contrainte de surface ta moto suvra automatiquement le terrain, etc...etc... Tu n'utilise pas les outils qui sont a ta disposition.
 
Le meilleur moyen de guider ta moto est de tracer une ligne.
Tu peux contraindre la ligne a etre sur la surface, tu as l'outil fusion forme qui peut le faire assez simplement. Il te suffit de tracer en vue de dessus le parcour de ta moto, et la ligne s'ajustera automatique a la denivelation du terrain.


Message édité par pelo le 13-02-2003 à 21:56:29
Reply

Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:03:49    

Aerion a écrit :

Bon j'ai enfin trouvé ce controller Percen mais pq personne ne me dis de mettre un controller Path Constraint sur le Path !?
 
Bon mais quand je le met sur mon cockpit ma moto disparait , ou se retrouve a perpet les oies surement... je ne la retrouve plus :(
 
 
Bon en tout cas je trouve que c la merde tout ca il me semble qu'il y'a une technique pour dire que les éléments sont des obstacles , mettre de la gravité , ainsi tout deviendrai bcp plus réaliste la j'ai fait une line reprenant la dénivelation de mon terrain mais c'est de "l'a peu près" et des fois mes roues rentrent dans le sol etc...
 
 
Est ce qu'il y'a une bonne technique pour éviter tout ca?
 
Dsl je t'embète pas mal...  :sweat:  


 
Attention si le dummy suit la trajectoire, et que le cockpit est liee au dummy, ne rajoute pas un controleur de contrainte trajectoire au cockpit sinon "#@"é$$"ù'&('"é.
 
Utilise le controleur de contrainte du dummy.

Reply

Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:09:28    

pelo a écrit :


 
Attention si le dummy suit la trajectoire, et que le cockpit est liee au dummy, ne rajoute pas un controleur de contrainte trajectoire au cockpit sinon "#@"é$$"ù'&('"é.
 
Utilise le controleur de contrainte du dummy.


 
Ouais ok mais sans controller de contrainte de trajectoire , pas de sous controller percent...
 
Sinon cool ton skin noir , comment tu fais? :)
 
Je t'upload une image de ma scene...


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:12:42    

pelo a écrit :


 
l'objet que j'ai appelé "ObjectContrainTrajectoire" est celui qui est contraint a suivre la trajectoire.
Sous son controleur position, tu as le controleur contrainte trajectoire qui contiend le sous-controle "Pour-cent". Le controleur PositionXYZ (celui qui est directement sous "Position" ) peut etre manquant, ca n'a pas d'importance.
 
Si tu veux modifier la vitesse de ta moto, c'est sur cette courbe que tu devra travailler. Ne la modifie pas directement, mais colle lui plutot une courbe d'ajustement de type multiplicateur. C'est l'icone qui est dans la barre d'outil de la vue piste (celui qui est tout a gauche).
http://www.angedelo.com/download/IconeAjust.gif
 
http://www.angedelo.com/download/VuePiste.gif
 
Y a moyen de voir une image de ta scene?  :bounce:


 
 
Moi je n'ai pas le "contrainte trajectoire a cet endroit" tu as bien changé kchose pour l'avoir non? Ce n'est pas par défaut?
 
Tu as du oublié de me dire kchose...


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:30:28    

Aerion a écrit :


 
 
Moi je n'ai pas le "contrainte trajectoire a cet endroit" tu as bien changé kchose pour l'avoir non? Ce n'est pas par défaut?
 
Tu as du oublié de me dire kchose...


 
 :cry: Il me semble que tu m'avais dis que c'etait le dummy qui etait contraint a la trajectoire, dans ce cas c'est lui qui a le controleur trajectoire.
 
Le skin noir c'est une modif de l'interface de 3dsmax. Tu peux y acceder dans le menu preference. J'aime bien le noir. Ca fait moins mal aux yeux.
 
demain je t'envoi une scene schematise avec tout ca. OK

Reply

Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:34:04    

pelo a écrit :


 
 :cry: Il me semble que tu m'avais dis que c'etait le dummy qui etait contraint a la trajectoire, dans ce cas c'est lui qui a le controleur trajectoire.
 
Le skin noir c'est une modif de l'interface de 3dsmax. Tu peux y acceder dans le menu preference. J'aime bien le noir. Ca fait moins mal aux yeux.
 
demain je t'envoi une scene schematise avec tout ca. OK


 
C'est vraiment cool de ta part  :jap:
 
Regarde tes MP ;)


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 22:54:47    

Aerion a écrit :


 
C'est vraiment cool de ta part  :jap:
 
Regarde tes MP ;)


 
C'est simpa, Je telecharge.
On verre tout ca demain. A+

Reply

Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:07:48    

pelo a écrit :


 
C'est simpa, Je telecharge.
On verre tout ca demain. A+


 
Merci encore , Good night ++


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Marsh Posté le 13-02-2003 à 23:45:16    

Un truc bizarre aussi... dans ton track view tu as le nom du controller a coté de "Position" etc... et moi non.
Tu sais d'ou ca vient?


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 00:06:38    

Bon je ne comprend rien , si je met exactement les mêmes choses que toi ma moto sort de l'écran et je n'arrive même pas a la retrouver...
 
 
Tin... c'est trop énervant  :fou:


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Marsh Posté le 14-02-2003 à 11:17:54    

Aerion a écrit :

Bon je ne comprend rien , si je met exactement les mêmes choses que toi ma moto sort de l'écran et je n'arrive même pas a la retrouver...
 
 
Tin... c'est trop énervant  :fou:  


 
Etudie bien la scene ca devrait repondre a pas mal de tes questions.
Sinon bien ta video, j'aime bien l'effet transparant avec les mailles visible de tes batiments/tunnels.
 
http://www.angedelo.com/download/C [...] sion01.max
 
Explication de la scene:
le sol est un plan deforme et anime par le modificateur bruit.
la trajectoire est une ligne dessine en vue de dessus, au dessus du terrain, et lie a la deformation spatial "conforme" (deformation spatial>geometrie/deformable>conforme, objet enveloppe terrain) pour suivre automatiquement et dynamiquement la forme du terrain. La ligne a ete segmente pour affiner la precision du trace.(une fois la ligne trace, edit spline>segment>diviser autant de fois que necessaire)
L'assistant boite est une boite dont son pivot est place a la base. C'est lui qui est contraint a suivre la trajectoire.
La roue dont son point de pivot est en son centre est liee a l'assistant boite par une contrainte de type "lien" (attention a placer correctement l'objet ici la roue par rapport a l'assistant boite)
Le controller d'expression a ete place pour gere la rotationY de la roue. (dans la vue piste, clique droit sur le controlleur expression>propriete pour voir comment il a ete parrametre).
Dans la vue piste pour l'objet "assistant boite">transformation...>Position...>Contrainte trajectoire...>Pour-cent..., c'est la que tu trouve la courbe qui sert a gerer la vitesse de l'objet. J'ai juste changer le type de transition du point de depart et d'arriver, pour que l'objet accelere et decelere. Et je lui est colle une courbe multiplicateur qui va gere la vitesse sur la longueure du parcoure. La valeur de cette courbe est a 1 par default donc ne modifie en rien la vitesse pour l'instant. Il suffit de placer des clefs a des endroit precis sur cette courbe est d'une valeur egale a la vitesse actuel de l'objet multiplie par la valeur de cette clef. Ou alors tu peux lui colle un controler de type "capture de mouvement" et a l'aide d'un joystick, pedalier... agir en temp reel sur la vitesse de l'objet en poussant/tirant le joystick par exemple.

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Marsh Posté le 14-02-2003 à 12:47:56    

pelo a écrit :


 
Etudie bien la scene ca devrait repondre a pas mal de tes questions.
Sinon bien ta video, j'aime bien l'effet transparant avec les mailles visible de tes batiments/tunnels.
 
http://www.angedelo.com/download/C [...] sion01.max
 
Explication de la scene:
le sol est un plan deforme et anime par le modificateur bruit.
la trajectoire est une ligne dessine en vue de dessus, au dessus du terrain, et lie a la deformation spatial "conforme" (deformation spatial>geometrie/deformable>conforme, objet enveloppe terrain) pour suivre automatiquement et dynamiquement la forme du terrain. La ligne a ete segmente pour affiner la precision du trace.(une fois la ligne trace, edit spline>segment>diviser autant de fois que necessaire)
L'assistant boite est une boite dont son pivot est place a la base. C'est lui qui est contraint a suivre la trajectoire.
La roue dont son point de pivot est en son centre est liee a l'assistant boite par une contrainte de type "lien" (attention a placer correctement l'objet ici la roue par rapport a l'assistant boite)
Le controller d'expression a ete place pour gere la rotationY de la roue. (dans la vue piste, clique droit sur le controlleur expression>propriete pour voir comment il a ete parrametre).
Dans la vue piste pour l'objet "assistant boite">transformation...>Position...>Contrainte trajectoire...>Pour-cent..., c'est la que tu trouve la courbe qui sert a gerer la vitesse de l'objet. J'ai juste changer le type de transition du point de depart et d'arriver, pour que l'objet accelere et decelere. Et je lui est colle une courbe multiplicateur qui va gere la vitesse sur la longueure du parcoure. La valeur de cette courbe est a 1 par default donc ne modifie en rien la vitesse pour l'instant. Il suffit de placer des clefs a des endroit precis sur cette courbe est d'une valeur egale a la vitesse actuel de l'objet multiplie par la valeur de cette clef. Ou alors tu peux lui colle un controler de type "capture de mouvement" et a l'aide d'un joystick, pedalier... agir en temp reel sur la vitesse de l'objet en poussant/tirant le joystick par exemple.


 
Explication hallucinante , un grand merci pour ton encore :jap:


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www.camillemarotte.com
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Marsh Posté le    

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