[ 3Ds Max ] Texture 3D

Texture 3D [ 3Ds Max ] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 23-05-2009 à 22:21:17    

Bonsoir a tous ! :D  
Voila en fait, j'aimerai faire un parquet réaliste, avec un certain relief au niveau des creux entre les lattes de bois.
 
voici ma compo :
http://images3.hiboox.com/images/2109/ca3084a724f1aebe9eff778e6c9c988b.jpg
 
et on m'a dit qu'avec l'effet Bump, on pouvais créer un relief au niveau de la texture, en calculant les dégradés de blanc/noir pour la profondeur. Le truc, c'est qu'ca marche pas ><
 
rien du tout  :cry:  (quand je place ma texture dans bump/bitmap)
 
Si quelqu'un sait comment y remédier, ou bien connait un autre moyen de faire un sol assez réaliste, qu'il me le dise !
 
Merci bien !  :)  :hello:

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Marsh Posté le 23-05-2009 à 22:21:17   

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Marsh Posté le 23-05-2009 à 23:35:08    

Han, p'tet qu'un displacement + bump ça ferait mieux
 
aussi, change la valeur de 30 du bump par 100
 
(y'a du bump, hein au fait)


Message édité par Terminapor le 23-05-2009 à 23:35:35

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Marsh Posté le 24-05-2009 à 00:17:28    

+1 avec termi, t'as bien du bump. renforce-le et passe le bitmap de bump en mode none.


Message édité par blakjak le 24-05-2009 à 00:18:54
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Marsh Posté le 24-05-2009 à 00:27:34    

En fait, j'avais pas bien reproduit les coordonnés des textures du bump, (elles ne correspondais pas a l'emplacement du diffuse)
 
Mais j'pas trop compris, si j'passe en none le bump, ya plus y avoir d'effet...
 
Et aussi j'ai pas trop compris avec le displacement,
je le met a la place du diffuse ?

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Marsh Posté le 24-05-2009 à 00:34:38    

pixel-mort a écrit :

En fait, j'avais pas bien reproduit les coordonnés des textures du bump, (elles ne correspondais pas a l'emplacement du diffuse)
 
Mais j'pas trop compris, si j'passe en none le bump, ya plus y avoir d'effet...
 
Et aussi j'ai pas trop compris avec le displacement,
je le met a la place du diffuse ?


pour le displace, tu copie la map que t'as mis dans le slot de bump pour la mettre dans le slot de displace tout en bas, t'as pas à toucher au diffuse.
 
Pour le mode none j'ai pas été clair  :whistle: , en fait dans la map de bump, t'as un endroit qui s'appele le "filtering" qui te propose 3 options, pyrammidal, summled area et None. Par défaut pyrammidal adouci le bitmap, summed area est plus accentué et none ne filtre pas du tout ton image, du coup pour des textures comme le bois ça peut etre intéressant.

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Marsh Posté le 24-05-2009 à 00:40:27    

Et aussi, ajoute des polygones à ton sol, pour que le displace puisse marcher :D
 
Dans le sens de la profondeur (si tu vois ce que je veux dire)


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Marsh Posté le 24-05-2009 à 00:42:01    

ah oui c'est vrai , tu peux mettre un modificateur tesselate à 0 de tension dessus

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Marsh Posté le 24-05-2009 à 00:44:01    

oula, j' verai tout ca demain, j'vais dodo ^^
 
Merci encore, et merci Mr Chip's :D
(il se reconnaitra)

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Marsh Posté le 24-05-2009 à 00:44:46    

Vouaip, mais vu que c'est des lattes, le tesselate foutrais des edges inutile (j'trouve plus le mot approprié :sweat:)


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Marsh Posté le 24-05-2009 à 09:37:47    

J'ai un autre probleme,
Je travail dorénavant sur 3d studio max 2010, et l'interface a changer (toute noir)
Le truc c'est que je trouve plus l'option Merge, pour importer un objet...
 
dans files ya bien un onglet import, mais ca marche pas ><

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Marsh Posté le 24-05-2009 à 09:37:47   

Reply

Marsh Posté le 24-05-2009 à 10:10:18    

Terminapor a écrit :

Vouaip, mais vu que c'est des lattes, le tesselate foutrais des edges inutile (j'trouve plus le mot approprié :sweat:)


pour le displace je suis pas certain que ça soit inutile d'avoir des edges perpendiculaires.

pixel-mort a écrit :

J'ai un autre probleme,
Je travail dorénavant sur 3d studio max 2010, et l'interface a changer (toute noir)
Le truc c'est que je trouve plus l'option Merge, pour importer un objet...
 
dans files ya bien un onglet import, mais ca marche pas ><


désolé j'ai pas 2010

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Marsh Posté le 24-05-2009 à 10:16:48    

blakjak a écrit :


pour le displace je suis pas certain que ça soit inutile d'avoir des edges perpendiculaires.


 

blakjak a écrit :


désolé j'ai pas 2010


Eh ben, le mieux serait qu'il choppe une meilleur texture pour ses planches, celle là n'est pas super..
Ou bien, carrément modéliser les lattes au lieu d'utiliser des maps + un plane...


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Marsh Posté le 24-05-2009 à 12:37:47    

Voila, j'ai changer la texture du sol, j'en arrive a ça :
http://images3.hiboox.com/images/2109/43477bcab2506c074e290b4eab365cc7.jpg
la flemme de créer du relief avec des polygones, j'vais laisser comme ça :/

 

Sinon, j'ai envi de texturer mon ballon de basket, le truc c'est que quand je l'ai 'merger' sur la scene, et que j'ai enlever les textures, au début, maintenant j'peux plus les remettre.
J'aimerai bien faire un loop des polygones pour sélectionner juste certains, mais l'option loop est grisé pour le ballon de basket...
Et vu que j'peux pas merger des objet avec 3d studio max 2010 j'suis owned quoi ><
Pff c"mal fichu !
(et si j'veux importer ma scene de 3d studio max 2010 sur la 2009) ya une erreur...

 

EDIT : J'ai reussi a Merger en fait,
C'est un peu différent au niveau de l'interface. Il faut faire File > référence > XRef Objet.
Voilou, apres c'est pareil que pour la version 2009 (on sélectionne les objet a importer)

 

Et cro**e ! J'ai créer un skylight ou un truc du genre sans faire exprès, et apres j'ai eu un message pour convertir les parametre de mes Omnis, et maintenant j'ai un lumière pourave, et j'arrive pas a remettre les paramètres d'origines... Vous avez une idée ?


Message édité par pixel-mort le 24-05-2009 à 12:59:16
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Marsh Posté le 24-05-2009 à 15:14:02    

juste pr le parquet:
 
- agrandis tes lattes, elles font 3cm de large, en vrai c'est plutot 20cm
- pr faire plus vrai, fais des lattes de genre 60/80/120cm de longueur, et decale les, pr avoir un dessin ds la pose du parquet
 
(t'as exageré sur le bump sur les bords, il a l'air deglingué ton parquet là)
 
bon suitage
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 24-05-2009 à 16:19:12    

ok mais au niveau de la boxe qui sert de sol, je ne modélise pas les lattes ? je laisse plat ?  
 
Enfaite, faut juste que je re dessine sur tofshop  mes lattes, de facon a les décaller ?  
Le truc c'est que la texture n'est pas de très grande qualité, si je les agrandis, ca va faire un peu flou...
 
Vous avez des textures bois (si possible parquet) en haute qualité pour ce genre de compo ?

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Marsh Posté le 25-05-2009 à 10:14:37    

perso je modelise le parquet,
 
tu fais deux trois lattes, que tu mets comme tu le sens, puis tu dupliques autant qu'il faut (hesite pas a chamfreiner les rebords, c plus joli que des simples boites)
 
les textures de bois c'est tjs la merde,
 
tu trouveras rarement une texture de parquet de suffisamment bonne qualité pour un rendu aussi près du sol. Le mieux en general c'est de trouver une photo pas trop moche, puis sous toshop faire qqs retouches de ci de là pr que les lattes proches les unes des autres se ressemblent pas trop.
 
 
autre chose, ton cadrage il met pas grand chose en valeur, je serais toi je monterais la camera pr un rendu en plongé. On verra mieux la montre, et le jeu d'echec, et moins les details du parquet.


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 25-05-2009 à 10:53:31    

+1 et tu pourrais aussi changer la focale de la camera, pour rendre ta scène plus dynamique

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Marsh Posté le 26-05-2009 à 19:17:59    

la focale ?

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Marsh Posté le 26-05-2009 à 19:22:35    

ouaip, ta camera doit avoir une focale nan ?

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Marsh Posté le 26-05-2009 à 20:47:30    

bah... de tête me semble que ce soit une target camera, ou free :D
 
Fin' bref, là j'ai ps le temps de regarder, je verai demain, en tout cas merci.
Mais oui j'pense que dans l'onglet modification, j'peux changer le focale, mais je le regle comment ? genre j'augmente la largeur de la prise de vue, et je diminue la hauteur ?
Pas trop compris ce que je dois modifier là dedans.

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Marsh Posté le 26-05-2009 à 20:55:51    

t'as une valeur focale qui correspond au focale des vrais camera, vérifie la tienne, mais je sais que max par défaut va te la foutre a 45 mm, ce qui est un peu plat et dur, 35mm ça serait deja lus film mais je te conseille 28mm, apres tu recule ta camera pour que tout reste bien dans l'image, tu verra la difference, apres si ça te plait pas ben tu laisse tomber.

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Marsh Posté le 26-05-2009 à 21:13:26    

et puis l'angle de la caméra va pas arranger le bump
ensuite faudra voir en fonction des lumières que tu vas utiliser

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Marsh Posté le 30-05-2009 à 11:48:49    

Voila j'ai fini !
http://images3.hiboox.com/images/2209/83c04626b97af271342dde8fc1abb04f.jpg

 

Le seul point négaitf, j'pense, c'est le mur qui est trop bizarre, j'aimerai le lisser. Enfin plutôt atténuer les différences de couleurs, pour faire un mur un peu plus unis (et si possible garder son relief)

 

Si quelqu'un a une idée avec photoshop...

  

(PS : j'ai un peu modifier le render
http://images3.hiboox.com/images/2209/8f4db0554cfd4303dda212fa8ab6db59.jpg


Message édité par pixel-mort le 30-05-2009 à 20:25:20
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Marsh Posté le    

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