[Alias Studio Tools] BENTLEY Embiricos 1937 (NURBS)

BENTLEY Embiricos 1937 (NURBS) [Alias Studio Tools] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 12-05-2009 à 11:47:32    

Je vous propose un nouveau WIP en modélisation NURBS avec Alias Studio Tools.
(lien vers le WIP de la Pontiac Soltice : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 8322_1.htm)
 
Le modèle choisi est une Bentley de 1937, au doux nom d'Embiricos.
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/090428084949108998.jpg
 
Contrairement au WIP précédent, je ne vais pas remodéliser à l'exact le véhicule. L'idée est plutôt d'en faire une sculpture, en épurant légèrement les traits, voire carrément supprimer des éléments techniques comme les roues pour synthétiser la forme.
 
Aujourd'hui quand un véhicule est conçu, il y a d'abord une série de sketchs, souvent exagérés (roues diformes, 2 cm de hauteur de fenêtre), puis rationnés et "normalisé" pour rentrer dans les packages des ingénieurs. Ici je voudrais justement tenter de retrouver le 1er croquis.  
Historiquement chez Bentley il n'y avait pas de designers. Les véhicules étaient directement conçus par les ingénieurs.
 
La finalité sera l'impression d'une maquette 3D à l'échelle 1/8. (fraisage ou stéréolithographie)


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Marsh Posté le 12-05-2009 à 11:47:32   

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Marsh Posté le 12-05-2009 à 11:48:13    

http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/090428091835735459.jpg
 
Après avoir construit "la caisse" et placé les photos dans les vues correspondantes, début de recherche en déformant les CVs (points de contrôle) d'une sphère.
Tracè de quelques courbes de profil pour comprendre le dessin du véhicule.
Utilisation de la symétrie par calque.


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Marsh Posté le 12-05-2009 à 11:59:34    

ouais ça c'est une belle caisse !  :bounce:  Bon courage avec ce wip  :hello:

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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:11:21    

blakjak a écrit :

ouais ça c'est une belle caisse !  :bounce:  Bon courage avec ce wip  :hello:


 
Merci,
J'ai bien avancé depuis :
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/09042809265534077.jpg
 
Construction des surfaces qui serviront de base. J'ai quelques soucis de correspondance de visuels référents. Tant pis.
Les puristes pourront noter la présence de "spans" : je ne cherche bien évidemment pas à faire des surface en Classe A (utilisés par les constructeur pour la production)
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/090428094106523721.jpg
 
Contrôle de continuité de surfaces en utilisant les outils intégrés de visualisation.


Message édité par bobijoe le 12-05-2009 à 12:11:36

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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:11:56    

http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/28/090428095055979994.jpg
 
Passage de gros rayons pour faire la jonction entre le "passage de roue" et le corps.
J'ai travaillé avec l'outil "Tubular Offset" qui consite à faire passer un tube le long d'une intersection entre 2 surfaces, l'intersecter avec les 2 surfaces, puis trimer (enlever) le bout de surface en trop. Ensuite je joins les 2 bouts avec l'outil "freeform blend" en courbure)


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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:19:47    

Le rayon de montant pourrait être + fin, je vais revoir ça.
Pour rappel, l'objectif de cette étude est davantage "artistique" qu'une reproduction précise du modèle.
 
Avancée de la face avant :
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/28/090428104026534260.jpg


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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:20:05    

ah oui t'as avancé nen effet  :D , c'est propre en tout cas  :)

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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:40:52    

Je vais pouvoir réaliser la maquette au boulot, je ne sais pas encore avec quelle technique (stéréolithographie, SLA peut-être même)
La calandre à été modélisée "pleine", donc en intersectant et trimant tout ce que j'ai pu.
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/30/090430091450847057.jpg
 
J'ai revu légèrement la transition entre les 2 surfaces du flanc, et resserré le rayon du montant. La découpe de vitres latérales est à revoir je pense.
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/04/30/090430091709597912.jpg
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/30/090430091812887413.jpg


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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:49:22    

Visualisation avec le module de temps-réel "Hardware Shade":
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/04/30/090430093759200587.jpg


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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:50:12    

Et la dernière Update :
 
Haut de caisse rabaissé donc :
http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/11/090511111701686173.jpg
 
J'ai retravaillé le flanc :  
http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/11/090511111919541036.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/11/090511112145280889.jpg
 
Et le volume est désormais fermé :
http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/11/090511112257684751.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/11/090511112729618497.jpg
 
Y'a encore quelques kouaks à revoir, mais je ne suis plus très loin du bout.  
Prototypage à venir  prochainement, je vais essayer d'illustrer le mieux possible les étapes.


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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:50:12   

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Marsh Posté le 12-05-2009 à 13:17:55    

Citation :

je vais essayer d'illustrer le mieux possible les étapes.


 
Cool c'est intéressant de voir ça  :)  

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Marsh Posté le 07-06-2009 à 13:33:35    

Update,  
 
Pas grand chose de nouveau, sauf les grilles d'aération sur les cotés du capot.
Ca m'a pris pas mal de temps mine de rien, car il a tout fallu passer rainure par rainure.
Pour la partie maquétage, je ne pourrais malheureusement pas détailler, car je quitte le studio.
 
J'aurais surement quelques photos dans les semaines à venir.
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/04/090604044526680765.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/04/090604044738696166.jpg


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Marsh Posté le 07-06-2009 à 13:48:43    

drapal  :)  [:bicoun]

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Marsh Posté le 07-06-2009 à 14:12:29    

Extrait d'une série de rendus :
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/06/090606114232584875.jpg


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Marsh Posté le 07-06-2009 à 15:53:46    

remarquable !
superbe


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http://www.florian-benedetto.com
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Marsh Posté le 07-06-2009 à 21:36:42    

tiens, a l'export vers maya ou autre, c'est propre? Ca doit peser une tonne non?
 
ca m'interesse a mort, qd je vois ce que t'en fais, j'ai bien envie de m'y mettre


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Marsh Posté le 07-06-2009 à 22:09:51    

kabyll a écrit :

tiens, a l'export vers maya ou autre, c'est propre? Ca doit peser une tonne non?
 
ca m'interesse a mort, qd je vois ce que t'en fais, j'ai bien envie de m'y mettre


 
En fait je triche un peu en exportant vers Showcase les surfaces NURBS de manière à les convertir en mesh, puis j'exporte le tout en FBX pour importer ça dans Maya.
 :)


Message édité par bobijoe le 07-06-2009 à 22:14:13

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Marsh Posté le 08-06-2009 à 00:38:24    

et le mesh en question, il ressemble a quoi? des tris partout? des surfaces ouvertes?
 
pcq plusieurs fois j'ai bossé sur des boulots où on me filait des trucs mod en surfacique et je pouvais juste tout recommencer en poly


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Marsh Posté le 08-06-2009 à 01:33:44    

Le mesh est nickel la plupart du temps, je fais juste l'import, ensuite je choisis le niveau de détails, et je ré-exporte direct derrière.


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Marsh Posté le 08-06-2009 à 02:40:56    

alors c'est décidé, je m'y mets
 
je t'ennuie encore un instant, tu me conseilles quel prog pour faire mes armes?


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Marsh Posté le 08-06-2009 à 11:47:28    

kabyll a écrit :

alors c'est décidé, je m'y mets
 
je t'ennuie encore un instant, tu me conseilles quel prog pour faire mes armes?


 
En modélisation NUBS donc?
Si c'est le cas, Rhinocéros est plus sympa pour démarrer, et les tutoriels sont plus faciles à trouver.


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Marsh Posté le 08-06-2009 à 13:19:38    

thx, je vais tester ca
 


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Marsh Posté le 12-06-2009 à 22:53:18    

Mouais ben bon courage quand meme , moi perso j'ai jamais réussi à gérer les continuités de surfaces dans rhino, sans tuto réellement précis je te souhaite du courage, kabyll.
La modélisation de ce type c'est super dur, faut déja bien maitriser ton soft avant de tapper des bagnoles meme si ca a l'air facil pour bobijoe.

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Marsh Posté le 08-07-2009 à 23:35:53    

Choses promises, choses dues !
Voici des photos du fraisage de la maquette, géré par les anciens collègues maquétistes à partir du fichier surfacique transmis:
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/08/090708104615546676.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/08/090708104846196384.jpg
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/08/090708104916515402.jpg
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/08/090708105018484347.jpg
 
http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/08/090708105141149943.jpg
 
 :jap:


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Marsh Posté le 09-07-2009 à 08:23:16    

c'est super on dirait que c'est une grosse maquette ?
Tu vas la peindre ou la faire peindre apres ?

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Marsh Posté le 09-07-2009 à 13:16:51    

En fait c'est un fraisage numérique dans de la mousse très dense. S'en suivra une couche d'enduit + peinture.
La maquetteétait prévue à l'échelle 1/8ème, mais j'ai l'impression qu'ils l'ont sortie plus grand !


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Marsh Posté le 09-07-2009 à 13:20:40    

en tout cas y a des gens qui ont les bons contacts :love:
Moi aussi je rêverais (comme tout le monde uqi fait de la 3d je pense) pouvoir me sortir une maquette d'une de mes modèles :love:
 
Tu paies pour leur travail, ou ils te le font gratos? :D


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Marsh Posté le 09-07-2009 à 13:39:49    

C'est sympa tout ça !
C'est une fraiseuse 3 ou 5 axes ?
C'est quoi comme mousse ? du polyuréthane rigide ?
 
Mon frère compte réaliser ce genre d'engin pour vendre à des écoles de design, mais bcp plus petit...


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
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Marsh Posté le 09-07-2009 à 15:31:12    

:jap:  
En fait j'ai fait le modèle 3D quand je bossais là-bas.
L'objet terminé sera mis aux enchères lors d'une exposition organisée par l'équipe design du constructeur en octobre prochain au profit d'organismes de charité, et où chaque designer du studio aura produit une sculpture / ou toile / ou autre "oeuvre d'art".
 
Ce projet 3D fait partie de ce projet, et je ne verrai probablement jamais le résultat "en vrai", autre que par des photos.


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Marsh Posté le 09-07-2009 à 16:19:41    

ah, ça c'est déjà plus dommage :D
Par contre la cause est bonne :love:


Message édité par wizopunker le 09-07-2009 à 16:19:55

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 09:53:15    

UUUP !
 
Ca avance ce projet!
La maquette a été laquée puis peinte, voici le résultat  :love: :
 
http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/18/091118095151603630.jpg
 
Le studio design de Bentley organise une vente aux enchères le 1er décembre prochain à Londres.
A cette occasion, une quarantaine de pièces (sculptures, peintures etc ...) seront proposées à la vente, et cette sculpture en fera partie  :sol:  
 
More pics soon  :pt1cable:


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Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:27:26    

Halala c'est vraiment beau.J'aimerais bien voir les tofs de face aussi  :na: .Pour réaliser une maquette comme sa t'a eu recours à une fraiseuse 4 axes? le résultat est top en tout cas .
 :hello:

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Marsh Posté le 18-11-2009 à 16:35:10    

projectd a écrit :

Halala c'est vraiment beau.J'aimerais bien voir les tofs de face aussi  :na: .Pour réaliser une maquette comme sa t'a eu recours à une fraiseuse 4 axes? le résultat est top en tout cas .
 :hello:


 
D'autres photos devraient arriver.
J'ai depuis quitté le studio, et le fraisage a été lancé par les maquettistes après mon départ, tout comme la peinture.
 
Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que oui celle là est une fraiseuse 4 axes, mais je sais qu'ils utilisent aussi des 5 axes. :jap:


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Marsh Posté le 19-11-2009 à 14:20:45    

Hehe hâte de voir les autres tofs alors  :bounce:
Sinon sa coute combien à peut près un usinage de se type???
J'trouve sa dommage que quelques détails on été supprimés surtout au niveau du capot :/
Bonne continuation

Message cité 1 fois
Message édité par projectd le 19-11-2009 à 14:23:58
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Marsh Posté le 19-11-2009 à 14:38:35    

projectd a écrit :

Hehe hâte de voir les autres tofs alors  :bounce:  
Sinon sa coute combien à peut près un usinage de se type???
J'trouve sa dommage que quelques détails on été supprimés surtout au niveau du capot :/
Bonne continuation  


 
Je n'ai pas d'infos au  niveau du tarif, vu que ça a été fait en interne.
Certains détails ont en effet été supprimés car ça ne sortait pas très bien et la reprise n'était pas évidente.
J'ai hâte qu'on m'envoie une photo de l'avant  :bounce:


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Marsh Posté le 21-11-2009 à 05:48:18    

pour un fraisage il faut obligatoirement utiliser les nurbs ou un mesh ferai l'affaire ?
 
en tout cas c'est magnifique !


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Marsh Posté le 22-11-2009 à 17:15:01    

Un mesh est suffisant je crois, je ne vois pas ce qui pourrais poser problème vue que la machine se base sur la surface et non sur le wire.Et comme on se base sur la surface alors il faut qu'elle soit la plus lisse possible donc quant on part sur du poly, il faut un indice de lissage assez important alors qu'avec du nurbs on est sur d'avoir un lissage nikel.
Edit: Au fait il parait que tu été à l'isd, j'ai vue ton WIP de la pontiac elle rendait vraiment bien hate de voire d'autre tofs :D


Message édité par projectd le 22-11-2009 à 17:45:07
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Marsh Posté le 26-11-2009 à 23:29:21    

Elles viennent ou pas ces photos bourdewl? :D

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Marsh Posté le 27-11-2009 à 00:10:55    

:D  je suis aussi impatient !
Mardi prochain j'assiste à la vente aux enchères à Londres, j'essairai de prendre quelques photos.

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Marsh Posté le 27-11-2009 à 00:18:01    

Trop top :pt1cable:  
Tu nous dira comment sa s'est passé et à combien sa a été vendu pour en faire baver certains sachant qu'en plus c'est pour une bonne cause

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Marsh Posté le    

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