[3DS] Modélisation Mappe Monde

Modélisation Mappe Monde [3DS] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:34:30    

Bonjour à tous, j'ai un petit problème de modélisation que je vais vous expliquer ici.
 
Je cherche à partir d'une mappe monde (donc un objet rectangulaire assez plat) à l'animation ou plutot à la déformer afin d'obtenir un globe terreste avec les continents (donc une sphère). Ou, inversement, en partant du globe terrestre, le déformer de façon à ce que la sphére se déplit pour obtenir une mappe monde.
 
Après 2 jours sur 3d studio max 3, je n'arrive toujours à rien de concluant, c'est même plutot catastrophique comme résultat.
 
Si vous aviez, quelques idées ou indications pour me faire avancer, cela serait bien sympathique de votre part, de me donner quelques explications.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
PS: Voici les liens vers mes fichiers de départ en .max
 
http://david-delbe.chez-alice.fr/Terre3.max
http://david-delbe.chez-alice.fr/Terre4.max
 
Remerci à tous.


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"Entre la folie et le génie, la frontière est mince."
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Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:34:30   

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Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:54:44    

tu veux faire une animation ? passage d'une sphère à un plan ?

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Marsh Posté le 07-01-2006 à 19:17:31    

Exactement ca, enfin au début, j'aimerai faire arriver les continents un par un, pour qu'ils viennent se plaquer sur une sphère invisible, puis une fois que le globe à fait quelques tours, il se déplie.


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Marsh Posté le 07-01-2006 à 22:07:53    

c'est peu etre pas cela que tu veus faire mais comme ta texture de map sur un cube et rajoute des vertex en faisait une deformation vers a sphere sa pasera du plat au rond  [:oyaisse2]

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Marsh Posté le 07-01-2006 à 22:36:04    

Et aussi, tu sais qu'a partir d'un plan c'est incroyablement difficile de passer a une sphère sans déformer, c'est d'ailleurs pour ca que les cartes ont a peu pres toutes les formes et leur contraire :/

Reply

Marsh Posté le 07-01-2006 à 22:37:07    

petitmr a écrit :

Exactement ca, enfin au début, j'aimerai faire arriver les continents un par un, pour qu'ils viennent se plaquer sur une sphère invisible, puis une fois que le globe à fait quelques tours, il se déplie.


je ne vois pas du tout comment faire ça avec des map, faut modéliser les continents !

Reply

Marsh Posté le 08-01-2006 à 00:04:44    

en bidouillant des maps d'opacité (une par continent)  [:sebkom]

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Marsh Posté le 08-01-2006 à 00:16:21    

justeleblanc a écrit :

je ne vois pas du tout comment faire ça avec des map, faut modéliser les continents !


Juste une idée, en plaquant une texture d'un continent sur un rectangle subdivisé, puis lui appliquer les propriété d'un vetement (réactor) et enfin le faire arriver sur la sphère afin qu'il se "plaque" dessus.  

Reply

Marsh Posté le 08-01-2006 à 01:20:04    

avec un petit ventilateur pour simuler la brise douce du printemps au japon :love:


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Marsh Posté le 08-01-2006 à 01:32:09    


 :ouch:  l'expliquation incomprehensible et qui sert a rien  :lol:  
sinon t'a essayer le modificateur "en sphere: qui permet de faire passer un objet quelconque a la forme d'une sphere? ya ptet moyen de bidouiller avec ca  :jap:  


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Marsh Posté le 08-01-2006 à 01:32:09   

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Marsh Posté le 08-01-2006 à 09:33:43    

je dit sa par rapport au topic sur les 100 anim sur 3ds max
 
 
en faite je c'est se qui manque a hfr dans la categorie info3d c'est un topic ou on puisse sa lacher parler de tout et de rien ect ect pke des qu'un petit nouveau fait son entrer
 
1-vous lui raconter des betises
2-vous prenez son topic pour une foire....
 
alors aozora dearth  :jap:  si vous pouviez analiser ma demande .

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Marsh Posté le 08-01-2006 à 10:26:21    

Bon, j'ai pas tout à fait compris ce que vous me dite, je vais reprendre point par point:
 
- J'ai essayé avec le modificateur "sphérisation", mais je n'arrive a rien de concluant.
 
- Sinon, je ne sais pas si vous avrez pu voir, mes scènes Terre3.max et Terre4.max, mais a chaque fois, mais continents sont modélisés et séparés.
 
- Je vais essyer encore quelques trucs, si je galère trop je passerai pi etre le tout dans un after effect ou un combustion.
 
Enfin si j'arrivais à le faire sous 3ds je préfèrerai.
Merci de vos conseils, si vous en avez d'autres, je suis toujours preneur, et je vous tiens au courant de l'évolution de mon travail.


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Marsh Posté le 08-01-2006 à 11:01:32    


 
merci d'arreter le HS

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Marsh Posté le 08-01-2006 à 11:13:35    

Donc, je viens de modifier ma mappe monde de façon à obtenir en rectangle de rapport 2:1, ensuite je me suis dit qu'en lui appliquant 2 bend, je pourrais pi etre en faire une sphère.  
 
Avec le premiere, j'arrive a obtenir un tube, ce qui m'avance deja pas mal, mais c'est avec le deuxième que je galère.  
 
Bon, voila, peut etre que je pars dans la mauvaise direction, en voulant passer par les Bend.


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Marsh Posté le 08-01-2006 à 11:19:07    

nan mais au niveau modélisation tu dois avoir un outil pour ça, une première forme puis une seconde et 3dsmax fait le lien entre les deux ( je crois )
mais c'est au niveau texture que ça va être dur non ?.

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Marsh Posté le 08-01-2006 à 11:45:28    

Oui je pense que je vais galère au niveau texture, enfin c'est pas mon problème principal, ca viendra en second. Pour l'instant ce qui m'inquiète le plus c'est l'animation de cette ù*$^ù! de mappemonde.
 
A oui, j'ai oublié de préciser que les océans ne sont pas modéliser, il y a juste les continents.  
 
Le truc qui m'enerve encore plus, c'est que hier matin, j'ai exactement vu ce que je voulais faire dans l'émission M6 Boutique.
 
http://david-delbe.chez-alice.fr/Mapmonde.jpg
http://david-delbe.chez-alice.fr/Mappemonde.mpg


Message édité par petitmr le 08-01-2006 à 11:53:30

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Marsh Posté le 08-01-2006 à 12:06:55    

petitmr a écrit :

Donc, je viens de modifier ma mappe monde de façon à obtenir en rectangle de rapport 2:1, ensuite je me suis dit qu'en lui appliquant 2 bend, je pourrais pi etre en faire une sphère.  
 
Avec le premiere, j'arrive a obtenir un tube, ce qui m'avance deja pas mal, mais c'est avec le deuxième que je galère.  
 
Bon, voila, peut etre que je pars dans la mauvaise direction, en voulant passer par les Bend.


et si tu fait une spherisation sur ton tube, ca donne quoi? :??:


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Marsh Posté le 08-01-2006 à 17:31:04    

avec une sphérisation de mon tube, ca donne une sorte d'objet totalement diforme.


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Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:24:14    

sinon, je cherche comme lié une caméra a un cercle de façon a ce que la trajectoire de cette caméra, soit celle du cercle que j'ai créé.


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Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:32:15    

ecoute si tu connai pas bien le logiciel commence par faire des tuto non ? :)

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Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:40:50    

petitmr a écrit :

sinon, je cherche comme lié une caméra a un cercle de façon a ce que la trajectoire de cette caméra, soit celle du cercle que j'ai créé.


Dans l'onglet motion (animation en francais je pense) puis trajectoires / spline convertion / convert from et tu cliques ta spline
 
Ferrari> vas faire des tutos blender au lieu de faire des remarques inutiles

Message cité 1 fois
Message édité par crayon29 le 08-01-2006 à 19:42:02
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Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:43:08    

crayon29 a écrit :

Dans l'onglet motion (animation en francais je pense) puis trajectoires / spline convertion / convert from et tu cliques ta spline
 
Ferrari> vas faire des tutos blender au lieu de faire des remarques inutiles


 
 
cete pas pour etre desagreable !! cete juste un conseil que sa lui sera peut etre plus utile que de faire ca

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Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:45:37    


si il demande ici c'est que a mon avis le mec il a trouver aucun tuto... :sarcastic:  
sinon au pire ben ca doit bien etre faisable avec combustion ou after effet :sweat:


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Marsh Posté le 09-01-2006 à 15:09:29    

:hello: tout le monde
Une soluce :
- créer un Oiltank (capheight minimum)
- le dupliquer (capheight maxi)
http://randoval.free.fr/divers/mapm/1.jpg
 
- convertir en poly ou mesh, ne conserver que le dessus des 2 oiltank
- déformer le + plat à l'aide d'un FDD box 4x4x4
http://randoval.free.fr/divers/mapm/2.jpg
 
- uvw map planar, puis modifieur morph
http://randoval.free.fr/divers/mapm/3.jpg
 
- Le résultat en vidéo (353Ko)
http://randoval.free.fr/divers/mapm/video.zip
la partie centrale doit être à peu prés exploitable, un objet par continent (map d'opacité), penser à placer judicieusement le pivot point (au centre de la terre).
 
y'a surement mieux mais j'ai pas trop le temps.
 
travaille bien ;)


Message édité par Profil supprimé le 09-01-2006 à 15:18:19
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Marsh Posté le 09-01-2006 à 15:34:25    

justeleblanc a écrit :

nan mais au niveau modélisation tu dois avoir un outil pour ça, une première forme puis une seconde et 3dsmax fait le lien entre les deux ( je crois )
mais c'est au niveau texture que ça va être dur non ?.


 
Oui il faut utiliser les blendshapes (ou morph targets pour max). Tu créés une première forme, puis une deuxième et tu appliques un modificateur morph (ou morpher chais plus). Ensuite tu joues sur la valeur, de 0 à 100, pour faire glisser d'un objet à l'autre. C'est vachement utilisé pour les effets spéciaux de films où les gens changent superbement de forme en 2s.
 
Par contre la seule contrainte, c'est qu'il faut qu'il y ait exactement le même nombre de vertex pour les 2 objets en question.


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Marsh Posté le 09-01-2006 à 15:43:53    

drake83 a écrit :


 
Par contre la seule contrainte, c'est qu'il faut qu'il y ait exactement le même nombre de vertex pour les 2 objets en question.


 
Pour cela il est fortement conseillé de partir d'un clone de la 1ere forme, de la modifier au point d'arriver à la seconde...  :) il s'appelle morpher en english, il se trouve dans le panneau de modification, ensuite ça se paramêtre assez facilement avec état 1   état 2   état N... Et des petits % pour avoir l'influence de chaque état, c'était ce que l'on utilisait à l'époque pour animé le visage des persos...
 
Mnt je crains fort que cela n'hesitait pas au temps de 3ds max 3...  :sweat:

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Marsh Posté le 09-01-2006 à 17:10:04    

Ouhla en effet j'avais pas vu 3dsmax 3 :lol:


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Marsh Posté le 09-01-2006 à 18:27:39    

eh bah j'ai appris un truk la  :love:  c'est le modificateur "morpher"? ca s'appel comment en francais?  :p


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Marsh Posté le 09-01-2006 à 19:26:07    

Ah comme quoi avec mes questions à la con, on apprend des choses  :)  
 
Sinon, j'avance un peu:
 
En partant de cette scène là:  
http://david-delbe.chez-alice.fr/Terre3-3.max  
http://david-delbe.chez-alice.fr/Globe.jpg
 
 
Je cherche à obtenir se résultats:  
http://david-delbe.chez-alice.fr/Terre5-1.max  
http://david-delbe.chez-alice.fr/aplat.jpg
 
 
 
 
Je viens de passer la journée dessus, je suis en train de m'arracher les cheveux.  
 
Merci de votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par petitmr le 09-01-2006 à 19:51:37

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Marsh Posté le 09-01-2006 à 19:58:21    

petitmr a écrit :

Ah comme quoi avec mes questions à la con, on apprend des choses  :)  
 
Sinon, j'avance un peu:
 
En partant de cette scène là:  
http://david-delbe.chez-alice.fr/Terre3-3.max  
http://david-delbe.chez-alice.fr/Globe.jpg
 
 
Je cherche à obtenir se résultats:  
http://david-delbe.chez-alice.fr/Terre5-1.max  
http://david-delbe.chez-alice.fr/aplat.jpg
 
 
 
 
Je viens de passer la journée dessus, je suis en train de m'arracher les cheveux.  
 
Merci de votre aide.


 
 :non: elle n'est pas du coup conne ta question  :)  
 
Alors ce que je te conseille c'est de partir d'un model pour arriver à l'autre, et non avoir les deux bouts de la ficelle... Par des continents américains (par ex.) spheriques, clone les, aplati les. Enfin utilise l'outil morpher...

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Marsh Posté le 09-01-2006 à 23:30:08    

J'ai une proposition pour passer du plan à la sphère , c'est fait à l'arrache mais en prenant plus de temps tu pourrais obtenir un bon resultat je pense:
Combiner un bend  (de 0 à 360°) et un FFD box 4x4 (scale et deplacement des points de controle) sur le plan
Le resultat : http://crayon29.neuf.fr/sphere-result.avi
L'explication : http://crayon29.neuf.fr/sphere-explic.avi
Le .max8: http://crayon29.neuf.fr/sphere.max
 
Ensuite utiliser des maps d'opacités (une par continent) pour les faire apparaitre chacun leur tour
 
Edit: pour un meilleur resultat:
-deplacer le centre du bend au centre de la future sphère
-pousser plus loin les scales sur la ffd pour eviter les trous au pôles
-Faire peut etre un scale sur tout le ffd pour limiter les deformations des continents (auquels tu aura de toutes facons du mal à echapper vu que tu passes d'un globe à un planisphère)


Message édité par crayon29 le 09-01-2006 à 23:34:50
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Marsh Posté le 10-01-2006 à 08:54:14    

Torhgrim a écrit :

eh bah j'ai appris un truk la  :love:  c'est le modificateur "morpher"? ca s'appel comment en francais?  :p


 
j'imagine qu'en français ça doit être morpher aussi, mais j'en sais rien :D
Vérifie sur ton logiciel favori mon petit [:itm]


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Marsh Posté le 10-01-2006 à 09:56:03    

Crayon29, j'arrive au même résultat avec 2 bend.
 
http://david-delbe.chez-alice.fr/Depliant.mpg
 
Maintenat, c'est au niveau de la texture que je veux galérer sachant que je veux un truc comme ca avec les continents séparés et les mers transparentes.
 
http://david-delbe.chez-alice.fr/Globe.jpg


Message édité par petitmr le 10-01-2006 à 09:59:39

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 19:59:52    

drake83 a écrit :

j'imagine qu'en français ça doit être morpher aussi, mais j'en sais rien :D
Vérifie sur ton logiciel favori mon petit [:itm]


ben justement je trouve pas morpher sur mon logiciel favori... :sweat:  

Spoiler :

paint [:jirotoh]


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Marsh Posté le 10-01-2006 à 20:27:46    

je vois [:jirotoh]


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Marsh Posté le 10-01-2006 à 20:35:34    

drake83 a écrit :

j'imagine qu'en français ça doit être morpher aussi, mais j'en sais rien :D
Vérifie sur ton logiciel favori mon petit [:itm]


 
Interpolateur -> http://www.3d-station.com/pages/tu [...] 66&page=11

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 20:38:07    

rolala c'est traduction :/  :sweat:

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 22:16:15    

mini zun a écrit :

rolala ces traductions :/  :sweat:


 :sol:
merci bulgrozz  :jap:


Message édité par Torhgrim le 10-01-2006 à 22:16:51

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 17:55:43    

De rien mon chéri ! :love:  
 
C'est clair que les trads ne sont pas piquées des vers pour certaines, et encore Interpolateur pour Morpher je trouve que ça fait partie des trucs logiques... :sweat:

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 18:15:09    

Bulgrozz a écrit :

De rien mon chéri ! :love:  
 
C'est clair que les trads ne sont pas piquées des vers pour certaines, et encore Interpolateur pour Morpher je trouve que ça fait partie des trucs logiques... :sweat:


 
Dans 3dsmax fr il y a 2 extrusions  :o  vraiment c'est se moquer du monde ce genre de traduction  :o

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Marsh Posté le    

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