MAYA: importer correctement des objets depuis RHINO

MAYA: importer correctement des objets depuis RHINO - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 27-08-2003 à 23:15:09    

Bon, pour les NURBS, faut avouer que RHINO est hyper conviviale, précis et tout et tout. Le prob c'est pour l'importation dans MAYA.
 
LE meilleur format de transition est je crois IGES. çà import les courbes et les surfaces NURBS de manière nickel.
 
Le seul truc con c'est qu'une fois arrivé dans MAYA, toutes les POLYSURFACES sont convertis en SURFACES. Bref 2 cubes dans RHINO se transforment en 12 faces alignées dans mon hypershade MAYA.
Pour 2 cube çà vas, je les groupes, mais pour une cinquantaine...
 
Et vous, comment faites vous ?

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Marsh Posté le 27-08-2003 à 23:15:09   

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Marsh Posté le 27-08-2003 à 23:23:45    

Hello.
 
Je vais te donner une part de ma petite experience ;)
 
 
Le format IGES est comment dire, une sorte de " container " ( un peu comme l'avi ).
 
Apres, a toi de choisir l'encodage que tu veux ( un peu comme le divx, MJPEG, .... )
 
Donc, lorsque tu passe a l'export IGES, regarde bien les modeles dispo ( y en a bien 12 au moins ) et n'hesite pas a entrer dans les options.
 
il y a de quoi arriver a des choses sympa et adaptees a ce que tu veux.
 
PS: je ne connais pas MAYA ( on peut pas tout connaitre ) et de ce fait, je ne peux pas te certifier qu'il respecte les regles du " codage " IGES.
 
A+

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Marsh Posté le 27-08-2003 à 23:45:35    

pas douze formats... 58 je l'ai comptés.
 
J'avais déja farfouillé une fois dans tout c'est formats y a longtemps et j'étais arrivé à la conclusion suivante:
 
le plus éfficace de tous est le format PAR DEFAUT.
 
Mais bon je vais refarfouillé histoire de voir si on peut "souder" les POLYSURFACES.
 
merci

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Marsh Posté le 27-08-2003 à 23:49:02    

58 pour Rhino .......... peut etre je connais pas specialement.
 
je connais surtout les modeles classiques rencontres dans la CFAO !
 
Je confirme que l'ont peut souder.
 
Reste a savoir si maya peut lire ces fichiers pas " par defaut " ?
 
A+

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 00:25:39    

J'ai quasiment tout tester, et çà ne soude pas. Par contre j'ai réussi a grouper les surfaces dans maya par objets (6 faces d'un cube en face...)
 
c'est déja çà.

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 10:55:44    

benovitch a écrit :

J'ai quasiment tout tester, et çà ne soude pas. Par contre j'ai réussi a grouper les surfaces dans maya par objets (6 faces d'un cube en face...)
 
c'est déja çà.


 
Tu peux pas exporter au format wire ou obj ?

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 11:43:52    

bah le obj ne garde pa les curve nurbes ... or c le but je pense non ?

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 18:23:58    

c'est effectivement le but, WIRE je connais pas.
 
OBJ m'interresse pas car je veux pas de poly

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 15:46:32    

benovitch a écrit :

c'est effectivement le but, WIRE je connais pas.
 
OBJ m'interresse pas car je veux pas de poly


 
C'est le format d'alias studio. C'est pour les nurbs mais je sais pas si Rhino le supporte à l'export ...

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 16:30:34    

y a pas de WIRE dans les formats d'exportation de RHINO, puis surtout, ce sont 2 soft concurants qui font la même chose. Donc rendre les 2 softs compatible serait curieux

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 16:30:34   

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 16:51:41    

ahhh mai attention confon po benovitch rhino est un modeleur il modélise c tout ce qu'il sais faire kaziment donc il a tout interet a etre compatible avec les autre prog qui son + aboutie pour l'anim, rendu etc... si il été pa compatible entre eux on aurai notre zoli modèle en nurbs oué ... et aprè j'en fé koi ? :pt1cable: donc c tout a fé logique que ca soi compatible mai je sais pa en kel format désolé lol  :pt1cable:

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 23:20:17    

Gigi3D a écrit :

ahhh mai attention confon po benovitch rhino est un modeleur il modélise c tout ce qu'il sais faire kaziment donc il a tout interet a etre compatible avec les autre prog qui son + aboutie pour l'anim, rendu etc... si il été pa compatible entre eux on aurai notre zoli modèle en nurbs oué ... et aprè j'en fé koi ? :pt1cable: donc c tout a fé logique que ca soi compatible mai je sais pa en kel format désolé lol  :pt1cable:  


 
Je connais pas STUDIO, mais d'après ce que j'ai vu, c'est un modeleur nurbs puissant tout comme rhino. Et donc je disais que 2 softs directement concurant non aucun interet à être compatible entre eux (il faut fidéliser la clientèle, la liée). Par contre effectivement un modeleur doit être le plus compatible possible avec les softs d''animations, de rendu... mais pas avec des concurants c'est pour çà qui y a pas (a ma connaissance) de convertisseirs de scène MAX vers MAYA, ou MAYA vers LIGHTWAVE... on peut exporter et importer des objets de l'un a l'autre, mais pas de scène complètes.
 
Je me trompe ?

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 23:39:02    

benovitch a écrit :


 
Je connais pas STUDIO, mais d'après ce que j'ai vu, c'est un modeleur nurbs puissant tout comme rhino. Et donc je disais que 2 softs directement concurant non aucun interet à être compatible entre eux (il faut fidéliser la clientèle, la liée). Par contre effectivement un modeleur doit être le plus compatible possible avec les softs d''animations, de rendu... mais pas avec des concurants c'est pour çà qui y a pas (a ma connaissance) de convertisseirs de scène MAX vers MAYA, ou MAYA vers LIGHTWAVE... on peut exporter et importer des objets de l'un a l'autre, mais pas de scène complètes.
 
Je me trompe ?
 


 
Oui :D
 
Y'a des soft qui convertissent (deep exploration) et sinon on passe par des formats generiques.

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 23:53:28    

autant pour moi.
 
Bon j'abandonne rentrer dans un tel débat n'a pas d esens à mon gout, et tu sembles beaucoup mieux maitriser la chose que moi...
 
 :bounce:

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