baker ( faire de la lumière sans lumière ) ;) objectif VIRTOOLS

baker ( faire de la lumière sans lumière ) ;) objectif VIRTOOLS - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 06-02-2004 à 17:11:10    

salut les amis je suis entrain d'étudier le baker sous maya (ca consiste à mettre la lumière dans la texture pour ne pas la calculer 50000 fois !! ;)  
 
Apparamant l'opération semble plutot facile!
 
mais j'obtiens des erreurs je vous donne un exemple  
 
sans baker !
 
http://jerome.houyez.9online.fr/testbaker1.JPG
 
avec baker !
 
 http://jerome.houyez.9online.fr/testbaker2.JPG
 
comprends pô !!
pourtant dans la fenetre de rendu j'ai quelque chose de dif !! donc c pas un prob de lumière trop faible d'ailleur la texture est carrement déformer aussi j'ai tenter d'augmenté la résolution mais rien y fait !!


Message édité par allouangas le 06-02-2004 à 17:14:20
Reply

Marsh Posté le 06-02-2004 à 17:11:10   

Reply

Marsh Posté le 06-02-2004 à 22:57:17    

tu bakes avec kel moteur ?
tu bakes les vertex ou les maps ?
ta mis une lights sous maya ( autre ke celle par defaut ) ?


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http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
Reply

Marsh Posté le 07-02-2004 à 11:04:24    

bah apparament, d'ailleur c ce que j'allais dire,  avec la méthode que j'utilise qui est dans l'hypershader/edit .... on ne peux qu'utiliser le moteur maya !! moi j'aurais voulus utiliser mental ray ! je crois que je bake les maps et oui j'ai créé un spots !!

Reply

Marsh Posté le 07-02-2004 à 16:30:27    

Ca me semble étrange sous max tu choisis sans souci ton moteur de rendu...

Reply

Marsh Posté le 07-02-2004 à 17:03:42    

oui on bake avec le moteur kon veut, faut passer par le menu lightning ( F5 )


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Marsh Posté le 07-02-2004 à 17:21:36    

bon bah si vous le dite  :heink:   je testerais lundi matin !! j'ai pas mon ordi !!   ma technique c'était dans l'hypershader de sélectionner le "shader node" c pas le nom exacte mais ca se raproche ! puis l'objet qui va avec la texture puis dans le menu edit de l'hypershader selection de baker... voilo !!

Reply

Marsh Posté le 09-02-2004 à 09:55:00    

vo mieu quoi baker en virtice ou texture !? tu connais la diférence !? j'ai essayé les deux j'ai pas vue la dif !! la seule chose de bizzare c qu'il ne m'affiche pas mes ombres !!

Reply

Marsh Posté le 09-02-2004 à 10:14:04    

allouangas a écrit :

vo mieu quoi baker en virtice ou texture !? tu connais la diférence !? j'ai essayé les deux j'ai pas vue la dif !! la seule chose de bizzare c qu'il ne m'affiche pas mes ombres !!


 
Bon je vais être chiant je vais encore faire référence à max (normal c la seule chose que je connaisse), alors sous max il y a une option shadows qu'il faut cocher pour avoir les ombres.  
 
Ensuite, bon là je peux me planter, vertices je crois que tu ajoutes un light mapping alors que texture tout se trouve dans diffuse, t'as regardé la différence de taille entre les 2 possibilités je pense que vertice doit être plus léger...

Reply

Marsh Posté le 09-02-2004 à 11:29:47    

je n'ai toujours pas réussi à faire mes ombres !! c zarb albalal tu n'as pas une pitite idée !!   autre chose aussi peux t'on régler le global illumination ou mettre du final gather ... ajouter du raytracing ?? fo aller où ??  ca se règle dans le windows render global !?  


Message édité par allouangas le 09-02-2004 à 11:31:06
Reply

Marsh Posté le 10-02-2004 à 15:29:09    

;) :( ya plus personne !? [:alph-one]


Message édité par allouangas le 10-02-2004 à 15:32:31
Reply

Marsh Posté le 10-02-2004 à 15:29:09   

Reply

Marsh Posté le 10-02-2004 à 15:31:15    

Albabla ne te répondra que le week-end prochain c un homme très pris. Perso je peux pas t'aider plus je ne connais pas maya, sorry.

Reply

Marsh Posté le 10-02-2004 à 15:33:13    

bon c sympat quand même !! ;)

Reply

Marsh Posté le 10-02-2004 à 19:15:05    

Tes 3100? tu aurais dû les investir dans une formation Maya que dans des PC qui sont inutiles  [:spamafote] .
 
Cela dis je vois que finalement tu t'es décidé a chercher un moyen d'optimiser les temps de rendus... y'a des progrès c'est bien  [:aline2003]


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P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
Reply

Marsh Posté le 10-02-2004 à 19:32:22    

le vertice ne pèse quasi rien
mais comporte enormement de defaut :
-pour de la precision de lumiere faut enormement de face ( faut po esperer avoir une ombre au sol (juste des teintes moyennées )
- vu ke tu utilisé le prelit, ya plus de lumieres dynamik ..
 
il vaut mieux donc baké une map plutot un vertex, meme si c forcement plus lourd ...
ma methode perso est de faire une map tilé ( gain de poids enorme ) et apres jajoute par dessus une lightmap fais main :)
 


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Reply

Marsh Posté le 10-02-2004 à 19:51:23    

baker une texture avec mental ray sous maya :)
 
http://thacat.3dvf.net/dl/bake_d.avi
dispo dans 4 minutes !!


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http://thacat.3dvf.net --rrRrrRrrrRRrrrr -- Je sais ronronner, j'ai des preuves !
Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 09:15:12    

Ti-Ki a écrit :

Tes 3100? tu aurais dû les investir dans une formation Maya que dans des PC qui sont inutiles  [:spamafote] .
 
Cela dis je vois que finalement tu t'es décidé a chercher un moyen d'optimiser les temps de rendus... y'a des progrès c'est bien  [:aline2003]  


 
j'achète plus ordi  :D  soo calm down stp ;) :o  j'vais juste acheter une carte graphique fx 5900 à 250? que je transformerais en quadro 2000 ;):D certe ya plus de ddr 2 mais à ce prix la !;)


Message édité par allouangas le 11-02-2004 à 09:17:45
Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 09:23:34    

albabal a écrit :

baker une texture avec mental ray sous maya :)
 
http://thacat.3dvf.net/dl/bake_d.avi
dispo dans 4 minutes !!


 
 :love:  oua!!   :love:   c super !!  :love:   je t'remercie  rien de tel qu'une petite video pour piger le truc sans aucune difficulté !!  ;)

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 09:40:25    

allouangas a écrit :


 
j'achète plus ordi  :D  soo calm down stp ;) :o  j'vais juste acheter une carte graphique fx 5900 à 250? que je transformerais en quadro 2000 ;):D certe ya plus de ddr 2 mais à ce prix la !;)


 
1- Comment tu fais pour transformer un fx 5900 en quadro 2000 ? Il y a bcp de différences de perf entre ces 2 cartes ?  :??:  
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 10:17:42    

http://perso.wanadoo.fr/marley/pagequadro.htm
 
voila !! ;)  j'avais oublié le deuxième détails !! ya qu'un dvi contre deux sur la fx2000 ;)


Message édité par allouangas le 11-02-2004 à 10:18:45
Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 10:25:58    

allouangas a écrit :


 
 :love:  oua!!   :love:   c super !!  :love:   je t'remercie  rien de tel qu'une petite video pour piger le truc sans aucune difficulté !!  ;)  


A votre service a tous, jespere ke vous maiderez aussi le jour ou jai un soucis  [:stratocaster]

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 11:10:18    

ya aucun soucis !!  when you want !!

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 11:44:08    

albabal a écrit :


A votre service a tous, jespere ke vous maiderez aussi le jour ou jai un soucis  [:stratocaster]  


 
J'aimerais bcp te rendre l'appareil à mon tour, dès que t'as un souci n'hésite pas  :hello:

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 12:57:41    

c galère maya plante !!! :(   en utilisant ta technique pour de petite scène (pour tester ... ) ex un plane avec un spot et un cylindre ya pas trop de soucis !  mais quand je le fait sur un projet complet maya calcul puis au bout d'un moment plante !! :(

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 13:28:17    

j'ai ca comme erreur !! :??:
 
// Error: Object not found: RotateSuperContext //
updateRendererUI;
// Error: Fur::executeCommand MayaState: (kFailure): Unexpected Internal Failure //
// Error: initializePlugin function failed (Fur) //
// MayaLive version // Error: Cannot use data of type string[] in a scalar operation. //
// Error: Object not found:  //

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 14:29:50    

il execute du fur et du live ton maya :o
bizard
bon sinon faite un freeze et delete history sur vos objets ...
nettoyer au mieux la scene avant de faire ca...
et faite objet par objet .

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 15:03:48    

ouai ok tu peux me tutoyé ;)
 
je crois que ca doit venir des mes objets ! j'ai des objets qui contiennent à la fois des zones transparantes et à la fois du plein . texture quoi !!

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 15:28:11    

j'y travaille j'espere que je résolverai le problème !! au passage tu sais ce que c les deph map !!? jamais compris !! :(


Message édité par allouangas le 13-02-2004 à 15:33:21
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Marsh Posté le 13-02-2004 à 15:36:03    

ca y est j'ai compris de quoi ca provenait ! c mes objets transparant qui galère !!  
 
QUAND on fait une importation dans virtools mes objets que j'export de maya sont auto-illuminés !? ou alors virtools crée une lumière ambiante automatique !?? :??:


Message édité par allouangas le 13-02-2004 à 15:47:58
Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 15:53:19    

tu gère l'auto illumination dans le setup material si mes souvenirs sont bons...

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 16:10:52    

dans le setup de virtools !? je suppose !!


Message édité par allouangas le 13-02-2004 à 16:11:09
Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 16:38:10    

nop clic droit sur chacun des objets...

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 18:32:45    

donc j'ai recommencé à faire le baker object par objet comme albabal m'avait conseillé mais la, je rencontre de nouvelles erreurs!! :(
 
comme vous pouvez le voir sur la première image le sol accepte l'ombre ! on a donc le reflet des fenetres sur le toit! parfait tout est normal (on pourrait y  ajouter un peux de finalgather mais ca sera pour la suite )
 
http://jerome.houyez.9online.fr//intern.jpg
 
je continue, je fait la même chose pour la partie du sol en brique et puis la je me retrouve avec des textures completement noir ! je teste l'escalier pareil la chaise pareil !!vous savez pk !! c parce que ce sont des objets avec trop de face (ce sont des objet qui ont subit du booleans mais je ne crois pas que ca ait un impacte quand même !!  
 
ps : à albabal et à aircool ... je suis entrain de dl ftp expert pour vous savez quoi un ptit peux de patience encore ;)  
 
http://jerome.houyez.9online.fr//intern2prob.jpg


Message édité par allouangas le 13-02-2004 à 18:39:28
Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 18:36:34    

bon fait un clic droit sur le sol en brique et dis moi combien de setup tu vois, 4 ou 2 ?

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 18:40:21    

:d c pas 3ds c maya ;)  j'vois pas de setup :(


Message édité par allouangas le 13-02-2004 à 18:41:41
Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 18:41:39    

oups pardon je croyais que tu étais dans virtools mea culpa...

Reply

Marsh Posté le 13-02-2004 à 18:43:31    

s'pas grave !!;)

Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 16:53:58    

bah ya pas de réponse ?! snif :(

Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 22:40:49    

allouangas
essais sous maya de trianguler avant dexporter aussi, sais ton jamais ( dfacon virtools le fera hein donc po de pitié )
sinon me faut ma scene sous les yeux et essayer moi meme pour trouver ...


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Marsh Posté le 14-02-2004 à 23:32:26    

je te remecie pour ta réponse ;), je vais continuer à chercher ! néanmoins je n'ai pa compris le sens de ta phrase !! tu parles de triangulation :??: je ne  te suis pas ! je te rapelle  que je ne suis pas encore au stade de l'exportation vers vitools , j'essaie avant de baker mes lumières pour ne plus à les avoir à les calculer ! et c encore ca qui me pose problème !! j'y arrive sans problème sur de petit projet mais pas encore sur de plus gros ! telque qu'il est présenté sur les images si dessus !


Message édité par allouangas le 14-02-2004 à 23:32:56
Reply

Marsh Posté le 14-02-2004 à 23:45:53    

si la topologie de tes meshs est limite, ben le bake chie a mort, donc trianguler tes objet "nettoit"  ta topo :)
 
envoi moi ta scene si soucis :)


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Marsh Posté le    

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