[Max5] Avoir un matériau qui produise de la lumière?

Avoir un matériau qui produise de la lumière? [Max5] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 13-05-2003 à 22:50:01    

:hello:  
 
Voila j'ai commencé a modeliser un vaisseau spatial , avec une roue de gravité ( :D ) qui devrait éclairer le vaisseau lui même , mais aucunes idées de comment faire ca alors voila la bête :
 
http://membres.lycos.fr/aerion7arts/2Ship1.jpg
 
HELP  :jap:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 22:50:01   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 23:23:43    

ben soit:
 
* tu mets un free spot (+ombres) perpendiculaire a l'un des rectangles eclairants (tu regles la meme couleur qu'eux)
- dans 'spotlight parametters' tu coches rectangle au lieu de circle et tu regle "aspect" pour l'allonger
 
sinon regle  
 
le hotspot/falloff d'une part  
le far attenuation d'autre part  
 
de facon a obtenir l'effet desiré pour la progressivité de la lumiere
 
ensuite tu dupliques ton spot en reseau circulaire  
 
* tu utilises une solution de radiosité :
 
tu mets un materiau auto illuminé sur tes rectangles et tu rajoutes un advanced ligthning override sur ton materiau en cochant 'keep old material as submaterial' ensuite dans les parametres de ce dernier tu augmentes la valeur de luminance scale (0 par default)
 
ensuite ben tu enclenches 'radiosity' le menu Advanced lighting
 
puis tu lance start dans les controle de radiosité puis  tu setup un systeme d'exposure control
 
 
bon c po tres clair je sais  :D


Message édité par pastor le 13-05-2003 à 23:24:07
Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 23:38:42    

pastor a écrit :

ben soit:
 
* tu mets un free spot (+ombres) perpendiculaire a l'un des rectangles eclairants (tu regles la meme couleur qu'eux)
- dans 'spotlight parametters' tu coches rectangle au lieu de circle et tu regle "aspect" pour l'allonger
 
sinon regle  
 
le hotspot/falloff d'une part  
le far attenuation d'autre part  
 
de facon a obtenir l'effet desiré pour la progressivité de la lumiere
 
ensuite tu dupliques ton spot en reseau circulaire  
 
* tu utilises une solution de radiosité :
 
tu mets un materiau auto illuminé sur tes rectangles et tu rajoutes un advanced ligthning override sur ton materiau en cochant 'keep old material as submaterial' ensuite dans les parametres de ce dernier tu augmentes la valeur de luminance scale (0 par default)
 
ensuite ben tu enclenches 'radiosity' le menu Advanced lighting
 
puis tu lance start dans les controle de radiosité puis  tu setup un systeme d'exposure control
 
 
bon c po tres clair je sais  :D


 
J'ai pas trop envie de ma galéré a mettre 10 lights suplémentaires et je voudrai utiliser Light Tracer au lieu de radiosité  :jap:  
 
 
 
 
 
Milles excuuuuuuuusessssssss  :sweat:  :hello:  
 
 :ange:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 23:40:35    

Remarque : Les matériaux de mes rectangles sont auto illuminé déja...
 
Je pensais que ca suffirais...


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 23:45:13    

Aerion a écrit :

Remarque : Les matériaux de mes rectangles sont auto illuminé déja...
 
Je pensais que ca suffirais...


 
ben non justement, je crois que tu ne peux pas faire ça avec light tracer ... uniquement en radiosité
 
enfin si je me trompe je serais ravi de savoir comment on fait :D

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:04:50    

pastor a écrit :


 
ben non justement, je crois que tu ne peux pas faire ça avec light tracer ... uniquement en radiosité
 
enfin si je me trompe je serais ravi de savoir comment on fait :D


 
Merci bcp de ne pas avoir dit de mot grossiers a mon égard tu as remporté ce test :D
 
 
Bon sinon d'autres avis?  :whistle:  :jap:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:12:36    

pastor a écrit :


* tu utilises une solution de radiosité :
 
tu mets un materiau auto illuminé sur tes rectangles et tu rajoutes un advanced ligthning override sur ton materiau en cochant 'keep old material as submaterial' ensuite dans les parametres de ce dernier tu augmentes la valeur de luminance scale (0 par default)
 
ensuite ben tu enclenches 'radiosity' le menu Advanced lighting
 
puis tu lance start dans les controle de radiosité puis  tu setup un systeme d'exposure control
 
 
bon c po tres clair je sais  :D


 
Si très bien expliqué j'ai tout trouvé tout de suite mici mici mici  :jap:   ;)


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:14:55    

Aerion a écrit :


 
Si très bien expliqué j'ai tout trouvé tout de suite mici mici mici  :jap:   ;)  


ben chuis sur le cul alors  ;)  :hello:

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:22:17    

pastor a écrit :


ben chuis sur le cul alors  ;)  :hello:  


 
lol par contre ca ne marche pas  :pt1cable:  :sarcastic:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:23:35    

j'ai essayé tous les types d'exposure control , pas de changements.
 
Le seul matériau avec auto illu c celui qui est appliqué sur les rectangles ( y'a un glow en plus via Vidéo post ).
 
 
Sinon voila je ne sais pas trop...


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:23:35   

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:24:54    

attends je vais un test

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:25:37    

pastor a écrit :

attends je vais un test


 
C'est trop d'honneurs  :jap:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:33:17    

Aerion a écrit :


 
C'est trop d'honneurs  :jap:  


 
moi aussi je voudrais bien savoir faire...
 
et ya pas un truc genre material override, javais lu ds un post ke ct ca, mais g jamais reussis a faire avec


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:36:54    

wizopunker a écrit :


 
moi aussi je voudrais bien savoir faire...
 
et ya pas un truc genre material override, javais lu ds un post ke ct ca, mais g jamais reussis a faire avec


 
Bah ce qu'a dit pastor , dans material editor , a la place de Standart pour ton matériau , met la première option :
 
"Advanced Lighting Override" après bon moi ca marche pas la...


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:41:33    

Aerion a écrit :


 
Bah ce qu'a dit pastor , dans material editor , a la place de Standart pour ton matériau , met la première option :
 
"Advanced Lighting Override" après bon moi ca marche pas la...


 
faut juste mettre une valeur elevée sur luminance scale : la j'ai mis 500 !! :
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/z/luminance.jpg
 
 
 
mais p1 c'est long !!!!!!! 2min sur un dual athlon XP1700  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:42:07    

si vous voulez je vous envoi la scene par email  :sol:

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:43:12    

pastor a écrit :


 
faut juste mettre une valeur elevée sur luminance scale : la j'ai mis 500 !! :
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/z/luminance.jpg
 
 
 
mais p1 c'est long !!!!!!! 2min sur un dual athlon XP1700  :ouch:  


 
Oula...
 
Sinon pour la self illu j'avais mis un fallof c ptêtre pour ca , t'as mis koi toi?
 
Encore une chose , quand on a mis Advanced Lighting Override , comment retourner sur le matériau pour changer des trucs?
 
Sinon merci bcp pour ton aide  :jap:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:45:24    

Aerion a écrit :


 
Oula...
 
Sinon pour la self illu j'avais mis un fallof c ptêtre pour ca , t'as mis koi toi?
 
Encore une chose , quand on a mis Advanced Lighting Override , comment retourner sur le matériau pour changer des trucs?
 
Sinon merci bcp pour ton aide  :jap:  


 
oublie le falloff (ou met peut etre une tecture de degrade en basse def
 
sinon pour le materiaux de base tu peux y acceder en cliquant sur le slot en bas des parametres du ' advanced lighting overide '
 
 
en tout cas pour une scene spaciale je sais pas si la 1ere solution que je t'avais proposé ne serait pas plus efficace (surtout plus rapide  :D)


Message édité par pastor le 14-05-2003 à 00:46:49
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:46:05    

Ha oui ok faut aller chercher le Material Navigator , c bizarre on ne peut pas remonter d'un cran dans la barre a coté de Advanced Lighting Override , ou je louche?  :heink: ( ha oui ca doit être ca :) )


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:47:47    

Aerion a écrit :

Ha oui ok faut aller chercher le Material Navigator , c bizarre on ne peut pas remonter d'un cran dans la barre a coté de Advanced Lighting Override , ou je louche?  :heink: ( ha oui ca doit être ca :) )


 
ben non puisque tu es en haut de la pile de materiaux , tu peux que descendre dans le slot base material :D

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:48:39    

pastor a écrit :


 
ben non puisque tu es en haut de la pile de materiaux , tu peux que descendre dans le slot base material :D


 
C bizarre d'habitude je fais en descendant moi , je suis perdu  :ange:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:50:12    

pastor a écrit :


 
oublie le falloff (ou met peut etre une tecture de degrade en basse def
 
sinon pour le materiaux de base tu peux y acceder en cliquant sur le slot en bas des parametres du ' advanced lighting overide '
 
 
en tout cas pour une scene spaciale je sais pas si la 1ere solution que je t'avais proposé ne serait pas plus efficace (surtout plus rapide  :D)  


 
Lol ouais peut être finalement , mais heu... comment on fais facilement un réseau de lights sphériques a partir d'une seule?
 
Promis après j'arrête  :sarcastic:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:52:13    

Aerion a écrit :


 
C bizarre d'habitude je fais en descendant moi , je suis perdu  :ange:  


 
c'est comme quand tu fait un multi sub objets : quant tu le crées il te propose de garder le materiaux sur lequel tu etait en sous materiau mais le multi sous objet qu'il t'affice apre il est en haut de l'arborescence ...
 
ouais l'editeur de materiau de max c'est pas tres intuitif au debut ... enfin il a des avantages et des inconvenients :/

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:53:35    

Aerion a écrit :


 
Lol ouais peut être finalement , mais heu... comment on fais facilement un réseau de lights sphériques a partir d'une seule?
 
Promis après j'arrête  :sarcastic:  


 
pourquoi spherique ?
 
bon ben le array tu le connais pas ?  :/ hmpff c'est pas dur mais pos facile a expliquer avec du texte

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:54:28    

pastor a écrit :


 
c'est comme quand tu fait un multi sub objets : quant tu le crées il te propose de garder le materiaux sur lequel tu etait en sous materiau mais le multi sous objet qu'il t'affice apre il est en haut de l'arborescence ...
 
ouais l'editeur de materiau de max c'est pas tres intuitif au debut ... enfin il a des avantages et des inconvenients :/


 
Ok il m'a fallu kk minutes mais la j'ai compris.
 
Sinon tu as mis koi comme Exposure Control , la j'ai tout essayé j'ai toujours rien.
 
Et la texture qui subit la lumière elle doit être spéciale aussi?
 
Donne juste les points essentiels pour que ca marche plz ;)
 
PS : moi ca mets kelkes secondes seulement , doit y'avoir un prob kkpart...


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:55:26    

pastor a écrit :


 
pourquoi spherique ?
 
bon ben le array tu le connais pas ?  :/ hmpff c'est pas dur mais pos facile a expliquer avec du texte  


 
Ouais ouais je connais Array , ok j'essayerai avec ;)
 
Pour sphérique je voulais dire , qui tourne koi , ca doit suivre ma roue non?  :sarcastic:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:56:51    

pastor a écrit :


 
pourquoi spherique ?
 
bon ben le array tu le connais pas ?  :/ hmpff c'est pas dur mais pos facile a expliquer avec du texte  


 
 
justement je viens de tester sur un autre topic humpf humpf humpf


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 00:57:53    

wizopunker a écrit :


 
 
justement je viens de tester sur un autre topic humpf humpf humpf


 
Toi aussi tu galères?  :whistle:   :hello:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:00:02    

Aerion a écrit :


 
Ok il m'a fallu kk minutes mais la j'ai compris.
 
Sinon tu as mis koi comme Exposure Control , la j'ai tout essayé j'ai toujours rien.
 
Et la texture qui subit la lumière elle doit être spéciale aussi?
 
Donne juste les points essentiels pour que ca marche plz ;)
 
PS : moi ca mets kelkes secondes seulement , doit y'avoir un prob kkpart...


 
la texture qui recoit tu mets un materiaux de base
 
sinon une fois que tout tes parametres sont regler ne pas oublier de faire reset all dans le panneau de controle de la radiosité puis  "START" (la chez moi ca calcule pendant 15 sec sur la scene d'avant)   ensuite pour checker rapidos ru fais render preview dasn exposure control
 
voila tout les parametres que j'ai reglé ( il doit en avoir certains non necessaire mais bon je maitrise pas encore :D :
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/z/radio.jpg

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:01:49    

pastor a écrit :


 
la texture qui recoit tu mets un materiaux de base
 
sinon une fois que tout tes parametres sont regler ne pas oublier de faire reset all dans le panneau de controle de la radiosité puis  "START" (la chez moi ca calcule pendant 15 sec sur la scene d'avant)   ensuite pour checker rapidos ru fais render preview dasn exposure control
 
voila tout les parametres que j'ai reglé ( il doit en avoir certains non necessaire mais bon je maitrise pas encore :D :
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/z/radio.jpg


 
Big merci , je ne refaisais pas de Reset All + Start a chaque changements ;)


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:04:46    

Aerion a écrit :


 
Big merci , je ne refaisais pas de Reset All + Start a chaque changements ;)


 
ca marche comment avec brazil?


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:05:10    

wizopunker a écrit :


 
ca marche comment avec brazil?


 
Alors la...  :cry:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:05:22    

en mettant " re-use direct illumination from radiosity solution "  a la place de " render direct illumination " la meme image se calcule en 6 sec :D et c'est pareil mais moins granuleux :D

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:06:44    

Au fait j'ai mis Self Illu a fond ( 100 ) y'a pas moyen d'aller plus loin , ca self illu pas bcp , mais ca a l'air de marcher yeeeah  :sol:  :hello:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:08:04    

wizopunker a écrit :


 
ca marche comment avec brazil?


 
j'ai pas encore tester les materiaux qui eclairent avec brazil
 
par contre la radiosité ca marche du tonerre sans se prendre trop la tete cf cette image que j'ai posté dans une autre thread
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/images/smart.jpg
 
il n'y a qu'un spot brazil avec la radiosité enclenchée

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:08:06    

pastor a écrit :

en mettant " re-use direct illumination from radiosity solution "  a la place de " render direct illumination " la meme image se calcule en 6 sec :D et c'est pareil mais moins granuleux :D


 
Je crois que c surtout le fait de virer Regather Indirect Illu ;)


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:09:09    

pastor a écrit :


 
j'ai pas encore tester les materiaux qui eclairent avec brazil
 
par contre la radiosité ca marche du tonerre sans se prendre trop la tete cf cette image que j'ai posté dans une autre thread
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/images/smart.jpg
 
il n'y a qu'un spot brazil avec la radiosité enclenchée


 
Putain...
 
 
 
Awesome  :jap:  
 
C en box modeling?  :whistle:  :love:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:09:16    

Aerion a écrit :


 
Je crois que c surtout le fait de virer Regather Indirect Illu ;)


 
yep

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:10:09    

Aerion a écrit :


 
Putain...
 
 
 
Awesome  :jap:  
 
C en box modeling?  :whistle:  :love:  


 
arretes la :D
 
le box modelling ca vaut pas un franc pour les boulots precis, non c'est des curves + surface

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 01:10:27    

Bon aller dis nous pastor...
 
 
T'es infographiste de métier hein?  :sweat:


---------------
www.camillemarotte.com
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed