[BLENDER] Extrusion arrondie et MErge...

Extrusion arrondie et MErge... [BLENDER] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 01-12-2005 à 14:07:13    

Bonjour,
 
Comme je ne trouves pas de réponses à mes problèmes, je vous pose mes 2 questions:
 
 
Comment faire une extrusion d'une face carrée et en faire un rond?
 
Je m'explique.
Je veux faire un bonhomme avec de gros yeux globuleux genre pacman ou autres...
 
Donc je prends une sphere.
Ensuite, je sélections 2-3 faces à l'emplacement de l'oeil et je fais un extrude mais là je me retrouves avec un truc carré qui sort de la sphère.
Donc comment faire pour qu'il devienne rond??
 
J'ai ce problème très récurrent pour d'autres formes ou je ne sais pas comment arrondir..
Le subsurf est mis en place mais ça va pas .
 
Dois je m'amuser à découper cette nouvelle face et bouger les points pour essayer de faire un arrondi?
 
De ce problème découlent ma deuxième question:
 
2. Si je prends une petite sphère et que je la mets à l'emplacement de l'oeil, existe t il une fonction qui permet de souder les 2 objects ensemble et non pas une simple jointure??
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 01-12-2005 à 14:07:13   

Reply

Marsh Posté le 01-12-2005 à 14:43:15    

deus666 a écrit :

Bonjour,
 
Comme je ne trouves pas de réponses à mes problèmes, je vous pose mes 2 questions:
 
 
Comment faire une extrusion d'une face carrée et en faire un rond?
 
Je m'explique.
Je veux faire un bonhomme avec de gros yeux globuleux genre pacman ou autres...
 
Donc je prends une sphere.
Ensuite, je sélections 2-3 faces à l'emplacement de l'oeil et je fais un extrude mais là je me retrouves avec un truc carré qui sort de la sphère.
Donc comment faire pour qu'il devienne rond??
 
J'ai ce problème très récurrent pour d'autres formes ou je ne sais pas comment arrondir..
Le subsurf est mis en place mais ça va pas .
 
Dois je m'amuser à découper cette nouvelle face et bouger les points pour essayer de faire un arrondi?
 
De ce problème découlent ma deuxième question:
 
2. Si je prends une petite sphère et que je la mets à l'emplacement de l'oeil, existe t il une fonction qui permet de souder les 2 objects ensemble et non pas une simple jointure??
 
Merci.


 
 
déja l'erreur c'est de sélectionner plusieurs faces le carré doit avoir 4 vertices uniquement sinon le lissage du subsurf ne suffira pas pour arrondir toutes les tangentes.
la méthode est simple sinon une première extrusion de la face en la laissant au plus proche de l'original puis une nouvelle extrusio comme dans les captures suivantes
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/carre_sphere001.jpghttp://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/carre_sphere002.jpg
 
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/carre_sphere003.jpghttp://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/carre_sphere004.jpg
 
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/carre_sphere005.jpghttp://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/carre_sphere006.jpg
 
 
Pour ta jonction
La fonction Joindre CTRL J qui lie les deux mesh en un seul sous le dernier sélectionné.

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Marsh Posté le 01-12-2005 à 15:21:04    

Excellent ... je t'attendais justement :)
 
Par contre , pour le "joindre"... est ce que cela produit une image "réaliste" dans le sens où en joignant cela provoque les déformations sur le dernier objet sélectionné comme le fait une extrusion??
 
C'est difficile à expliquer mais en gros, si tu regardes à l'entour des boules (yeux) qui sortent de la sphère, cela n'est pas plat car liaison physique. Si on fait une jointure d'une petite sphère avec une grosse pour faire +- la même chose, cela sera plat autour de la petite sphère.

Reply

Marsh Posté le 01-12-2005 à 21:22:00    

j'ai du mal à voir ce que tu veux faire
 et quel résultat tu veux obtenir

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Marsh Posté le 01-12-2005 à 22:46:20    

Ben en gros, la question c'est si je prends 2 petites sphères et que je les mets à l'emplacement des yeux dans la grosse sphère. Ensuite, je fais Ctrl + j avec ces 3 objects.
 
Est ce que cela donnera le même effet que l'extrusion ?? pour moi non mais peut être que je m'y prends mal.

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Marsh Posté le 01-12-2005 à 23:17:48    

non ce n'est pas la bonne fonction  
 
Celle que tu cherche c'est peut être plus une oppération boléene.
 
sélectionne les objets à joindre et W key teste les différente possibilité pour arriver au résultat que tu souhaites.
Cependant fait attention ses oppération ont une facheuse tendance à allourdir le mesh assez rapidement .

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