3dsnap [3dsmax] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 29-03-2004 à 21:09:20
tu selectionnes koi d'autre que tes vertex, je piges pas?
Marsh Posté le 29-03-2004 à 21:33:55
ce que je fais :
1) j'active 3dsnap
2) je trace les 2 splines horizontales (splines 1 & 2)
3) je trace une spline verticale a partir de la spline 1, en selectionnant un vertex de la spline 1
=> or le probleme, c'est que ce vertex n'est pas forcément celui qui a servi a construire la spline 1
edit :
verticale en 3) ^^
Marsh Posté le 29-03-2004 à 21:52:02
j'ai encore pas tout pigé, je suppose que c'est une verticale en 3) et pas une horizontale.
ce que je peux te dire c'est que pr un modifier surface, les points ne doivent pas etre fusionnés, juste l'un sur l'autre (snap), et tes splines attachées pr n'etre qu'un objet.
a part ca, je vois pas comment ca peut bugger
Marsh Posté le 29-03-2004 à 22:44:05
voila ce que j'essaie de faire :
et le probleme c'est qu'il y a un bug quand je veux transformer la partie interne en surface...
Marsh Posté le 30-03-2004 à 01:06:42
(la prochaine fois, poste un printscreen en mode vertex)
Là c dur a dire, je suppose que tu bosses en vertex bézier, et je suppose que tu dois avoir plus de 2vertex sur les lignes "horizontales".
De toute facon, vu que tu as des lignes de différentes couleurs, c la preuve que tes splines ne sont pas "attachées" (option attach ds le menu de droite) et donc ne sont pas qu'un seul objet. Commence par les attacher, et seulement là tu pourras faire un surface!
autre chose (peut etre pas ton cas) pr pouvoir appliquer un modif surface, il faut que chaque vertex soit liée a un segment. Bref, tu dois construire un rezo de "faces a 4cotés" (eventuellement 3 ms c moins top)
Encore une fois, je ne fais que supposer, ce serait mieux si tu mettais en vertex pr qu'on les voit.
Marsh Posté le 30-03-2004 à 02:03:36
tu as 3 splines dans 3 objets differents, normal que tu puisse rien en faire.
quand tu crees tes splines tu dois decocher la case "nouvelle forme"
il seront créés dans le meme objet, et tu pourra appliquer ton modificateur surface.
Marsh Posté le 30-03-2004 à 11:29:34
ok mais ca marche toujours pas, j'vais passer au low polygon je crois...
Marsh Posté le 30-03-2004 à 17:12:22
t es resté au niveau sous objet pour creer tes courbes ? (il me semble que les courbes doivent etres des sous objets pour pouvoir constituer une surface)
Marsh Posté le 31-03-2004 à 11:17:25
kabyll a écrit : envoie le .max sinon, pcq ca peut etre qu'une connerie |
mon fichier max est dispo ici
Marsh Posté le 31-03-2004 à 17:41:34
ben voilà, c comme je t'avais dit, t'avais des points non liés, du coup le surface ne fonctionne pas
tu dois donc faire create line et lier les points qui ne le sont pas. Le modif surface ne fonctionne que sur les parties de spline fermées.
Marsh Posté le 31-03-2004 à 18:01:32
kabyll a écrit : ben voilà, c comme je t'avais dit, t'avais des points non liés, du coup le surface ne fonctionne pas |
ok mais j'ai toujours le meme bug, quand j'applique le modificateur de surface, le reseau de splines disparait
pourtant j'ai bien relié tous les point comme t'as dit..
fichier max : ici
Marsh Posté le 31-03-2004 à 19:08:47
mouais mais g la version 5 en fr, tu connaitrais pas l'equivalent de flip normals pour cette version?
edit:
je crois que l'equivalent est "normaliser spline"
Marsh Posté le 31-03-2004 à 19:29:11
en fait g fait un Modificateur>Edition Carreau/Splines>Surface sur mon reseau de splines, ce qui a permis a transformer mon reseau en surface, le seul probleme c'est que c'est la partie de la vue dessous qui est visible! et la partie de la vue dessus est invisible
assez bizarre...
Marsh Posté le 31-03-2004 à 20:11:45
mmh...c'est assez aléatoire en fait
des fois c'est la partie vue de dessus qui est "surfacéé", des fois c'est la partie cachée (vue de dessous) qui l'est
c'est un bug connu?
Marsh Posté le 01-04-2004 à 13:01:36
tu sais pas rater le flip normals, il y a que deux options ds le modifier surface. sinon, convertis en poly et fais un flip normal en mode face.
c pas un bug, de tte facon avec un reseau de spline et un modif surface, tu n'obtiens pas une surface des deux cotés. Tu dois faire flip normals pr inverser ca, ca depend de l'orientation de tes normales, ca arrive aussi qd tu fais un reset x-form (le flip normals est present ds le sub objet face, c un classique)
si tu veux que ce soit double face, soit tu mets un materiaux avec "2-sided" coché (sorry, je n'ai jamais bossé sur un prog en francais donc je sais pas traduire), ou alors tu mets un modifier "shell", ou bien tu extrudes toi meme, a la main.
Marsh Posté le 05-04-2004 à 00:22:59
c est pas plutot que les cotés horizontaux de la surface qu il essaie de faire sont des courbes constitué en fait de plusieurs segments (et donc jalonnés de plusieurs vertex?)
parce que du coup Max a trop de segments pour faire une face(3 cotés minimums evidemment mais 4 maxi.. )
(le plus pratique c est de faire une spline, de passer en modif, et de recreer des lignes a partir de cette ligne, en mode sous objet.. Le modif surface se met dans la pile juste au dessus de cette spline unique (meme si elle comporte 12 millions de splines en sous objet))
Marsh Posté le 05-04-2004 à 14:38:26
j'ai pas suivi ton affaire de recreer les lignes deumil, ms ds son cas c le flip qu'il faut faire, il avait posté son .max et j'avais maté
Marsh Posté le 29-03-2004 à 20:37:54
j'ai un ptit probleme au niveau du soudage de sommets (vertex)
j'utilise donc 3dsnap (en selectionnant vertex) pour pouvoir faire rejoindre des splines horizontales par des splines verticales.
Sauf que je n'arrive pas a selectionner les vrais points de mes splines horizontales, ce qui fait que je selectionne des points qui ne coincident pas avec ceux des splines horizontales, et donc c'est la grosse galere pour faire un modifier surface!
y a-t-il donc un moyen au niveau de 3dsnap pour selectionner uniquement les vertex servant à construire les splines ?