[WIP][TIPSTOSHOP] Un Parchemin Réaliste [UPDATE 04/01/07]

Un Parchemin Réaliste [UPDATE 04/01/07] [WIP][TIPSTOSHOP] - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 03-01-2007 à 12:29:38    

Citation :

Aprés lecture d'un post sur comment faire un parchemin, on va tenter d'en faire un tuto et réaliser un parchemin réaliste dans photoshop...
 
Je présente ce post sous forme de WIP car je vais proceder par étape et en plusieurs posts...
 
Mais aussi permettre au forumeur d'améliorer la technique si besoin est car j'ai pas forcément la façon ultime de réaliser ça...
 
Mais on va essayer de faire le bordel de la façon la plus réaliste possible :)
 
Le tout le plus detaillé possible, screens à l'appui  :bounce:


 
Première étape : L'analyse de cas...
 
Pour réaliser un tel effet, il faut savoir de quoi on parle, pour celà, il faut savoir a quoi ressemble un parchemin et detailler les effets qui seront necessaires...
 
En regardant l'image qui suit on remarque plusieurs choses interessantes : Déjà la couleur du papier et sa texture...
Il faudra donc créer une texture de base qui servira de support global.
Ensuite on remarque qu'un parchemin c'est un peu vieux et abimé. Il faudra donc viellir notre papier...
 
Derniére constation : L'encre est absorbée par le papier et avec le temps on remarque que l'ecriture se compose de différente teinte...
 
On a déjà 3 choses à crer. Par la suite on essayera de créer les différents plis que le papier peut avoir et comment ils se présentent ;)
 
http://img467.imageshack.us/img467/5518/01pc7.jpg


Message édité par Pyksel le 04-01-2007 à 12:26:15

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 12:29:38   

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 12:29:54    

ETAPE 1 : LA TEXTURE DE BASE
 
On a donc vu comment se compose notre parchemin. J'ajouterais pour information ceci : On sait qu'un parchemin, c'est des fibres végetales qui sont tressées entre elles... On va donc reproduire l'effet brut qui va constituer la base du fond de notre parchemin. Pour celà on va créer une texture "infinie". C'est à dire qui va se repeter sans qu'aucun raccord soit visible si le document à remplir est plus grand que la taille de notre texture...
 

Citation :

RESULTAT :
http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_11.jpg


 
Créez un document de 500x500 pixels et remplissez le de noir, puis appliquez-y le filtre bruits :

Citation :

FILTRES > BRUITS > AJOUT DE BRUIT...
http://www.pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_01.jpg


 
On applique à présent un flou directionnel :

Citation :

FILTRES > ATTENUATION > FLOU DIRECTIONNEL...


http://www.pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_02.jpg
 
Puis on crée un effet de profondeur avec le filtre estampage :

Citation :

FILTRES > ESTHETIQUES > ESTAMPAGE...
http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_03.jpg


 
Pour le moment rien de compliqué ;)
 
A présent, il faut faire une selection avec une proportion fixe de largeur 250px et hauteur 100% :
Puis pressez les touche Ctrl+C (on va copier notre selection)

Citation :

http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_04.jpg


 
Créez un nouveau document de 500x500 pixels et collez l'élément copié précedement en pressant les touches Ctrl+V
Placez ensuite cet element à gauche de votre document...

Citation :

http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_05.jpg


 
Pressez de nouveau Ctrl+V et placez l'élément à droite du document...

Citation :

http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_06.jpg


 
Un nouveau calque à été crée lorsque vous avez coller le deuxiéme elément... Pressez Ctrl+A pour selectionner l'élément derniérement copier puis faites une transformation symetrique...

Citation :


EDITION > TRANSFORMATION > SYMETRIE AXE HORIZONTALE...
http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_07.jpg


 
A present notre texture parait plus uniforme... Pressez les touches Ctrl+E. Ceci aura pour effet de fusionner les deux calques en un seul...
 
On va dupliquer le calque puis lui effectuer une rotation de 90° horaire... Pour celà :

Citation :


-> CALQUES > DUPLIQUER LE CALQUE
-> EDITION > TRANSFORMATION > ROTATION 90° HORAIRE...
http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_08.jpg


 
Passer votre calque precedement dupliquer en mode incrustation depuis la palette des calques...
Puis fusionnez les calques (Ctrl+E)

Citation :

http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_09a.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Pyksel le 04-01-2007 à 12:30:32

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 12:29:57    

Vous devriez obtenir ceci :

Citation :

http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_09.jpg


 
On va maintenant coloriser tout ceci :

Citation :

IMAGE > REGLAGES > TEINTE / SATURATION (ou bien Ctrl+U)
http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_10.jpg


 
On obtient ceci :

Citation :

http://pyksel.info/TUTORIELS/parchemin/par_11.jpg


 
Transformer votre image en motif ...
 
Pour celà :
- EDITION > UTILISER COMME MOTIF
 
On obtient donc la base brute de notre texture en motif qui se repete à l'infini sans raccord...
Evidement on est encore loin du resultat final car on posséde juste une texture qui servira de fond global... On va par la suite la manipuler et la triturer pour obtenir le résultat escompté... Mais étant donné qu'il s'agit d'une texture "infinie", on pourra créer un parchemin de la taille et la forme qu'on veut  :bounce:  
 
Suggestion ? Commentaires ?


Message édité par Pyksel le 04-01-2007 à 12:30:41

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 12:46:08    

[RESERVED]


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 13:02:47    

[RESERVED]


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 15:34:29    

Merci d'avance pour avoir créer ce tutoriel, j'en ait tant besoin.

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 16:12:13    

drapal, ca a l'air pas mal comme tuto :)


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'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 17:09:58    

Desolé si je fais pas vite, j'ai des soucis de connexion chez moi donc je fais ca un peu vite fait au taff quand j'ai 5 mn entre 12h00 et 13h00 ;)
 
Mais c'est jouable d'arriver à un truc hyper réaliste ;)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 17:11:33    

i put a drapal on you piskel  [:prodigy]

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 17:54:36    

justeleblanc a écrit :

i put a drapal on you piskel  [:prodigy]


 
 :jap:  :hello:  


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 03-01-2007 à 17:54:36   

Reply

Marsh Posté le 03-01-2007 à 17:55:30    

J'upload qq etapes via imagehack là, le texte demain ;) mais j'ai déjà le début des étapes de la texture de base :)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 04-01-2007 à 12:28:07    

UP !


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 04-01-2007 à 18:42:29    

ça avance pas mal, en core un peu et j'aurai mon parchemin.

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Marsh Posté le 04-01-2007 à 19:20:56    

Quel courage [:abakuk]

Reply

Marsh Posté le 12-02-2007 à 03:25:25    

Plus de suite ? :)

Reply

Marsh Posté le 12-02-2007 à 06:53:26    

Oups, j'l'avais oublié celui-là... Faut que je prépare les fichiers...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 17-04-2008 à 07:53:47    

Bah c'est sympa, mais où est la suite ?

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Marsh Posté le 18-04-2008 à 16:52:30    

Moi aussi, j'aimerais bien que ça continue. [:alandon]  
ça donne des idées, qui amène à autre chose.


Message édité par Cass-nouille le 18-04-2008 à 16:54:00
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