Question ssii et 'choix' de mission

Question ssii et 'choix' de mission - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-05-2013 à 10:36:13    

bonjour à tous,

 

Savez vous si les commerciaux des ssii se mettent d'accord entre eux pour 'imposer' une mission au consultant, lorsque celui-ci décroche plusieurs offres ?

 

(désolé pour la longueur du message)

 

J'arrive en fin de mission à cause de la fameuse 'règle des 3 ans', je dois trouver autre chose.

 

Ma ssii me convoque, je rencontre tous les commerciaux. On se dit que le mieux 'c'est que je décroche, 4, 5 missions pour que je puisse ensuite faire mon choix'. C'est le discours officiel sorti de la bouche des commerciaux.

 

Je commence donc à passer 2 entretiens chez des clients.

 

Le premier retour pour la mission A est 'très positif'. J'ai senti que l'entretien s'est bien passé. Le commercial me dit en sortant 'bien joué ;-)' et qu' 'on a la réponse définitive dans 4 jours max!'. Je passe ensuite un second entretien pour un autre client B, avec un autre commercial de la ssii. Le client B sort la même chose : 'retour très bon' , et finira par me choisir pour intégrer l'équipe (j'ai personnellement pas spécialement envie d'aller là bas). Ce commercial s'empresse donc de me rappeler et me demander ce que j'en pense, ce à quoi je lui réponds que 'la mission m’intéresse bien a priori, mais que j'attends les résultats pour d'autres missions. Et que, comme convenu j'aimerai terminer mon tour d'appels d'offres pour choisir'

 

La dessus je pars en congés, je reçois juste à ce moment là un mail du commercial pour la mission B : 'super mec, t'es pris pour B ! Félicitations'.
Je ne réponds pas à ce mail, étant en vacances.

 

J'ai 0 news de retour pour la mission A.

 

La dessus, 15 jours plus tard, à mon retour de vacances : j’apprends par inadvertance, via mon manager de mission actuelle, que 'je vais chez B dans 1 mois' .. Gné ? Mon manager est un peu gêné de me l'apprendre, bref.

 

J’envoie un mail au premier commerciaux de la mission A, pour savoir ce qu'il en est. Je suis surpris de ne pas avoir eu de retour. Il me répond par blackberry un truc laconique : 'retour très positif du client mais il a finalement choisit un autre consultant pour une raison que j'ignore. Pas voulu t'en parler pour ne pas te gâcher les vacances. Tu vas chez B alors ?'

 

J'hallucine un peu sur place que le commercial ne m’ai pas rappelé et qu'il n'ai aucune raison à me donner. Je trouve l'excuse des vacances un peu grosse. J'ai plus de 30 ans, ça m'est égal de savoir que je ne suis pas pris sur une mission ! mais je trouve ça anormal de ne pas en être informé.

 

Du coup, et dans l'intervalle, j'envoie aussi un autre mail à un troisième commercial, que j'avais vu au début, pour lui dire qu'il peut me positionner sur d'autres missions s'il a des AO en stoque. Ce a quoi il me répond un truc identiquement laconique 'je cherchais un consultant dans un autre domaine, mais félicitations pour ta mission chez B ;-) !'

 

Bref, un peu soulé, j’envoie finalement un mail avec tous les commerciaux dans la boucle pour leur dire de bouger leur cul et de continuer à m'envoyer des offres de mission. Pour que je puisse faire mon choix comme convenu tous ensemble.

 

J'ai donc évidement 0 réponses.

 

Donc tous ça me soule un peu, pour ne pas dire beaucoup .... Je me dis - mais je me fais peut être un film - qu'ils se sont mis d'accord entre eux pour me placer chez B et que ça leur va comme ça.

 

Et de plus, tous le monde se tourne les pouces maintenant que j'ai décroché une mission.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Est ce que ce genre de pratique existe en ssii ?

 

Là je suis en train de chercher ailleurs, je pense claquer ma dem' en beauté dès que j'aurais trouvé un truc mieux, mais j'aimerais avoir confirmation si certains d'entre vous ont déjà vécu ce genre de situations ?
Ou même sont commerciaux et pourraient me confirmer ou m'infirmer ce genre de pratiques..

 

Merci par avance,

 

IYP


Message édité par in_your_phion le 16-05-2013 à 15:18:59
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Marsh Posté le 16-05-2013 à 10:36:13   

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Marsh Posté le 16-05-2013 à 11:45:56    

A moins que tu sois copain copain avec certains commerciaux, ils en ont rien à faire de ce que tu penses. Leur seul objectif c'est que tu sois placé chez le client pour toucher leur prime. Le coup du "tu choisis ta mission" c'est du blabla typique de direction commerciale pour rassurer les consultants.
 
A cela s'ajoute le fait que le commercial pour la mission B était peut-être en sous performance ces derniers mois. Que ces chiffres étaient en deça des attentes. Et que les commerciaux/managers ont pu s'arranger entre eux afin de sauver commercial B qui était peut-être sur le siège éjectable.

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Marsh Posté le 16-05-2013 à 15:17:29    

hello,

 

merci pour ces explications..

 

En fait le commercial B est en train de signer un gros contrat avec le client, et tente de mettre en place un centre de service, tu penses que ça pourrait jouer dans la balance ?


Message édité par in_your_phion le 16-05-2013 à 15:17:47
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Marsh Posté le 16-05-2013 à 16:27:10    


Ou qu'il y avait 3 profils possibles pour A, mais juste le tien pour B.
 
Je trouve trés naif (désolé) de demander des offres de missions aux commerciaux alors que tu en as déja une "finalisée". T'es placé, ils ont fait leur job, ils vont pas prendre de risque et risquer de perdre cette place, sans être sur de trouver une autre place.
 
Quand je disais a ma SSII, "je m'ennuie, je veux changer de poste", je me faisais aucune illusion (aprés la premiére année) : même sous-vendu, j'étais en place, pas de temps a perdre. Au final, je suis parti au Canada, et en 4 ans, ils sont passés de 5 consultants dans cette boite a...  0, mais sur le court terme, c'était super pour eux.
 
En étant un peu optimiste, t'aurais sans doute du réagir a l'email reçu pendant les vacances, pour relancer la mission A (surtout si tu sais que la réponse est "sous 4 jours" ). Qui ne dit mot consent. Aprés, je suis pas sur que cela aurait changé . D'ailleurs, je comprends pas vraiment tes actes : tu recois un email que tu es pris pour B, et tu es étonné de savoir que tu vas y aller au retour de vacances ? Tu ne réponds pas  a tes emails en vacance (ce que je ne critique pas, hein :)) et tu t'etonne que le gars pour A ne t'écrive pas ?
 
Bref, je suis sur que tu t'es pas fait de film : du moment que tu étais pris quelque part, c'était bon. Mais j'aime pas les SSII :)
 
Et oui, monter un centre de service, c'est tout bon pour une SSII il me semble, ca n'a pas du aidé ton cas.

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Marsh Posté le 16-05-2013 à 16:55:13    

On dirait que tu débarques sur le fonctionnement des SSII !
 
Pour la mission qui ne te plait pas t'aurais du en parler 2 fois :
- la première avant d'aller à l'entretien en voyant le lieu et le contenu de la mission proposée
- la seconde après l'entretien une fois que ta première impression est confirmée
 
Bref, les commercieux ont fait leur taff :/


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Marsh Posté le 16-05-2013 à 18:03:22    

Le ton de mon message était volontairement naïf parce que je ne sais pas si ce genre de pratique se fait.. et que je ne peux pas vérifier qu’effectivement les commerciaux se sont mis d'accord entre eux.

 

Réagir au mail pendant les vacances : c'est quand même mon commercial qui m'a dit qu'il revenait vers moi. Donc au final, j'ai pas relancé et de toute façon j'étais à l'étranger donc pas vraiment accès à mon mail plus que ça non plus. J'ai parlé de 15 jours mais en fait c'était une semaine (erreur de ma part).

 

Je suis rentré de vacances lundi, il ne m'a pas recontacté non plus en 3 jours. Donc j'estime qu'il n'a pas fait son boulot. Ni les autres commerciaux qui devaient revenir vers moi après les avoir vu et s'être entendus.

 

Pour la mission qui ne me plait pas, Kitano je vois ce que tu veux dire mais étant en finance j'ai pas vraiment d'autres alternatives car 90% des offres sont malheureusement chez cette boite. Donc potentiellement 'toutes' les missions me saoulent.

 

'Fin bon .. le principe c'est qu'ils m'ont dit une chose (qu'il faudrait que je passe des entretiens au max pour décrocher le plus de missions) et qu'au final ils n'ont pas tenu parole.

 

Je vois pas bien le gain à faire ça perso, au final je suis en train de chercher ailleurs et démissionnerai dès que j'aurais du concret pour un job qui me plait.

 

Donc c'est quand même une perte pour eux, et un client mécontent car je vais probablement démissionner le jour de début de mission...belle opération.


Message édité par in_your_phion le 16-05-2013 à 18:13:03
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Marsh Posté le 16-05-2013 à 19:23:08    

(je m'excuse si j'ai peut etre mis un peu trop de poil a gratter a ma première réponse, c'est mon mépris des SSII qui a rejailli..)
 
Il s'agit même pas de savoir s'ils se sont mis d'accord ou pas. Tu avais plus de missions, ils t'en ont trouvés une, leur boulot est fait. Si si. Même si sur leur web y a marqué "Nous respectons nos collaborateurs car nous misons sur l'humain".
 
Reviens nous raconter la suite, je suis curieux de savoir si ton pseudo va s'appliquer a eux ou a toi :)
 
Bonne chance !

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Marsh Posté le 16-05-2013 à 20:06:22    

lol! ça marche
 
c'est simple je passe déjà des entretiens en ce moment, donc si je trouve quelque chose de concluant je démissionne sur le champs.  
 
ça se fera soit avant le début de ma prochaine mission (l'idéal), soit en plein milieu.
 
ça restera quoiqu'il arrive plutôt une mauvaise opération pour eux que pour moi je pense :)
 
 
 

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Marsh Posté le 17-05-2013 à 09:36:04    

Cherche pas c'est comme ça dans la majorité des SSII !
A une époque j'étais dans une petite SSII, ambiance "familiale", tout se passait et il a suffit qu'une connasse de commerciale me place sur une mission qui ne me bottait pas pour que ça clashe ...
j'ai voulu sortir de mission, j'ai même déjeuné avec mon manager (qui était le DG également) pour lui expliquer la situation mais non rien à faire ils s'en branlent !
Pour eux mission = ils ont fait leur taff et ils ne comprennent pas pourquoi tu rales
Bref j'ai démissionné direct et punaise ça fait un bien fou :D
 
Encore une fois, si tu ne veux pas être embêté dans une SSII, faut y aller franc-jeu dès la proposition de mission !
Le lieu ou le contenu de la mission ne te plait pas il faut râler tout de suite, quitte à passer pour un emmerdeur :/
Après à toi aussi de "foirer" ton entretien avec subtilité !


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 11:20:49    

oui je vois .. maintenant en finance tout est à la défense, donc en fait j'ai pas vraiment le choix, à part de démissionner  bien sur.  
 
ce qui est triste c'est qu'on soit quasi obligé de passer par ce système de m**de :o

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Marsh Posté le 17-05-2013 à 11:20:49   

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Marsh Posté le 17-05-2013 à 15:45:54    

Idem =)

 

Mission A
Grand compte télécom
1h30 de chez moi
Dev + DBA + Réseau
Ils sont au forfait pour 3 pers, il y a un qui se barre, du coup c'est pour le remplacer.

 

Mission B
PME audiovisuel
30 min de chez moi
Dev + DBA
6 mois de pré-embauche pour ensuite être recruté en tant que lead dev, +3k

 

J'ai fais les deux entretiens, j'étais pris aux deux. J'ai clairement préféré la mission B. Mais au final le commercial m'a vendu sans que j'ai quoi ce soit à dire. "Bon tu commences cette après midi, rendez vous 14h, pour une semaine de test, puis si c'est ok, tu reste"

 

Même quand j'ai abordé la question des $$$, "mais si je vais en A, dans 6 mois j'ai rien de plus. Tandis que B j'aurai une augmentation".
>>> "Si tu fais 6 mois chez A, ton CV aura un tout autre visage, ça faire un bond dans ta carrière"

 


Bref.

 

Une vaste fumisterie. Pour eux à partir du moment ou le client est OK, c'est terminé.

 

Et je vois le genre "ingénieur d'affaire", avec chacun son secteur, du coup ils sont tous au courant, donc aucun espoir =)


Message édité par chevign0n le 17-05-2013 à 15:46:21

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[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
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