Site d'emploi hors SSII ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-05-2013 à 12:31:08
Une fois je suis tombé sur un plugin qui permettait de bloquer les offres sur Monster selon des mots clés où tu mettais les SSII . sauf que je ne sais plus où c'est.
J'aime bien lolix.org pour des job autour de linux. pour le coup c'est assez spécialisé et pas trop connu. y pas encore trop de spam SSII dessus. par contre tous les employeurs ne conaissent pas forcement ces petits sites.
Marsh Posté le 13-05-2013 à 19:26:24
Réponse de qualité : "ça dépend de ce que tu cherches"
J'aurais tendance à dire que je vois beaucoup de boites non SSII (startup/pme/grand groupe) qui passent par les cabinets de recrutements.
Sinon, sur viadeo ou linkedin, j'ai environ 30-40% de mp qui concernent un poste chez un éditeur/client final de la part des RH ou cabinet de recrutement
Si tu sais ce que tu veux, tu peux passer directement sur le site de recrutement de la boite en question
Marsh Posté le 14-05-2013 à 11:34:24
C'est sur que si on se contente juste de mettres ses CV sur Monster, lesJeudis, Cadreemploi ou Apec et d'attendre on a que des propositions de SSII, enfin tres rarement de la part des "clients finaux".
Comme dit précédement, privilégier plutot les candidatures spontannées hors SSII, ça rapporte des entretiens. Sans négliger les sites de cabinets de recrutement parce qu'ils filtres les candidatures avant de les envoyer pour un contrat chez leur client.
Marsh Posté le 14-05-2013 à 17:44:01
Je te conseille http://www.express-board.fr/ , y'a un peu de SSII mais les annonces sont vraiments serieuses
Marsh Posté le 14-05-2013 à 19:19:08
Je dirai aussi que souvent, une mission SSII chez un client final peut amener à une embauche si on fait ce qu'il faut.
Marsh Posté le 16-05-2013 à 11:17:34
merci !
rfl a écrit : Je dirai aussi que souvent, une mission SSII chez un client final peut amener à une embauche si on fait ce qu'il faut. |
boaff ... ça dépend, en finance par exemple tes chances sont proches de 0%, surtout en ce moment.
ailleurs, c'est sans doute pareil. Le problème, c'est qu'il faut espérer arriver à la fin de ta mission dans une période de non récession, ce qui est assez imprévisible. Or actuellement plus personne n'embauche et quand tu es presta, tu l'a dans le baba.
Marsh Posté le 16-05-2013 à 12:16:52
Apres il faut vouloir être embaucher chez le client ... J'ai fait 8 ans de SSII et jamais integrer le client ne m'a tenté, loin de la, je préfère bien plus les SSII.
Marsh Posté le 16-05-2013 à 12:23:28
Je me dis que ça doit avoir ses points positifs la prestation : être indépendant de l'entreprise cliente, ne pas subir ses problèmes de politique interne ou de personnes ; pouvoir se concentrer exclusivement sur sa mission et ses objectifs sans dévier etc.
N'est-il pas plus simple de monter en compétence de cette façon, et d'avoir une vision plus claire de la valeur ajoutée que l'on apporte ?
Marsh Posté le 16-05-2013 à 13:32:55
in_your_phion a écrit : merci ! |
Il faut tomber au bon moment, lors de la bonne mission. Mais ça arrive.
sebi a écrit : Apres il faut vouloir être embaucher chez le client ... J'ai fait 8 ans de SSII et jamais integrer le client ne m'a tenté, loin de la, je préfère bien plus les SSII. |
J'ai dit ça aussi à une époque.
Alphæus a écrit : Je me dis que ça doit avoir ses points positifs la prestation : être indépendant de l'entreprise cliente, ne pas subir ses problèmes de politique interne ou de personnes ; pouvoir se concentrer exclusivement sur sa mission et ses objectifs sans dévier etc. |
C'est effectivement un bon moyen de monter en compétences (on te vends comme expert alors que tu es débutant, il faut improviser ).
Mais au bout d'un moment, le client final, c'est bien.
Marsh Posté le 16-05-2013 à 13:36:19
Alphæus a écrit : Je me dis que ça doit avoir ses points positifs la prestation : être indépendant de l'entreprise cliente, ne pas subir ses problèmes de politique interne ou de personnes ; pouvoir se concentrer exclusivement sur sa mission et ses objectifs sans dévier etc. N'est-il pas plus simple de monter en compétence de cette façon, et d'avoir une vision plus claire de la valeur ajoutée que l'on apporte ? |
ça l'est et ça ne l'est pas. Quand tu as peu d'expérience, clairement les ssii te permettent de toucher à un peu tout.
Au bout d'un moment, tu te rends compte que cela a des effets pervers plus que des points positifs. Car le fait de n'être pas dans la boite induit plusieurs gros désavantages à mon sens car le client n'investit pas sur toi. Tu es un externe là pour faire ta mission et rien d'autre, donc tu es dans une case dans laquelle tu ne peux pas sortir.
Par ailleurs tu dois faire toute les 'corvées' car les internes peuvent gueuler si on leur donne des projets inintéressants, pas le prestataire.
Enfin, il y a la précarité de changer sans arrêt d'environnement et d'arrêter des projets au bout de 3 ans max, les contraintes géographiques, les coups de p*te de commerciaux et l'enfoirage car ils ont des intérêts opposés aux tiens, et le fait d'être avec des gens d'autres ssii dans ta mission au quotidien, donc un esprit d'équipe à peu près nul.
Les ssii sont une solution de rechange avec l'option de monter rapidement en salaire, mais à la longue ce n'est pas quelque chose d'intéressant ni d'épanouissant et qui tire vers le haut.
Marsh Posté le 16-05-2013 à 13:49:00
in_your_phion a écrit : |
Merci de ta réponse. Supposons que je sois peu tourné vers l'esprit d'équipe et la mentalité corporate ; que je ne souhaite pas me soumettre à des conventions sociales mesquines ; que je n'apprécie pas l'abondance de règles non-écrites ; que la qualité de l'ambiance d'un service ainsi que la compatibilité des caractères soit assez aléatoires à mon sens ; que je souhaite avant tout des objectifs très clairs avec un horizon temporel pour les réaliser ; que mon orientation se porte sur les résultats ; que je préfère l'ordre et la discipline aux légèretés de l'ambiance caméra café : n'est-il pas préférable d'opter pour la distance et le détachement que permet la prestation ?
Marsh Posté le 16-05-2013 à 13:57:34
Il y a d'autres manières de voir les choses. Tu préfères 10 semaines de vacances ou la moitié ? Tu préfères un salaire correct et beaucoup de variable sur un PEE ou juste un salaire sur 12 mois ? Tu préfères un vrai CE ou pas ? Tu aimes pouvoir changer de poste (je parle de poste, pas de mission...) régulièrement ou pas ?
Marsh Posté le 16-05-2013 à 14:13:43
rfl a écrit : Il y a d'autres manières de voir les choses. Tu préfères 10 semaines de vacances ou la moitié ? Tu préfères un salaire correct et beaucoup de variable sur un PEE ou juste un salaire sur 12 mois ? Tu préfères un vrai CE ou pas ? Tu aimes pouvoir changer de poste (je parle de poste, pas de mission...) régulièrement ou pas ? |
En termes de congés, je me sentirais juste un peu lésé d'en avoir moins, cela dit je ne m'attends pas à une différence du simple au double. Le CE ? Rien à cirer honnêtement...
Un package avec de bonnes primes sur objectifs, ça me stimule. Changer de poste ? Pourquoi pas, mais il me paraît plus gratifiant de changer carrément de boîte pour élever ses prétentions salariales ; comment pourrais-je avoir des scrupules à jouer les mercenaires si je ne suis pas satisfait ?
Marsh Posté le 16-05-2013 à 14:28:27
Les congés, c'est effectivement parfois du simple au double...
Le CE, tu t'en fous, tu ne pars jamais en vacances ? Tu n'as pas d'enfants qui font des activités couteuses ? Quand tout ça peut de te couter 50% moins cher, ça fait l'équivalent d'une prime non imposable...
Et les primes, tu en as aussi chez le client final.
J'embellie un peu les choses, il faut parfois un peu moyenner suite les boites mais on peut trouver tout ça, mieux payé qu'en SSII.
Marsh Posté le 16-05-2013 à 14:30:53
Alphæus a écrit : Merci de ta réponse. Supposons que je sois peu tourné vers l'esprit d'équipe et la mentalité corporate ; que je ne souhaite pas me soumettre à des conventions sociales mesquines ; que je n'apprécie pas l'abondance de règles non-écrites ; que la qualité de l'ambiance d'un service ainsi que la compatibilité des caractères soit assez aléatoires à mon sens ; que je souhaite avant tout des objectifs très clairs avec un horizon temporel pour les réaliser ; que mon orientation se porte sur les résultats ; que je préfère l'ordre et la discipline aux légèretés de l'ambiance caméra café : n'est-il pas préférable d'opter pour la distance et le détachement que permet la prestation ? |
Effectivement, si tu es relativement jeune et que tu veux voir un peu à quoi le monde du travail ressemble, essaies les ssii. Tu aura moins de pression des managers internes puisqu'ils ne peuvent pas officiellement te manager (vu que tu n'es 'pas' dans leur boite).
Tu peux très bien tomber sur une mission inintéressante et tu changera. Là où ça pose problème c'est quand la mission te plaît car tu devra t'en aller au bout de 2, 3 ans quoiqu'il arrive même si tu souhaites rester.
cela dit ... comme explique rfl, quand tu atteins un certain âge t'en as généralement ras le bol de la précarité, des projets limitant, des packages inexistants en ssii à part les tickets resto.
T'as envie de te poser dans une boite quitte à en faire un peu moins ... mais sans avoir à tout remettre en jeu tous les 3 ans.
Un autre point que je trouve assez rageant en ssii : le devoir d'être confronté à la non productivité des internes qui sont sur un rythme 'pepère' totalement différent des externes, et qui ne font, soyons honnêtes, et merci au CDI, pas grand chose de la journée à part blablater.
C'est assez démotivant je trouve personnellement et il faut parfois prendre sur soi pour ne pas devenir aigri.
Chacun son truc, je pense que la vie en SSII est une vie de nomade, de mercenaire, à l'instar d'une vie d'interne qui est généralement un peu l'inverse : parfois moins bien payée mais avec plus d'avantages et plus de latitude dans les projets, et aussi un côté moins stimulant et plus ennuyeux.
Dans les extrêmes, on pourrait comparer ça à l’éternel queutard du samedi soir qui ne se pose jamais, vs celui qui n'a connu qu'une seule histoire depuis 15 ans. Les deux apportent leur lot de frustration ou d'avantages, tout dépend de tes choix de vie.
Autrement, et personnellement, je trouve que les SSII sont une aberration du système français issues directement d'un CDI moisi et d'un coût du travail trop élevé en France.
Le résultat est que les boites n'embauchent pas par prudence, et préfèrent externaliser.
De fait, les prestataires sont tirés vers le bas et précarisés car non valorisés.
La compétitivité et la qualité de la R&D française baisse de manière dramatique de par le rapport malsain qui s'est installé entre Clients et SSII, et consultants pris en cisailles.
Quel est le degré d'implication d'un prestataire qui est dans une boite dont il ne partage ni les valeurs, ni le capital, et qui ne lui offre aucune perspective d'avenir ?
Quel est l'apport et l'investissement d'un client pour faire monter en compétences un consultant externe, qui est un numéro là pour du court terme ?
Pas besoin d'épiloguer sur la réponse : 0.
Si les ingénieurs français sont aussi mal payés hors finance (c'est triste), cela explique à lui seul pourquoi beaucoup de gens choisissent de partir à l'étranger par manque de perspectives selon moi, et pourquoi nous ne sommes plus compétitifs à l'heure actuelle et pour les années à venir du fait d'une hiérarchie trop établie.
La France est incapable de se reformer et c'est sans doute ce qui fera sa perte...Après, ce n'est que mon avis
Marsh Posté le 16-05-2013 à 15:41:11
Encore merci pour ce feedback détaillé. J'imagine bien qu'en France, la prestation dans l'IT n'est pas équitablement rétribuée, malgré les sacrifices qu'elle implique en termes de stabilité professionnelle.
Qu'en est-il de passer en freelance sinon ? Ou comment rester durablement dans le Conseil, quitte à en subir les travers, mais exiger un salaire à la hauteur (et pas des moindres, hehe...) pour rivaliser avec les "internes" ?
Marsh Posté le 16-05-2013 à 16:13:17
rfl a écrit : |
Je précise que je suis plus en SSII mais j'ai pas bougé chez un client.
Marsh Posté le 16-05-2013 à 20:53:09
Alphæus a écrit : Qu'en est-il de passer en freelance sinon ? |
freelance c'est déjà mieux je pense.
Mais il faut assurer la partie commerciale, trouver des missions, gérer sa petite entreprise.
Je n'ai pas d’expérience dans ce domaine mais je pense qu'il faut avoir une certaine expertise pour pouvoir le faire.
Marsh Posté le 18-05-2013 à 19:38:43
Bonsoir,
Il me semble que 70% des freelances passent par des ssiis, si je retrouve l'article, je mets le lien.
A plus tard.
Marsh Posté le 19-05-2013 à 10:35:30
XprtZ a écrit : Sinon, sur viadeo ou linkedin, j'ai environ 30-40% de mp qui concernent un poste chez un éditeur/client final de la part des RH ou cabinet de recrutement |
Pour ma part sur linkedin, j'avais 90% de mp de la part de SSII parisienne, en indiquant pourtant que je cherche dans ma région/sud-ouest. Du coup j'ai carrément préféré supprimer mon compte là-bas.
C'est un peu radical mais bon, 40 messages, dont parfois 3-4 de la même boîte, à croire que ce sont des bots qui spamment leurs annonces.
Autrement +1 Lolix, ainsi que Experts Recrutement le site spécialisé d'Adecco, car au moins tu sais à qui tu as à faire.
Marsh Posté le 19-05-2013 à 11:09:05
Bonjour,
un article intéressant sur l'activité freelance, j'ai discuté avec un freelance DBA cette semaine et il me disait à peu près la même chose.
http://www.freelance-info.fr/quel- [...] ii,49.html
A+
Marsh Posté le 21-05-2013 à 11:14:37
olivier2013 a écrit : Bonjour, un article intéressant sur l'activité freelance, j'ai discuté avec un freelance DBA cette semaine et il me disait à peu près la même chose. http://www.freelance-info.fr/quel- [...] ii,49.html A+ |
très intéressant ce lien, merci.
J'avais du mal à trouver ce genre d'info. Les 'freelances' (pas vraiment en fait) qui passent par une ssii, ça s'appelle du portage salarial.
Un pote à moi s'était renseigné sur ça, au final il gagne plus d'argent en étant salarié de ssii...donc pas forcément plus intéressant, au contraire. Ton lien semble dire un peu la même chose.
Sinon il faut être 'pur' freelance et avoir sa boite, mais là on entre dans une catégorie marginale à mon sens.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 13:36:44
in_your_phion a écrit : |
Le portage salarial consiste à vendre la prestation d'un salarié qui se comporte dans les faits comme un indépendant (trouve le client et effectue le travail), à travers une société écran. Le salarié discute avec le client final comme s'il était indépendant et la société écran le fait bénéficier des avantages du statut de salarié (chômage, retraite) le pseudo-indépendant en échange d'un pourcentage sur ses gains. Il y a des gros acteurs du portage salarial qui ne sont pas les SSII traditionnelles, donc ce que tu dis n'est pas exact.
Pour un indépendant qui passe par un intermédiaire pour travailler avec un client final, on parle de placement par des société référencées auprès des clients car certains client finaux n'acceptent de travailler qu'avec un nombre restreint d'autres sociétés. Quand ces société intermédiaires n'ont pas les compétences en interne, elles sous-traitent et servent d'intermédiaire commercial entre l'indépendant qui effectue le travail et le client final qui voit effectuer la tâche qu'il voulait. Elles touchent bien sûr un pourcentage au passage.
Marsh Posté le 21-05-2013 à 14:42:09
Attention, il n'y a pas forcement de chômage apres une prestation en portage : il faut que la société paye les cotisations chômage et que le salarié porté aussi. Il faut aussi un lien de subordidation entre le porté et la boite de portage : certains organisme de portage prennent en CDD limité au temps de la prestation : on touche un peu moins, mais on peut avoir des indemnités chômage au cas où !
Marsh Posté le 13-05-2013 à 11:21:56
bonjour,
je constate que les sites traditionnels du style Apec, Monster, Efinancial, etc, sont complétements floodés par des annonces de ssii & pseudo cabinets de conseils.
Existe t-il des sites d'offres d'emploi - dans la branche IT notamment - qui proposent des vrais jobs ?
merci
Message édité par in_your_phion le 13-05-2013 à 11:22:27