Finance au Japon. - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-09-2004 à 17:51:19
arf.. bon courage.
il te faut en effet
soit etre bilingue anglais - japonais et tenter ta chance en solo
soit essayer de te faire envoyer la bas par une banque francaise (ce qui est presque aussi difficile)
objectivement, une entreprise preferera prendre un japonais financier que toi
Marsh Posté le 19-09-2004 à 18:00:26
Ils devraient pas mais bon. Tu crois que c'est si difficile que ça ?
Marsh Posté le 19-09-2004 à 18:10:00
Citation : Faut-il absolument que je me mette au japonais dès maintenant |
oui les japonais maitrisent bien l'anglais que les français maitrisent le japonais
Marsh Posté le 19-09-2004 à 22:31:33
Margaret_Thatcher a écrit : Ils devraient pas mais bon. Tu crois que c'est si difficile que ça ? |
ton meilleur espoir est le VIE.
car sinon , ca va etre tres tres dur.
mais je ne sais pas quel type de "finance" tu cherches..
en trading derivés/info financiere, on trouve des choses (bnp, sogé, ca..) mais c'est assez scientifique (tu sors de sciences po )
Marsh Posté le 20-09-2004 à 00:22:16
+1 a tout ce qu'a marque rui, je rajoute quelques lignes.
J'ai fait ca en informatique - ton diplome vaut, en regle generale, le prix du papier sur lequel il est imprime.
Les conseils que je donnerais d'apres experience :
- Sans japonais, ce sera tres dur d'aller demarcher directement sur place dans une boite japonaise. Pour se faire embaucher, on demande au minimum le 2kyuu du JLPT, et pour un poste en finance ce sera meme plutot le 1kyuu. Accessoirement, l'embauche de jeunes diplomes est extremement codifiee au Japon - pour faire simple, en ce moment les boites recrutent pour Avril 200*6*.
- Dans une boite francaise ou en regle generale etrangere : aller sur place ne sert a rien ou presque si tu n'as pas de visa en regle, les candidats sans permis de travail etant en regle generale selectionnes dans le pays.
- Demarcher en France : comme l'a dit rui, ta seule chance est le VIE. Les offres de banques que je vois pour le Japon demandent toutes ou presque 5-10 ans d'exp et japonais courant.
Pose-toi la simple question, que puis-je apporter de plus par rapport a un autre candidat qui justifie de m'envoyer au Japon ? En sortant juste de l'ecole, sans parler japonais, je pense que tu vas avoir beaucoup de concurrence ...
Rien ne t'empeche de chercher un poste, mais je conseillerais plutot soit de faire une premiere experience professionnelle dans une banque ou tu peux, soit de faire une formation a l'etranger (Japon si tu peux, ca te permettra de nouer des contacts, certains cursus sont en anglais en plus) pour avoir un plus par rapport aux autres.
Si tu veux te faire une idee par toi-meme du marche du travail (tout ce que j'ai dit est une extension de ce que j'ai connu a la finance, donc ce n'est pas forcement entierement valide), tu peux aller au London Career Forum, le 5/6 Novembre 2004 ; plus d'infos sur http://www.careerforum.net.
Marsh Posté le 20-09-2004 à 07:33:00
Sihriel a écrit : +1 a tout ce qu'a marque rui, je rajoute quelques lignes. |
elle peut essaier un double diplome(je sais que ceux de l'X peuvent obtenir une bourse mobuncho pour faire un mastere a Toudai , avec ca, c'est dans la poche , tu te fais embaucher partout au Japon.... faut voir si ca s'applique pour sciences po)
le carrer forum de london, faut regarder les entreprises qui vont y participer.. c'est à dire euh... pas très nombreuses..
Marsh Posté le 20-09-2004 à 12:54:51
rui a écrit : |
Je replussoie - et ca fera une parfaite occasion pour apprendre le japonais.
Je vais arreter avec le career forum, on va croire que je fais de la pub la
Je viens de verifier, et c'est vrai qu'avec 20 boites qui viennent, je ne sais pas combien d'offres en finance ca fera ...
Marsh Posté le 20-09-2004 à 20:53:03
Todai c'est ce que le gars de love hina essaie d'integrer?
Ca doit être bien en effet il a l'air d'avoir vraiment envie d'y aller :-D
Marsh Posté le 21-09-2004 à 21:49:25
Je ne peux pas faire le VIE parce que je ne suis pas membre d'un état de l'UE...Sinon j'ai encore deux ans à passer à sciences-po donc le temps de réfléchir, de me résigner et de changer..ou de m'entêter bien sûr !
Au pire des cas, je pense travailler dans une boite française ou autre et apprendre le japonais en parallèle sur la longue durée..en attendant, je crois que cette année ça va être difficile...
Marsh Posté le 21-09-2004 à 22:51:37
Si tu n'as pas encore une charge de travail enorme, tu peux commencer le japonais en cours du soir aux Langzo (je crois), j'ai un ami qui a fait ca 2 ans en meme temps qu'une ecole d'ingenieur, et qui un an apres avait le 1kyuu. Me corriger pour le nom de l'ecole si ce n'est pas la bonne des deux ...
Marsh Posté le 21-09-2004 à 23:02:13
Sihriel a écrit : Si tu n'as pas encore une charge de travail enorme, tu peux commencer le japonais en cours du soir aux Langzo (je crois), j'ai un ami qui a fait ca 2 ans en meme temps qu'une ecole d'ingenieur, et qui un an apres avait le 1kyuu. Me corriger pour le nom de l'ecole si ce n'est pas la bonne des deux ... |
langzo = Langues Orientales
2 ans pour le ikkyuu, l'etait motivé le gars et pas humain
le plus rapide que je connaisse c'est 3 ans pour le ikkyuu avec 9 mois de stages au Japon
Marsh Posté le 19-09-2004 à 17:46:12
Bonjour à tous
Chuis étudiante à Sciences-Po Paris en Finance et j'aimerai aller travailler au Japon. Je me demandais, vous pensez qu'un diplôme de Sc Po suffit ou qu'il faut le compléter par une formation à l'étranger ( genre aux Etats-Unis ) ? Faut-il absolument que je me mette au japonais dès maintenant ( j'ai pas vraiment le temps..) ? Est ce que le fait que je sois même étrangère ( hors UE ) constitue un handicap ou une plus-value ?
Merci pour les réponses