ESLSCA 3ème cycle de Trading-Finance internationale: ca vaut quoi? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-08-2004 à 20:21:57
T as essayé de contacter les anciens de l'ESLSCA, ils pourront mieux te dire si la formation est bien reconnue pour devenir trader. Pour De Boissieu, son dess a une très bonne réputation mais je sais pas si à cause de la conjoncture, les étudiants ont pas du mal à trouver des postes de trader (restructuration dans plusieurs banques au niveau des salles de marché surdimensionnées)
d'un MSG de la Sorbonne
Marsh Posté le 07-08-2004 à 02:55:17
Je travaille dans une banque et les traders a 95% sortent de X,Centrale Paris ou DESS Finance de Dauphine. Je ne pense pas que tu puisses pretendre a un poste de trader avec le diplome delivre par l'ESLSCA
Marsh Posté le 09-08-2004 à 13:30:56
La prétention de la réponse de "chadenat" montre bien une chose:
C'est devenu un milieu squatté par des mecs qui ont fait des études de chimie... Logique non?
Cependant, il faut arreter les conneries: les postes qu'occupent ces gens là sont des postes de trader, mais pas le trader classique. Ils font des programmes informatiques (pricers, montages exotiques) et on oublie en fait ce qu'est un trader. Un trader est un négociateur pour compte propre ou un négociateur individuel de parquet. L'ingénieur dit "je veux tant d'options à 45 maxi" le trader se chargera des les trouver et defaire mieux que 45. Un sales c'est un courtier ou un vendeur (vendeur de taux acquis aux adjudications de la bdf, vendeur d'actions à l'introduction,..)
Donc, être trader ou sales est absolument accessible avec le Master de l'ESLSCA qui a de plus une excellente réputation. Attention cependant, il s'agit du Master phare de l'école: "FINANCE ET NEGOCE INTERNATIONAL/TRADING" (je dis ça car ils en ont crée un autre "Trading Asset management" qui est neuf et moins interessant.
Donc il faut cesser tout ce baratin: les postes de négociation ne sont pas déstinés aux ingénieurs! Faut arrêter de faire des amalgames et surtout d'être prétentieux, on tombe toujours de plus haut (les premiers à se faire virer sont les ingénieurs! Pourquoi? Prétentieux, fixe très haut, variable faible... Les "commerciaux" ont unvariable élevé mais un fixe faible ce qui explique qu'ils sont plus "rentables" en période morose!).
Conclusion: feu vert pour l'eslsca!
Marsh Posté le 09-08-2004 à 13:37:32
azertylmv a écrit : La prétention de la réponse de "chadenat" montre bien une chose: |
N'etant pas trader et ne sortant pas de l'une des ecoles que je cite, je ne vois pas en quoi j'ai ete pretentieux. J'ai juste des donnees des renseignements qui me semblent utiles a la personne qui a cree ce topic.
Marsh Posté le 09-08-2004 à 13:46:13
Oui mas tu connais mal le secteur puisque un trader sur actions ne sera jamais politechnicien...
Donc de deux choses l'unes: si tu n'en fais pas partie, essaye de mieux te renseigner sur les métiers. A défaut, tes points de vue erronnés semblent inutiles au créateur de ce topic (puisque erronnés)
Tout le monde se dit "Trader", ça fait classe. Masi un centralien, qui fait du data mining sur actions et dividendes n'est pas trader. Le trader est celui qui négocie ce que les clients ou ses collègues décident. L'obtention d'une meilleure fourchette ne sera pas le fait du centralien mais des talents de négociateur ou de timing du trader.
A bon entendeur...
PS je connais le secteur cer j'en fais partie et je "connais bien" le troisième cycle de l'eslsca.
Marsh Posté le 09-08-2004 à 16:19:10
Ben en finance c'est comme d'autre domaines comme l'informatique (multimédia, data mining, logiciel...) t'as différents type de finance : ingénierie financière, trading... Donc, quelqu'un sortant d'école d'ingé faisant de l'ingénierie financière peut se dire qu'il fait de la finance non ? Et je vois pas pourquoi on squatterait les places des commerciaux dès lors que les compétences techniques de programmation appliquées à ce domaine sont spécifiques aux ingénieurs et pas aux commerciaux. La finance bien que ca peut paraitre un grand mot abusé dans toutes les sauces n'est pas réservé qu'aux commerciaux tout comme l'informatique : il y a des formations commerciales en système d'information (ie informatique)
Marsh Posté le 09-08-2004 à 16:25:10
Oui mais il faut appeller un chat un chat...
Je suis tout à fait d'accord pour qu'un Min Paris option Mathématiques Financières viennent pricer les options climatiques. Cependant, on ne peut pas être sur tous les tableaux, il est difficile de pricer et de négocier. Cela ne nécéssite pas les mêmes compétences.
Les ingénieurs ont leur place en finance!
Il faut juste qu'ils sachent rester à leur place et rendre à césar ce qui est à césar...
Marsh Posté le 10-08-2004 à 05:59:55
je me permets d'ajouter mon grain de sel...etant moi meme dans la partie..
le trader et le negociateur (broker) sont 2 choses bien differentes que tu sembles confondre azertylmv...
le trader est qq'un qui agit en compte propre pour le banque en prenant des positions sur le marche...il transmet ses ordres a un broker qui se charge de les negocier (le NIP etait qd a lui un "particulier" qui avait un acces direct sur le pit MATIF mMONEP ou cash au palais brongniart)...
Niveau formation...Pour le trading, la plupart sont ingenieurs ou de grandes ecoles de commerce..Pas besoin d'etre tres fort en maths, car il y a toujours recours aux analystes quantitatifs (des inge) quand le pdt est trop complexe..Par contre il faut comprendre le marche...Mais c'est la realite actuelle del'emploi..c'est squatte par les inge dans toutes les grandes banques francaises...surtout pour les equity et credit derivatives..
Cote sales, les ESC ont encore de beaux jours devant eux, meme si sur les pdts complexes (obligations convertibles, CDS, CDO...) les inge ont la cote aussi..
Pour etre nego (broker), pas besoin de faire d'etudes..on te demande juste d'anticiper comment evolue la valeur qu'on te demande d'acheter ou de vendre..tu n'inities pas la position..tu excecutes l'ordre du sales (pour le compte d'un client) ou du trader (pour le compte propre de la banque)
donc merci de ne pas confondre sales, sales trader, quant, IT (la oui ils font de l'informatique!!), broker (courtier, negociateur), market maker, trader..
Quand on ne sait pas non plus..On s'abstient de crier sur les autres!!!
PS pour info, je suis aussi dans le metier...et je connais personne du 3eme cycle de l'ESLSCA
Marsh Posté le 10-08-2004 à 09:07:31
"Salut Maurice, vends moi 10 bund sur les niveaux"
Moi=client
Maurice=courtier
Maurice hurle dans sa salle: "Vendez 10 bund sur les niveaux", Bobby répond: "Ok, je bid!"
Bobby=Négociateur ou trader
La tu vas me dire, "n'importe quoi! un trader c'est pour compte propre!" Et bien non, le terme français de trader c'est bel et bien négociateur, le terme français de broker c'est courtier.
Ici, notre trader se contente de travailler les ordres et de les executer au mieux. Ce n'est pas son argent, ni celui de la boîte.
Un "proprietary trader" agit (spiel) pour le cmpte de la boîte, avec les fonds propres de la boîte, un NIP (il en existre encore) avec ses sous à lui, il est dorénavant hébergé par des sociétés de courtage: l'avantage est que un courtier peut passer des ordres ni vu ni connu par lui.
Quant au Market Maker, c'est un proprietary trader qui tiens le marché, c'est à dire qu'il propose un bid et un ask à tout le monde de façon obligatoire.
Le portrait du courtier que j'ai dréssé est un portrait de base. Il ne fait pas que répondre au téléphone. Il se charge aussi de trouver les contreparties sur les marchés peu liquides ou tenus.
Il y a aussi le "bloc trader" qui se charge d'écouler des gros blocs de titre en OTC, le "pricer trader" (un ingénieur le plus souvent) qui appuis sur F4 quand son pricer est vert (il achet) et sur F8 quand il est rouge (il vend), soit son ordre va directement sur l'ordinateur de marché (si les contraintes d'accès et de liquidité sont respéctées) soit il passe par un trader
Un sales pur et dur ne fait que vendre. En effet, par exemple, une banque qui a obtenue pour 120 millions d'emprunt d'état, ou qui doit se charger du placement d'oblig corporate doit les vendre. Le salesman va donc appeller ses gérants de portefeuilles, ses traders puis en dernier les clients. Un sales trader se rapproche plus du bloc trader. En effet, il achete un bloc et le revend à l'unité.
J'espère que je t'ai éclairé!
Pour revenir sur le troisième cycle en question, tu ne connais personne? Je serais tenté de dire que c'est normal: premièrement, il n'y a que 400 anciens, deuxièmement un trader qui a fait l'X il sera le premier à le dire et s'en venter,... Les 400 anciens ont appris à faire leur chemin de façon humble, souterraine, déviée et arrivent souvent à des postes que jamais les X ou centraliens n'atteindront. Exemple, le CEO de Lehman Brothers Asia est un ESLSCA! Ce n'est qu'un exemple.
Je ne dis pas que les X n'arrivent pas à des postes de direction. Mais s'ils commentcent par être trader, cela ne leur offrira pas de perspectives. Déjà, un X sec c'est moyen s'il ne fait pas d'école d'application ni de troisième cycle! Ils peuvent prétendre à des biens meilleurs postes de suite s'ils étaient mieux orientés. Mais bon, l'X reste une école militaire donc bon... (au fait, ils feraient mieux de rester dans l'armée sinon c'est pas la peine de faire une école mili!)
Marsh Posté le 10-08-2004 à 09:17:54
pas besoin de m'eclairer je suis en salle...a tokyo..
les X chez nous ils sont quant..
et je maintiens..courtier=nego=BROKER... et pas trader (c'est juste un prb de semantique)..
et on dit 10 bunds au marche chez moi..sur les niveaux, ca veut pas dire grand chose..
les NIP n'ont plus lieu d'etre (P pour parquet..y'a encore un floor en france???)..maintenant c'est des day-traders sur des ecrans delocalises au mieux..
dans ton exemple, maurice est un vendeur si il a un client directement au tel...
le sales et le trader transmettent leur ordre au broker (ou courtier) qui intervient lui directement sur le marche...
chez nous, en EQD, les sales sont la pour vendre le vega de nos traders a leur client, pour se debarasser du risque...c'est tout..
petit cours de francais..on dit VANTER..
Pour le CEO de LB Asia..donne moi son nom que je checke sur bloom...
Marsh Posté le 10-08-2004 à 09:37:37
azertylmv a écrit : |
Jamais un X n'arriverait à un tel niveau de responsabilité
Marsh Posté le 10-08-2004 à 09:42:01
Les NIP ont éyé remplacés par des traders indépendants, je sais bien que ça veut dire Négociateur Individuel de Parquet! Leur fonction existe encore.
Ne viens pas titiller sur le probleme de typologie des ordres car je pourrais te rétorquer que "au marché" n'existe que sur amsterdam et bruxelles et est différent de "au prix du marché". Mais bon, l'essentiel est ue le client donne son ordre de façon compréhensible et l'expression "sur les niveaux" est très utilisée en France même si ce n'est en rien un ordre de bourse officiel.
Doc pour toi, si nego c'est broker, les NIP sont des brokers si on prend en compte ta sémantique! (ne titille pas non plus sur l'orthographe car ton accentuation est bien pauvre! soyons indulgents, ce n'est qu'un forum web!).
Maurice vendeur alors qu'il peut passer des ordres d'achats??? là je m'offusque! un sales ou vendeur ne fait que vendre ce qu'on lui a fourni par pacquet lors d'une syndication!
Tout ceci met clairement en évidence qu'on appelle tout et n'imprte quoi trader ou sales. L'ego de certain en est grandi!
Donc pour toi, un opérateur qui vend une tranche d'emprunt d'état, tu le défines comment?
Sur Bloom, tappes "charles valle" [help], dans people, il a deux profils, c'est le 2ème qui est à jour.
Marsh Posté le 10-08-2004 à 09:44:53
s'il est à tokyo, on peut comprendre l'absence d'accent...
Marsh Posté le 10-08-2004 à 09:45:11
ReplyMarsh Posté le 10-08-2004 à 09:55:04
C'est vrai, j'oubliais le japon...
Pour te reprendre, un X qui commence par trader n'évolura que très mal tant ce qu'on lui donne est pointu et que seul lui peut le faire. Je maintiens qu'en commençant par trader, un X n'atteindra pas un excellent niveau de responsabilité alors que mieux orienté il pourrait diriger un desk plus rapidement et évoluer de manière fulgurente.
je ne le trouve pas sur bloom...
Marsh Posté le 10-08-2004 à 10:03:34
azertylmv a écrit : C'est vrai, j'oubliais le japon... |
C'est pas ce que tu as dit, tu as dit qu'ils atteignent des niveaux que les X et les Centraliens n'atteindront jamais...
Cherche à japan alors...
Marsh Posté le 10-08-2004 à 10:05:19
Les NIP que je connais bossaient sur le floor MATIF...qui n'existe plus..oui ils sont traders independants et jouent avec leur propre argent..
Idem pour au marche..c'est pas un ordre officiel..comme "tu bosses la balance " ou d'autres...
oui les NIP sont des brokers-traders pour leur propre compte..ils cumulent les 2 fonctions... ils initiaient eux meme leur position sur le floor et ils excecutaient eux meme leur ordre d'achat vente...
tu dis
"Salut Maurice, vends moi 10 bund sur les niveaux"
Moi=client
Maurice=courtier
Maurice hurle dans sa salle: "Vendez 10 bund sur les niveaux", Bobby répond: "Ok, je bid!"
Bobby=Négociateur ou trader
dc toi client appelle maurice qui transmet son ordre au nego (bobby) qui execute qui repond le prix a maurice qui te rappelle...oui c'est ca un vendeur..c'est toi client qui initie la position et pas maurice!!!! relis ce que tu as mis!! la syndication c'est uniquement en marche primaire...j'ai bosse en assistant sales trader-broker chez Oddo...Le vendeur est l'interface entre le client et le marche..il vend du conseil du le cash (intitie du courtage), ou alors vend la position contraire de ses traders pour se couvrir (derivatives) ou bien encore comme tu le dis, un bloc de titres (bloc hors marche ou lors d'operations de capital market)
je suis au japon avec des claviers anglais ce qui explique que je n'ai pas les accents...
visiblement tu connais que le FI...
ca veut rien dire un operateur qui vend une tranche d'emprunt..il la passe sur le marche?? il la vend a un instit?? il la vend en spielant??
Le CEO Asie de LB, c'est Jesse BHATTAL...
Charles VALLE, dont je vois le bureau pas tres loin de mon building, est senior VP, c'est a dire en clair associe et responsable d'equipe (VP est un role obtenu avec l'anciennete dans la hierarchie US, rien a voir avec des fonctions manageriales...).
en plus il partage son bloom..
adresses vcarlos@bloomberg.net
cvalle@lehman.com
et moi pour me trouver sur bloomberg, tu vas voir ASSET MANAGEMENT chez une grande banque francaise..
Marsh Posté le 10-08-2004 à 10:19:15
Nous sommes donc en désaccord sur les termes...
Il est quelle heure à Tokyo?
T'es bien gentil mais faut au moins que tu me files ton ID bloom, ou ton prénom avec au moins deux lettres de ton nom que je te trouves!
Cela dit, on est d'accord sur les ordres, il y a une typologie officieuse.
Etude de cas: je suis monsieu HSBC CCF, mercredi, j'ai participé aux enchères et je suis revenu avec 120 millions d'euros d'OAT françaises. Certes, je vais répartir disons 20 millions dans les portefeulles et SICAV qe je gère mais il va me rester 100 millions sur les bras. Je vais donc les revendre, à n taux plus élevé à qui je peux: instits, d'autres SVT mal servis, clients particuliers et grosses fortunes,... Bref, je vends avec une marge ce que j'ai acheté à l'état français: Qui réalise cette opération?
Concernant les études, je sais que j'ai un point de vue extrème mais je ne supporte pas l'élitisme et suis un pur produit des écoles de second rang. Mes formations n'étaient pas les meilleures, mais j'ai su m'imposer avec des stages, du taf personne, des recherches, des publications,... Tout ça pour dire qu'il est absolument faux qu'on doit être ingénieur pour avoir de hautes fonctions et beaucoup d'argent. Je connais un gars, bac+3, qui est dirgeant d'une boite de trading et qui gagne plus de 10 millions de francs par ans. Volonté et compétance sont les clefs du succès et trop souvent, selon mon expérience, les ingénieurs ou les grandes ecoles de commerc se reposent sur leur lauriers...
Marsh Posté le 10-08-2004 à 10:31:02
il est 17h25 a tokyo et le marche est ferme depuis 2 heures et demi..de totues facons il est tellement calme en ce moment..
mon prenom est thomas, je bosse pour une banque francaise au japon...tu devrais trouver..
dans ton exemple y'a un prb a la base...
ok tu es syndicateur, trader ou gerant chez HSBC???..soyons precis..
tu es colle sur 120 millions.
comment tu repartis en SICAV si tu es syndicateur (tes vendeurs vont vendre aux gerants SICAV de chez Asset Management ou a tes traders) ou trader???
Moi non plus j'ai meme pas fait de sup de co..DESS de province...et je me suis battu aussi!et je connais encore mieux..un mec qui gagnait les memes sommes voire plus, qui avait meme pas son certificat d'etudes et qu'on appellait DIEU sur le MATIF...
Marsh Posté le 10-08-2004 à 10:40:34
Tu n'est pas collé! L'état français fait appel à un syndicat pour vendre ses OAT, les banques composant ce syndicat sont des SVT. Donc tu es HSBC CCF SVT, tu as acquis des OAT. Les SVT ne conservent jamais la totaloité de la tranche achetée! La part qu'ils conservent c'est dans des SICAV, FCP ou fonds propres. Ils en revendent (le reste) pour faire une marge. Donc quel opérateur s'en occupe? C'est justement ce que je te demande, la fonction du mec qui va vendre les 100 millions que la banque veut vendre pour tirer une marge!
Dans ton entourrage, vois tru des ingé qui restent longtemps en poste? Moi non...
Marsh Posté le 10-08-2004 à 10:50:34
ok..dans ce cas je dirais un vendeur..puisque tu les revends a des gerants ou aux autres SVT qui ont bide trop bas lors de l'adjudication...
je connais pas trop les specialistes en valeur du tresor..je suis plus sur les derives actions..
Ben perso, sauf 2-3 exceptions, tous les traders ici sont des inge, le responsable du desk aussi, et le responsable de la salle aussi..qq vendeurs en sup de co..
j'ai 26 ans..et toi?
Marsh Posté le 10-08-2004 à 10:55:50
25, je suis... heu... Attends, je sais pas comment le définir en fait! lol... Spécialiste de l'OTC en dérivés actions, Market Maker. Oui oui sur options alors que je ne suis qu'un bouzeux non ingé...
SG BNP ou CALYON? Car dans ces 3 il y en a vraiment une qui est très élitiste et je serais très surpris (bien joué pour toi) que tu ai réussi à intégré celle là, surtout au Japon! Félicitations!
Tu as connu la criée? Tu as déjà été sur un floor? En asie, ça te tente pas d'être floor trader? C'était le règne de la magouille, on pouvait faire le tour des broker avant la séance pour connaitre leur intérêts... le bon viex temps!
Marsh Posté le 10-08-2004 à 11:00:59
ma copine (bcp plus vieille) a bosse sur le pit MATIF..moi c'etait mon reve..
je suis dans une des 3 mais pas la SG...la bas je suis d'ac, si t'es pas inge, no way..
tu es chez qui en EQD sans indiscretion, tu es MM sur warrants??
une trader ici sort de l'ESCP..alors tu vois tout est permis!!!
Marsh Posté le 10-08-2004 à 11:06:32
C'est ici?
1-7-2 Otemachi Chiyoda-ku
Tokyo Sankei Building
Tokyo 100-0004
Japan
Tu y es arrivé comment?
Non non MMK OTC options sur actions chez le dernier courtier parisien indépendant! lol
Pourquoi tu vas pas sur le floor de tokyo derivative? ça peut être excellent!
Question: fais tu toi même tes tickets?
C'est le boulot chiant, il faut le savoir et le dire à ceux qui veulent venir dans ces mtiers: grosso modo tu dois faire toi même ta compta sur papier et sur PC!
Marsh Posté le 10-08-2004 à 12:13:37
oui c'est ca..
je suis en asset management moi..dc c'est un peu plus calme..je suis en VIE apres mon stage de fin d'etudes a paris..
je vois..le courtier c'est pas celui qui a fusionne depuis peu avec nous??
tous les gens que je connais tres bien sont sur EQD..c'est interessant, mais on m'a pas propose...
t'as pas de middle pour ca?
Marsh Posté le 10-08-2004 à 13:01:51
Les procédures de compta et de contrôle sont très strictes quite à faire des doublons mais chaque opérateur tiens son P&L, envoie le ticket au middle qui check la validité de l'pération, la comptabilise et l'envoie au back qui s'occupe du reglement livraison. nensuite chacun compare ses écritures qui doivent être identiques
Marsh Posté le 10-08-2004 à 13:03:30
Au fait, tu ne parles pas japonais?
Pour les affaires tu parles uniquement anglais?
C'est pas utile de parler "asiatique" dans les pays asiatiques selon moi. Je me trompe?
Marsh Posté le 10-08-2004 à 13:35:11
ok je vois..je connais le responsable des brokers chez vous..il a le nom d'un acteur francis d'ailleurs c'est sa famille..tu vois de qui je veux parler??? c'est le frere d'un pote..
j'ai des cours de jap, mais pour la vie de tous les jours..l'anglais est suffisant
ouais c'est la procedre maison pour le middle j'ai l'impression...
si tu as trouve mon nom sur bloomberg, maile moi..en AM chez nous y'a que 2 francais sur bloom de memoire..et je suis pas frederic..
Marsh Posté le 10-08-2004 à 13:41:43
Oui jai trouvé.
Moi j'envisage de partir en amérique du sud ou en asie dans trois mois. Je pars à l'aventure et trouverais du taf une fois sur place. l'audace paye parfois et les pays émergents m'attirent plus que tout, ya du potentiel de masse monétaire !
tu veux faire quoi dans l'avenir après ton vie?
Marsh Posté le 10-08-2004 à 14:46:54
ok..je vais y aller..
maile moi sur bloom initiales TT..
Je te conseille plutot l'asie si tu veux rester dans ton miieu avec une pref pour singapore ou le simex est encore tres actif..du moins, ils gueulent toujours aussi fort dans l'intercom...
perso j'aimerais repasse en front, car l'AM ca bouge pas des masses..mais comme tu l'as dit on est vite catalogue, et je sens que je vais etre oblige de repasser par du MO (j'aimerais etre en brokerage sur FUT ou alors en vente EQD ou cash..ca bouge pas mal au moins)
Marsh Posté le 23-08-2004 à 23:26:18
Pour mettre fin a cette conversation sur les formations des traders je dirais que la majorité des traders sortent de grandes écoles, cependant rien ne vaut un bon piston. Une fois un bac+5 en poche n'importe quel diplomé en finance peut être trader si il a de bons pistons. J'en connais même un avec un superbe diplome de BTS compta gestion... Il vient d'avoir 24 ans ! Qui dit mieux ? Quand je pense qu'on est en 2004... Donc le mieux c'est de se créer un bon réseau et prouver son talent et basta !
Marsh Posté le 24-08-2004 à 11:44:08
On peut embrayer sur les différents réseaux à se faire:
-Amis
-Famille
-Relations professionnelles
Mais quoi d'autre?
Marsh Posté le 25-08-2004 à 00:58:19
legion77 a écrit : FAUX mon frere a fait l ESLSCA il est trader dans une des plus grosses banques à Londres depuis 2 ans... |
Merci de venir en renfort! lol
Marsh Posté le 25-08-2004 à 07:15:28
legion77 a écrit : FAUX mon frere a fait l ESLSCA il est trader dans une des plus grosses banques à Londres depuis 2 ans... |
ok a londres dans une boite non francaise...chez qui pour info??
ML, MS, GS, LB??
il est sur quel produit?? sur le cash, pas besoin de faire X...pour etre broker non plus d'ailleurs...
Marsh Posté le 25-08-2004 à 07:17:11
jey78 a écrit : Pour mettre fin a cette conversation sur les formations des traders je dirais que la majorité des traders sortent de grandes écoles, cependant rien ne vaut un bon piston. Une fois un bac+5 en poche n'importe quel diplomé en finance peut être trader si il a de bons pistons. J'en connais même un avec un superbe diplome de BTS compta gestion... Il vient d'avoir 24 ans ! Qui dit mieux ? Quand je pense qu'on est en 2004... Donc le mieux c'est de se créer un bon réseau et prouver son talent et basta ! |
alors la, j'aimerais bien que tu me dises chez qui !!
en france, a l'etranger?? dans quelle boite?? sur quels produits?? est il vraiment trader?? quelle experience il a avant??
Precise pour justifier tes dires car la, je suis tres tres tres septique...
Marsh Posté le 06-08-2004 à 19:53:25
slt,
J'ai été admis au 3eme cycle de trading-finance internationale de l'ESLSCA et j'ai pas la moindre idée de la valeur du diplome... quelqu'un sait si cette formation est valable( à 9000 euros l'année...)? on peut réellement espérer un poste de trader ou de sales?
En fait en septembre je serai en derniere année de magistere banque et finance à la sorbonne, en parallèle je peux faire un dess ( peut etre celui de deboissieu)et j'hésites entre faire le 3eme cycle de l eslsca ou le magistere +Dess.
Comme le choix est plutot crutial j'essaie d'avoir des infos un peu partout...
merci d'avance!