reprendre des études à 31 ans ? DESS en finance ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-06-2004 à 15:57:19
Houla, pourquoi avoir attendu si longtemps pour te réorienter ?
Sincèrement, fonces si tu as l'occasion de faire ce DESS. Il y a du boulot dans la finance mais c'est un secteur assez élitiste. Mais tu n'as rien à perdre de tenter un dess...
Marsh Posté le 19-06-2004 à 17:00:06
Essaye le CNAM
Marsh Posté le 19-06-2004 à 20:58:42
pourquoi j'ai attendu si longtemps ?
-parce que j'avais naïvement de l'espoir
-parce que j'ai fait 2 dépressions
-parce que mes parents m'aidaient
-parce que j'avais les ASSEDIC
j'avais pensé au CNAM, mais à voir le dossier
de candidature : "indiquer votre profession actuelle"
je déduis d'avance qu'il n'y a pas d'espoir.
ils privilégieront ceux qui travaillent déjà dans la finance.
de plus le hic, chez eux, c que le DESS finance d'entreprise
se fait en 2 ans. uniquement le vendredi et le samedi pour ceux qui travaillent.
pour les autres DESS finance sur paris, j'ai remarqué que toutes les
université privélégient les maitrises de gestion ou MSTCF de
l'année n-1. je n'ai donc aucun espoir là dessus.
reste les masteres finance d'école. mais c trop cher.
reste un DESS controle de gestion payant (cher, mais moins cher qu'un mastere) au pole leonard de vinci. je sais, c pas le top. enfin, c l'image qu'ils avaient à la création il y a 5 ou 7 ans. mais à part cela ou le suicide, je vois pas. toutes petites les écoles sont du pipo. ok. mais seulement pour le marketing ou rh. je pense que pour la finance, on ne peut pas dire la même chose, car ce sont des connaissances techniques, donc les même pour tous, non ?
pourquoi la finance ? c simple, je regarde l'annuaire des anciens de mon école, tout ceux qui ont choisi finance travaillent. tout ceux qui ont fait marketing, rh , ne déclarent rien. donc galèrent à coup sur.
mon école est une petite école. l'une des dernières qu'on peut intégrer après une prépa hec. alors ce DESS à l'université leonard de vinci vaut bien ma p'tite école spécilisation finance. en fait, je me suis même demandé, si je pourrais pas tout simplement refaire une 3e année de mon école mais en finance. voire une autre école.
pour la finance, je pense seulement faire du controle de gestion. voir les annonces dans le courrier cadres. je ne vise pas les super cabinets d'audit style big four (ernst&young, kpmg, etc). je ne peux jouer dans la cour de la super élite (X, HEC). en dehors de ces cabinets, y a bien du boulot en fi non ?
Marsh Posté le 19-06-2004 à 21:34:35
Salut
Je suis étonné parce que je trouve qu'il y a beaucoup d'offres d'emploi dans le commerce/marketing d'après ce que je vois dans les magazines et les sites d'offres d'emploi.
Mais bon ça ne t'intèresse plus d'après ce que tu dis, mais est-ce que la finance te plais?
En tout cas, oui en finance il y a du boulot. Tu pourras travailler dans les cabinets d'audit et les établissements financiers.
Et ne te décourages pas, il n'est pas trop tard et fais plusieurs demandes même si tu crois qu'il n'y a pas d'espoir.
Marsh Posté le 20-06-2004 à 18:31:18
merci pour vos encouragements.
En commerce, y a du boulot. c a dire des jobs de commercial (vendeur!)
(mais avec la "pression du chiffres d'affaires" à atteindre tout les jours, être seul sur la route, le challenge permanent, je trouve pas cela plaisant. un mois, tu gagnes bien, le mois suivant c l'inverse. La montagne et la roulette russe , quoi.)
En marketing, c mort ! Le marketing, c par exemple, les études de marché, de la concurrence, les lancement de produits, les agences de com, etc. pour tout ça, je crois pouvoir dire, qu'à moins de sortir des 5 meilleures école de commerce, point de salut. pour les petites écoles, s'en tireront uniquement une poignée de gens, ceux qui habitent les beaux quartiers... pour avoir une idée du secteur, va par exemple sur www.jobmarketingvente.fr tu verras qu'il n'y a rien. 3-4 postes tous les 3 mois. il y a des postes, mais pour les 5 ans d'experience (ceux qui ont déjà été chef de produit, mais combien sont t ils ? pas beaucoup en fait...)
le marketing me plait, mais le secteur est bouché. les années passent, et je ne peux plus continuer ce reve. la finance, me plaisait moins (mais plus que la compta). car très technique. A l'époque, je n'avais pas cette culture d'entreprise. les notions abordées me volaient au dessus de la tete. mais venant d'un bac C (aujourd'hui S) et ex maths sup, les maths financieres, c'était easy pour moi. donc à défaut de me plaire (ou plutot j'y étais indifférent), j'y avais des facilités.
Ce que je redoute, c'est s'il existe le même élitisme dans la finance.
pour pouvoir faire du marketing, il faut que l'entreprise ait les moyens. donc cela implique forcément que la boite soit de structure moyenne ou grande. résultat, y en très peu et seuls HEC à EM LYON) s'en tireront et encore... Pour la finance, est-ce pareil ? existe t il des poste de financier (et non compta) dans des PME ?
Marsh Posté le 21-06-2004 à 12:58:39
veliakov a écrit : oui, en controle de gestion, il doit avoir des possibilités. |
+1 DECF DESCF "relativement accessibles" et bons débouchés.
Sur Paris, Dauphine et Bessière en proposent des pas mauvais. (pub, mon père est prof )
Marsh Posté le 25-07-2004 à 18:35:18
il parait que si on a un DECF et qu'on passe ensuite un dess style controle de gestion. on est plus assigné à des taches de comptable qu'a du controle de gestion. c'est même plutot de l'audit. parait il. en fait, il paraitrait qu'il n'est pas besoin d'être un super crack en compta pour faire du controle de gestion.
y a vraiment personne qui travaille dans la finance sur ce forum ?
y a forcément quelqu'un qui pourrait me conseiller ou y a surtout des etudiants ici ? snif snif
Marsh Posté le 19-06-2004 à 14:39:48
bonjour, je sais que c surtout un forum pour informaticiens mais je me lance quand même.
diplomé d'école de commerce, option marketing
je galère. le marketing est completement bouché.
j'ai pas envie de faire du commercial. la grande distribution ne m'intéresse pas. et les petits boulots, sans aucun rapport à ma formation, j'en peux plus.
voilà, à 31 ans, reprendre des études, est crédible ? crédible face à un employeur ? je souhaiterais faire un DESS en finance. Parait qu'y a du boulot et qu'on gagne vraiment bien sa vie. Qu'en pensez-vous ? savez vous si c porteur ? informaticiens, ok, mais vous connaissez certainement dans votre entourage quelqu'un qui est dans le milieu, non ? et puis il y a de plus en plus d'ingénieurs qui veulent faire de la finance, non ?