Quels sont les domaines, postes, fonctions les plus recherchés ?

Quels sont les domaines, postes, fonctions les plus recherchés ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-03-2011 à 16:53:38    

Bonjour,
 
Je suis actuellement en L1 d'égo-G, et je compte choper une école de commerce après une licence. Seulement il faut souvent préparer son projet professionnel pour le défendre lors de l'entretien de personnalité/motivation. Du coup je me suis mis à réfléchir là-dessus, mais je n'ai pas trop d'idée.
 
Concernant le travail, j'ai plutôt une approche de mercenaire : peu importe le taff, on le fait pour la tune, donc autant faire celui qui rémunère le plus. Sauf que l'argent ne fait pas tout, les conditions de travail, et de vie de manière général sont importante aussi. C'est pourquoi j'ai finalement renoncé à travailler dans les plateformes pétrolières perdu au milieu de l'océan, malgré les alléchants 10 000 € par mois promis.
 
D'autant plus qu'en parallèle de mes études, je suis préparateur de commande, et les collègues qui ont un QI de 40, et qui s'échangent des films porno à la pause, je les supportent plus. :sarcastic:  
 
Bref, je me suis donc dit la chose suivante, faut réfléchir en terme d'offre et de demande. Je dois être un produit rare et demandé sur le marché. Donc quels postes sont le plus demandés par les recruteurs ? Quels postes rémunèrent le plus ? Où est-ce qu'il y a le moins de concurrence ?
 
PS : J'écarte d’emblée de jeu la finance où les conditions de vie sont merdiques : stress de toxico, peu de temps libre, très forte concurrence.

Reply

Marsh Posté le 28-03-2011 à 16:53:38   

Reply

Marsh Posté le 28-03-2011 à 17:44:29    

topic de qualitay spotted  :o  
 
sans répondre à ta question, peut-être devrais-tu intégrer le fait que les jobs qui payent le mieux ont un certain nombr de contraintes qui justifient ce salaire.
Soit par le chemin à parcourir pour y accéder
soit par les contraintes du job en soi (horaires, disponibilité, contenu du taf, conditions de travail, stress...)
 
La synécure n'existe malheureusement pas...
 
Et c'est certainement pas en éco-gé que tu vas te transformer en un produit rare  :heink:

Reply

Marsh Posté le 28-03-2011 à 20:00:01    

les postes les plus demandés sont pas les plus attractifs (pas forcément)
 
On recrute des plombiers en masse et des bouchers aussi il parait...
 
Par contre les stars de TV on en recrute peu, les joueurs de foot pareil ...
 
Si tu fais un tableau pour contre à court - moyen - long terme (en 3D en gros) tu verras que les boulots qui sont les plus demandés aujourd'hui sont pas forcément ceux qui paient le mieux ou qui donnent des avantages sur tout.
 
 
Le probleme c'est que soit :
Tu prends du recul tu relativises et donc peu pas d'ambition pro = vie "saine" "équilibrée" ... et tu regretteras plus tard
[Cas de l'employé moyen voir cadre moyen] = industrie, agro alimentaire, R&D, tourisme, cabinets de recrutement (de pauvres :p) ...
 
 
Soit tu fais corps avec le système qui te pourri en espérant réussir dedans en vendant ton âme et tout ce que tu es pour le confort matériel.
[Cas du cadre sup sup]
 = Finance , droit d'affaires, politique, banque, chasseurs de têtes (de riches) ...]
 
 
Je connais pas de boulot qui ne soit pas l'un ou l'autre.
 
Hormis être haut fonctionnaire d'Etat catégorie A + mais à un certain niveau on se retrouve surement coincé ou influencé par le "politique".


Message édité par starwaste le 28-03-2011 à 20:00:44

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
Reply

Marsh Posté le 28-03-2011 à 20:11:52    

fonctionnaire A+ = plus d'offre que de demande si tu regardes la sélectivité des concours :)
 
+ l'impact éventuel du politique, et il y a un certain nombre de contraintes (inspections type IGF = pas froisser le cabinet/ministre, préfets/diplômates: exposés politiquement + bougent tout le temps + corvéables à merci, rémunération pas toujours à la hauteur des responsabilités...)
 
parait qu'en ce moment il y a de la demande pour les électriciens/plombiers spécialisés dans l'intervention en milieu hostile et parlant le japonais [:rhetorie du chaos]


Message édité par tohoro le 28-03-2011 à 20:12:31
Reply

Marsh Posté le 28-03-2011 à 20:48:07    

Je ne t'apprends pas que le but d'un concours c'est de pourvoir des posts, donc c'est quasi impossible d'avoir plus d'offre que de demande à ce niveau, surtout de nos jours et encore plus en cat A+. A moins vraiment de taper dans le post "profilé", quasiment tous les concours de la FP, de C jusqu'à A+ sont bouchés.  

Reply

Marsh Posté le 28-03-2011 à 21:43:24    

Le but n'est pas nécessairement de ne rien foutre dans mon futur taff. Par ailleurs, je compte me préparer aux admissions parallèles pour HEC / ESCP Europe, et le travail pour l'obtenir est conséquent.

 

Mais je ne compte pas bosser à ce volume là toute ma vie, comme ça semble l'être lorsque l'on est dans la finance ou DG.

 

Car de ce que j'ai pu savoir, grâce à ma mère qui a travaillé comme assistante de direction pour les DG d'un grand groupe du CAC 40. Ces mec là sont certes blindés de tunes, mais ils n'ont jamais le temps de vraiment en profiter.
Je le concède, lorsqu'ils prennent des vacances, c'est le grand luxe et grand confort pendant 2 voir 3 semaines à un tel point que ça en devient presque scandaleux. Mais de l'autre, il commence à 7 h du mat' et termine à 22 h avant d'emmener du taff chez eux.
D'ailleurs ils perdent pas de temps dans les transports ou voyage d'affaires, on traite les dossiers importants pendant que le chauffeur nous ramène gentiment chez nous.

 

Ce n'est franchement pas la vie que je recherche.

 

Je suis prêt à me donner dans les études, mais par la suite, j'aurais envie d'une carrière professionnel où je peux concilier taff et vie sociale, tout en ayant des opportunités de carrières et progresser.

 


Est-ce que par exemple, faire une école de commerce, parisienne inch'allah, et repartir avec ce bagage en Turquie où j'ai des racines peut être un bon plan ?

 

Il parait qu'ils manquent de main d'oeuvre qualifié dans ces pays (Du Maghreb, du golf, la Turquie, Indonésie, Viêt-Nâm, etc...) et que par conséquent les niveaux de vie sont bien plus attrayant. De même, il parait que l'on est plus en position de force pour négocier.

  
Spoiler :


Mes objectifs pour les études :

 

* Faire une licence d'éco-gé en étant major de promo. Ca n'a pas grand intérêt, mais c'est pour me mettre en confiance pour les concours.
* Passer le concours et obtenir une parisienne
* Faire un double diplomes avec une fac américaine (Je kifferais bien un plan du style HEC -> Wharton :love: )
* Terminer avec un MBA 'cainri pour la postérité

 

Message cité 1 fois
Message édité par madstudent le 28-03-2011 à 21:51:46
Reply

Marsh Posté le 28-03-2011 à 22:06:55    

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 02:32:18    


Peut-être, mais ça ne répond pas à la question. :o

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 11:42:38    

dis-toi juste que si tu fais un boulot seulement pour la thune, tu tiendras pas longtemps
si le boulot en lui-meme et ton environnement de travail ne t'intéressent pas, tu te feras chier comme un rat mort, ce qui mènera à 2 alternatives : soit t'en peux plus et tu te barres, soit tes résultats sont mauvais et tu te fais virer

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 12:20:56    

madstudent a écrit :


Peut-être, mais ça ne répond pas à la question. :o


 
My Two Cents > Je pense qu'il faut arrêter de croire qu'il faut un cursus de la NASA pour percer dans un domaine.  [:poutrella]

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 12:20:56   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 15:57:04    


 
Je n'ai pas était éduqué comme ça. Si on a un taff, c'est avant tout pour ramener à bouffer à la maison. C'est pour ça que je recherche un domaine où on est pas obligé de bosser comme un taré H24.
De ce que j'ai cru comprendre, tous les étudiants en école de commerce s'engouffrent dans la finance, le marketing, et le conseil en strat'. Il n'y a rien d'autres à apprendre ? Forcement que si. Ma question est qu'est-ce qui pourrait être intéressant pour éviter la concurrence à laquelle on est promis si l'on s'engage dans les voies suscitée.
 
Et puis ça ne me désintéresse pas pour autant. Ce qui me désintéresse, c'est surtout le volume de travail beaucoup trop conséquent.
 
 
Sinon, ce qui m'intéressait vraiment, et ce que j'étudiais sans me forcer le moins du monde au lycée, c'était la géographie, la géopolitique, et les cartes. Encore aujourd'hui j'achète souvent les atlas comme celui de Jean Cristophe Victor - le présentateur du Dessous des cartes sur Arte. Seulement les études de géo ne mène à pas grand chose d'autres qu'à prof de géo ou urbaniste. Je ne veux surtout pas être prof, et le métier d'urbaniste est très frustrant : on attend presque 10 ans avant qu'un projet se réalise et la paye ne suit pas.
 
Existe-il quelque chose qui pourrait concilier géopolitique et business ?
 
 
 
Ca c'est juste pour l'orgueil. Je supporte pas les mecs qui t'expliques que c'est réservé à des prétendus génies, et je vais le prouver. :o

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 16:09:03    

madstudent a écrit :


 
Existe-il quelque chose qui pourrait concilier géopolitique et business ?


ministre de l'économie et des finances ? :o  
sinon je vois pas :o


Message édité par IskenKahn le 29-03-2011 à 16:09:17

---------------
u wot m8
Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 16:14:30    

mec, t'as beau avoir été élevé comme tu veux, si ton boulot est chiant et qu'il ne t'intéresse pas, tu feras pas long feu, c'est tout
bien sur qu'au final on bosse tous pour ramener des thunes à la maison sinon on serait en vacances 24/7, mais s'il faut ramener des thunes, autant le faire en faisant quelque chose de (pas trop dés)agréable
on est pas des machines, boulot chiant / pas intéressant = tu tiens tout au plus quelques mois

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 16:26:17    


 
Mon paternel a bossé à l'usine presque toute sa life. Je l'ai déjà accompagné, et j'ai encore pas trouvé plus chiant. De plus j'ai déjà bosser presque 3 ans (à temps partiel) en tant que préparateur de commande. Donc bosser en costume dans un bureau, je pense que ça me laisse de la marge avant de me tirer une balle.
 
Ensuite j'aime bien ce que j'étudie. Même si ça ne me passionne pas autant que la géopolitique, ça ne me désintéresse pas. Il ne s'agit pas de choisir entre ingénieur en aéronautique et professeur à l'université, ma spécialisation restera dans le domaine du management.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 17:35:48    

madstudent a écrit :


 
Ca c'est juste pour l'orgueil. Je supporte pas les mecs qui t'expliques que c'est réservé à des prétendus génies, et je vais le prouver. :o


 
Mais oui, mais oui.  [:delarue2]  
 
Abandonne toute vie socio-ludique dès maintenant alors et on en reparle dans 3 mois.  [:fitterashes]

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 17:38:11    

 

T'as mal lu, je suis en première année d'éco-gé. J'ai encore deux ans pour me préparer. Je te laisse le loisir d'en penser ce que tu veux, mais encore une fois ça ne répond pas à la question. :jap:


Message édité par madstudent le 29-03-2011 à 17:38:43
Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 17:42:49    

Tu veux pas bosser H24 mais tu veux te lancer dans la voie du larbinat de luxe à 90h par semaine, corvéable à merci et dont le poste est aussi stable qu'un château de carte posé sur de la gelée brits.  
 
[:gratgrat]

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 17:44:38    

Tu veux qu'on te réponde quoi ? Qu'avec un cursus de malade tu trouveras un post bien payé ou foutra moyennement grand chose ? Rêve pas ... Ou bien tente de postuler à la sécu avec un degree de Yale, je pense que tu peux être pris sur titre :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2011 à 17:45:02
Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 18:20:18    


Je cherche des pistes à explorer concernant un métier qui permette à la fois d'avoir une vie équilibré - ce qui ne veut pas dire que je ne veux rien foutre, sinon j'aurais bosser à la poste - et des perspectives de carrières intéressantes, avec le salaire qui va avec.

 

Mais sans pour autant devenir un killer qui cherche à devenir PDG, mais qui ne devient finalement qu'un workaholic frustré.

 

Je me doute bien que personne n'a LA réponse exacte qui répondra à mes questions existentielles, j'attends plutôt des éléments de réponses. Ce n'est pas le but d'un forum ?
Et ça me semble cohérent dans ce but d'exposer les études que j'envisage faire.

 

Pas la peine de partir en fight. :jap:
Et accessoirement, si tu n'as pas envie de me répondre, tu as le droit de t'abstenir aussi. :)


Message édité par madstudent le 29-03-2011 à 18:22:18
Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 18:37:55    

Tu te débrouilles pour te faire expatrier dans un pays d'asie du Sud, comme les philippines.
Même avec un SMIC tu es le roi du pétrole. Pour 80€/mois tu as un chaufeur dispo H24 6/7 et tout est comme ça.
Facile alors d'avoir un rythme de vie tranquille, un luxe énorme, la plage et les cocotiers.
 
Sinon dans la vie à part gagner au loto y'a pas de miracle. Si tu veux de l'argent faut aller le chercher et mouiller la chemise. Pas une personne qui "a réussi sa vie" n'a pas fait de sacrifice.
 
PS : major de promo à la fac est un bel objectif. Quel était ton classement aux partiels de premier semestre ?

Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 18:41:35    

Pourquoi ne pas tenter un truc à l'international (commerce exterieur ou international) ?

 

Je n'y connaît pas grand chose, mais parallélement j'avais vu un reportage d'un type qui était ingénieur agronome et qui bossais sur des chantiers au Brésil. Le type avait l'air vraiment cultivé et intéressant, et son job avait l'air d'être vraiment sympa, en plus d'avoir le "thrill" d'être dans des cultures complétement lointaines. Il devait bosser pour un grand groupe, donc je pense aussi qu'il devait palper pas mal.

 

Sinon je trouve plutôt intéressant ton raisonnement, c'est important de savoir ce qu'on va faire les 40 prochaines années de sa vie. Si je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de privilégier ce que tu aimes d'abord. Après, en fonction de ça t'as forcément des filières ou financièrement ça peut gérer. De toute façon à partir du moment où tu es bac+5, tu as quand même pas mal d'opportunités.

 

Pour finir, n'écoutes pas trop ceux qui te disent qu'on bosse 700h par jour dans telle ou telle branche, avec une pression de psychopathe et un stress de ouf ... ça n'existe pas vraiment. Oui il y a des jobs très prenants, et quelques rares exceptions avec des milieux à chier, c'est vrai ça existe mais c'est pour les kékés. Au final la pression c'est toi qui te la met, c'est toi qui définit ton niveau d'exigeance. Personne ne te forcera à coucher sur place le soir avec ton matelas pour finir tes dossiers... Souvent quand on est jeune on bosse beaucoup parce qu'on est mauvais et qu'on a tout à apprendre, c'est tout. Mais pour le reste on entend beaucoup de conneries...comme les sales en finance qui taffent de 08h à 22h sans pause déjeuner, etc...c'est beaucoup de n'importe quoi et pas mal d'esbrouffe.

 

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 29-03-2011 à 18:54:32
Reply

Marsh Posté le 29-03-2011 à 19:35:37    

Combien espères-tu gagner par mois ? Dans tous les cas, si tu veux avoir un bon salaire et donc logiquement être cadre, tu feras des heures...

Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 06:19:20    

Quenteagle a écrit :

Tu te débrouilles pour te faire expatrier dans un pays d'asie du Sud, comme les philippines.
Même avec un SMIC tu es le roi du pétrole. Pour 80€/mois tu as un chaufeur dispo H24 6/7 et tout est comme ça.
Facile alors d'avoir un rythme de vie tranquille, un luxe énorme, la plage et les cocotiers.
 
Sinon dans la vie à part gagner au loto y'a pas de miracle. Si tu veux de l'argent faut aller le chercher et mouiller la chemise. Pas une personne qui "a réussi sa vie" n'a pas fait de sacrifice.


 
Ca a l'air pas mal ça. :) Même si le dépaysement culturelle risque d'être hardcore, mais après tout pourquoi pas, c'est à étudier. Concernant les pays du golf persique, le Maghreb ou la Turquie, comment est la situation ? Parce qu'il paraît que ces pays sont en déficit de "super" matière grise ultra-formé, et qu'ils payent donc au prix fort l'importation de génie, c'est-à-dire que le salaire en valeur net serait supérieur dans ces pays à son équivalent en Europe ou aux USA. Right ? Wrong ? Articles, éléments de réponses ?
 

Citation :

PS : major de promo à la fac est un bel objectif. Quel était ton classement aux partiels de premier semestre ?


 
Dans le top 5. :jap: Mais je suis dans une fac paumé de province, donc c'est à relativiser.
 

in_your_phion a écrit :

Pourquoi ne pas tenter un truc à l'international (commerce exterieur ou international) ?  
 
Je n'y connaît pas grand chose, mais parallélement j'avais vu un reportage d'un type qui était ingénieur agronome et qui bossais sur des chantiers au Brésil. Le type avait l'air vraiment cultivé et intéressant, et son job avait l'air d'être vraiment sympa, en plus d'avoir le "thrill" d'être dans des cultures complétement lointaines. Il devait bosser pour un grand groupe, donc je pense aussi qu'il devait palper pas mal.


 
Même chose qu'au-dessus, ça se rejoint. Mais ça reste vague "commerce international". Concrêtement qu'est-ce que c'est : de la négociation à l'étranger ?
 

Citation :

Sinon je trouve plutôt intéressant ton raisonnement, c'est important de savoir ce qu'on va faire les 40 prochaines années de sa vie. Si je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de privilégier ce que tu aimes d'abord. Après, en fonction de ça t'as forcément des filières ou financièrement ça peut gérer. De toute façon à partir du moment où tu es bac+5, tu as quand même pas mal d'opportunités.


 
Je suis passionné - entre autre, j'ai aussi des passions plus compréhensible du commun des mortels - par la géopolitique, et plus particulièrement l'étude de carte. Mais urbaniste ne me semblait pas rémunéré assez bien, d'autant plus que c'est un métier frustrant : pleins de projet qui n'aboutissent qu'au bout de 10 ou 20 ans... s'ils aboutissent.
 
 
 

psgman91 a écrit :

Combien espères-tu gagner par mois ? Dans tous les cas, si tu veux avoir un bon salaire et donc logiquement être cadre, tu feras des heures...


 
Les stats d'HEC suggère que ses diplômés peuvent prétendre à 4 000 €/mois sorti d'école, en moyenne. Si j'attends mes objectifs pour les études, et je suis prêt à me défoncer pour ça. Je me vois bien atteindre les 10 000 €/mois rapidement, genre 5 ans après, voir beaucoup plus rapidement si je m'exile dans le golf ou un truc du genre.
Et j'aimerais bien pouvoir progressé régulièrement par la suite (mais pas nécessairement de façon exponentielle.

Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 10:06:00    

madstudent a écrit :


 
Ca a l'air pas mal ça. :) Même si le dépaysement culturelle risque d'être hardcore, mais après tout pourquoi pas, c'est à étudier. Concernant les pays du golf persique, le Maghreb ou la Turquie, comment est la situation ? Parce qu'il paraît que ces pays sont en déficit de "super" matière grise ultra-formé, et qu'ils payent donc au prix fort l'importation de génie, c'est-à-dire que le salaire en valeur net serait supérieur dans ces pays à son équivalent en Europe ou aux USA. Right ? Wrong ? Articles, éléments de réponses ?
 

Citation :

PS : major de promo à la fac est un bel objectif. Quel était ton classement aux partiels de premier semestre ?


 
Dans le top 5. :jap: Mais je suis dans une fac paumé de province, donc c'est à relativiser.
 


 

madstudent a écrit :


 
Même chose qu'au-dessus, ça se rejoint. Mais ça reste vague "commerce international". Concrêtement qu'est-ce que c'est : de la négociation à l'étranger ?
 

Citation :

Sinon je trouve plutôt intéressant ton raisonnement, c'est important de savoir ce qu'on va faire les 40 prochaines années de sa vie. Si je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de privilégier ce que tu aimes d'abord. Après, en fonction de ça t'as forcément des filières ou financièrement ça peut gérer. De toute façon à partir du moment où tu es bac+5, tu as quand même pas mal d'opportunités.


 
Je suis passionné - entre autre, j'ai aussi des passions plus compréhensible du commun des mortels - par la géopolitique, et plus particulièrement l'étude de carte. Mais urbaniste ne me semblait pas rémunéré assez bien, d'autant plus que c'est un métier frustrant : pleins de projet qui n'aboutissent qu'au bout de 10 ou 20 ans... s'ils aboutissent.
 
 
 


 

madstudent a écrit :


 
Les stats d'HEC suggère que ses diplômés peuvent prétendre à 4 000 €/mois sorti d'école, en moyenne. Si j'attends mes objectifs pour les études, et je suis prêt à me défoncer pour ça. Je me vois bien atteindre les 10 000 €/mois rapidement, genre 5 ans après, voir beaucoup plus rapidement si je m'exile dans le golf ou un truc du genre.Et j'aimerais bien pouvoir progressé régulièrement par la suite (mais pas nécessairement de façon exponentielle.


 
Heu, t'es sérieux là? En France, hors finance (et je ne suis même pas sûr que ça paie autant aussi vite, même en bossant énormément), je ne vois vraiment AUCUN job salarié qui paie comme ça en 5 ans... Quand à l'étranger, si tu vas là-bas, les locaux vont attendre de toi que tu sois l'élite à ce prix et que tu bosses comme une brute, enfin j'imagine
 
Note: en France 10 000€ par mois, ça inclut plein de chose: sécu, chomage, retraite (oui, je sais... ) etc... à l'étranger, rien de tout ça, donc méfie-toi quand même quand tu parleras de chiffres. Aux US, une opération même pas très grave peut couter plusieurs mois de salaire!
 
Cela dit tu es en première année et même si tu as déjà bossé, j'imagine que tu ne te rends absolument pas compte de ce que tu dis.

Message cité 1 fois
Message édité par gui901 le 07-04-2011 à 10:07:21
Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 12:01:05    

Moi j'aime bien la motivation de Madstudent, il a envie de percer et les dents longues c'est bien.

 

Par contre, pour 10000€/mois avec 5 ans d'xp, oublie le salariat. Déjà pour la moitié on te rira au nez si tu n'as pas un certain âge (plafond de verre de la gérontocratie en France, c'est connu quand t'es jeune t'as pas besoin d'argent).Donc tu les atteindras peut-être si t'es un bon salarié mais en fin de carrière.

 

Trouve un créneau porteur et monte ta boîte. Si ça marche t'auras bien plus.

Message cité 1 fois
Message édité par gimme le 07-04-2011 à 12:01:41
Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 12:33:34    

gui901 a écrit :

Heu, t'es sérieux là? En France, hors finance (et je ne suis même pas sûr que ça paie autant aussi vite, même en bossant énormément), je ne vois vraiment AUCUN job salarié qui paie comme ça en 5 ans... Quand à l'étranger, si tu vas là-bas, les locaux vont attendre de toi que tu sois l'élite à ce prix et que tu bosses comme une brute, enfin j'imagine

 

Cela dit tu es en première année et même si tu as déjà bossé, j'imagine que tu ne te rends absolument pas compte de ce que tu dis.

 

Oui c'est vrai que je ne sais pas vraiment de quoi je parle. Mais hônnetement, est-ce si ridicule que ça de demandé un tel, sous condition d'avoir réussi les études visé bien sûr.
Je veux, si j'ai fais prépa + école de commerce + MBA américain (ça c'est pas encore fait et j'ai beaucoup de boulot, je le concède aisément :jap: ), ça me parait pas déraisonnable de demandé le salaire de 3 maçons ou plombier. :spamafot:

 
Citation :

Note: en France 10 000€ par mois, ça inclut plein de chose: sécu, chomage, retraite (oui, je sais... ) etc... à l'étranger, rien de tout ça, donc méfie-toi quand même quand tu parleras de chiffres. Aux US, une opération même pas très grave peut couter plusieurs mois de salaire!

 

C'est vrai, mais mon avis ici, c'est que, sachant cela, il est notre responsabilité de souscrire à une assurance santé, vie, plan épargne pour la retraite, etc... Et je préfère mille fois cotisé à hauteur de ce que j'ai envie pour ma gueule, que de me faire racketter par l'état chaque mois avant que celui ci m'oblige à prendre la retraite à 57 ans, voir plus quand j'aurais l'âge d'y être confronté.

 
gimme a écrit :

Moi j'aime bien la motivation de Madstudent, il a envie de percer et les dents longues c'est bien.

 

Par contre, pour 10000€/mois avec 5 ans d'xp, oublie le salariat. Déjà pour la moitié on te rira au nez si tu n'as pas un certain âge (plafond de verre de la gérontocratie en France, c'est connu quand t'es jeune t'as pas besoin d'argent).Donc tu les atteindras peut-être si t'es un bon salarié mais en fin de carrière.

 

Trouve un créneau porteur et monte ta boîte. Si ça marche t'auras bien plus.

 

C'est entre autre pour ça que j'ai envie de m'exiler. L'élitisme français me révulse, et le système me parait très rigide aux codes qu'il a imposé : il faut faire des études brillantes, puis travailler X année en tant que junior, faire ses preuves, prendre ses premiers cheveux gris, et ensuite seulement tu peux prétendre à demander un peu plus.
A contrario, il parait que chez les anglo-saxons, ce sont les compétences effectives, que tu démontres en live dans l'entreprise qui te permettent d'avancer et de demander plus si tu le mérites, sans forcément avoir fait les meilleurs écoles ; quand en France on ne se base que sur les compétences supposés par tes diplômes et ton CV.

 

Mais encore une fois, il vrai que je n'ai que lu ici et là ces informations, et que je n'ai encore aucune expérience dans ce milieu.

 

L'entrepreneuriat j'y ai pensé, mais ça a l'inconvénient de présenter de vrais risques, et de te bouffer tout ton temps libre pendant au moins les premières années, voir plus. J'ai pas forcément peur d'échouer, mais plutôt de m'enliser dans des difficultés après m'être défoncé déjà plus de 5 ans dans les études. :/
A une époque j'avais pensé commencer comme consultant, ou bosser dans un incubateur de start-up afin d'avoir un peu d'expérience avant de me lancer.

Message cité 1 fois
Message édité par madstudent le 07-04-2011 à 12:34:25
Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 12:59:50    

madstudent a écrit :


Oui c'est vrai que je ne sais pas vraiment de quoi je parle. Mais hônnetement, est-ce si ridicule que ça de demandé un tel, sous condition d'avoir réussi les études visé bien sûr.
Je veux, si j'ai fais prépa + école de commerce + MBA américain (ça c'est pas encore fait et j'ai beaucoup de boulot, je le concède aisément :jap: ), ça me parait pas déraisonnable de demandé le salaire de 3 maçons ou plombier. :spamafot:

 

Tu es vraiment déconnecté sans vouloir être offensant :) tu ne gagnera jamais ce salaire là avec ton parcours et en tant que salarié, et particulièrement en France. Tu n'as pas idée de la compétition et du niveau d'excellence qui règne dans les boites. Sans compter qu'il y a plusieurs niveaux d'intelligence : sociale et culturelle qui sont notamment essentielles, en plus de tes compétences techniques, si tu veux "monter" et faire carrière (donc gagner pleins de thunes).

 

Et si jamais tu de démerdais pour gagner ce salaire, ce serait après de très longues années et de très nombreuses heures de travail, ce qui apparemment est en conflit avec ce que tu recherches. C'est pas gagné ...

 

Pour info, si tu dépasses les 3000/3500 par mois avant tes 28-30 ans, ce sera déjà pas mal. Les 10k, tu peux oublier :) Tu aurais dû faire avocat, trader, ou politicien ou médecin dans certaines spécialités.

 

Dans tous les cas, salarié ou pas, les gens qui ont ce salaire sont brillants et travaillent sans compter pendant des années.

 

En Angleterre, à toi de voir, tu auras effectivement sûrement un meilleur salaire qu'en France. Mais 10k, tu peux oublier aussi...

 

Enfin, pour contrebalancer tes propos : il est vrai qu'en France on marche au diplôme, ce qui est triste c'est qu'en fin de carrière la France est le seul pays où ton diplôme compte encore. Mais généralement ceux qui ont fait des très hautes études sont ceux qui sont capables de réfléchir vite et de prendre des décisions. Il est (très) rare que quelqu'un qui n'ait pas fait d'études soit aussi performant. Après, on peut être contre le "moule" des gens qui ont fait beaucoup d'études, c'est vrai qu'il y a un côté "consanguin".

 

Bonne redescente sur Terre ...


Message édité par in_your_phion le 07-04-2011 à 13:06:44
Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 13:14:28    

J'accepte la critique. Et je veux bien te croire volontiers sur la réalité du terrain. :jap:

 

Mais est-ce vraiment déraisonnable de penser que quelqu'un qui a fait ce type d'études puisse prétendre à trois salaires de plombier ? Car ces études sont au moins 3 fois plus dur que celle de plombier, si ce n'est bien plus.
Je trouve ça aberrant quand même.

 

J'aimerais faire une précision, quitte à me répéter, je ne souhaite pas être un opportuniste qui ne fait que le minimum syndical. Je suis prêt à bosser, et l'idée de devoir faire des heures sup' de temps en temps ne me révulse pas. L'idée est plutôt de ne pas tomber dans l'excès au point de ne plus avoir de vie sociale.

 
Citation :

Si tu dépasses les 3000/3500 par mois avant tes 28-30 ans, ce sera déjà pas mal.

 

D'après la brochure de l'école, une fois sorti d'HEC, la moyenne du salaire mensuel tourne autour de 4 000 € après 3 ans.
Publicité mensongère ?

 

Sachant qu'on sort de l'école vers les 22-23 ans...

Message cité 4 fois
Message édité par madstudent le 07-04-2011 à 13:17:35
Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 13:51:35    

madstudent a écrit :

Mais est-ce vraiment déraisonnable de penser que quelqu'un qui a fait ce type d'études puisse prétendre à trois salaires de plombier ? Car ces études sont au moins 3 fois plus dur que celle de plombier, si ce n'est bien plus.
Je trouve ça aberrant quand même.

 

Sympa pour les plombiers.

 

Où as tu lu qu'avoir fait HEC est au moins trois fois plus dur que plombier ? Je serais vraiment intéressé de savoir.

 

Tu compares des oranges et des pommes. Plombier est un métier manuel, HEC c'est pour être dirigeant dans une grosse boite, manager et faire du biz. Par ailleurs, certains plombiers gagnent très bien leurs vie (4-5k/mois, on est encore loin des 10k). Malheureusement pour toi, ils bossent eux aussi comme des dingues.

 

En outre, les salaires ne sont pas linéaires. Si tu raisonnes comme ça, tu n'es pas arrivé. J'aurais tendance à dire que les salaires sont exponentiels à partir d'un certains point, et avant, j'en sais trop rien, ça dépend surtout de ton domaine, de ton poste, de tes capacités et de ta sphère sociale.

 
Citation :


D'après la brochure de l'école, une fois sorti d'HEC, la moyenne du salaire mensuel tourne autour de 4 000 € après 3 ans.
Publicité mensongère ?

 

Sachant qu'on sort de l'école vers les 22-23 ans...

 

C'est une moyenne ... donc ça veut rien dire. On ne connait ni la répartition, ni combien sont proches de la moyenne et combien en sont loin, ni les plus gros salaires et les plus bas, ni la région géographique des anciens de HEC qui ont ce salaire (France, et où ? Étranger?), etc, etc.

 

Quand bien même, je crois pas trop m'avancer en disant que 100% des mecs qui gagnent 4K/mois bossent comme des dingues. Pour eux les heures sup ça n'existe pas, c'est le job de base, c'est tout. Les heures sup' c'est pour ceux qui vont pointer. Quand tu es cadre, tu n'as pas d'horaires c'est bien connu.

 

Enfin, tu parles d'HEC : c'est la meilleure école de commerce de France, tout de même. Avec une renommée internationale. Ceux qui y rentrent ont pour la plupart sacrifié leur jeunesse, comme pour X, Ena, Ens, etc.

 

Bonne chance pour y entrer...

 

Ma question : pourquoi veux tu gagner autant d'argent ? Tu parles de qualité de vie, c'est incompatible avec ce genre de salaire. Sauf si bien sûr ton idéal est la sueur et l'argent, mais ça ne semble pas être le cas.

 

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 07-04-2011 à 14:06:27
Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 14:28:55    

in_your_phion a écrit :

Sympa pour les plombiers.
 
Où as tu lu qu'avoir fait HEC est au moins trois fois plus dur que plombier ? Je serais vraiment intéressé de savoir.
 
Tu compares des oranges et des pommes. Plombier est un métier manuel, HEC c'est pour être dirigeant dans une grosse boite, manager et faire du biz. Par ailleurs, certains plombier gagnent très bien leurs vie (4-5k/mois, on est encore loin des 10k). Malheureusement pour toi, ils bossent eux aussi comme des dingues.
 
En outre, les salaires ne sont pas linéaires. Si tu raisonnes comme ça, tu n'es pas arrivé. J'aurais tendance à dire que les salaires sont exponentiels à partir d'un certains point, et avant, j'en sais trop rien, ça dépend surtout de ton domaine, de ton poste, de tes capacités et de ta sphère sociale.


 
Concernant la comparaison avec le plombier, je persiste et je signe. Certes le plombier qui taff dur est courageux et méritant. Mais celui qui sort d'une parisienne bosse dur également.
La différence c'est qu'il y en a un qui a galérer pendant au moins deux ans à se préparer au concours qui n'est pas accessible à tout le monde, quand l'autre c'est contenté de passer un CAP sans trop se défoncer (soyons honnête, on c'est tous comment ça se passe). Je rappelle également que seuls 6 % des prétendants à HEC l'obtient, que ce soit par la prépa ou les admissions parallèles, du fait même du concours.
Il y en a un qui a payé jusqu'à 30 000 € pour son diplôme, quand l'autre n'a daigner investir dans sa formation.
Enfin, si les deux travaillent dur quantitativement, il y en a un d'entre eux qui travaillent aussi qualitativement. Et d'ailleurs il ne subit pas la même pression quotidienne, et n'a pas les mêmes responsabilités ou enjeux.
 

Citation :


D'après la brochure de l'école, une fois sorti d'HEC, la moyenne du salaire mensuel tourne autour de 4 000 € après 3 ans.
Publicité mensongère ?
 
Sachant qu'on sort de l'école vers les 22-23 ans...


 

Citation :


C'est une moyenne ... donc ça veut rien dire. On ne connait ni la répartition, ni combien sont proches de la moyenne et combien en sont loin, ni les plus gros salaires et les plus bas, ni la région géographique des anciens de HEC qui ont ce salaire (France, et où ? Étranger?), etc, etc.
 
Quand bien même, je crois pas trop m'avancer en disant que 100% des mecs qui gagnent 4K/mois bossent comme des dingues. Pour eux les heures sup ça n'existe pas, c'est le job de base, c'est tout.  


 
Certaines de ces infos étaient dispos dans la brochure, je ne sais pas s'il existe une version PDF. Sinon tu peux voir rapidement ici également : http://www.hec.fr/Grande-Ecole/Car [...] -placement
 
Ceci dit, je prends bien note de tes arguments, qui sont en effet cohérent : ils bossent certainement sans compter, à l'étranger, etc...
 
 

Citation :

Enfin, tu parles d'HEC : c'est la meilleure école de commerce de France, tout de même. Avec une renommée internationale. Ceux qui y rentrent ont pour la plupart sacrifié leur jeunesse, comme pour X, Ena, Ens, etc.
 
Bonne chance pour y rentrer...


 
En effet. Mais je suis prêt à me sacrifier pour obtenir cette école, et je suis même à me défoncer encore une fois dans l'école pour obtenir un double diplome avec une fac US qui est ma vrai cible.
De plus j'en ai envie. Même si j'ai bien conscience que c'est difficile, je le vois plutôt comme une opportunité de faire quelque chose d’honorable. Je fantasme sur le fait d'obtenir l'une des meilleures écoles de France alors que je viens des pires quartiers de ce même pays. C'est ma façon de "niquer le système".
 
Et puis, comme le dit un proverbe chinois : "Tout ce que tu mets dans ton ventre et dans ta tête, personne ne peut te le retirer". Donc je fonce tête baissé dans mes études sans réfléchir. On verra si cela paye vraiment.  

Citation :


Ma question : pourquoi veux tu gagner autant d'argent ? Tu parles de qualité de vie, c'est incompatible avec ce genre de salaire. Sauf si bien sûr ton idéal est la sueur et l'argent, mais ça ne semble pas être le cas.


 
Parce que venant des mauvais quartiers de ce pays, je constate chaque jour que tout tourne autour de l'argent. Tu en as besoin pour vivre, tu en as besoin pour manger, tu en as besoin pour prendre des vacances, tu en as besoin pour entretenir ta santé, t'en as besoin pour faire les meilleures études, tu en as besoin pour te payer les meilleurs avocats, tu en as besoin pour te payer les meilleurs conseillers dans tel ou tel domaine, tu en as besoin pour payer les contraventions, pour payer la caution, pour avoir un appart', pour ne pas avoir besoin de faire un crédit sur 45 ans pour une petite maison pas fraiche dans le 77 où tu te tape 4 heures de RER par jour pour bosser à Paname, etc...
 
Liste non exhaustive.
 
Et je veux aussi changer le statut social de ma famille pour toutes mes générations futures. Je ne veux donc pas me contenter de "bien gagner ma vie", mais enfoncer le clou une bonne fois pour toute.
 
Et enfin, je veux gagner assez d'argent pour que ce ne soit plus jamais un problème.
 
Maintenant, devenir workalcoholic me permet purement et simplement stupide. Je prends pour exemple les PDG du CAC40, certes ils sont blindés de millions, mais ils n'ont littéralement pas le temps d'en profiter, et n'arriveront jamais à utiliser ne serait ce que 10 % de leur fortune. A la limite on peut le voir comme un sacrifice pour la famille qui elle en effet vit plus que bien.
 
 
Conclusion : je veux bien taffer, même durement, aucun problème pour ça. Mais je ne veux pas le faire aveuglément.

Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 14:34:11    

madstudent a écrit :


Sachant qu'on sort de l'école vers les 22-23 ans...


 
Dans certains domaines(finance) c'est bien plus de 4000 euros en sortie d'école... (avec 0 années d'xp)

Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 14:44:39    

madstudent a écrit :


 
 
Donc je fonce tête baissé dans mes études sans réfléchir. On verra si cela paye vraiment.  
 
...
 
Conclusion : je veux bien taffer, même durement, aucun problème pour ça. Mais je ne veux pas le faire aveuglément.


 
 :o

Message cité 1 fois
Message édité par henrygava le 07-04-2011 à 14:45:25
Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 14:51:13    

madstudent a écrit :

J'accepte la critique. Et je veux bien te croire volontiers sur la réalité du terrain. :jap:  
 
Mais est-ce vraiment déraisonnable de penser que quelqu'un qui a fait ce type d'études puisse prétendre à trois salaires de plombier ? Car ces études sont au moins 3 fois plus dur que celle de plombier, si ce n'est bien plus.
Je trouve ça aberrant quand même.
 
retour vers un concept simple de microéconomie de première année de Fac: fixation du prix du marché par confrontation de l'offre et de la demande. Peu de gens veulent être plombier et tout le monde a besoin d'un plombier, je te laisse en tirer les conséquences.
 
J'aimerais faire une précision, quitte à me répéter, je ne souhaite pas être un opportuniste qui ne fait que le minimum syndical. Je suis prêt à bosser, et l'idée de devoir faire des heures sup' de temps en temps ne me révulse pas. L'idée est plutôt de ne pas tomber dans l'excès au point de ne plus avoir de vie sociale.
 
comme dit plus haut, tu n'as pas compris ce qu'est être cadre: bosser 50h par semaine pour moins de 40k annuels, c'est la norme. Certains bossent plus. Partir en vacances/w-e avec son laptop c'est aussi la norme dans pas mal de postes de cadres
 
 

Citation :

Si tu dépasses les 3000/3500 par mois avant tes 28-30 ans, ce sera déjà pas mal.


 
tout à fait (rappel: salaire médian de la population française doit tourner autour de 1600/mois)
 
D'après la brochure de l'école, une fois sorti d'HEC, la moyenne du salaire mensuel tourne autour de 4 000 € après 3 ans.
Publicité mensongère ?
 
1) ça n'inclut que les répondants à l'enquête (et je soupsçonn les chômeurs et autres "sous-payés" d'HEC de ne pas répondre à ces enquêtes
2) 48k/mois quand tu parles d'une école où environ 20% partent en conseil (rému all-in la première année ~60k€) et 20% en banque (on monte à du 90-100k€ la première année sans difficulté), c'est une moyenne qui ne veut rien dire. Ca veut dire qu'il y a aussi des gens qui après 3 ans sont à moins de 30k€/an.

 
Sachant qu'on sort de l'école vers les 22-23 ans...


plutôt 24-25 ans avec la césure
 
faudrait redescendre un peu sur terre: 10k€/mois c'est énorme
 
quand à l'exemple des CEO du CAC qui sont riches... Pardon mais gagner 2-3M€ c'est pas être riche à ne plus avoir rien à foutre... Ces personnes restent des salariés avant tout.
Si tu veux avoir vraiment beaucoup d'argent, il faut créer ta boite. Pas de gains du niveau auquel tu penses sans sacrifices conséquents ou sans prise de risque importante.

Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 14:58:24    

madstudent a écrit :


Concernant la comparaison avec le plombier, je persiste et je signe. Certes le plombier qui taff dur est courageux et méritant. Mais celui qui sort d'une parisienne bosse dur également.
La différence c'est qu'il y en a un qui a galérer pendant au moins deux ans à se préparer au concours qui n'est pas accessible à tout le monde, quand l'autre c'est contenté de passer un CAP sans trop se défoncer (soyons honnête, on c'est tous comment ça se passe). Je rappelle également que seuls 6 % des prétendants à HEC l'obtient, que ce soit par la prépa ou les admissions parallèles, du fait même du concours.
Il y en a un qui a payé jusqu'à 30 000 € pour son diplôme, quand l'autre n'a daigner investir dans sa formation.
Enfin, si les deux travaillent dur quantitativement, il y en a un d'entre eux qui travaillent aussi qualitativement. Et d'ailleurs il ne subit pas la même pression quotidienne, et n'a pas les mêmes responsabilités ou enjeux.

 

Les plombiers n'ont pas tous eus la chance d'avoir eus papa maman derrière eux.

 

Je trouve ton raccourci faible : je suis sûr que parmi les plombiers il y a des types aussi intelligents et travailleurs que les peignes-cul pleins de thunes qui ont fait HEC. Simplement, il y a d'un côté ceux qui sont partis de zéro avec pas d'argent, et qui n'avaient pas le choix que de devoir s'assumer tôt, et de l'autre, il ya ceux qui ont été poussés au cul tous les jours avec cours du soir et élevés dans une culture de la réussite sociale. Ça fait une sacrée différence à la fin. Mais c'est vrai qu'au final, ça tient aussi pas mal à la réussite par l'argent. En définitive, le monde est injuste c'est tout, mais ce n'est pas parce que tu as fait HEC que tu vaut plus que mister plumber, ou que tu es plus intelligent.

 
Citation :


Et d'ailleurs il ne subit pas la même pression quotidienne

 

ha oui ? je t'invite à passer une journée sur un chantier ou dans une boite de plombiers. Pour moi, la différence entre HEC et Plombier c'est ce qu'il apporte à la société. Le plombier ne dirige pas, il est technicien, il exécute. Le HEC encadre et crée de la richesse, d'où les différences de salaires astronomiques à la fin.

 
Citation :


Parce que venant des mauvais quartiers de ce pays, je constate chaque jour que tout tourne autour de l'argent. Tu en as besoin pour vivre, tu en as besoin pour manger, tu en as besoin pour prendre des vacances, tu en as besoin pour entretenir ta santé, t'en as besoin pour faire les meilleures études, tu en as besoin pour te payer les meilleurs avocats, tu en as besoin pour te payer les meilleurs conseillers dans tel ou tel domaine, tu en as besoin pour payer les contraventions, pour payer la caution, pour avoir un appart', pour ne pas avoir besoin de faire un crédit sur 45 ans pour une petite maison pas fraiche dans le 77 où tu te tape 4 heures de RER par jour pour bosser à Paname, etc...

 

Liste non exhaustive.

 

Et je veux aussi changer le statut social de ma famille pour toutes mes générations futures. Je ne veux donc pas me contenter de "bien gagner ma vie", mais enfoncer le clou une bonne fois pour toute.

 

Et enfin, je veux gagner assez d'argent pour que ce ne soit plus jamais un problème.

 

Ce que tu décris (les contraventions, la maison, etc), t'as pas besoin de 10kE/mois pour l'avoir. Avec moins de la moitié t'as déjà un train de vie très confortable.

 

C'est bien d'être ambitieux. Je trouve louable de faire des études et vouloir apporter de l'argent à ta famille, mais la vision du "tout passe par les thunes" ... bof. L'argent c'est un comburant, mais tu ne sera jamais heureux ni quelqu'un d'intéressant avec juste de l'argent. Tu peux "facilement" atteindre un salaire pas trop mal (3.5k), si tu veux dépasser ça il te faudra beaucoup travailler....Je pense que tu te fera ta propre opinion avec davantage d'expérience.

 

ps: je n'ai plus les chiffres en tête, mais je t'invite à lire les articles sur les inégalités de revenus en France. A 3.5K/mois, tu dois être dans les 5% de gens qui gagnent le plus. A 10k/mois, à mon avis t'es dans les 0.1% si ce n'est moins.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3 [...] _en_France

 

le site de l'INSEE, revenus, salaires :
http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=4

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 07-04-2011 à 15:13:28
Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 15:21:00    

madstudent a écrit :


D'après la brochure de l'école, une fois sorti d'HEC, la moyenne du salaire mensuel tourne autour de 4 000 € après 3 ans.
Publicité mensongère ?
.


 
Que ce soit au niveau salaire ou au niveau des études, méfie-toi des promesses. On te propose toujours de rien gagner "parce que dans six mois tu vas toucher un max" et finalement tu ne gagnes jamais plus. Attention aux promesses, donc.

Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 15:23:35    

in_your_phion a écrit :

Les plombiers n'ont pas tous eus la chance d'avoir eus papa maman derrière eux.


 
Moi non plus, ce n'est pas pour ça que je m'auto censure et que je me limite à plombier. Je m'assume tout seul, et je finance mes études tout seul, enfin en partie car je touche la bourse sur critères sociaux.
 

Citation :

Je trouve ton raccourci faible : je suis sûr que parmi les plombiers il y a des types aussi intelligents et travailleurs que les peignes-cul pleins de thunes qui ont fait HEC. Simplement, il y a d'un côté ceux qui sont partis de zéro avec pas d'argent, et qui n'avaient pas le choix que de devoir s'assumer tôt, et de l'autre, il ya ceux qui ont été poussés au cul tous les jours avec cours du soir et élevés dans une culture de la réussite sociale. Ça fait une sacrée différence à la fin. Mais c'est vrai qu'au final, ça tient aussi pas mal à la réussite par l'argent. En définitive, le monde est injuste c'est tout, mais ce n'est pas parce que tu as fait HEC que tu vaut plus que mister plumber, ou que tu es plus intelligent.


 
On est d'accord. Il y a des types aussi intelligents et travailleurs que les peignes-cul pleins de tunes. Mais il faut aussi reconnaître que ces mêmes peignes-cul ont bossé X fois plus que les plombiers pour arriver là où ils en sont, même s'ils étaient avantagés pour cette voie.
 
Et, malgré les apparences, je respecte les plombiers. Mon père est ouvrier, ma mère secrétaire, et je sais qu'ils sont bien plus cultivés et intelligents qu'au moins la moitié de la France. Ce n'est donc pas moi qui dénigrerait ces professions.
 
Je fais juste un constat. C'est beaucoup plus simple de devenir plombier que cadres sortant d'HEC & Cie. Il ne me parait donc pas incohérent que le salaire soit d'autant plus élevé pour ces derniers.
M'enfin, j'y suis pas encore, et puis mes arguments ne changeront pas la réalité du terrain...
 

Citation :


 
ha oui ? je t'invite à passer une journée sur un chantier ou dans une boite de plombiers. Pour moi, la différence entre HEC et Plombier c'est ce qu'il apporte à la société. Le plombier ne dirige pas, il est technicien, il exécute. Le HEC encadre et crée de la richesse, d'où les différences de salaires astronomiques à la fin.


 
Déjà fait. :jap:
Je dis pas que c'est facile, mais ça se fait largement.
 

Citation :


Ce que tu décris (les contraventions, la maison, etc), t'as pas besoin de 10kE/mois pour l'avoir. Avec moins de la moitié t'as déjà un train de vie très confortable.
 
C'est bien d'être ambitieux. Je trouve louable de faire des études et vouloir apporter de l'argent à ta famille, mais la vision du "tout passe par les thunes" ... bof. L'argent c'est un comburant, mais tu ne sera jamais heureux ni quelqu'un d'intéressant avec juste de l'argent. Tu peux "facilement" atteindre un salaire pas trop mal (3.5k), si tu veux dépasser ça il te faudra beaucoup travailler....Je pense que tu te fera ta propre opinion avec davantage d'expérience.
 
ps: je n'ai plus les chiffres en tête, mais je t'invite à lire les articles sur les inégalités de salaires en France. A 3.5K/mois, tu dois être dans les 5% de gens qui gagnent le plus. A 10k/mois, à mon avis t'es dans les 0.1% si ce n'est moins.  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3 [...] _en_France
 
le site de l'INSEE, revenus, salaires :
http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=4


[/quotemsg]
 
Très bien, je prends note. :jap: Et merci pour ces réponses constructives, vraiment. :)

Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 15:32:51    


 
Je me corrige, ou plutôt je précise. Je me défonce pour les études, on ne le fait qu'une fois dans sa vie. Mais après je veux revenir à un rythme raisonné. :jap:
 

tohoro a écrit :


plutôt 24-25 ans avec la césure
 
faudrait redescendre un peu sur terre: 10k€/mois c'est énorme
 
quand à l'exemple des CEO du CAC qui sont riches... Pardon mais gagner 2-3M€ c'est pas être riche à ne plus avoir rien à foutre... Ces personnes restent des salariés avant tout.
Si tu veux avoir vraiment beaucoup d'argent, il faut créer ta boite. Pas de gains du niveau auquel tu penses sans sacrifices conséquents ou sans prise de risque importante.


 
Ok. Je peux concevoir la prise de risque. Mais le sacrifice des CEO je trouve ça juste stupide. Ou alors le-dit CEO ne recherche pas réellement l'argent mais le prestige, l'honneur, pouvoir ou autre... Là ça se comprend. Mais quel est la logique de sacrifié tout son temps libre (voir parfois plus notamment le sommeil, etc... Du moins ma mère me décrit comment ces mêmes CEO souffrent le matin au réveil) pour obtenir un gain dont on a pas l'occasion de jouir ?
 
La solution résiderait donc dans l'entrepreneuriat.
 

gimme a écrit :

Que ce soit au niveau salaire ou au niveau des études, méfie-toi des promesses. On te propose toujours de rien gagner "parce que dans six mois tu vas toucher un max" et finalement tu ne gagnes jamais plus. Attention aux promesses, donc.


 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 07-04-2011 à 15:51:04    

Topac collector.  [:crevetteman:5]

Reply

Marsh Posté le 08-04-2011 à 19:15:31    

Il me semble que tu as un petit problème de positionnement.
Tu veux gagner plein de thunes genre 120K à 30 ans : ok pourquoi pas c'est ton choix. Mais soi tu es entrepreneur t'as une idée qui te permet d'avoir de très gros revenus mais va falloir que tu bosses sans compter pour faire rentrer de l'argent... Soi tu fais HEC tu rentres en banque ou en conseil en strat et tu vas avoir de très gros revenus mais tu bosseras d'arrache pied également. Or ton truc c'est de bosser correctement mais pas plus si je comprends bien... Tu te vois faire combien d'heures par semaine? Tas un paquet de personnes qui à 30 ans sont très loin des 100K tout en faisant des semaines remplies  de travail...
 

Reply

Marsh Posté le 08-04-2011 à 19:54:45    

En fait je ne sais pas combien d'heures je serais prêt à faire. Et il y aura certainement des rushs et des périodes un peu plus vide, je n'y suis pas forcément opposés. Il n'y a pas vraiment un quota d'heure que je ne veux pas dépasser.

 

Ce que je voudrais, c'est juste avoir une vie équilibré, me réserver mes soirées, et une partie du week-end pour moi. C'est-à-dire avoir le temps de sortir régulièrement, de faire du sport, etc... enfin avoir une vie qui ressemble un tant soit peu à celle du commun des mortels...

 

Et d'ailleurs, pour recentrer la conversation, c'est un peu pour cette raison que j'ouvre ce topic : au lieu de m'engouffrer dans une concurrence sans pitié en banque ou conseil en strat, je préfère faire un choix plus intelligent, quitte à gagner un peu moins.

Message cité 1 fois
Message édité par madstudent le 08-04-2011 à 19:58:18
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed