La clause d'écolage

La clause d'écolage - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-10-2006 à 20:10:16    


   Est ce que vous trouvez çà normal ?  
 
  En quoi consiste la clause :
 
  L'employeur offre au travailleur la possibilité de suivre une formation adaptée (...) L'employeur prend le coût de cette formation à sa charge (...) Le travailleur reconnaît et accepte que cette formation représente un sérieux investissement pour l'employeur et que la rupture à son initiative pour un motif autre que la faute grave dans le chef de l'employeur, peu de temps après avoir suivi la formation (...) est contraire aux principes de bonne foi et de loyauté inhérents à la relation de travail.
 
Il marque expressément son accord sur les modalités de remboursement des frais de formation dans les cas et aux conditions déterminés par la présente convention.  
 
 etc, etc ... Le travailleur se doit de rembourser partiellement (à valeur de 75% endéans les 12 premiers mois et de 50% endéans les 24) s'il décide de partir de l'entreprise ou s'il commet une faute grave et qu'il est renvoyé.
 
  Heuuuuu, je crois avoir raté cet épisode là.
  Touvez vous cela éthiquement valable ? A titre personel je vais refuser de signer le contrat demain pour cette raison. Je ne veux en aucun cas me retrouver attacher pieds et poings liés à une entreprise. Même si je peux comprendre la procédure, il y a trop peu d'entreprises qui font cette démarche pour que je m'en retrouve la victime ...

Reply

Marsh Posté le 03-10-2006 à 20:10:16   

Reply

Marsh Posté le 03-10-2006 à 21:30:43    

ben c'est classique comme clause. C'est pas la première fois que j'en vois...

Reply

Marsh Posté le 03-10-2006 à 23:25:07    

On appelle ca également une clause de dédit de formation, et c'est souvent illégal (mais des fois non)

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 12:12:12    

Salut,
 
Et qu'est ce qui fait qu'elle peut être illégale ?
 
ChaF

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 18:55:48    

Je dois signer un contrat dans une ssii lundi, avec un début le 16. Je vais commencer par une formation Microsoft d'1 mois. Mon contrat contient une clause de dédit formation d'un an. Est-il possible de rompre le contrat avant le début de la formation ? en gros est-ce que la clause de dédit est applicable tant que la formation n'a pas commencé ? j'avoue que cette clause me fait aussi beaucoup réfléchir  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 19:34:04    

Je ne suis pas expert, mais il existe d'excellents sites qui traitent de ce sujet. Normalement, la clause doit contenir les formations exactes que vous allez suivre (et pas un terme vague de formation, avec des frais fictifs), un remboursement au pro-rata du temps resté dans lentreprise après la formation, et elle ne doit pas être un frein au départ de l'employé. (avec des frais de formation exorbitants par exemple)

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 12:36:10    

J'ai refusé de signer à cause de cette clause (de deux ans pour mon cas et d'un montant conséquent). Concernant la Belgique, cette clause est un projet de loi qui a été envoyé ce 7 juillet 2006 au parlement belge dans l'attente d'être ratifié. J'ai appelé une juriste spécialisée dans le monde du travail hier matin qui m'a indiqué que cette clause n'était pas encore légal (puisque le texte est en discussion) mais que pourtant les entreprises qui l'appliquaient et qui se retrouvent devant le tribunal du commerce gagnaient très souvent les procès. C'est d'ailleurs pourquoi ce projet de loi a vu le jour.
 
Ce qui est à retenir principalement, c'est que cette future loi prévoit que cette clause ne peut pas être appliquée endéans la période d'essai. En d'autres termes elle s'applique qu'après les 6-12 mois. C'est ici que se trouve le terrain de négociation. Pour ma part, me retrouver attacher à une entreprise pendant 2 ans ... c'est un "non" catégorique. J'ai négocié hier avec l'entreprise, de ne pas appliquer la clause avant 6 mois, qui a refusé d'abord et qui m'a ensuite rappelé ce matin acceptant ma requête.  
 
http://mineco.fgov.be/enterprises/ [...] _fr-01.htm

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 12:40:59    

je viens de recevoir l'avenant pour la clause. Elle court sur 18 mois à compter de la fin de la formation. Si je pars la 1ère année je dois rembourser la totalité du cout de la formation, et à partir du 13ème mois c'est dégressif. Vous en pensez quoi ?

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 17:57:27    

tu peux négocier pour que la clause démarre après la période d'essai. Mtn si tu es sur de toi pour le boulot ... tu devrais signer.

Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 18:04:30    

Comme ca était dit en termes juridiques on appele ca : une clause de dédit formation.
 
La jurisprudence et les conditions ci-dessous sont valables pour La France.
 
Observer bien la clause, souvent l'employeur n'indique pas le montant réel dépensé pour la formation.  

Citation :

Condition : Contenir une mention relative au coût réel de la formation pour l’employeur


Dans cette hypothèse (absence d'indication des frais réels dépensés), votre employeur ne pourra pas vous opposer cette clause car elle ne remplit pas une des conditions de validité.
 

Citation :


La clause de dédit formation permet à l’employeur de lui garantir que s’il investit dans votre formation ce sera au profit de son entreprise. Dans le cas contraire, il pourra réclamer le remboursement des frais de cette formation. Toutefois, pour être valable la clause de dédit formation doit respecter certaines conditions.
 
L’histoire :
 
Mme. X avait été engagée au sein d’un service de santé au travail.
Un avenant à son contrat de travail avait été signé stipulant qu’elle suivrait un enseignement universitaire de médecine du travail afin d’obtenir un diplôme lui permettant d’exercer au sein du service. Il était également stipulé que l’employeur prendrait en charge les frais de la formation.
La salariée s’engageait, au travers de sa clause de dédit formation, à rembourser l’employeur en cas de démission.
La salariée avait démissionné, l’employeur avait donc saisi le Conseil de prud’hommes afin de se faire rembourser les frais de la formation par son ex-salariée.
 
Ce qu’en disent les juges :
 
Les juges ont constaté que la clause de dédit formation ne comportait pas de mention relative au coût réel de la formation pour l’employeur et ne fixait pas les modalités de remboursement par la salariée.
Par conséquent, les juges ont estimé que, la clause de dédit formation n’étant pas licite, la salariée n’était pas tenu de rembourser l’employeur.
 
Ce qu’il faut retenir :
 
# La clause de dédit formation est celle qui engage le salarié à rester au service de l’employeur après sa formation.
Si le salarié démissionne il devra rembourser à son employeur le coût de la formation
 
# Pour être valable, la clause de dédit formation doit remplir plusieurs conditions, l’arrêt étudié en rappelle deux :
o Contenir une mention relative au coût réel de la formation pour l’employeur
o Contenir les modalités du remboursement de la formation par le salarié
 
 
Arrêt n ° 03-47760 de la chambre sociale de la cour de cassation du 28 septembre 2005


 

Citation :


La clause de dédit-formation : le retour d’un investissement !
 
En raison du coût important des formations professionnelles, les employeurs ont tenté de s’assurer du retour de l’investissement effectué par le biais des clauses de dédit-formation.
 
En effet, la clause de dédit-formation se présente comme la contrepartie d’une formation suivie par le salarié mais entièrement financée par l’entreprise. Par cette clause, le salarié s’engage à rester un certain temps au service de son employeur après avoir suivi sa formation. S’il ne respecte pas cet engagement, il devra soit verser une somme forfaitaire fixée à l’avance, soit rembourser les frais de formation.
 
Les conditions de validité :
 
Il est nécessaire de réunir quatre conditions essentielles pour que la clause de dédit-formation soit valable :
- la formation doit entraîner des frais pour l’employeur, au-delà des dépenses imposées par la loi ou la convention collective en matière de formation professionnelle (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 17 juillet 1991, n° 88-40201).
- l’employeur doit avoir effectivement financé la formation et pouvoir rapporter la preuve de cette dépense (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 17 juin 1998, n° 96-42570).
- le salarié doit conserver sa liberté de rompre son contrat de travail à tout moment (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 23 novembre 1983, n° 81-41607).
- le montant de l’indemnité de dédit-formation doit être proportionné aux frais de formation engagés (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 21 mai 2002, n° 00-42909).
 
Mise en œuvre de la clause :
 
Pour que la clause de dédit-formation puisse jouer, il est nécessaire que la rupture du contrat de travail intervienne à l’initiative du salarié et ne soit pas imputable à l’employeur.
 
Quelques limites à la clause :
 
Certaines hypothèses déchargent le salarié de sa clause. Tel est le cas lorsque :
- l’employeur a mis un terme à la formation avant son achèvement normal. Dans ce cas, le salarié est exonéré de ses obligations et peut demander la réparation de son préjudice au titre de l’inachèvement de sa formation (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 15 juin 2000, n° 98-42873).
- le licenciement du salarié est jugé abusif ou sans cause réelle et sérieuse (arrêt de la Cour d’appel de Paris du 7 janvier 1971).
- le salarié est licencié pour motif économique ou encore la société est mise en liquidation judiciaire (arrêt de la Cour d’appel de Montpellier du 26 février 1991


 
Source : http://www.juritravail.com/


Message édité par AMV1 le 05-10-2006 à 18:12:50
Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 18:04:30   

Reply

Marsh Posté le 08-10-2006 à 12:43:14    

Je dois aller signer demain mon contrat, mais je pense que je vais essayer de renégocier mon salaire. En effet, lorsque j'ai donné mon accord, la clause n'était pas encore certaine, et on m'avait parlé de 6 mois. Lundi dernier au tel, on m'a parlé de 6 mois à 1 an, et lorsque j'ai demandé qu'on m'envoit l'avenant, il était inscrit 18 mois !! Donc en gros, s'ils veulent, pendant 18 mois pas d'augmentation.
Vous pensez que c'est faisable ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed