Avis SSII Aptech (filiale d'alten) - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-04-2004 à 20:01:43
nicodeath a écrit : Bonjour, |
pfff, tu sais aptech est une SSII comme une autre, salaire bof, bof, mission qui à l'air sympa ou alors on te promet que la 2eme mission sera vraiment super et en corrélation avec tes compétences, et ils te sortent tout les arguments à 2 balles pour que tu y crois!!
Beaucoup de promesses mais que du vent derriere!
Moi par exemple, lors de mon embauche dans ma SSII, j'avais droit à 100? par mois (pas de koa faire la fete) en note de frais dit indemnités de transport pour palier à un brut un peu faible.
Et la, j'apprend que suite à une modification des accords de CE,je n'ai droit à plus rien, ou alors à 0.23? par km pour une 4CV si je prend ma voiture pour aller au boulot ( en considerant que la distance calculé est agence->site client avec franchise de 20 km) Top, du coup ca fait 1,5? par jour travaillé si je choisis cela!
Enfin voila un exemple.
Pour en revenir à Aptech, vos surtout l'interet de la mission, et si tu es JD, cela peut etre un tremplin comme un autre!
Et s'ils te promettent des choses tout mettre sur ecrit!
Marsh Posté le 03-05-2004 à 01:07:14
c'est clair que le salaire super bof lors de mon entretien chez eux. J'ai signé une lettre d'engagement puis plus aucune nouvelle.
Marsh Posté le 03-05-2004 à 08:21:00
filpinpin a écrit : pfff, tu sais aptech est une SSII comme une autre, salaire bof, bof, mission qui à l'air sympa ou alors on te promet que la 2eme mission sera vraiment super et en corrélation avec tes compétences, et ils te sortent tout les arguments à 2 balles pour que tu y crois!! |
justement c'est plutôt contradictoire; je pense qu'il faut choisir sa SSII en fonction de ce qu'elle propose pour l'avenir (missions, evolutions...etc) plutôt qu'entrer dedans sur le seul critère de la mission, ce qui peut entrainer bien des désillusions par la suite. Toujours se méfier des boites qui recrutent sur mission (même si ca ne veut absolument pas dire nécessairement que c'est une boite de merde, mais qd meme, en general ) et privilégier les boites qui recrutent sur profil, qui misent sur l'Homme et son potentiel.
Marsh Posté le 03-05-2004 à 12:19:59
Colombo a écrit : justement c'est plutôt contradictoire; je pense qu'il faut choisir sa SSII en fonction de ce qu'elle propose pour l'avenir (missions, evolutions...etc) plutôt qu'entrer dedans sur le seul critère de la mission, ce qui peut entrainer bien des désillusions par la suite. Toujours se méfier des boites qui recrutent sur mission (même si ca ne veut absolument pas dire nécessairement que c'est une boite de merde, mais qd meme, en general ) et privilégier les boites qui recrutent sur profil, qui misent sur l'Homme et son potentiel. |
tu rêves ou quoi ?
cite moi une SSII depuis 2 ans qui embauche un junior sur profil ?
l'mebauche sur profil existe sur des candiatures expérimentées sur des marchés bien spécifiques (ERP, DWH, EAI, CRM ...)
parce qu'il y a des potentialités à valeurs ajoutées, pour le reste, c'est sur mission exclusivement
Marsh Posté le 03-05-2004 à 13:13:46
Je viens d'être embauché sur profil :
Société Smart Up
Jeune diplômé (même pas encore diplômé en fait) en tech objets
Marsh Posté le 03-05-2004 à 14:27:34
ZeMin a écrit : Je viens d'être embauché sur profil : |
et tu n'es affecté sur aucun projet en ce moement ?
Marsh Posté le 03-05-2004 à 14:31:39
rien du tout, nada
Enfin si sur un projet de stage apparamment pas de prolongation par la suite.
Marsh Posté le 03-05-2004 à 23:47:56
Colombo a écrit : justement c'est plutôt contradictoire; je pense qu'il faut choisir sa SSII en fonction de ce qu'elle propose pour l'avenir (missions, evolutions...etc) plutôt qu'entrer dedans sur le seul critère de la mission, ce qui peut entrainer bien des désillusions par la suite. Toujours se méfier des boites qui recrutent sur mission (même si ca ne veut absolument pas dire nécessairement que c'est une boite de merde, mais qd meme, en general ) et privilégier les boites qui recrutent sur profil, qui misent sur l'Homme et son potentiel. |
Le problème , c'est que les SSII veulent souvent une premiere experience de "terrain" on va dire.
Si tu as un an de bouteille, tu es, je pense,un peu plus en position de force qu'un jeune inexperimenté.
Reste que la 1er mission je trouve est souvent determinante!!
Maintenant, tu dis qu'il faut bien choisir sa SSII en fonction de ce qu'elle propose pour ton avenir. OK, mais comment faire la part du vrai et du faux dans les beaux discours naif et prometteurs que toutes les SSII - bonimenteurs te sortent!!
Pour ma part, la vision que j'ai de ma SSII est radicalement opposée à celle que j'avais à mes débuts. ( Je n'aborde même pas toutes les fourberies dont peuvent être capable les commerciaux!!)
Pour revenir sur les jeunes qu'on engage sur profil, à j'en connais parmi mes connaissances qui ont été embauché sur profil donc et non sur mission:
Y'en a qui ont eu une mission en temps et en heure, d'autre qui au bout de 3 mois, se font fait virer aussi ou alors mission de 6 mois et virer au bout des 6 mois de periodes d'essai (comme il n'y avait pas d'autres missions en vue derriere, ca evite d'avoir à payer un hypothetique intercontrat plus ou moins long!)
Donc bon, se faire engager sur profil
Marsh Posté le 04-05-2004 à 01:44:45
Oh détrompes toi, je n'ai pas du tout une image très positive des SSIIs au contraire... En générale, j'essaie de cerner la boite par le biais des feedbacks de personnes qui bossent, ont bossé chez ces derniers ou ont des relations avec les gens travaillant là bas. (merci le carnet d'adresses ). (Bon déjà pour l'auteur, Alten, Altran & co, j'ai pas eu une image magnifique de ces boites )
La première expérience est effectivement très utile mais il ne faut pas et de loin négliger le stage de fin d'étude ainsi que les stages intérmédiaires. Si tu as fait un stage sur des technos très utilisés, chez un client potentiel pour eux alors cela se joue très bien . L'idéal c'est d'avoir une mission de la boite ou tu fais ton stage et la tu peux faire péter les enchères entre les différentes ssiis
Ne surtout pas oublié l'aspect relationnel, si tu arrives à te vendre bien c'est à dire de la bonne tchatche face aux commerciaux et aux clients et aussi si tu arrives à construire un CV de jeunes diplômés qui se vend bien aux clients (i.e. exit les stages à faire du php/flash pour un futur ingénieur d'étude objets entre autres).
J'ai vu des CVs de certains diplômés (spécialité IA entre autre) qui veulent bosser sur de l'objet. Avec ce qu'ils m'ont présenté comme CV, ils ont plus de difficultés à trouver du taf et je trouve cela pas anormal.
Secundo, un jeune diplômé est vendu moins cher qu'une personne plus expérimenté. Les clients s'ils devaient choisir entre une personne ayant 1 an d'xp vendu à 350 la journée et un jeune diplomé ayant fait au moins 6 mois de stage sur le sujet à 250 la journée, ben ils réfléchiraient un petit peu... lol. Ca c'est pour la régie.
Pour le forfait, le sport officiel des ssii, cela consiste à balancer des CVs des stars de la boite pour finalement faire bosser des moins bons derrières (débutants inclus).
Actuellement si on veut pas rester sur le carreau, malheureusement, il ne faut pas choisir ses stages sur ce qu'on aimerait faire mais sur ce que l'on va faire et sur quoi on est bon. S'il y a tout en même temps alors c'est parfait (ça l'est pour ma part donc c'est bien quoique la 3D ca aurait été cool aussi mais bon c'est ultra mort )
De toute façon, que ce soit rentrer sur profil ou sur mission, tu as quasiment autant de risques de foncer droit vers un mur mais tu retardes un peu l'échéance.
Marsh Posté le 29-09-2004 à 14:45:37
ZeMin a écrit : |
Petite question par rapport à ça. J'ai eu hier un entretien chez Alten et le manager m'a parlé de me mailer un dossier de compétences que je devrais lui remplir et qu'il rendrait dispo pour les autres managers du groupe. Il m'a expliqué que c'était pour voir sur quel porjets je pourrais intervenir et que si un projet me convenait, je pourrais même avoir un RDV avec le client. Tout ça sans avoir signé quoi que ce soit : ni engagement ni contrat de travail ...
Ca me semble donc de l'embauche sur mission en bonne et due forme. Ca m'a pas mal surpris mais d'après vos posts il semble que ce soit la norme. Est-ce tjs le cas chez Alten ?
J'ai compris qu'en gros c'est le client qui va décider si je bosse pour lui ou pas et donc si Alten m'embauche ou pas. A ma question : " mais que se passe-t-il une fois la mission terminée pour ce client ?" le manager m'a dit que j'embrayerai sur une autre mission ... Mouais ... Pourquoi dans ce cas ne pas me recruter sur mon profil directement alors ? Est-ce qu'au bout d'une mission j'aurai déjà rapporté suffisamment à la boite pour qu'un éventuel intercontrat soit amorti ? Et le coup de la première mission qui coincide avec la période d'essai, mythe ou réalité ?
Bref si vous avez du vécu dans ce domaine, des conseils pour bin gérer ce type d'embauche, n'hésitez pas !
Marsh Posté le 07-10-2004 à 14:43:07
up
Marsh Posté le 07-11-2004 à 15:59:00
fsk2 a écrit : Petite question par rapport à ça. J'ai eu hier un entretien chez Alten et le manager m'a parlé de me mailer un dossier de compétences que je devrais lui remplir et qu'il rendrait dispo pour les autres managers du groupe. Il m'a expliqué que c'était pour voir sur quel porjets je pourrais intervenir et que si un projet me convenait, je pourrais même avoir un RDV avec le client. Tout ça sans avoir signé quoi que ce soit : ni engagement ni contrat de travail ... |
Salut à toi,
Je suis APTECH depuis 2 ans, je vais t'expliquer le fonctionnement. Dans cette situation tu es un "ok si" ce qui veut dire qu'ils remplissent leur base de CV formatté APTECH et dès qu'un client est intéressé par ton pedigree tu es convoqué à un entretien chez le client. A ce stade tu n'es toujours pas embauché et tu ne signeras quelque chose que si l'entretien révèle un interet pour le client.
Cette ptatique est courante en SSII, cela permet d'avoir une base de CV à jour sans avoir l'inconvénient de l'inter-contrat. Maintenant, je me suis laissé entendre dire que APTECH se remettait à embaucher sur profil. Mais bon, personnellement je ne conseillerais pas cette SSII qui est à
Marsh Posté le 16-11-2004 à 13:03:25
Bonjour,
On me propose un poste de manager (donc côté commercial) chez Alten.
Si quelqu'un connaît l'ambiance...
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:51:13
J'ai entendu dire qu'il n'etait pas légal que le client "choisisse" son prestataire a l'aide d'un entretien comme cela se passe souvent en SSII surtout pour la premiere embauche.
Qu'en est il exactement ?
Marsh Posté le 17-11-2004 à 14:25:15
le client est roi
par contre il n'est pas légal d'aller rencontrer un client alors qu'on est pas encore embauché dans la ssii
mais bon personne n'ose rien dire, tellement le marché du travail est pourri
Marsh Posté le 17-11-2004 à 14:45:42
couak a écrit : par contre il n'est pas légal d'aller rencontrer un client alors qu'on est pas encore embauché dans la ssii |
c clair, je vois mal un débutant qui cherche son premier taff depuis plusieurs mois aller titiller la boite pour ce genre de choses
Marsh Posté le 17-11-2004 à 16:42:30
couak a écrit : le client est roi |
ah bah tiens je savais pas, ca m'est deja arrive ca (en plus pr pas etre pris apres car le client a fait une restructuration...)
Marsh Posté le 17-11-2004 à 17:07:11
redridinghood a écrit : ah bah tiens je savais pas, ca m'est deja arrive ca (en plus pr pas etre pris apres car le client a fait une restructuration...) |
la majorité des ssii le font, aptech également
Marsh Posté le 17-11-2004 à 17:12:15
le pire chez aptech c'est qu'ils te demandent à ce que tu t'engages moralement que ton CV ne parvienne pas chez les clients qu'ils prospectent via d'autres ssii -> c'est du pipeau et ça ne vaut rien du tout tant que rien n'est signé
Ils ont peur de se faire grillé chez le client parce qu'il est susceptible de recevoir le même CV via d'autres concurrents (pour peu que l'un d'eux ait affirmé que le consultant est déjà embauché chez eux ils seront grillés et décrébilisés à vie)
Mais ce genre de discours est facile à faire gober à un ptit jeune sortant fraîchement de l'école et cherchant désespéremment du taff
Marsh Posté le 17-11-2004 à 17:19:12
couak a écrit : le pire chez aptech c'est qu'ils te demandent à ce que tu t'engages moralement que ton CV ne parvienne pas chez les clients qu'ils prospectent via d'autres ssii -> c'est du pipeau et ça ne vaut rien du tout tant que rien n'est signé |
tu prend reellement les clients pour des imbéciles ?
Les clients savent très bien que les personnes ne sont pas embauché sur profil mais sur mission
Marsh Posté le 17-11-2004 à 17:39:56
Dion a écrit : tu prend reellement les clients pour des imbéciles ? |
oui et c'est à force que les clients acceptent ce genre de choses que cette pratique est devenu courante
c'est bien dommage
Marsh Posté le 09-12-2004 à 00:10:20
lol je suis "Aptechien" Drapal
Marsh Posté le 16-12-2004 à 00:19:51
il n'y a rien d'ilegal a partir ou la société cliente est au courant...
d'ailleurs certain client demande au SSII de preciser le statut d'embaucche...
en gros tu es ds un process de recruement et dc "en cours de recrutement" et notement recruté si le projet fonctionne...
le marché demande de la reactivité ce qui permetces pratiques...
cela dit, il faut en profiter, au moins si le projet d'interesse... tu peux inger ton contrat... sinon, rien ne t'y oblige !!
alors profiez en !
Marsh Posté le 16-12-2004 à 10:59:44
wimax a écrit : il n'y a rien d'ilegal a partir ou la société cliente est au courant... |
c'est pas parce que le client est d'accord ou au courant que c'est légal...
[citation]le marché demande de la reactivité ce qui permetces pratiques...[/citation]
discours de commercial, celui qui en pâtit c'est la personne qui cherche du boulot
en gros tu affirmes qu'une ssii est une boîte d'intérim de luxe
A savoir pour Aptech et comme pour la plupart des SSII : ils vont demander aux mecs qui postulent de faire le CV au format Aptech (en gros je fais le taff du commercial) et de ne pas postuler pour chez les clients qu'on a rencontrés via d'autre SSII (sous prétexte que sinon on sera grillés chez le client) : mais bien sûr ! Désolé mais j'ai rien signé chez eux, ils n'ont pas à me mettre un grappin exclusif
Faudrait que je retrouve un article qui me confirme que tout cela est légal, mais même si ca l'était c'est du foutage de gueule, on gère des hommes comme on gère des pots de yaourts, et à chaque appels d'offres, c'est le marché aux esclaves avec 50 JD qui ne trouvent pas de boulots vu la crise actuelle
Marsh Posté le 16-12-2004 à 11:34:57
couak a écrit : A savoir pour Aptech et comme pour la plupart des SSII : ils vont demander aux mecs qui postulent de faire le CV au format Aptech (en gros je fais le taff du commercial) et de ne pas postuler pour chez les clients qu'on a rencontrés via d'autre SSII (sous prétexte que sinon on sera grillés chez le client) : mais bien sûr ! Désolé mais j'ai rien signé chez eux, ils n'ont pas à me mettre un grappin exclusif |
Il y a du vrai et du moins vrai dans ce que tu dis.
1-Le CV au format APTECH, oui c'est au commercial de le rédiger normalement mais bon comme ils ont d'autres chats à fouetter et que le JD sera surement très content de fournir un effort pour maximiser ses chances de passer, c'est lui qui se le cogne.
2-Tant que tu n'as rien signé, tu n'as pas à te restreindre de postuler ailleurs et personne ne pourras t'en porter préjudice. Je reconnais que c'est un peu bas de la part du commercial de demander à un JD qui la plupart du temps lui obéira mais c'est à vous de pas vous laisser marcher sur les pieds. Je sais c'est un peu navrant d'en arriver là mais il n'y pas de raisons que ce soit les commerciaux et eux seuls qui fixent les règles.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 16:21:18
1) D'autres chats à fouetter... évidemment on peut pas être RH et commercial en même temps, entre reclasser et virer un consultant pour gratter des tunes, quand on est les deux la question ne se pose meme pas. Pareil pour les CV, entre gagner 3h pour se faire des tunes et recruter un jeune qui ne connait pas le milieu pour lui faire faire son boulot, c'est rapide également
2) quand on dis au consultant qu'il représente sa boite quand il est en mission, c'est pareil pour le commercial qui représente sa boîte quand ils rencontrent des personnes qu'ils embauchent : il a fait le con, sa boite gagne une mauvaise réputation
Marsh Posté le 03-08-2005 à 16:45:14
pourquoi ai-je l'intime impression qu'ils nous prennent pour des pions?
appel pour un entretien tel jour... rappel le lendemain pour dire que ce jour ça va pas mais le jour suivant est-ce que ça convient... hum... super me manque de considération! et comme par hazard, le jour prévu fonctionne quand même...
enfin, malgré le poste interessant qu'ils proposent (pour un débutant) la balance est dans le négatif! surtout avec leur bidouillage sur le salaire! on va voir ce qu'ils proposent!
Marsh Posté le 03-08-2005 à 17:45:36
arwen-l-elfe a écrit : pourquoi ai-je l'intime impression qu'ils nous prennent pour des pions? |
ben parceque c'est le cas !
non mais de manière générale, en SSII il faut vendre la "ressource" à un client alors ça tombe facilement dans du commerce de viande ...
Je pense qu'il faut se fier à son feeling des gens rencontré.
En gros tu vois un commercial qui te sort "nous sommes leader sur ceci et nous travaillons exclusivement pour des grands comptes sur des projets ambitieux gnagnagna .." ça part mal
Marsh Posté le 03-08-2005 à 18:09:29
lol... oki, j'ai compris! enfin, certaines SSII "paraissent" plus "humaines"... on vera!
Marsh Posté le 04-08-2005 à 09:45:59
fsk2 a écrit : |
Tu viens de cerner le probleme number one des SSII. Leur raison d'être était de se constituer un pool de personnel "qui tourne" chez les différents clients d'une zone géographique donnée. Ca, c'est qd le business fonctionne.
Now, ces gros enc**** cons se contentent de se comporter en boite d'interim. Ils t'embauchent en CDI alors que la mission est de 6 mois. Pkoi ? pk'ils savent qu'ils pourront tjs de dégager une fois la mission terminée, et ce malgré tous les bô discours qu'ils te tiennent en entretien.
Marsh Posté le 04-08-2005 à 09:47:13
Grenouille Bleue a écrit : Bonjour, |
D'après les "on-dit", les commerciaux ont une grosse pression chez Alten.
Marsh Posté le 04-08-2005 à 09:50:43
arwen-l-elfe a écrit : lol... oki, j'ai compris! enfin, certaines SSII "paraissent" plus "humaines"... on vera! |
De part mon expérience, il semble que les petites SSII soient plus "humaines" que les grosses : pas de titres en bourse, pas d'investisseurs à sucer (enfin un peu, mais pas trop ). Bref, ils sont un peu plus relax.
Nous, quand on s'est fait racheter par Alten, on a tout de suite senti que les choses étaient en train de changer. Dommage, car j'y serais encore
Pour finir à propos d'Alten : il faut savoir que quand t'es en mission, tu rapportes des thunes à 2 commerciaux. (pour ceux qui se demandent pkoi ils paient mal, la raison est à chercher qq part par là ...)
* le Responsable Ingénieur (RI en jargon Altenien) : c'est le commercial qui te suit "a vie" dans l'entreprise, ton parrain. Sur le papier, c'est une grande idée. Dans les faits, c'est du pipo
* le Responsable Commercial : c'est le commercial qui détient le compte client chez qui tu es
PS: désolé pour le multi-post
Marsh Posté le 05-08-2005 à 17:01:45
De mon coté pour en revenir à APTECH, j'ai passé un entretien trés drôle :
Je m'explique (cf: google: Le_livre_noir_du_consulting.doc)
1/ Le commercial se présente : blabla APTECH société de consulting
=> 1ere chose bizzaroide: le consulting au sein d'APTECH est de 5% le reste c'est de la maintenance.
2/ "On bosse avec plein de grands groupes sur des gros projets blabla", "cool ça "
=> 2e chose bizzaroide: j'ai des relations dans deux de ces grands groupes et aprés renseignements dans ces deux groupes seulements 1 à 2 personnes ont été envoyées par le commercial qui m'a reçu et en plus pour faire des choses trés trés peu interessantes. On m'a clairement indiqué que c'était "un marchand de viande" et qu'ils l'appelaient qu'en cas de grosse nécéssité du style "oh un taff chiant, on va appelé supermarchannnnnnnnnnnnnd".
3/ Par contre je confirme qu'ils recrutent des JD sur profils.
4/ Je reconfirme qu'il embauchait seulement sur profil parcequ'il savait que j'étais interessant pour un client ce qui était mon cas. Je suis JD mais il ne me l'a pas fait car de toute façon j'avais ma place ailleurs. Je ne suis donc pas allé a cet entretien de la même façon.
5/ Ensuite pour le salaire c'est à toi de le défendre. Si tu sais des choses tu négocie 33-35ke
pour nu JD ou au revoir . A toi de voir ce que tu veux. Moi c'était ça ou rien surtout à APTECH. Il a compris que je ne dérogerais pas. A la fin il me voulais!!
Ce sont les SSII qui tuent le marché. Je vous confirme simplement que je suis issue d'une petite école et que j'ai trouvé à 35ke sans aucune relation. Alors ne perdez pas espoire!!!
Ne soyez pas défaitistes!! Vous aussi (pr les JD) vous avez une place au soleil ailleurs que dans un SSII. Mais surtout n'accèptez pas des salaires en dessous de 31ke pour bac+5.
La régle d'or: CHERCHER CHERCHER CHERCHER!!!!
Bon courage dans tous les cas!
Marsh Posté le 11-08-2005 à 14:26:36
Aptech il n'y a rien a en dire ...
1 an et demi chez eux j'ai compris ma douleur, salaire fixe brut très bas pour le niveau ingé qui est complété par différentes primes ce qui fait apparaitre un semblant de salaire normal... - le remboursement de la carte orange à 50% connais pas
ils te donnent une envellope ridicule par jour pour assurer ton déplacement + ta bouffe, malheureusement tu ne touches cet argent que quand tu es en mission, donc tant mieux pour toi si pendant ta mission tu habites près de la boite, si tu es assez loin et bien tu peut très facilement dépasser de ton enveloppe journalière...
pour renégocier ton salaire good luck... ils vendent leurs consultant pas cher c'est bien pour ça qu'ils n'ont pas vraiment connu la crise des télécoms...
les missions j'en parle a peine... on te fait miroiter de très beaux postes et parfois c'est limite si tu te retrouves pas livreur de pizza... l'intitulé de la mission n'est quasiment jamais ce que tu auras en réalité...
j'oubliais un truc drole aussi, si jamais tu es en intercontrat (ce qui n'est pas de ta faute mais de celle de la ssii) ils se prennent royalement le droit de te prendre tes jours d'intercontrat sur tes RTT... voir congés payés...
enfin c'est certainement le cas de beaucoup de SSII maintenant je suis rentré dans une "vrai" entreprise je sens largement la différence
Marsh Posté le 12-08-2005 à 13:46:31
pour infos, je suis chez atos depuis peu et même si les missions son identiques que les autres ssii les salaires actuels sont très intéressants surtout pour les personnes qui font du décisionnel. effectivement, ensuite comme ds toutes ssii, si tu veux que ton salaire augmente il faut se battre ou partir.
Marsh Posté le 01-09-2005 à 12:32:01
entretien chez eux fin aout pour une mission chez un operateur telephonique en RP
salaire pathetique 1350 brut(je gagne autant en sarthe, et meme avant d'etre diplomé)
plus des "primes" journalieres pour payer la bouffe et la carte orange
mes pretentions salariales sont trop hautes a leur gout (1500 net pour un bac+2 info industrielle avec 1 an de hotline info en parallele des etudes et prestations info lors de grosses epreuves sportives)
ils devaient me recontacter en debut de semaine, aucune nouvelles de leur part pour le moment
en resumé ca a l'air super
Marsh Posté le 08-09-2005 à 00:30:12
En voilà un topic interressant !
Malheureusement je ne suis pas tombé dessus plus tôt ca m'aurait évité bien des espoirs...
Je suis bac+4 avec 3 ans d'experience et je travaille pour une très grosse SSII. Malheureusement, il arrive un moment où l'on a pas les opportunités que l'on souhaiterais, et je suis donc allé rendre visite à Aptech pour voir si l'herbe y était verte.
1er entretien
Comme toute bonne SSII, le commercial d'Aptech flate mon cv et semble assez chaud. Il me parle de recrutemement sur profil, me montre ses clients etc etc.
Mes prétentions salariales 38k brut annuel, le commercial me dit que c'est un peu trop mais je ne m'attarde pas sur ce point sachant que le moment venu chacun negociera
2eme entretien
Un passage devant une jeune demoiselle des RH
3eme entretien
Un type la 40/45aine qui est le responsable du commercial, à nouveau je lui présente mon parcours.
4eme entretien
Proposition d'embauche et là je dois dire que je suis tombé des nues.
Le commercial me dit voilà, il y a 36k mais il compte bien sûr dans son "offre", les notes de frais, le CE, la mutuelle, et tout autre fond de tirroir possible.
En fait seul les 2400/mois brut sont le salaire réel garantit.
Une note de frais de 15/j n'est pas pour moi une rénumération puisque je prends les transports(remboursés obligatoirement à 50%) et je mange (en général 4 à 6 euros pour les sociétés). Bien sûr lorsqu'on habite loin de son lieu de travail ces 15 ne sont que des frais et non une rénumération.
Au moment de l'entretien je n'avais pas detecté cette supercherie mais je sentait que la proposition n'etait pas à mon avantage, j'ai donc negocié. Le commercial a donc augmenté son package de 1500 mais ca restait encore très loin de ce que je voulais. Nous nous sommes quittés et il était sensé me donner une réponse positive ou négative dans les dix jours.
Deux mois plus tard cette réponse n'est toujours pas arrivée et je ne m'en porte pas plus mal surtout depuis que j'ai lu tous les topics sur Aptech.
NB : Lors de mon recrutement, je n'ai eu aucune question technique. Cela se comprend pour un debutant mais un peu bizarre pour quelqu'un d'experimenté.
Moralité : Pour tous ceux qui pensent avoir un profil interressant, Aptech n'est qu'une perte de temps, inutile de vous deplacer, inutile même de leur répondre au téléphone puisque leur strategie est de recruter à bas prix des ingé sur la masse de ceux qui passent chez eux en entretien.
Pour les autres, un travail est toujours bon à prendre s'il est plus interressant(ou mieux payé) que le votre mais attention quand même avec ceux là.
Marsh Posté le 08-09-2005 à 12:35:59
Le coup des frais c'est classique chez alten. On te compte les frais dans le salaire pour te faire croire que tu gagnes autant que tes prétentions.
Ca leur permet de payer moins leurs prestataires en intercontrat ou en congé.
Ils te disent que c'est net d'impot, mais pour la cotisation de la retraite il n'y a que le fixe qui compte.
Alten sont vraiment des escrocs.
Marsh Posté le 27-04-2004 à 11:32:22
Bonjour,
J'ai eu mon deuxième entretien chez aptech pour une mission ... mais je la sens pas du tout cette ssii déja niveau salaire bof bof mission à l'air sympa mais ils ont l'air de marchands de rêves enfin je sais ils promettent bcp de choses ....
Connaissez vous cette ssii enfin cette filiale ?