Réorientation: UFR de physique et ingénierie

Réorientation: UFR de physique et ingénierie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-04-2011 à 12:57:30    

Bonjour,
 
je suis actuellement à l'INSA de Strasbourg en première année, et malgré des résultats corrects au premier semestre (9 de moyenne environ et 114/168), je sens que les résultats obtenus (pour l'instant) au deuxième semestre ne permettront pas mon passage en 2eme année.
J'envisage donc une réorientation: mes choix se portent en premier sur un DUT Génie Civil (c'est la spécialité que je voulais choisir à l'INSA) et l'UFR de physique et ingénierie.
 
Le problème étant que je n'ai quasiment pas d'information sur l'UFR en général.
Je ne sais pas vraiment en quoi ca consiste, j'ai découvert ca un peu par hasard.
 
J'aimerai aller jusqu'en master dans mes études:
 
- à l'IUT, soit on passe en licence pro, soit en école d'ing, tout en sachant qu'il faudra être dans les premiers. Cette option est bonne, elle me permettrait d'intégrer l'INSA en 3eme année et de continuer en master. Mais elle comporte des risques, si mes résultats ne sont pas bons et que je ne suis pas dans les premiers, je me retrouverais bloqué.
- l'UFR me permet d'aller jusqu'en Master (SI par exemple), mais le manque d'information sur cette formation m'empêche de prendre une décision.
 
Questions:
 
- Quel est le niveau attendu à l'UFR (par rapport à l'INSA) ? Il serait inutile pour moi d'aller dans une formation qui demande un niveau encore plus important que celle où je suis déjà.
- Quels sont les débouchés? On travail en entreprise en tant qu'ingénieur ?
- C'est une formation peu connue ou bien peut on dire que c'est une filière "d'avenir"?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses!
 
Cordialement,

Reply

Marsh Posté le 09-04-2011 à 12:57:30   

Reply

Marsh Posté le 09-04-2011 à 13:42:50    

Salut
Va en licence pro (tu devras être excellent) puis va en fac Master 1 ou en INSA
Ou va en licence fac (tu devras être bon) puis master 1 ou INSA
 
A mon avis c'est plus facile d'être excellent dans une licence pro qu'à la fac si on est bon dans l'aspect "pratique" plus que "théorique".
Si on est trés doué pour conceptualiser les choses vaut mieux faire fac.
 
Reste la possiblité d'une licence à l'étranger (moyenne/ bonne) qui sera un vrai plus en retour en France pour une école ou une bonne fac.
 
Mais pourquoi retourner à l'INSA aprés ça j'ai du mal à comprendre le concept (y a une spécialité rare ? qui n'existe nul part ailleurs ?)
 
 
J'ai fait une L3 SI moi si tu choisis bien l'endroit ou tu la fait tu peux même trouver la formation qui te permet d'être dans le haut dans le niveau d'exigence ou les matières faibles ou fortes que tu maitrises : Un exemple une licence à la Sorbonne vs une Licence à Clerdmont Ferrand (à titre d'exemple) [le même type de contenu mais pas le même positionnement]
 
Je te parie que si tu as 15/16 de moyenne à Clermond tu rentres en M1 à la Sorbonne alors que celui qui a 10 ou 11 il aura plus de mal même si il est sur place !!
 
Tu en auras moins chié que les Sorbonnards pour un résultat d'apparence (et sur le fond) "meilleur" et quoi qu'on en dise à partir d'un certain niveau académique le nom de l'établissement est négligé ce qui fait qu'il te suffit d'atteindre cette limite.
 
[Enfin tu vois l'idée]
 
Cdt,


Message édité par starwaste le 09-04-2011 à 13:49:34

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed