Master Ingénierie du Logiciel Libre - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-02-2011 à 09:41:58
L'accès au master est possible à partir d'une licence informatique mais aussi par validation des acquis professionnelles, avec un contrat de pro.
Marsh Posté le 10-02-2011 à 09:43:02
Je peux pas beaucoup te renseigner, mais juste bravo, le logiciel libre c'est une des plus belles choses au monde
Marsh Posté le 10-02-2011 à 11:09:52
Bonne initiative, en effet
Il existe déjà quelques L3 "logiciel libre" donc ce master sera une suite logique pour les étudiants. Et un niveau master est.... un niveau master quand-même.
Marsh Posté le 10-02-2011 à 13:31:16
Il existe 3 licences pro. Mais attention, la poursuite d'études après une licence professionnelle est EXCEPTIONNELLE. De notre côté, on n'en prends pas sauf avec une expérience professionnelle d'où les dispositions pour les congés de formation.
Marsh Posté le 03-12-2011 à 16:55:33
J'ai fouillé un peu sur le forum et j'ai trouvé cette formation qui va grandement intéresser quelqu'un que je connais
Je connaissais l'existence de licence Pro logiciel libre mais je ne savais pas qu'il y a a aussi un master. Mais je me demande quand-même si les débouchés ne sont pas plus limités que pour les étudiants ayant fait un master d'informatique "classique".
Marsh Posté le 09-02-2011 à 15:18:21
En 2006, l'Université du Littoral, le département Informatique et de nombreux acteurs économiques du Logiciel Libre ont fait le pari de la formation et du Logiciel Libre et ont ouvert le premier et le seul Master Professionnel entièrement dédié aux logiciels libres.Depuis sa création, le Master I2L a le soutien de la communauté du Libre, on peut citer l'APRIL, ASS2L, Mandriva, Itaapy, Logilab, Alcove, OpenWengo, Open Wide, Emencia, EdenWall, Wallix, Linux-conseil, Entr'ouvert, Easter-eggs, INL, CLISS XXI, Linagora, Nuxeo et Dalibo. Aujourd'hui, les étudiants ont intégrés une partie de ces structures mais aussi bien d'autres SSLL et des SSII plus classiques qui ont une volonté de développer des activités dans le Logiciel Libre.
Étant donné son succès, le Master I2L va rester fidèle à sa démarche initiale : promouvoir le Logiciel Libre et les technologies phares du LL, et faire prendre conscience des problématiques économiques, légales et organisationnelles.
Dans ce cadre, l'objectif est donc la formation d'informaticiens de haut niveau capables de mener à bien la mise en place de solutions informatiques basées sur l'intégration de produits et technologies issus du monde du logiciel libre et d'accompagner les organisations dans des processus de migration vers les logiciels libres ou d'intégration de ces logiciels.
En matière de compétences, les objectifs que nous cherchons à atteindre incluent entre autres :
La formation est assurée par des enseignants-chercheurs mais aussi par de nombres intervenants provenants du Logiciel Libre et de nos partenaires. Un cycle de conférences est aussi proposé tous les ans pour mettre l'accent sur une technologie, une expérience ou une société.
La formation est ouverte aussi aux personnes ayant une volonté de reconversion vers le Logiciel Libre, soit à travers une démarche de VAE, soit à l'aide d'un congé de formation, par exemple. La mixité d'étudiants en formation initiale et en formation continue est aussi un atout de la formation.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le http://dpt-info.univ-littoral.fr/wiki/I2L:Accueil ou sur le canal irc (freenode.net ; #masteri2l)