Partir et arreter une these.... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-12-2009 à 12:39:38
ReplyMarsh Posté le 10-12-2009 à 12:48:53
Hansaplast a écrit : Les filles partent, les diplômes restent |
+1.
Dans plusieurs années, tu seras content d'avoir "toujours" ta thèse
Marsh Posté le 10-12-2009 à 14:44:47
mikizo a écrit : Bonjour à tous, |
Si tu fais ta thèse en France (au départ, je croyais que c'était en Australie) et que ta copine habite en Hollande, ce n'est quand-même pas impossible de se voir assez régulièrement. Eventuellement pour te rassurer, parmi mes collègues de travail, il y a plusieurs couples (et je parle vraiment de couples parfois avec enfants, etc.) qui ne vivent pas dans la même ville. L'homme et la femme se voient uniquement les we et même parfois pendant les vacances scolaires ! Et pourtant, je n'ai jamais assisté à de véritables déprimes (justement).
Donc, ton cas n'est pas si grave surtout que c'est plutôt une période passagère qui va durer disons 1 an. Si au bout d'1 an, ça marche toujours bien entre vous, vous trouverez un moyen de gérer tout ça en mieux (rapprochement, etc.). Cette période peut être considérée comme une période de test en l'absence de l'autre.
Sinon, bien évidemment que perso. je t'encourage au contraire à te plonger vraiment dans ta thèse. C'est un moyen efficace pour oublier un peu le spleen (baudelairien) et bien avancer dans ta recherche. Comme ça, quand tu revois ta copine, tu profiteras à fond avec la satisfaction d'un travail qui avance et l'esprit un peu libéré.
Marsh Posté le 10-12-2009 à 15:03:38
Meric beaucoup pour ces messages qui me remontent le moral!!Ca fait du bien de se sentir entouré!!
Pur curiosité henri-alexande, tes collegues travailles dans quel domaine il travaill epour ne se voir que les week ends? Est ce qu'ils font ca depuis longtemps?
Mais je crois que tu as raison, je vais me plonger dans la thèse à fond quand elle ne sera pas avec moi et me relacher entierement quand elle sera avec moi...c'est une bonne idée.
Marsh Posté le 10-12-2009 à 15:03:39
Tout comme les autres, je ne te conseillerais pas d'arrêter.
Tout stopper, c'est la facilité...
J'étais dans une situation proche de la tienne quand j'avais débuté ma thèse. Ma copine (qui est ma femme maintenant) habitait à 3000 km de chez moi. On s'est vu par intermittence pendant 1 an comme ça. C'était chiant mais on y survit.
Au moins, cela a permit de voir que notre couple était solide.
Faire une thèse est une aventure, avec des hauts et des bas, mais qui mérite d'être vécu. Tu verras dans 3 ans, quand tu sera en pleine galère pour rédiger ta thèse... Cette période n'est pas la pire
Alors courage et essai de surmonter ça !
Marsh Posté le 10-12-2009 à 15:05:05
Hey! Merci Shid, et finalement comment avez vous fait avec ta copine, elle est venu vivre avec toi ou c'est toi qui est parti?
Marsh Posté le 10-12-2009 à 15:11:54
Non mais faut voir l'utilité de la thèse aussi.
Ca dépend biensur du domaine, mais le plus gros bénéfice d'une thèse, il est personnel. Ca implique qu'il a déjà un bac+5, il est pas à la rue. Une thèse c'est énormément d'investissement personnel. S'il ne le sent pas, je ne vois pas l'intérêt de continuer.
Marsh Posté le 10-12-2009 à 15:16:02
Remigio a écrit : Non mais faut voir l'utilité de la thèse aussi. |
Bien sûr c'est à prendre en compte, sauf que dans son message la seule cause de démotivation apparait etre sa copine. Et dans ce cas, c'est con d'arreter pour ça.
Si il y à d'autres paramaètres à prendre en compte, le mieux et qu'il nous les exposent.
Marsh Posté le 10-12-2009 à 15:24:51
mikizo a écrit : Meric beaucoup pour ces messages qui me remontent le moral!!Ca fait du bien de se sentir entouré!! |
Si je réponds réellement à cette question, je perdrai mon anonymat mais disons qu'ils sont plutôt enseignants-chercheurs qui font aussi du conseil (consulting) et que je les côtoie depuis quelques années maintenant... mais pas forcément tous les jours
Marsh Posté le 10-12-2009 à 15:45:00
Oki merci henri-alexandre!!
ca fait plaisir de savoir kil y a des aussi gens ds cette position!
Sinon Remigio, en effet, j'ai de la motivation pour ma these et c'est plus pour ma copine que ca me faisait chier.....
En tout cas merci pour tous les amis..vous etes d'une grande aide
Marsh Posté le 10-12-2009 à 16:15:25
Bonne continuation et courage car vraiment ton cas est tout sauf un cas désespéré
Il se peut même que tu mûriras beaucoup plus vite et mieux que les autres doctorants et que ton travail de thèse se bonifiera après une petite période de "doute".
Marsh Posté le 10-12-2009 à 09:43:01
Bonjour à tous,
Je suis nouveaux sur le forum et j'aimerais demander votre aide. je reviens d'un voyage en Australie de 8mois ou j'ai vécu avec ma copine Hollandaise...malheureseusement avt de partir je m'étais engagé à faire une thèse en France que j'ai commencé le 1er Décembre.
Seulement voila depuis le 1er je déprime, ma copine me manque car elle habite en Hollande...normalement elle devriat venir en France mais elle ne parle pas Francais, ce qui n'arrange pas less choses...
Je suis en période d'essai et j'hésite a tout envoyer valser pour aller vivre en hollande avec elle....
Qu'en penbsez vous??
Je me sens vraiment pas bien, j'ai le gout de rien, pas faim..en gros je déprime grave...et je sais que commencer une thèse comme ca n'ai pas vriament bénéfique...
Merci de vos conseils
Fab