faire une thèse en économie aux usa

faire une thèse en économie aux usa - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-11-2009 à 18:08:29    

Bonjour
Je suis actuellement en 2éme année de magistère (bac+4) dans un laboratoire de recherche en économie du développement (cerdi). J'envisage de faire une thèse après mon M2 dans une université américaine.  
D'abord je voulais savoir si c'était courant qu'ils acceptent des étudiants du système français?  
 
Ensuite il y a la question du financement: Est ce qu'ils existent des organismes qui financent ce genre de projet (l'université elle même, ou d'autres).
 
Enfin il y a l'acceptation: D'aprés ce que j'ai lu sur les pages de quelques départements il faut surtt avoir un bon niveau en anglais et un très bon score au GRE. Seulement certains me disent que le mieux c'est d'essayer de trouver un prof qui te pistonne, que sans ca c'est très difficile d'être pris.  
 
Je suis preneur de tte information suceptible de m'aider car c'est une longue entreprise que de préparer son dossier (toefl, gre, lettre de motivation etc) et je voudrais m'y engager en tte connaissance de cause.  
 
Merci d'avance pour vos réponses
PS: Je vise surtout le top 20 des universités américaines  
 

Reply

Marsh Posté le 05-11-2009 à 18:08:29   

Reply

Marsh Posté le 05-11-2009 à 19:07:27    

tu devrais peut etre poser ta question sur le forum de l'ensae vu qu'ils y en a beaucoup qui y vont ils pourront peut etre plus te renseigner

Reply

Marsh Posté le 05-11-2009 à 20:12:57    

pour la question du cout pourquoi pas essayer de viser une cotutelle franco-americaine ? après j'y connais pas trop de chose mais je sais pour en avoir parler avec des profs que c'est une possibilité... si je me trompe pas tu paie les frais que d'une seule fac

Reply

Marsh Posté le 05-11-2009 à 22:33:32    

si tu as des bonnes notes aux gre, et que tu candidates dans plusieurs dpts 2nd tier, tu seras forcement accepté, et tu auras probablement de l argent. au pire il faudra que tu payes la scolarite lors de la premiere annee. apres tu es dans le reseau et tu recois du financement. attention, l economie, ce n est pas un domaine tres favorable a l emploi, donc il peut etre interessant de hedger avec de la compta, ou je ne sais quoi d autre.


Message édité par alumni le 05-11-2009 à 22:39:36
Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 16:02:53    

En fait je suis dans une formation très orientée vers l'international et la recherche. Les principales débouchés de nos thésards sont les institutions supranationales (world bank, imf, uemoa etc) et la plupart du temps ils trouvent aisément un poste. Mais le problème c'est qu'il y en a très peu qui arrivent à intégrer la banque mondiale ou le FMI (ou ceux qui y arrivent le font en fin de carrière). Ils préfèrent les produits du système anglo-saxon. Alors que moi c'est mon objectif de carrière. Donc je me disais que si je pouvais allier la réputation de notre école (le leader dans son domaine sans fausse modestie) et une formation anglo-saxonne j'avais ttes les chances. Pour le cotutel, beaucoup m'en ont parlé. Mais pour moi c'est une solution de second choix. J'aurais préféré le faire entièrement aux états unis.  
 
alumni qd tu dis 2nd tier c'est à dire?
 
Merci pour ceux qui ont répondu, c'est sympa

Reply

Marsh Posté le 06-11-2009 à 16:30:08    

tu fonces, tu envoies au moins une bonne dizaine de dossiers en fonction de ta competitivité. les classements des dpts sont dispo sur internet. a toi de voir quelles sont tes chances a Princeton (dur d integrer), U of Michigan (2nd tier), U of Podunk (qui prend tout le monde)
 
Vu ton projet, tu peux cibler tous les dpts autour de Wash DC, ie U of Maryland, qui a probablement plusieurs dpts d eco, U of Virginia, et les autres (je suis pas spécialiste de l eco du dev.)


Message édité par alumni le 06-11-2009 à 16:38:56
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed