Oraux de maths = démos ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-06-2005 à 18:58:22
Ca nous a pris 1h30 , perso je l'ai pas noté, en fait notre prof de math adorais perdre volontairement du temps ce boulet.
Sinon je pense que c'est possible des ptit truc genre taylor reste intégrale, mais pourvu que ça soit pas des truc d'algèbre :-(.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 19:38:03
lol, explicitement hors programme Cayley Hamilton, mais il en reste pas mal d'autre.
Aux mines en MP a priori il y a des questions de cours, demonstration ou resultat, ca depend, mais j'aurai pas le temps de revoir les démos, alors y'a plus qu'a esperer/
Marsh Posté le 18-06-2005 à 20:35:17
c'est juste qu'une matrice annule son polynôme caractéristique.
Y'a quasiment jamais de question de cours aux oraux, mais il peut y avoir des exos dont la démo s'inspire d'une démo du cours.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 20:36:18
Cayley Hamilton, c'est typiquement le genre de chose qu'on peut pas demander de démontrer à un oral !!!
Marsh Posté le 18-06-2005 à 20:38:56
Sinon, la seule question de cours que j'ai eue, c'était aux CCP l'année dernière en maths : démontrer que si une fonction positive et continue a son intégrale nulle sur un segment, alors cette fonction est nulle sur ce même segment... C'est pas vraiment le genre de question qui fait stresser ...
Je crois qu'en revanche j'avais eu des questions de cours en physique, au moins aux mines.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 20:42:03
y'a un 5/2 de chez nous à qui, l'année dernière, on a demandé en 4e exo aux CCP de trouver un polynôme annulateur pour une matrice, il a utilisé Cayley et il l'a démontré
L'examinatrice elle a pas aimé...
Marsh Posté le 18-06-2005 à 20:42:52
oui, sinon en physique et en chimie, il y a des questions de cours.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 21:35:08
Enfin la physique ou la chimie c du cours, un exo n'est qu'une adaptation plus ou moins bien posée du cours dans la plupart des cas, donc question de cours ou pas...
En maths c different, on peut tres bien savoir faire un exo sans connaitre les demos du cours, en physique, les demos ressemblent tres fortement a des exos (ou alors les resultats sont admis, et point barre).
Marsh Posté le 18-06-2005 à 21:38:46
wintrow a écrit : Rédmontre moi dirichlet |
Démontre moi que le corps des complexes est algébriquement clos!
et c'est parti pour un marathon intellectuel
Marsh Posté le 18-06-2005 à 21:41:22
la plupart des demos données sont proches de ce qu'ont pourrait demander ds un exo, non?
Les trucs exotiques genre Cayley-hami, c pas la peine.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 21:44:43
euh pas forcément... je n'ai pas eu de démo à faire en maths, par conre en physique j'ai dû montrer, en question de cours, que la matrice de l'induction (je sais plus comment ça s'appelle ) a une diagonale positive... je l'ai jamais vu en cours, et j'ai dû improviser...
Marsh Posté le 18-06-2005 à 21:49:31
c'est la matrice qui donne les flux en fonction des courants, je crois... on l'utilise quand il y a plein de systèmes qui s'interagissent
Marsh Posté le 18-06-2005 à 21:53:28
Et on t'as presnté ca comme une question de cours?
Parce que je veux bien ne pas avoir tout fait, mais la ca me parait franchement hors de portée.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 21:59:38
ouaip jamais entendu parler de ça, moi.
Mais pour montrer que le corps des cplx est algébriquement clos, c'est pas bien dur...
C'est qui est chiant, c'est l'existence d'une clôture algébrique pour n'importe quel corps.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 21:59:43
oui j'ai eu ça comme UNE PARTIE ( ) de la question de cours. Pour commencer, l'examinateur m'a tout simplement demandé de faire un petit résumé du cours: "parlez moi de l'induction!"
quand j'arrive à la fameuse matrice, il m'a dit: "vous savez sans doute que cette matrice a une diagonale positive?" j'ai répondu avec bcp de perplexité : "euh oui, j'en ai entendu parler"... "bon, très bien, redémontrez moi cette propriété intéressante!"...
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:00:48
ah voila c'est parce que t'en as parlé. Mais c'est hors-prog je pense, et c'est pour ça qu'il t'a titillé.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:02:05
Timeo a écrit : ouaip jamais entendu parler de ça, moi. |
j'ai jamais dit que c'est difficile, mais c'est trèèèèès long... à moins que tu ne connaisse une version courte?
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:02:53
Peut etre est ce parce que c passé a la trappe ds les nouveaux programmes aussi, il y a eu pas mal de changements cette année je crois.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:03:56
non parce que on n'a jamais démontré cette proprité en cours (le prof en a parlé, c'est tout)
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:05:03
dis moi si je dis une connerie (je connais pas bien ces question):
algébriquement clos c'est tout polynôme est scindé.
Or d'après le théorème de d'Alembert, tout polynôme a une racine. Donc par récurrence avec la division euclidienne c fini.
Après, si on veut démontrer d'Alembert, c'est effectivement plus chiant. Mais ça doit se faire je pense.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:05:11
Timeo a écrit : |
Des fois je me demande si j'ai fait des maths cette année
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:07:11
mais non déprime pas, on a jamais parlé de ça en classe. J'ai juste entendu parler de ça sur un forum.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:07:21
Idem, mais on va mettre ca sur le compte du chnagement de programme (g entendu parler d'algebriquement clos, mais au detour d'une phrase comme ca, pas du tout ds un cours)
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:13:01
Timeo a écrit : mais non déprime pas, on a jamais parlé de ça en classe. J'ai juste entendu parler de ça sur un forum. |
pour montrer que tout corps K a une clôture algébrique, il "suffit" de montrer que l'ensemble E, qui est la réunion du corps et l'ensemble des racines (qu'on construit, parce qu'elles n'appartiennent pas à K) des polynômes de K[X], est aussi un corps pour les lois de K... j'ai déjà vu la démo quelque part
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:15:58
mouais oké.
Je verrai qd j'aurai fini mon dossier de tipe
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:17:34
En meme temps s'il fallait connaitre toutes les demos des trucs evoqués en cours, on serait pas sorti, surtout quand on a un prof de maths un peu motivé, qui regrette de pas pouvoir faire le programme de la license de maths en plus.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:22:16
et puis il ne faut pas oublier une réalité souvent dramatique pour les candidats: les examinateurs ne connaissent pas toujours très bien le programme actuel des prépas, et ils peuvent donc vous demander de démontrer des théorèmes hors programmes depuis des années...
Marsh Posté le 18-06-2005 à 22:26:05
Ds ce cas il faut etre bien sur de soi, et dire: "Ca n'est plus au programme cette demonstration", mais si jamais on se plante...
Le pire ca srait un exo qui fait appel a des connaissances qui ne sont plus au programme, parce que meme si l'examinateur s'en rend compte, le temps de preparation est foutu, et la ca devient la loterie complete.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 23:02:20
mais il faut être *absolument* certain que ce soit *vraiment pas* au programme pour pouvoir dire:
"excusez-moi, mais il me semble que c'est n'est pas tout à fait au programme" d'un ton humble...
Parce que l'examinateur il aime pas qu'on lui demande de trouver un autre exo...
Marsh Posté le 19-06-2005 à 00:44:20
Et pour un exo, avant que l'on t'ai donné la reponse, tu ne peux pas savoir que ca n'est pas au programme, d'ou gros probleme.Et cette année je crains le pire, le changement de programme est assez consequent, esperons que les examinateurs sont avertis.
Marsh Posté le 19-06-2005 à 10:08:43
moi ce qui me fait peur c'est que je sais qu'on a fait des tonnes de hors programme (MP star oblige.... faut bien qu'ils la justifient cette étoile! ) résultat j'ai peur que si j'ai un exo sur un truc vu en cours, je balance "d'après le cours" alors que pas du tout! Et si l'examinateur dit "ah très bien démontrez-le moi alors" ben je suis mal... Parce que c'est pas parce qu'on l'a vu que je sais le faire!!!
Alors oui j'ai bien un imprimé récapitulant le programme, mais genre je vais l'apprendre par coeur...
Marsh Posté le 19-06-2005 à 11:09:30
Citation : Alors oui j'ai bien un imprimé récapitulant le programme, mais genre je vais l'apprendre par coeur... |
t'aurais pas un lien pour me le filer, ca m'interesse aussi, merci d'avance
Marsh Posté le 19-06-2005 à 11:29:16
un imprimé distribué à ma prof en fon d'année, donc non, désolée
Cela dit ça se trouve certainement sur le net, il doit bin y avoir une parution dans un journal officiel type BO, donc sur le site du gouvernement ça doit se trouver
EDIT: Google est ton ami http://www.prepas.org/ups/maths/progs/index.html
Marsh Posté le 19-06-2005 à 11:33:03
c'est pour ça que ma prof de maths ne met que le programme dans le cours, et le hors-prog on le fait à côté.
c'est quoi ton lycée oliwia ?
Marsh Posté le 18-06-2005 à 18:20:10
En fait j'ai déjà posté sur le topic prépa mais apparemment les gens n'ont pas l'air motivés pour répondre à ma question
Donc je la repose dans un nouveau topic (svp les modos, fermez pas mon topic avant que j'ai eu quelques réponses )
Voila j'ai une question à propos des oraux :
Pour l'oral de mathématiques (sachant que je suis en PC), est-ce utile de connaitre ses démos de cours sur le bout des doigts ?? Les examinateurs sont-ils succeptibles de nous demander de redémontrer certains théorèmes ? Sachant que l'oral dure 30 minutes...
J'attend vos réponses (eh oui va falloir que je commence mes révisions d'oraux )