les oraux des concours:vos meilleures anecdotes? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-05-2005 à 20:48:02
à vous j'espère que vos anecdotes seront plus croustillantes que les miennes
Marsh Posté le 22-05-2005 à 21:02:10
d'après mon ami, pas du tout... apparemment l'examinateur voulait voir s'il trouverait lui-même son erreur
Marsh Posté le 28-05-2005 à 11:21:45
ovnix a écrit : c'est bientôt la période des oraux des concours des classes prépas,je trouve que ce serait marrant de rassembler vos meilleures anecdotes (enfin essentiellement celles des anciens candidats). Cela nous rappelera de "bons" souvenirs, à nous qui sommes déjà dans une école, et ceux qui passent dans quelques semaines leurs oraux apprendront à rester calme en toute circonstance et à ne pas paniquer. |
Concernant ton épreuve de français je crois que tu as bien fait de ne pas présenter la shoah comme une surcharge de mémoire. Il m'est arrivé la même chose, sur un sujet à peu près identique, l'examinateur m'a entrainé dans cette (mauvaise) direction et en a déduit que je n'étais pas "politiquement correct". Résultat: 6 /20 (bon c'est vrai que mon argumentaire a été complétement détruit et que j'ai merdé en beauté).
L'épreuve de français des mines ne teste pas seulement ton aptitude à bien analyser. Il faut aussi montrer un esprit de synthèse avancé... et surtout ne pas tomber dans le coté obscur de la force... ni même l'effleurer!
Marsh Posté le 28-05-2005 à 12:09:40
un ami est tombé sur le vélo électrique à l'oral de SI de centrale.
Il y a une partie où il doit pédaler un peu pour déclencher l'aide électrique et l'étudier.
seulement, il pédale et rien ne se passe. L'examinateur lui demande de pédaler plus vite. Toujours rien. et Il pédale encore plus vite, etc....
Il a pédalé à fond pendant 20 minutes avec l'examinateur qui lui demandait d'accélérer, jusqu'à ce que l'examinateur s'aperçoive qu'en fait, ça ne pouvait pas marcher parce que la batterie était fusillée
voilà comment sortir exténué d'un oral de SI (mais avec un 20 quand même.)
Marsh Posté le 28-05-2005 à 14:56:09
Me font marrer en ce moment aux J.T. les élèves de terminale qui parlent de leurs options...
"c'est enrichissant blablabla, ça peut rapporter des points c'est pas négligeable..."
Tu parles ouais... ça te prend 2h par semaine de cours pendant 2 ans, + le travail à la maison, pour se retrouver avec un minable coeff 2 pour les points au-dessus de 10...
J'avais fait allemand 1ere langue au collège, puis à mon entrée au lycée les personnels d'accueil du lycée à l'inscription pour plus que forcé la main pour que j'inverse mes langues. Donc j'ai inversé, et j'ai gardé l'allemand en option.
Oral de bac, option allemand. Ca se passe super bien, la prof me pose plein de questions, j'y répond super bien avec aisance.
Elle me dit en français:
_ dites-moi, comment ça se fait que vous parliez si bien allemand en option ?
_ en fait j'ai fais allemand 1ere langue au collège, et après j'ai changé
_ ah
Résultat: 12/20. Je sens que ça ne lui as pas plus ma dernière phrase... tout ce boulot pour avoir juste 2x2 points
Marsh Posté le 28-05-2005 à 18:57:21
rapport à ce que tu dis, la buvette, je confirme: les examinateurs, ce qu'ils veulent, c'est limite des gens nuls mais qui ont l'air de se donner à fond. le pire piège, c'est de montrer que t'es bilingue: là c'est bon t'es foutu, "de toute façon cet oral ne te demande aucun effort donc je te met une note minable, alors que tu mérite bien plus". c'est vraiment une mentalité à 3frs50...
Sinon pas d'anecdotes pour moi, pas encore
mon seul problème à l'oral, c'est que je mélange tous les noms des gentils messieurs qui inventent les théorèmes résultats quand on me dit "quel théorème allez-vous utiliser?" 9 fois sur 10 je dis n'importe quoi, parce que je sais comment utiliser les théorèmes, mais je connais pas les noms!!!
Marsh Posté le 28-05-2005 à 19:59:09
c'est 3h les options
Sinon, ce que tu racontes, c'est pas un problème d'option ou pas option, c'est problème d'abrutis d'profs malhonnètes qui plutôt de respecter un barème regardent ta gueule et les efforts que t'a donné pour te mettre une note qui ne rend absolument pas compte de ce que tu sais faire.
(ou comment avoir des cancres en prépa et des surdoués au chomage à 18 ans ...)
Marsh Posté le 28-05-2005 à 20:02:42
on dit qu'en prépa surtout, le but c'est de juger ta capacité à apprendre, non à déjà savoir. c'est nul, je sais, mais c'est un peu le but de la prépa...
Marsh Posté le 28-05-2005 à 21:35:12
hum, nan c'est un peu plus compliqué que ça. Enfin bon de toute façon on arrive à une période ou la prépa n'est plus en pahse avec les grandes écoles (à part le dinosaure centrale et les écoles militaires qui ont une vraie capacité à changer les gens)
Marsh Posté le 28-05-2005 à 21:59:10
cr0vax a écrit : hum, nan c'est un peu plus compliqué que ça. Enfin bon de toute façon on arrive à une période ou la prépa n'est plus en pahse avec les grandes écoles (à part le dinosaure centrale et les écoles militaires qui ont une vraie capacité à changer les gens) |
Tu parles des matières scolaires et compétition vs compétences pro, travail d'équipe, projets? Ou d'autre chose?
Dans ce cas, peux-tu stp développer?
Marsh Posté le 28-05-2005 à 22:05:59
ReplyMarsh Posté le 28-05-2005 à 22:17:21
cr0vax a écrit : hum, nan c'est un peu plus compliqué que ça. Enfin bon de toute façon on arrive à une période ou la prépa n'est plus en pahse avec les grandes écoles (à part le dinosaure centrale et les écoles militaires qui ont une vraie capacité à changer les gens) |
tu veux mon avis? la prépa c'est du n'importe nawak en conserve. un concentré. du pur jus. ça sert à rien de chez rien. t'apprendrais la même chose à la fac. les pseudos méthodes de travail acquises tu les acquiert n'importe où.
enfin, ce n'est que mon avis
Marsh Posté le 28-05-2005 à 22:18:01
non, ca c'est pas vrai, mais par contre,n c'est vrai que les programmes sont presque exactement les mêms ailleurs
Marsh Posté le 28-05-2005 à 22:26:02
alors alors... des anecdotes marrantes...
oral de physique des mines : dernière question, je sors 1/3+1/3+1/3=4/3
oral de maths des mines: normalement, 20-30mn de préparation puis passage. Là le type me tend le papier "vous avez 5mn pour préparer". Au bout de ce temps, j'arrive au tableau, je résoud l'exo et j'encadre le résultat... et là... 2 ou 3 minutes de blanc total. Le gars ne dit rien, je reste là à attendre une réaction en le regardant, et finalement il lâche "bon on va peut être passer à l'exercice suivant" sur un ton de marbre. Je ne sais même pas si j'ai tout torché ou si je raconte n'importe quoi... Pour un premier oral de concours (3/2), je vous garantit que ça refroidit pour la suite.
Marsh Posté le 28-05-2005 à 22:47:04
fifi85 a écrit : alors alors... des anecdotes marrantes... |
tu as relu ce que t'avais écrit? parce que c'est mauvais signe quand ils disent rien comme ça... (sans vouloir te faire peur)
sinon dans le genre:
moi: cos pi/4= 1/2. et je soutiens. et j'insiste. 2 khôlles en plus
une copine: 1/2 + 1/3=1/6
Marsh Posté le 28-05-2005 à 23:01:52
Petite contribution personnelle :
oral des mines l'année dernière, épreuve de maths. Je fais un DL pour calculer une de ces satanées intégrales bien dégueu, j'arrive à un 1/x et je soutiens à l'examinateur que c'est bien intégrable au voisinage de 0. Lui: "vous êtes sûr de vous ?" Moi "oui, oui !" Lui " et la primitive de 1/x évaluée en 0, ça donne quoi ?" ...
Voilà, gros moment de solitude à la sortie de l'oral (j'avais pas fait grand chose de bien sur l'exo suivant). La petite précision qui tue : j'étais en MP*, vive les maths ! Je me suis attendu à une note proche du 3/20 , et finalement je sais pas comment, 13 ... C'est bon les miracles !!!
Marsh Posté le 29-05-2005 à 09:58:48
ben il était sympa!!! ma prof tu lui sors ça c'est zéro direct, quoi que tu écrives à côté (c'est ce qui m'est arrivé en interro de cours quand on a commencé les intégrales... )
Marsh Posté le 29-05-2005 à 12:42:17
Ct pas la fin de l'exo, genre le truc que tu fais en plus et qui peut etre pris pour de la fatigue si tu dis une grosse connerie?
Parce que 13 avec ca, c un vrai miracla quand meme.
Marsh Posté le 29-05-2005 à 14:28:40
Non, c'était pas la fin de l'exo ...
En fait, j'avais un exo d'analyse et un d'algèbre. J'ai appliqué les bonnes méthodes avec les bonnes justifications en analyse, jusqu'à ce "craquage" complet.
En algèbre, j'avais fait les deux tiers de l'exercice, celui ci n'étant pas d'une extrème difficulté sans être évident non plus.
Mais c'est clair que j'ai halluciné quand j'ai eu mes résultats d'oraux des mines ... Je m'étais préparé à choisir entre les écoles comme ENSTB, ENSMSE,ENSMN et j'en étais déjà bien content. Le 13 en maths m'a fait bien décoller !
Marsh Posté le 30-05-2005 à 00:10:44
Et t'es allé où alors?
Marsh Posté le 30-05-2005 à 09:42:49
Il parait que souvent dans les examens il y a 2 examinateurs, dont un qui tire la tronche ou te casse tout le temps, pour te déstabiliser. Ca vous est déjà arrivé ? vous confirmez ?
Marsh Posté le 30-05-2005 à 10:26:29
Au TIPE, j'avais un mec chiant qui posait plein de questions connes en me disant que j'étais pas clair (d'ailleurs j'espère qu'il faisait bien exprès, sinon, c'est qu'il est vraiment mauvais), et un qui me disit que c'était pas mal, et qui m'a juste posé 2 ou 3 questions sympa...
Marsh Posté le 30-05-2005 à 12:45:48
Tetedeiench a écrit : Quelle anecdote truculente. |
c'était une réponse au message de la buvette, 2 messages avant le mien
Marsh Posté le 30-05-2005 à 14:12:53
Tetedeiench a écrit : Quelle anecdote truculente. |
Marsh Posté le 01-06-2005 à 00:05:42
comme le topic a l'air d'avoir enfin décollé, je vais ajouter une autre anecdote (c'était mon arme secrète pour upper), je préviens que je ne suis pas quelqu'un de prétentieux (parce que ce que je vais raconter pourrait vous faire croire le contraire).
ça s'est passé en TIPE, l'année dernière (j'étais donc en 5/2). J'avais préparé un TIPE sur la modélisation de la propagation de l'épidémie, et j'ai trouvé quelques constantes utiles à la médecine (mais personnes ne connaissait leur valeur exacte), à l'aide d'un modèle informatique rudimentaire que j'ai construit. J'ai montré, à l'aide des valeurs statistiques que ces valeurs ne sont pas complètement aberrantes. Quand j'ai fini, un des examinateurs, d'origine britannique (d'après son accent), m'a posé une question bien étrange: puisque votre modèle marche bien, pourquoi vous ne l'avez pas publié dans 1 magazine?
je ne savais pas trop quoi dire, parce que je ne savais pas s'il était sérieux ou ironique (je me méfiais de l'humour anglaise...), je me demandais même s'il doutait de mon honnêteté intellectuelle (j'aurais pu avoir copié ce modèle dans un bouquin ou trafiqué les valeurs statistiques) et je commençais à me poser plein de questions et j'ai raté la partie ADS.
Finalement j'ai eu 17... morale de l'histoire: n'essayez pas de deviner ce que pensent les examinateurs, et faites ce que vous avez à faire
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:38:48
ovnix a écrit : comme le topic a l'air d'avoir enfin décollé, je vais ajouter une autre anecdote (c'était mon arme secrète pour upper), je préviens que je ne suis pas quelqu'un de prétentieux (parce que ce que je vais raconter pourrait vous faire croire le contraire). |
j'aurais été fier à ta place
Marsh Posté le 01-06-2005 à 20:01:03
bah en fait je n'étais moi-même pas très sûr de ce que je disais... j'ai proposé un modèle trop simpliste et je pensais que le prof se moquait de moi, genre: comment voulez-vous qu'un modèle aussi simpliste puisse marcher? vous avez sûrement trafiqué les chiffres...
Marsh Posté le 02-06-2005 à 11:59:10
pourquoi j'ai l'impression d'être le seul à avoir des anecdotes à raconter? réveillez-vous, les ex-taupins et les 5/2!!! je suis sûr que vous avez plein de choses marrantes à nous raconter!
Marsh Posté le 02-06-2005 à 13:01:37
Moi l'année derniere à l'oral de maths du ccp,l'examinateur me dit:"Allez,on commence",je commence à exposer ce que j'ai fait,et en même pas 30 secondes il était dans le couloir ,et moi bah j'ai quand meme continué à parler (ce que mon prof avait conseillé dans ce cas...) .J'ai jamais compris pourquoi il était sorti comme ça dans le couloir (ensuite il regardait par la fenetre,genre "rien à faire de ce que tu me dis" ),pourtant j'avais pas dit de trucs faux,rien de spécial...
Marsh Posté le 02-06-2005 à 13:06:03
Tout ça c'est pour nous "démonter", voir si on "tient"
Marsh Posté le 02-06-2005 à 13:43:50
ou alors il avait un besoin pressant d'aller aux toilettes?
Marsh Posté le 14-06-2005 à 18:53:13
bon je remonte ce topic qui pourra être utile à ceux qui passent les oraux (la série 1 des mines c'est dans une ou deux semaines)
Marsh Posté le 14-06-2005 à 19:39:44
Salut salut, j'viens raconter mes anecdotes de MP 3/2...
En physique à Centrale, je faisais un exo de mécanique + induction où la force de Laplace qui s'appliquait sur un fil électrique était rigoureusement nulle, du fait justement de la construction du système.
Le prof - Et vous voyez une utilité à ce dispositif ?
Moi - Et bien on évite les forces de Laplace, si tant est que ça nous intéresse vraiment...
Le prof - Pourquoi, ce n'est pas intéressant ?
Moi (désabusé) - Et bien, vu les ordres de grandeur mis en jeu, avec un courant de quelques milliampères et un fil de cuivre, je dirais que la force de Laplace, ce n'est pas quelque chose de significatif, non...
Le prof (bondissant soudain de sa chaise avec l'air d'un savant fou aux yeux écarquillés) - BEN MEFIEZ VOUS JUSTEMENT, CA PEUT EXPLOSER !!!
Moi (bouche bée) - Ah...
Le prof - Ca sera tout, merci.
J'ai jamais vraiment compris ce qu'il voulait dire... J'ai eu 11 au final
Marsh Posté le 22-05-2005 à 20:47:17
c'est bientôt la période des oraux des concours des classes prépas,je trouve que ce serait marrant de rassembler vos meilleures anecdotes (enfin essentiellement celles des anciens candidats). Cela nous rappelera de "bons" souvenirs, à nous qui sommes déjà dans une école, et ceux qui passent dans quelques semaines leurs oraux apprendront à rester calme en toute circonstance et à ne pas paniquer.
Je commence, je n'ai pas d'anecdotes extraordinaires à raconter, mais un truc m'a bien marqué lors de mes oraux à Mines-Ponts quand j'étais encore en 3/2. C'était en français,j'avais un texte sur la mémoire. Voulant être original, je voulais montrer que la mémoire est un fardeau pour l'homme, et que sans mémoire on pourrait vivre d'un coeur léger. Le prof m'écoutait en souriant,puis il a rigolé un bon coup avant de me demander d'un air malicieux: alors que pensez-vous de la Shoah? devons nous oublier la shoah? et évidemment je ne savais pas quoi répondre,surtout à cause de son sourire, parce que j'avais l'impression qu'il se moquait de moi... ça n'a pas été une catastrophe, mais je me dis maintenant que si j'avais été plus calme et plus confiant, j'aurais pu répondre que la shoah était justement conséquence d'une surcharge de mémoire.
Maintenent l'anecdote d'un ami aux oraux de l'Int. L'examinateur lui demande de faire un exposé sur la détente de Joule Kelvin, ne connaissant pas tous les noms des expérience par coeur, mon ami a fait un exposé sur la détente de Joule Gay Lussac. Il a même fait un super dessin etc. L'examinateur n'a rien dit et lui a demandé de continuer. A la fin de l'heure,juste avant que mon ami parte,l'examinateu lui lance une remarque assassine: " au fait, je vous ai bien demandé de me parler de Joule Kelvin?"
Message édité par ovnix le 02-11-2006 à 16:02:08