M1 Dauphine Eco appliquée ou Magistère Banque Finance Assas ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-05-2009 à 15:16:03
Tu nous a pas dit quelle est ta formation actuellement? Et aussi tes etudes anterieures...
Marsh Posté le 10-05-2009 à 11:04:45
Et ton projet professionnel?
Marsh Posté le 12-05-2009 à 16:13:07
Bah je souhaite m'orienter vers la finance de marché (trader ca me plairait bien) , mais je me demande si je suis pas un peu agé , g 26 ans...donc sortir avec un M2 à 28 ans..c un peu chaud, d'ou l'utilité d'avoir une formation qui permette de faire autre chose, de pouvoir être polyvalent...
Marsh Posté le 12-05-2009 à 19:26:19
Autant être clair dès le début :
- Aucune de ces formation ne te permettra d'être Trader
- Ton âge sera un handicap clair pour ce type de poste.
Je te ne conseil de rapidement trouver un autre projet, il y a vraiment énormement de métier lier à la finance, voir à l'assurance (secteur souvent oublié et qui propose une palette de métier très intéressante)
Demande toi ce qui t'attire ? Les mathématiques ? la comptabilité ? l'aspect gestion ? Le côté marketing ? ou bien l'argent tout simplement ?
Le magistère à une très bonne renommée et offre un grand choix de métier à mon sens, ce qui est préférable au master de Dauphine qui reste très centré finance de marché. De plus, le côté magistère est souvent vu comme une formation "de qualité" par les RH.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 20:38:41
Bonsoir,
Je nuancerai les propos de Matalup qui a raison sur un point, effectivement ces 2 formations ne te conduiront pas pas au métier de trader (en France tout du moins, dans une grosse banque). En revanche, un M2 dans une université étrangère pourrait te permettre d'accéder à ce type de poste dans le pays concerné.
Pour l'âge, non ce n'est pas un handicap. Tout dépend de ce que tu as fais les années précédentes, si cela valorise ton CV ou non... mais ceci n'est pas propre au métier de trader, tu devras vraisemblablement te justifier lorsque tu seras en quête de ton premier job...
Enfin pour répondre à ton dilemme, je choisirai M1 éco appliquée. Tu as l'air bon, donc cartonnes ton M1 et tu auras un bon M2 de Dauphine. De même les possibilités de séjour à l'étranger sont assez intéressantes à Dauphine en master... si cela t'intéresse. Bonne route !
Marsh Posté le 12-05-2009 à 21:00:03
je choisirai clairement le M1 éco appliquée de Dauphine.
Si tu as de bonnes notes tu pourras entrer au M2 272 (qui prend en majorité les bons étudiants issus de ce M1) qui est plus orienté finance de marché que le BFA d'assas.
Sinon tu as aussi le 222 (AM), 104 et le BIM qui peuvent t'etre accessible.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 21:01:58
Cependant pour le métier de Trader, a mon avis c loin d'etre acquis.
Je dirais mm que c quasi impossible en sortant du Magistère d'Assas (sans piston biensur...).
Dauphine à la encore un avantage évident pour la finance de marché par rapport à Assas
Marsh Posté le 12-05-2009 à 23:05:37
La filière éco app est vue comme le dernière roue du carrosse à dauphine.
Le magistère à un gros réseau d'anciens je peux te le garantir j'ai sous les yeux l'annuaire (édité chaque année).
J'ai trouvé un stage d'assistant gérant en asset management grâce au Magistère.
La ou je bosse on considère un Magistère comme une formation de grande qualité car la sélection se fait non seulement sur les notes mais aussi sur le projet pro et la personnalité / adaptativité... De plus Bekerman est reconnu dans la finance (que ce soit en recherche ou dans le monde pro puisqu'il est président de l'AFER).
Tu es au Magistère: tu as une étiquette. On sait tb qu'à la fac, même dans les meilleurs M1 il y a un bon paquet d'inadaptés/glandeurs (arriver en m1 à dauphine n'est pas du tout un exploit).
Pour l'ensemble de ces raisons je te conseilles le Magistère (et rien ne t'empêche de faire un autre M2 parallèlement).
Après si tu es sur de majoré ou être dans les tous premiers en éco app vas y, mais je peux te dire, côtoyant des pros tous les jours, que le 272 est inconnu (oui ça va hurler mais c'est la vérité) alors que les Magistères (que ce soit Dauphine, Sorbonne ou Assas) sont connus.
En conclusion: si tu te sens près à taper +15 moyenne en éco app pour avoir hypothétiquement le futur nouveau 203 ou 222 (qui eux sont bien connus et reconnu et + qu'un magistère à mon sens) go Dauphine en M1, sinon rejoins un Magistère qui t'assurera le M2.
Par contre attention: en Magistère on se tape une dizaine de matières par semestre et ça va vite: pas de boulets pour ralentir le cours. Ne crois pas que ça te mettra à l'abri du taf, bien au contraire!
Marsh Posté le 12-05-2009 à 23:07:54
pour modjo221:
des anciens du magistère sont traders.
Après effectivement ils sont très minoritaires, la majorité faisant sales ou asset managers. Mais c'est pas impossible (enfin dans une situation de marché normale hein, parceque la...). Mais si tu veux absolument être trader, rien ne t'empèche de faire un second M2 après le Magistère, plus adapté (mais plus spécialisé, l'avantage du Magistère étant, à la manière des esc, de te donner une certaine polyvalence).
Marsh Posté le 12-05-2009 à 23:13:11
On va faire court; à mon sens mais je ne suis pas expert, Magistère Dauph> Magistère Assas>M1 Dauph eco app dans le cas qui nous intéresse.
Après, on peut avoir le goût du risque et préférer rester à Dauphine pour décrocher un bon M2.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 23:17:13
oui: les meilleurs m2 de dauphine sont mêmes sup au magistère de dauphine en terme d'étiquette (203, 222): il est plus dur d'intégrer ces m2 qu'un magistere car en bac+2 ya pas encore de grosses disparités dues aux stages, concurrence des extérieurs, étrangers...
après ça dépend du projet pro: un mec qui veut faire sales fera mieux de faire le magistère d'assas que le 272
Celui qui veut faire + de l'assurance/économétrie études stat devra faire le 272 et pas un magisètere + généraliste Etc...
De toutes façons ine fine tout le monde défendra sa boutique
et puis magistère ou M1 à Dauphine on reste quand même dans de bonnes formation: la différence en terme de boulot se fera sur des éléments autres (stages, langues, connaissances qui dépassent le cadre du diplome etc).
Marsh Posté le 13-05-2009 à 00:00:09
d'ailleur cette question pose un pb insolvable
perso j'avais hésité éxactement comme toi
au final j'avais eu la flemme de faire les dossiers pour Dauphine et j'étais deja a assas c t plus simple
c'est vraiment du feeling
Marsh Posté le 13-05-2009 à 11:33:40
Merci pour toutes vos réponses, elles ne font que confirmer ce que je pensais...on ne peut pas véritablement confronter ces deux très bonnes formations, vu qu'elles sont toutes deux de bon niveau, tout en étant assez différentes tant par les enseignements que les objectifs....en clair tout dépend du background personnel et de ce que l'on veut faire...reste plus qu'à taffer pour maintenir ma note ..histoire d'avoir au moins un des deux...lol
Marsh Posté le 19-05-2009 à 10:40:44
Je relance le forum pour une ch'tite question, quelles sont les questions généralement posées lors de l'entretien du MBF ?
Est-ce plutot théorique (modèles économiques étudiés à la fac, concepts de micro éco...économétrie...), plutot de terrain (du style que pensez vous du niveau de la dette US ou quelles entreprises du CAC40 vous semblent être les plus prometteuses en terme de cours futurs à CT et LT) , ou encore de culture générale ( là les exemples fusent) ?
Si qqn a déja passé l'entretien et peux nous livrer les questions qu'il s'est vu poser :-)...
Merci d'avance.
Marsh Posté le 20-05-2009 à 23:44:19
Un jury composé de 3 ou 4 personnes : le directeur, un ancien, un prof d'anglais financier...
Ils te posent des questions sur ton parcours.
Pourquoi as tu fait ce que tu as fait? Pourquoi la finance? Pourquoi le MBF? Qu'est ce que tu veux faire plus tard?...
Ensuite une ou plusieurs questions en anglais sur la finance juste pour tester le niveau d'anglais. J'avais eu "what is the difference between a stock and a bond?"
Ensuite peut être quelques questions sur l'actualité financière.
Marsh Posté le 21-05-2009 à 00:06:04
J'avais eu droit à "What are sovereign funds?" et une question sur l'écart type. Des 3 Magistères, celui du MBF était le plus pointu (ce qui ne veut pas dire qu'il est plus sélectif, ou moins sélectif).
Marsh Posté le 23-05-2009 à 14:21:12
Merci pour vos réponses, en clair , pas la peine de "réviser" , vu l'étendue des possibilités de questions , qui , d'après ce que je vois restent néanmoins relativement générales.
Marsh Posté le 09-08-2009 à 15:59:07
metalup a écrit : Autant être clair dès le début : |
Il n'y a quasiment que des traders qui sortent de Assas, un de mes prof de prépa l'a fais et est devenu trader à l'époque...
Marsh Posté le 09-08-2009 à 19:10:45
lol ça y est ton prof est devenu Trader (par piston?), tu en fais une généralité?
Compare les CV des mecs des masters 203/222/272 et du magistère et tu verras où il y le plus de traders..
Après rien n'est sur d'avoir un master comme ça Dauph je l'admet, mais perso je tenterais ma chance là bas
Marsh Posté le 15-11-2009 à 13:38:29
+1
en assas et paris dauphine, il n'y a clairement "pas photo".
pour la finance de marché, un bon master de dauphine (typiquement 203, 104, 272, 222) t'ouvrira un paquet de portes. hormis peut être le 222, tres orienté AM, les 3 premiers sortent des traders chaque année.
j'ai meme envie d'ajouter, peu importe le master si il est écrit sur ton cv "dauphine", "master 2", "finance", tu as un jolie sésame pour la suite.
assas, pour beaucoup cela rime avec "droit"; dauphine cest "finance".
Marsh Posté le 15-11-2009 à 19:00:55
Lol joli remontage de topic, Charlie
Cela dit, les "étiquettes" de ces facs évoluent timidement... Dauphine a des formations en droit (droit fiscal, droit des affaires, ...) qui commencent à acquérir une certaine réputation, et dont le contenu n'est pas à rougir des formations d'Assas.
Quant à Assas, bien que n'ayant que 2 masters en finance (le TFB et le Lubo), ces 2 masters ont une bonne réputation auprès des professionnels de la finance, depuis de longues années.
Et puis, ce n'est pas sans omettre que le brandname de l'école joue dans les premières années. Après, "les portes qui s'ouvrent"... cela dépend de toi.
Marsh Posté le 15-11-2009 à 19:09:56
je suis d'accord avec toi.
les masters de droit de dauphine sont top et le TFP/lubo se défend bien aussi.
mais je trouve que dauphine a un "je ne sais quoi en plus" comparé à assas. moi si j'ai le choix entre assas et dauphine, je prends dauphine.
Marsh Posté le 09-05-2009 à 10:24:24
Hi tlm
Avant de poster ce message , g parcouru les forums, et eu à constater les débats enflammés sur le choix à faire entre Dauphine, Sorbonne et Assas pour ce qui touche à la Finance de marché...et ca ne fait que jetter le trouble sur le choix à faire entre ces deux facs...même si la suprématie de Dauphine a toujours été proclamée in fine...
Ayant postulé pour le M1 Economie Appliquée mention ingénierie économique et financière (de Mme FORGES) et en parallèle en 2ème année du Magistère Banque Finance d'Assas (de Mr BEKERMAN), ayant bouclé mon semestre de L3 Eco avec près de 14, en cas de succès dans les 2 (très sélectifs) je souhaiterais faire un choix bien considéré ...maintenant voici ma façon de foir les choses:
1) MAGISTERE BANQUE FINANCE ASSAS :
- Avantages : Un assez bonne renommée (quoique sorti du controversé classement SMBG en 2009), réseau des anciens, bcp d'anglais, bien coté en finance de marché, possibilité de décrocher la certification reuters/bloomberg en M2, accords avec facs étrangères (pour les meilleurs , et qui ont qq sous), et avec cadeau en prime l'obtention du Master Techniques Financières et Bancaires à l'obtention du MBF.
- Inconvénients : Peu consistant dès qu'on sort de la finance de marché (contrairement au très bon Master 2 Finance de Lubochinsky ou Master BFA Sorbonne), difficultés d'insertion professionnelle quand on connait le contexte actuel de crise, surtout pour les métiers de finance de marché (difficile d'être compétitif face aux grandes écoles et à Dauphine), impossibilité de composer sa formation, les modules étant définis rigidement par la Fac.
2) M1 ECONOMIE APPLIQUEE MENTION INGENIERIE ECONOMIQUE ET FINANCIERE :
- Avantages : Réputation tout à fait méritée de la Fac, consistance de la formation , possibilité de choisir entre différents modules permettant de modeler son parcours, base suffisamment consistante pour permettre de "ne pas faire que de la finance de marché"
- Inconvénients : Avoir le M1 ne signifie en rien avoir accès aux très sélectifs M2 de Dauphine, je pense surtout au 203 (Marchés financiers, marchés de matières premières et gestion des risques- mis en pause du reste cette année), 225 (Finance d'entreprise et ingénierie financière) ou encore 222 (Gestion d'actifs), réseau d'anciens moins dynamique que celui d'Assas (même si plus large)
Toute la problématique revient donc à savoir si le différentiel pédagogique (à priori négatif) entre le MBF Assas et le M1 Dauphine est suffisamment compensé par la garantie d'accéder au M2 au MBF Assas, mais surtout d'avoir le bagage et la visibilité nécessaire de la Fac et du label du diplôme pour être crédible face aux recruteurs.
Tous les avis sont les bienvenus, et surtout de ceux qui font ou ont déja fait l'une de ces deux formations et/ou sont en activité dans le domaine financier.
Merci d'avance.