Rejoindre Dauphine en M1 depuis une ESC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-04-2009 à 22:52:28
Exact, j'édit mon post (me semble qu'il est juste fermé pour une année cependant).
Marsh Posté le 22-04-2009 à 23:13:08
t'es dans quelle ESC juste pr savoir ? Parce que si tu es une petite ESC tu peux tjrs tenter un mastère spécialisé après dans une Parisienne ou autre pour avoir + de debouchés en expliquant que certaines portes te sont fermées avec ton ecole. Perso pour dauphine, je crois pas qu'ils prennent des profils comme ça. Ce sont plutôt des gens de facs qu'ils prennent ou ecoles d'ingé. J'ai ete pris en M1 GP chez eux en venant de fac.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 00:28:52
Je suis à l'esc pau (mais j'ai tout eu jusqu'au ceram inclus, je sais pas si ça peut servir à soutenir mes candidatures, j'en doute, surtout que les bases de données sigem sont plus consultables je crois).
Si j'ai bien compris, dans ta promo il n'y a personne qui vient d'esc à ta connaissance ?
Sinon concernant les MS dans les parisiennes, c'est possibles même en venant d'une esc moisi ?
Marsh Posté le 23-04-2009 à 09:38:19
bah faut que tu tentes ! si tu as un projet bien précis avec des stages en rapport avec ce projet tu peux avoir tes chances mais bon ton background risque de te faire défaut ! (surtout que tu devras envoyer tes notes alors si tu étais bourré pendant tes exams ça va pas le faire !)
La plupart des MS dans les parisiennes se font après un M2 il me semble, ce sont des masters qui permettent d'avoir une double compétence (regardes bien les modalités).
Pourquoi tu restes pas à l'ESC ? C'est si moisi que ça Pau ? J'ai 2-3 amis qui y sont ça avait l'air de leur plaire pourtant...
Marsh Posté le 23-04-2009 à 10:07:47
Pau, c'est sympathique pour faire la fête (et encore, passé le premier semestre tu commences à t'en lasser), faire du ski et voir des matchs de rugby, mais ça s'arrête là. Y'a même pas de master relatif à la finance de marché qui est proposé (ce qui s'en rapproche le plus c'est le Master corporate finance).
Enfin dans tous les cas c'est pas en adéquation avec mes ambitions, et ça me fait chier d'avoir "hypothéqué" mon avenir pour avoir glandouillé pendant 3 ans.
Quoiqu'il en soit je vais tenter ma chance à Dauphine, si jamais vous avez d'autres témoignages/expériences/avis n'hésitez pas.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 10:10:41
Tu veux tenter quoi à Dauphine ?
Sinon ce que tu peux peut-être faire c'est rester dans ton ESC jusqu'à la 5ème année en multipliant les stages dans le domaine qui te plaît et ensuite, une fois ton diplôme bac+5 en poche tu tentes les MS (bac+6) des grandes écoles : EDHEC, EM, ESCP, ESSEC voir HEC.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 10:16:22
Dis donc aout moi je me pose une question que vont surement te poser les examinateurs au vu de ce que tu laisses degager comme impression : Pourquoi avoir intégré l'ESC Pau ? Pourquoi ne pas avoir cubé ou t'être inscrit à la fac ? Parce que là tu rumines dans ton école que tu as choisi tout de même... l'ESC Pau n'est pas la pire des écoles et elle te restera collée à la peau (du moins à ton CV) de toute façon. Tu dois assumer celà, ce que tu n'as pas l'air de faire du tout...
Bref, pour en revenir à ta question, pour un MS dans les parisiennes, je ne sais pas trop si tu as tes chances car tu ne corresponds pas vraiment au profil requis. Tout dépend de ton projet pro et de ce que tu cherches comme mastère spé. A toi de construire ta spécialisation en école...Pour ma part, après 3 ans de prepa j'ai ete pris à l'ESC grenoble, mais j'ai decide de m'inscrire à une fac parisienne pour avoir une meilleure école. J'ai finalement été pris à dauphine en m1 gestion de patrimoine et en m1 à sup de co reims. J'ai fait les 2 mais ai privilégié sup de co reims et je m'y sens très bien, les debouches étant plutôt honorables. Bref, acceptes le present et tu reflechiras, à la fin de ton cursus, à ce que tu souhaites faire.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 10:28:16
Merci pour vos réponses
Dauphine comme dit c'est pour intégrer un M1 économie & ingénierie financière en vue d'intégrer le 203 (qui réouvrira peut être l'année prochaine) ou un M2 s'en rapprochant.
Concernant le choix de mon école, j'y suis allé à cause de la mer à 30mn et de la montagne à 40mn. Vraiment. Et puis parceque c'est dans le sud et quand tu viens du nord (paris), ça te fais rêver. Sinon on m'avait vaguement dit que Pau possédait le 4e meilleur master en finance à une époque où je n'avais pas de projet professionel précis. Bref, ce sont des raisons bidons.
J'ai vraiment du mal à assumer mon école.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 13:17:51
T'auras p'tet une chance d'intégrer un M1 à Dauphine, mais uniquement qd t'auras finis ton ESC, et encore même pas sûr...ils sont très exigeants pour les admissions.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 14:20:05
Il faudrait peut être qu'il suive une petite licence en parallèle et de tout valider avec des bonnes notes, ça pourrait aider. Vous avez bien une fac à Pau, non ?
Marsh Posté le 23-04-2009 à 15:38:03
Citation : T'auras p'tet une chance d'intégrer un M1 à Dauphine, mais uniquement qd t'auras finis ton ESC, et encore même pas sûr...ils sont très exigeants pour les admissions. |
Ca a le mérite d'être clair : )
Je vais devoir me taper encore 2 ans en choisissant un master bidon, c'est vraiment frustrant, mais je peux m'en prendre qu'a moi-même.
Citation : Il faudrait peut être qu'il suive une petite licence en parallèle et de tout valider avec des bonnes notes, ça pourrait aider. Vous avez bien une fac à Pau, non ? |
Y'a une fac, et j'envisageais de démarrer une licence en maths l'année prochaine, mais est-ce que ça a une vraie valeur ajoutée ? On m'a laissé sous entendre le contraire.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 17:26:35
aout a écrit :
Y'a une fac, et j'envisageais de démarrer une licence en maths l'année prochaine, mais est-ce que ça a une vraie valeur ajoutée ? On m'a laissé sous entendre le contraire. |
Bah si tu majores bien correctement, ta licence pourrait te permettre d'intégrer un bon M1 et ne pas avoir à compter sur le diplôme de l'esc Pau qui pour être honnête ne te fera sûrement pas passer en M1 d'entrée. A titre d'exemple, dans les parisiennes les équivalences disponible le sont en L3 et pas en M1. Après, c'est peut être une autre histoire lorsque l'on est diplômé mais j'en doute.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 17:36:33
je ne sais pas ce que vaut la fac de Maths de Pau, mais une L3 Maths fondas n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus facile en Licence... surtout pour un élève d'ESC en //.
je te conseille de te renseigner sur le niveau de cette L3, dans certaines Facs y a chaque année quelques ex taupins qui se font surprendre, alors attention.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 17:50:42
Par contre pour le 203, je crois qu'il faut arrêter de rêver. Tu pourras quasiment jamais être trader. Les masters BIM, 225 ou encore 104 sont plus à ta porté.
Marsh Posté le 24-04-2009 à 10:00:22
Citation : Bah si tu majores bien correctement, ta licence pourrait te permettre d'intégrer un bon M1 et ne pas avoir à compter sur le diplôme de l'esc Pau qui pour être honnête ne te fera sûrement pas passer en M1 d'entrée. |
Je vais me renseigner.
Autre question : est-ce qu'une licence en maths (proba/stat) est "valorisante" à coté de mon diplome ESC ou est-ce qu'au final elle ne compte pas pour grand chose ? (la valeur ajoutée est quasi-nulle)
Citation : A titre d'exemple, dans les parisiennes les équivalences disponible le sont en L3 et pas en M1. Après, c'est peut être une autre histoire lorsque l'on est diplômé mais j'en doute. |
tu veux dire qu'un type en 1A d'une Pa aura une équivalence L3 à Dauphine, c'est bien ça ?
Marsh Posté le 24-04-2009 à 10:44:39
Pour moi, vu comment tu chies sur ton école, pourquoi tu arrêtes pas ? Tu fais ta licence et ensuite tu tentes les concours T1 P2 etc.. Et pourquoi pas un M1 dauphine.
Marsh Posté le 24-04-2009 à 12:23:42
Citation : Pour moi, vu comment tu chies sur ton école, pourquoi tu arrêtes pas ? Tu fais ta licence et ensuite tu tentes les concours T1 P2 etc.. Et pourquoi pas un M1 dauphine. |
Je chie pas sur mon école, je suis réaliste : ].
Sinon c'est également envisageable oui, je vais me pencher là dessus. J'imagine que dans un tel cas on retombe en L2, je vais me renseigner.
Marsh Posté le 24-04-2009 à 12:31:54
Y a moyen d'avoir une équivalence L2 avec une admissibilité à un certain nombre d'écoles, et de rentrer en L3.
Marsh Posté le 24-04-2009 à 14:24:22
aout a écrit :
|
Valodia a répondu à la question.
Avec une parisienne tu as en fait ta L2 de validée, il ne te reste que la L3 à faire.
Marsh Posté le 24-04-2009 à 16:08:15
aZq a écrit : Par contre pour le 203, je crois qu'il faut arrêter de rêver. Tu pourras quasiment jamais être trader. Les masters BIM, 225 ou encore 104 sont plus à ta porté. |
c'est vrai quils sont vachement plus pourris ceux la ... et moins selectifs
ca troll sec pour rien
--------
ESC Pau -> c'est pas la mort non plus
finis ton ecole, go M2 ou MS ensuite, avec les bonnes options et des stages, tu seras pris
tu peux aussi valider une license MASS ou M1 MASS, ca embelira le CV aussi si t'aimes les maths
Marsh Posté le 24-04-2009 à 16:10:30
Pau est plus ou moins apprécié par les big 4 en Audit...
Tout mène à l'audit...
Marsh Posté le 24-04-2009 à 20:54:55
Citation : ESC Pau -> c'est pas la mort non plus |
C'est franchement envisageable un MS d'une Pa en sortant de Pau ? Sinon je vais encore un peu fouiner du coté de Dauphine (j'arrive pas à les joindre au téléphone), avant de me résigner à continuer mes études à l'esc (avec très sûrement une licence en complément donc).
Citation : Pau est plus ou moins apprécié par les big 4 en Audit... |
Bah vu le peu de masters proposé, c'est la moindre des choses qu'il y en ait un qui soit pas trop mauvais :].
Marsh Posté le 22-04-2009 à 22:42:52
Bonjour à toutes & à tous,
Je suis actuellement dans une ESC de 3e groupe, après avoir passé 2 années à glander en prépa (ECE) et une année de fête et de débauche en ESC je souhaite arrêter de faire le clown, enfin peu importe, c'est pas le sujet :] .
Donc ma question était de savoir si il est possible d'intégrer Dauphine (économie & ingénierie financière à priori) en M1 en venant d'une ESC moyenne. Est-ce que vous connaissez des gens qui sont/ont été dans la même situation ?
Merci d'avance pour votre aide !
Message édité par aout le 22-04-2009 à 22:53:20