Etudiant L2 à Dauphine: choisir la voie CCA (mstcf) ou GESTION (msg) ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-04-2009 à 18:45:04
Salut,
Je ne suis pas (encore) en CCA, mais je me suis un peu renseigné.
Les cabinets d'audits (big four) recrutent dans le CCA parce qu'ils peuvent ainsi augmenter leur nombre d'expert comptable. En revanche, en dehors de cette filière, ils ne recrutent pratiquement que des personnes sortant d'école de commerce.
L'Audit externe est quand même quelque chose de vachement spécial, et je ne pense pas qu'un diplome (hors CCA et diplome spécialisé) en faculté puisse atteindre un big four.
A mon avis, se spécialisé le plus vite possible dans la branche que l'on souhait est un énorme avantage par rapport aux gens "généralistes"...
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:04:13
sokoma a écrit : Salut, |
Merci pour ta réponse, ce que j'en retiens donc c'est qu'entrer dans le master CCA de dauphine c'est se décider à poursuivre jusqu'à l'expertise comptable ( bac+8 !) afin de pouvoir etre vraiment considéré en cabinet d'audit. Non?
Sur le fait qu'il faille mieux se spécialiser en compta audit le plus tot possible je n'en suis pas sur en fait..
Par exemple:
Je me suis renseigné sur le magistère de gestion de dauphine, formation ultra généraliste, et près de 30% des diplomés vont en audit, dans les meilleurs cabinets d'après ce que j'ai vu sur leur annuaire des anciens. J'avais aussi pu parler à un auditeur de deloitte qui m'a dit que ce qu'ils recherchent c'est "du dauphine" mais dans pleins de domaines car leur panel de métier est très large.
Mais si on fait CCA pour ensuite poursuivre dans un autre domaine et se spécialiser, un peu à la manière des ingénieurs qui viennent faire un master en management, est ce un parcours réalisable et qui peut avoir de la valeur? Des témoignages?
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:26:14
J'ai pensé à ça.
J'aimerais faire un master CCA et ensuite faire une spécialisation dans le domaine de la santé(plus particulièrement le secteur pharmaceutique). Je sais que les stages compteront beaucoup et je suis entrain d'en faire un dans une société pharmaceutique.
Mais es-ce vraiment necessaire de se spécialiser par la suite vers un domaine? Je sais que le PDG où j effectue mon stage m'a dit qu'ils recrutaient des personnes diplomés en santé(pharmaciens...) et qu'ils les envoyaient faire des masters spécialisées en management...
On entend toujours ingénieurs, docteurs, pharmaciens se spécialiser mais je n'ai pas encore entendu quelqu un faire de la compta se spécialiser dans ce genre de secteur...
Il me semble qu'en étant auditeur, tu peux te spécialiser au fur à mesure pour un secteur particulier
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:56:22
laly24 a écrit : J'ai pensé à ça. |
Le secteur de la santé m'intéresse aussi beaucoup ! C'est un secteur où il y a beaucoup de travail pour les gestionnaires, qui est en pleine réorganisation et au moins dans ce secteur on est sur qu'il n'y aura pas de crise (quoique)
Je suis persuadé qu'une formation de haut niveau en audit comme apporte une master CCA puisse etre utile lorsque l'on veut entrer dans le domaine de l'économie de la santé. Mais après est ce la meilleure stratégie? Ne vaut-il pas mieux effectuer une licence de gestion, puis master 1 management puis master économie de la santé par exemple? ( il y en a d'ailleur un très bon à dauphine)
Des témoignages, conseils, expériences ?
Marsh Posté le 16-04-2009 à 00:19:32
Je n'ai pas compris dans le 1er post si tu souhaitais demeurer en audit ou expertise ou être plus généraliste et gestionnaire.
Cependant dans tout les cas le master CCA et le DCG puis DSCG, sont des voies à privilégier à mon sens, dans la mesure ou cela te donne une base comptable et financière certaine et que tu peux toujours faire une année supplémentaire ensuite pour "t'ouvrir l'esprit".
Par ailleurs, cela ne te fermera pas de portes en cabinet comme en expertise.
D plus, même pour viser un poste plus généraliste ou stratégique, un poste en cabinet d'audit sera toujours apprécié, pour le côté formateur qu'il donne.
En ce qui me concerne et pour conforter cet et aller dans le sens du dernier poste, j'ai fait MSTCF + MS Audit à l'ESC, j'ai travaillé en cabinet et je suis DAF depuis quelques années. Et l'on m'a il y a 2-3 ans de cela proposer des postes de direction dans les hopitaux, comme quoi cela n'est pas du tout contradictoire.
Bon courage !
Marsh Posté le 16-04-2009 à 09:42:58
Le passage du DEC n'est pas obligatoire, mais à mon avis c'est bien dommage de ne pas le passer étant donné que c'est un diplome hautement reconnu. Le DEC ce n'est pas un BAC +8 comme les autres. Tu n'es plus à la fac mais en cabinet pendant 3 ans.
Personnellement, j'hésitais entre faire une formation de finance (Magistère de finance) puis un CCA. Faire 3-4 ans d'audit pour passer le DEC et partir dans d'autres horizon que l'audit.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 13:06:53
sokoma a écrit : Le passage du DEC n'est pas obligatoire, mais à mon avis c'est bien dommage de ne pas le passer étant donné que c'est un diplome hautement reconnu. Le DEC ce n'est pas un BAC +8 comme les autres. Tu n'es plus à la fac mais en cabinet pendant 3 ans. |
ok je vois mais ca reste toujours la même stratégie, faire CCA c'est se dire qu'il faut aller jusqu'au DEC pour pouvoir ensuite avoir les mains libres.
Mais une fois que l'on a son DEC, 3 ans d'expérience en audit, est on vraiment libre d'aller vers d'autres horizons? Peut-on par exemple peut on postuler à des postes de management en entreprise moins liés à la compta finance comme chargé de mission, projets, contrats?
Marsh Posté le 16-04-2009 à 15:18:31
Bien sû ce n'est pas un obstacle. Cependant il n'est pas forcément nécessaire d'aller jusqu'au DEC pour prétendre à de tels postes. Je dirais que le DEC présente un intérêt dans l'optique de faire carriere en cabinet, beaucoup moins si on souhaite intégrer une entreprise.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 15:48:14
sadlig a écrit : Bien sû ce n'est pas un obstacle. Cependant il n'est pas forcément nécessaire d'aller jusqu'au DEC pour prétendre à de tels postes. Je dirais que le DEC présente un intérêt dans l'optique de faire carriere en cabinet, beaucoup moins si on souhaite intégrer une entreprise. |
Ok, dans ce cas la il vaut mieux privilégier la MSG de dauphine: licence de gestion puis master 1 de gestion avec majeure au choix pour master 2 de gestion de dauphine.
Ca laisse plus de temps pour murir son projet et dans mon cas je peux partir faire ma L3 à l'étranger. L'inconvénient c'est que ca sélectionne dur en master 2 à Dauphine mais bon ya du choix quand même!
J'ai peur en fait de m'engager dans la voie de l'expertise comptable pour finalement me dire que c'est vraiment pas cela que je veux faire et ne plus avoir de moyen de changer de voie!!
Mais j'ai pensé aussi à une autre possibilité que peut offrir la voie CCA, je m'explique:
Si je rentre en L3 CCA, que j'effectue normalement mon master 1 CCA, je peux très bien tenter de poursuivre en master 2 en management et organisation par exemple et si cela ne marche pas, je peux faire mon master 2 CCA à dauphine car l'admission est automatique et puis ensuite retenter d'entrer dans un master 2 en management et organisation.
Je vois vraiment cette voie comme un tremplin en fait...!
Pensez vous cela réalisable?
Marsh Posté le 19-04-2009 à 12:46:35
Plus je réfléchis plus je me dit que faire la voie gestion est mieux finalement car l'audit si on a vraiment envie d'en faire je pense que c'est toujours possible d'y rentrer avec une MSG, mais au moins on peut se spécialiser des la 4e année dans un domaine particulier comme celui de la santé qui m'intéresse beaucoup...
Marsh Posté le 19-04-2009 à 20:31:53
Ton 1er post m'interesse parsque je suis exactement dans la meme situation que toi sauf que je suis plus tenté par de la finance pure plutot que du management!Je n'ai toujours pas pris ma decision...J'hesite a faire CCa ou un MSG mention finance ! dileme cornelien
Marsh Posté le 19-04-2009 à 21:01:39
jonz4 a écrit : Ton 1er post m'interesse parsque je suis exactement dans la meme situation que toi sauf que je suis plus tenté par de la finance pure plutot que du management!Je n'ai toujours pas pris ma decision...J'hesite a faire CCa ou un MSG mention finance ! dileme cornelien |
Salut, tu es à dauphine?
D'après ce que j'ai pu lire et entendre, dans les master finance de dauphine il y avait souvent des mstcf comme en 203 ou 225. Car la voie CCA peut aussi mener vers la finance et ca permet je pense de te démarquer de la masse des profils MSG finance.
En MSG finance d'après ce que j'entendu des étudiants en M1 ils sont beaucoup, environ 400 et environ 50% arriveront à obtenir un master à dauphine (pas forcement en finance) , mais pour ce qui est des master stars en finance c'est vrai infime, du genre une dizaine. Après il y a de nouveaux masters qui viennent d'etre créés en finance.
Donc faire CCA pour faire de la finance ca peut s'avérer être plus payant et puis comme en ce moment il n'y a moins de débouchés en finance, tu peux te réorienter vers l'audit en faisant le master 2 CCA.
Mais en finance il faut vraiment etre dans les meilleurs voire le meilleur si on veut avoir une chance d'intégrer en master 2 et souvent ils te demande quand même de faire une année de césure avec un stage long en finance.
De mon coté, la finance j'attends d'en faire avoir de voir si ca m'intéresse en fait car je ne connait personne dans ce milieu et que je ne connait pas du tout concrètement quel type de métier on exerce ensuite.
Marsh Posté le 20-04-2009 à 14:30:51
Salut!
Oui je suis a dauphine en Dugead 2.J'ai comme toi eu des echos sur la MSTCF mais sur le site des differents masters en finance la part des mstcf les integrants est infime voir parfois nul...Alors je me dis qu'il faut prendre un choix maintenan pour ne rien regretter apres.
Je sais tres bien qu'il est extrement dificille d'integrer un master 203 ou 225 mais mois je vise des master un peu moin prestigieux comme le 222 224 ou BIM qui sont accecible pour des eleves "serieux".
Je te conseil de te renseigner un peu sur ses masters,leurs programmes,leurs debouches(sur leurs sites internet) sa t'aidera peut etre a y voir plus clair...
Marsh Posté le 24-04-2009 à 11:01:40
jonz4 a écrit : Salut! |
Des témoignages, conseils de personnes qui ont hésité ou qui hésitent entre la voie CCA ou la voie Gestion?
Marsh Posté le 10-05-2009 à 12:08:15
Salut j'ai passé les épreuves du concours stcf de dauphine! Mais je me demande toujours si ca vaut vraiment le coup de rentrer dans cette formation si on ne veut pas devenir expert comptable!
Qu'en pensez vous?
Marsh Posté le 10-05-2009 à 13:18:24
Je ne sais pas si je veux devenir expert-comptable mais je suis interessée par la comptabilité. Je n'ai pas envie d'aller en licence de gestion tout simplement parce que les matières comme le marketing ou les ressources humaines ne m'attirent pas. Je pense que si tu veux t'orienter vers un master en management, la licence de gestion est la plus appropriée car ses enseignements sont plus diversifiés.
Marsh Posté le 10-05-2009 à 14:46:11
laly24 a écrit : Je ne sais pas si je veux devenir expert-comptable mais je suis interessée par la comptabilité. Je n'ai pas envie d'aller en licence de gestion tout simplement parce que les matières comme le marketing ou les ressources humaines ne m'attirent pas. Je pense que si tu veux t'orienter vers un master en management, la licence de gestion est la plus appropriée car ses enseignements sont plus diversifiés. |
Je pense à faire un master en mangement après avoir obtenue mon master CCA en fait, la double compétence c'est vraiment prisé en ce moment j'ai l'impression!
Marsh Posté le 10-05-2009 à 17:13:07
Comme tu dis c'est un master en management pour acquérir une double compétence...donc les les étudiants viendront d'horizons divers. T'as une chance
Marsh Posté le 20-06-2009 à 11:57:38
laly24 a écrit : Comme tu dis c'est un master en management pour acquérir une double compétence...donc les les étudiants viendront d'horizons divers. T'as une chance |
Slt, je suis finalement admissible à la stcf de Dauphine. Je suis maintenant face au dilemme que je redoutai: faire la fillière CCA ou bien faire la MSG ? Sachant que j'aimerai faire de la finance d'entreprise ou du conseil...
Marsh Posté le 20-06-2009 à 19:05:00
Petite question un peu HS mais j'en profite étant donné que vous êtes tous étudiants à Dauphine.
Je viens d'avoir une L3 Eco-gé avec une mention B à Bordeaux, j'ai tenté le M1 GP de Dauphine. Après avoir été sélectionné pour passer l'entretien, je n'ai malheureusement pas été admis ensuite.
Je souhaite donc tenter la L3 Gestion de Dauphine afin d'espérer faire partie du "réseau" et partir sur de bonnes bases pour tenter certains M1 et, notamment, retenter le M1 GP.
Que pensez-vous de cette idée ?
Ai-je mes chances ? (je sais que c'est difficile à dire, mais sur échelle de "pas du tout" à "très probable" )
Je récapitule mon parcours :
L3 éco gé Mention B
IUT TC Mention B (S3-S4), Mention AB (S1-S2)
TOEIC : 875
Président d'une asso étudiante
Nombreux stages
D'avance merci,
Nicolas
Marsh Posté le 20-06-2009 à 19:50:11
Citizen47 a écrit : Petite question un peu HS mais j'en profite étant donné que vous êtes tous étudiants à Dauphine. |
Je ne connais pas du tout la procédure pour rentrer en L3 à Dauphine en venant de l'extérieur mais oui si tu veux y rentrer tu as tes chances mais il faudra que tu affronte l'administration de Dauphine et ca c'est quelque chose
Sinon je ne sais pas si tu le sais mais en M2 gestion de patrimoine à Dauphine il n'y a que très peu de M1 gestion du patrimoine (qui préfèrent souvent aller dans d'autres masters) donc rien ne t'empêche de cartonner en M1, faire des bons stages pour ensuite tenter de rentrer en M2, car franchement tu va t'embêter en L3 gestion à Dauphine et puis je ne pense pas que cela te favorisera énormément!
Marsh Posté le 21-06-2009 à 00:09:50
Salut!
Je suis ds le même cas que toi. Je suis admissible et je perçois le master CCA comme un moyen d'avoir un bon master de Dauphine parce qu'avec mes notes rasant le 10, je pense pas pouvoir en avoir un bien autrement. Mais, je ne voudrais pas devenir expert-comptable mais faire de la Finance d'Entreprise. Aussi, j'aurais voulu savoir comme Dauphinois 77, si c'est possible de bifurquer ensuite vers un master Finance ou vers les métiers de Conseil, sans avoir de mauvaises critiques de la part des jurys pour les années à venir. J'ai vu qu'on y faisait de la Finance mais est-ce assez pour pouvoir après intégrer une filière Finance à Dauphine?
Par ailleurs, j'ai entendu que si on voulait faire de l'audit, il était plus valorisant de faire un master Audit qu'un master CCA, cela est-il vrai? Cela me semble un peu bizarre vu que le master CCA est quand même connu pour être prestigieux.
Merci d'avance pour vos réponses!
Marsh Posté le 21-06-2009 à 03:32:27
Merci pour ta réponse Dauphinois77 ! Je pense que je vais quand même tenter. J'ai l'impression qu'en étant directement à Dauphine cela m'offrira de meilleures opportunités (j'ai juste peur que ce soit incohérent sur le CV).
La limite des dépôts de dossier est fixée au 30 juin, j'envoie mon dossier lundi. Connais-tu la date approximative des réponses ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus
Merci encore
Nicolas
Marsh Posté le 21-06-2009 à 16:06:09
Rorie_638 a écrit : Salut! |
Je ne connait pas trop les rumeurs mais bon je pense qu'elles ne sont pas très fondées, quand je regarde le programme en L3 gestion puis M1 finance je trouve qu'il y a 2 fois moins de finance d'entreprise qu'en L3 stcf puis M1 cca. sinon pour l'audit je pense qu'il n'y a pas mieux, c'est un peu la formation faite exprès pour cela.
Marsh Posté le 15-04-2009 à 17:41:25
Bonjour,
Je suis étudiant en L2 à Dauphine et je vais passer le concours d'entrée en L3 sctf (sciences techniques comptables et financières) qui mène vers l'obtention directe du master CCA ( controle compta audit) de Dauphine.
J'ai fait le tour des différentes discussions sur la filière CCA, ses débouchés, ses équivalences avec le DCG, ses avantages et inconvénients mais je n'arrive toujours pas pour autant à me décider à m' engager dans cette voie.
Je vois plus cette voie comme un bon tremplin pour s'orienter vers des métiers de la prise de décisions,du management, lancements de projets dans pleins de domaines, car on a alors une vision comptable globale des situations ce qui doit s'avérer être précieux.
Mais cependant je ne souhaite aucunement travailler en tant que comptable dans une entreprise ou cabinet toute ma carrière.
Je suis conscient qu'obtenir un master CCA de dauphine ouvre les portes cabinets d'audits les plus prestigieux, qu'un passage dans les big four est très valorisant pour ensuite pouvoir aller vers d'autres voies.
Mais si on souhaite par la suite ne plus faire de comptabilité mais plutôt du management de projet est-ce possible? Ne va-ton pas privilégier un étudiant d'école de commerce avec une majeure audit plutot qu'un étudiant avec master CCA ce dernier étant trop spécialiste?
De plus certains témoignages que j'ai recu me font douter sur la voie CCA.
Ainsi un ancien MSTCF dauphine, expert comptable et auditeur chez Deloitte m'a déclaré que les cabinets d'audit apprécient énormément les diplômés de Dauphine mais pas seulement les étudiants de CCA
Ainsi les recruteurs recherchent aussi des profils généralistes justifiant d'une ouverture d'esprit et d'une faculté d'adaptation mais pas forcément une très grande qualification en Compta Audit car les missions proposées peuvent être très diverses, dans des secteurs et métiers différents.
Donc pour intégrer par exemple un cabinet d'audit, vaut-il mieux se spécialiser directement en Comptabilité Audit dès la 3e année mais avec le risque de se voir cantonner à la comptabilité, épluchage de comptes ou bien vaut-il mieux garder un profil plus généraliste qui pourrait offrir un plus d'opportunités et par exemple faire un master un management à Dauphine?
De plus pour me convaincre de suivre la filière CCA on me dit qu'il est toujours possible après l'obtention de son master 2 CCA d'effectuer un 3e cycle plus orienté par exemple vers le management ou une domaine spécifique comme la santé, la technologie et l'innovation et ainsi bénéficier une qualification à la fois technique en compta finance mais aussi plus ouverte grâce à un 3e cycle, un 2e master 2 ou mastère spécialisé.
Que pensez vous d'une telle stratégie ?
J'aimerais connaitre vos avis, expériences, conseils.
Merci!
Message édité par dauphinois77 le 15-04-2009 à 18:17:18