Aide pour dm math

Aide pour dm math - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-01-2009 à 18:35:11    

Bonjour
Desolé pour le titre en majuscules  :( , je viens de lire les regles  
 
Voila j'suis en seconde et j'ai un dm de math a rendre pour demain math et j'comprend presue rien a certaines question :  
 
montrer que pour tout réel strictement positif , x+1/x >=  2
 
 
Resoudre dans R l'equation 2|3x-2|-|-7x-5|=0
 
Factoriser A= 9(2x-1)²-16 puis resoudre l'equation    A = 0
 
Montrer que (2-3x(x²-3x-6)+4-9x²= (2-3x)(x+2)(x-2) de 2 façons ( la premiere façons j'lai trouver ;) developper :d )
 
Montrer que pour tout entier relatif n : 8n+1 + 8n = 9 x 8n à l'aide de puissances de 2 et de 3 uniquement ( les n et le 1 sont en puissances )  
 
 
Merci encore pour votre aide                                            

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Marsh Posté le 31-01-2009 à 18:35:11   

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Marsh Posté le 31-01-2009 à 19:45:17    

Demain ? c'est dimanche.
 
Pour la premiere question utilise les lois des ingalités ( somme et inverse)
 

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Marsh Posté le 31-01-2009 à 20:31:13    

We justement demain , c'est une histoire compliqué  
J'ai pas compris ce que tu veux dire par les lois des inegalités , tu peux expliquer un peu plus ...  
 
S'il vous plait il me faut de l'aide pour ce soir .....

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Marsh Posté le 31-01-2009 à 21:04:53    

Tu pars de x>=0, tu ajoutes -1 de part et d'autre  
tu élèves au carré  
tu développes et tu tritures l'expression pour retrouver l'expression.

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Marsh Posté le 31-01-2009 à 21:10:33    

Pour la deuxième tu dois faire des domaines dans R. cad que tu dois faire des domaines suivant le signne de |3x-2| et de |-7x-5|.

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Marsh Posté le 01-02-2009 à 10:00:31    

rem4108 a écrit :

Tu pars de x>=0, tu ajoutes -1 de part et d'autre  
tu élèves au carré
tu développes et tu tritures l'expression pour retrouver l'expression.


 
"Tu pars de x>=0, tu ajoutes -1 de part et d'autre "  ce qui donnerait x-1>= -1
"tu élèves au carré"  (x-1)²  ??  (-1)²  ; si x-1  est négatif donc si x<= 1  alors (x-1) et (-1) sont de même signe  donc leurs carrés sont dans l'ordre réciproque  donc (x-1)² <= (-1)²  donc  x² - 2x + 1 <= 1  donc x² - 2x <= 0  donc x² <= 2x ( ce qui est évident).
                                                      si x-1  est positif donc si x>= 1  alors (x-1) et (-1) sont de signes contraires et on ne peut pas élever au carré (l'ordre des carrés change selon la valeur de x).
Tu ne peux de cette façon en tirer la conclusion cherchée.
 
Tu pars sur la propriété "Un carré de réel est toujours positif" : le carré de (x-1) est un nombre positif,   (x-1)² >= 0
Tu développes le carré, ce qui ne change rien au nombre    x² - 2x + 1 >= 0
Propriété "Dans une inégalité, on peut passer un terme d'un membre dans l'autre en changeant son signe" : tu passes - 2x dans le deuxième membre  ce qui donne  x² + 1 >= 2x
Propriété "On peut diviser les deux membres d'une inégalité par un même réel NON NUL, si ce réel est positif, l'inégalité garde le même sens, si ce réel est négatif, l'inégalité change de sens"  : tu divises les deux membres par x en posant x > 0 (strictement positif)   (x² + 1)/x >= 2x/x    donc x²/x + 1/x  >= 2  donc  x + 1/x >= 2
 
 

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Marsh Posté le 01-02-2009 à 14:12:50    

1000000 merci

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Marsh Posté le 01-02-2009 à 14:19:48    

Je sais pas quel est le sujet du cours, mais pour la 1ère question, ca peut être plus simple d'étudier la fonction f(x)=x-1/x sur R+ :)  
(décroissante puis croissante, minimum en 1 et f(1)=2)
 
Pour la 3 : on a A=X²-Y² avec X=3(2x-1) et Y=4
Donc A=(X+Y)(X-Y) ...
(j'arrive à x=-1/6 ou x=7/6)

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 01-02-2009 à 14:23:21
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Marsh Posté le 01-02-2009 à 14:55:10    

mrbebert a écrit :

Je sais pas quel est le sujet du cours, mais pour la 1ère question, ca peut être plus simple d'étudier la fonction f(x)=x-1/x sur R+ :)  f(x) = x + 1/x
(décroissante puis croissante, minimum en 1 et f(1)=2)


Tu penses vraiment que c'est plus simple de dériver f(x) = x + 1/x (dériver est-il encore au programme de seconde ?), de faire le tableau du signe de f'(x) = (x+1)(x-1)/x² puis le tableau de variation de f(x) que d'écrire  
(x-1)² >= 0  
 x² - 2x + 1 >= 0  
 x²+ 1 >= 2x  
 avec x >0, (x² + 1)/x >= 2x/x donc x + 1/x >= 2

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Marsh Posté le 01-02-2009 à 17:22:31    

Ce que dit gipa est juste ,sauf qu'il est plus logique de partir de :  
x + 1/x >= 2
Multiplié par x > 0 et ainsi attendre le truc avec le carré par équivalence. (Et puisque nous sommes parti par équivalence entre l'assertion à démontrer et celle qui est vraie, c'est bon).

Reply

Marsh Posté le 01-02-2009 à 17:22:31   

Reply

Marsh Posté le 01-02-2009 à 19:50:47    

krucha a écrit :

Ce que dit gipa est juste ,sauf qu'il est plus logique de partir de :  
x + 1/x >= 2
Multiplié par x > 0 et ainsi attendre le truc avec le carré par équivalence. (Et puisque nous sommes parti par équivalence entre l'assertion à démontrer et celle qui est vraie, c'est bon).


 
Procéder ainsi pour trouver, en "remontant", "le chemin de la démonstration" OK, mais en seconde, hormis les démonstrations par l'absurde (sont-elles toujours au programme de seconde ?), une démonstration doit démarrer sur "une proposition certainement vraie". (x-1)² >= 0 est une proposition que l'on sait vraie tandis que x +1/x >= 2 est la proposition à démontrer et on ne sait pas (avant de l'avoir démontrée) si elle est vraie.  

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Marsh Posté le 07-02-2009 à 16:16:01    

Oui, mais au final tu pars de l'une à l'autre par équivalence, vu que tu en as une de vraie, tout le reste l'est aussi. Je trouvais moins évident de partir comme tu as fais, mais évidemment c'est tout ok ;).

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